Le brassage d'extraitsBrassage de kit Picomousse : qq questions

Pour les accros à la poudre...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Optalix
Brasseur
Brasseur
Messages : 1394
Inscrit depuis : 13 ans 2 mois
Mon équipement : Grainfather, Stérilisateur 27L Lidl, moulin 2 rouleaux, congélateur modifié pour la fermentation...
Brasseur : Amateur
Localisation : Hte Normandie
A remercié : 19 fois
A été remercié : 52 fois

Brassage de kit Picomousse : qq questions

Message par Optalix »

Bonjour a tous!

Je viens vers vous car j'ai brassé un kit d'extrait Picomousse hier (reportage a venir ^^) et j'aurais une question.

A la fin du brassage, avec le dernier houblon, j'ai ajouté le sucre candi fourni dans le kit. Mais je n'ai pensé qu'après que ce sucre était peut-être pour l'embouteillage? Il me semble que l'ajout de sucre n'était pas utile avec les extraits...

D'où mes interrogations. Ma bière sera-t-elle quand même bonne? Vais-je devoir ajouter du sucre a l'embouteillage et si oui combien?

En tout cas une satisfaction, le goût du mout n'est pas mauvais, et le barboteur chante joyeusement!

Merci d'avance de votre aide!

Nico
Avatar de l’utilisateur
nopseudo07
Ch'ti nouveau
Messages : 213
Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Micro-brasserie de 12 Hl
Brasseur : Pro
Localisation : Ardèche
A remercié : 36 fois
A été remercié : 7 fois
Contact :

Re: Brassage de kit Picomousse : qq questions

Message par nopseudo07 »

Salut,

En toute logique ce sucre est bien à rajouter lors de l'élaboration de ta bière. Normalement ton kit contient une fiche recette où les consignes pour réaliser ta bière y sont inscrites. Est-ce qu'elle parle d'ajout du sucre ? En tout cas la plupart des kits impose l'ajout de sucre dans leur élaboration.
Donc à mon avis pas de panique, t'as fait la bonne manœuvre !

Sinon voici un petit problème te permettant de répondre à ta question :
Pour la mise en bouteille il faut un ajout de sucre de l'ordre de 5 à 10 g par litre.
Sachant que tu a un brassin de X litres.
Question 1: Quelle est la quantité de sucre que tu dois disposer pour la mise en bouteille ?
Question 2: Quelle est la quantité de sucre présente dans ton kit ?
Question 3: Ces valeurs correspondent-elles ?


AH! encore quelques semaines et tu vas te déguster une bonne bière :dance:
Avatar de l’utilisateur
Optalix
Brasseur
Brasseur
Messages : 1394
Inscrit depuis : 13 ans 2 mois
Mon équipement : Grainfather, Stérilisateur 27L Lidl, moulin 2 rouleaux, congélateur modifié pour la fermentation...
Brasseur : Amateur
Localisation : Hte Normandie
A remercié : 19 fois
A été remercié : 52 fois

Re: Brassage de kit Picomousse : qq questions

Message par Optalix »

Ok merci de ta réponse, j'avais juste eu un doute!

Pour le sucre a l'embouteillage ils conseillent 6g/L ça me semble un peu beaucoup compte tenu de la dose de sucre que j'ai déjà mis!

Mais bon je verrai, j'y suis pas encore.

En tout cas le kit est assez sympa, tout le nécessaire y est, prix raisonnable je pense. J'ai pu récupérer les chaussettes dans lesquelles étaient les houblons et le cara concassé, ça peut toujours être utile :)

Pour le calcul du sucre a ajouter je saurai faire, les maths font partie de mon quotidien ^^ Mais je verrai en goûtant avant l'embouteillage, pourquoi pas rajouter plutôt du miel ou du sirop d'érable... Ça dépendra de son goût en fin de secondaire!
Avatar de l’utilisateur
Boulet
Arpette
Arpette
Messages : 386
Inscrit depuis : 15 ans
Mon équipement : pico 200L, cylindro 200L réfrigérée.
Congel bahut pour la carbonatation en fut.
Chambre froide récupérée.
http://www.brassageamateur.com/forum/lt ... ml#p125402

kegerator maison :
http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... tor#p94948
Brasseur : Amateur
Localisation : Nouméa
A remercié : 6 fois
A été remercié : 13 fois

Re: Brassage de kit Picomousse : qq questions

Message par Boulet »

Salut Optalix,

le sucre candi de ton kit est a mon avis a mettre lors de l'ébu, a vérifier par rapport a ton kit (donne nous le nom)
Le candi permet de faire monter un peu le niveau d'alcool sans utiliser trop de malt.
C'est une pratique très courante en Belgique par exemple.

Pour l'embouteillage, il faut que tu utilise ce qui est préconisé car le candi a déjà été mangé par tes levures dans ta cuve de fermentation. Après tu peut effectivement remplacer par du miel ou du sirop d'érable, mais je ne pense pas que cela apporte grand chose vu la quantité négligeable nécessaire.
Brasserie Brouss'mousse :

En fermentation :
- Ale ambrée d'inspiration belge

En maturation :

En bouteille ou a la pression :
- SMASH Galaxy
- SMASH Mozaic
Avatar de l’utilisateur
Optalix
Brasseur
Brasseur
Messages : 1394
Inscrit depuis : 13 ans 2 mois
Mon équipement : Grainfather, Stérilisateur 27L Lidl, moulin 2 rouleaux, congélateur modifié pour la fermentation...
Brasseur : Amateur
Localisation : Hte Normandie
A remercié : 19 fois
A été remercié : 52 fois

Re: Brassage de kit Picomousse : qq questions

Message par Optalix »

Le kit en question est le celui de la blonde de corps. Pour le candi il me semblait bien l'avoir mis au bon moment :)

En revanche la couleur me fait plus penser a une ambré qu'à une blonde... Faut voir ce que ça donnera avec la fermentation.

Pour le miel ou le sirop d'érable je pensais attendre pour goûter la bière a l'embouteillage. Le miel pourrait peut être l'adoucir si je la trouve trop forte et le sirop d'érable l'inverse... Mais cela joue-t-il a si faible dose?

M'enfin le plus dur reste a faire, attendre!
Avatar de l’utilisateur
Boulet
Arpette
Arpette
Messages : 386
Inscrit depuis : 15 ans
Mon équipement : pico 200L, cylindro 200L réfrigérée.
Congel bahut pour la carbonatation en fut.
Chambre froide récupérée.
http://www.brassageamateur.com/forum/lt ... ml#p125402

kegerator maison :
http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... tor#p94948
Brasseur : Amateur
Localisation : Nouméa
A remercié : 6 fois
A été remercié : 13 fois

Re: Brassage de kit Picomousse : qq questions

Message par Boulet »

Vu la description qui en est faite sur le site de picomousse : "à la limite de l'ambrée" et la photo, elle a l'air plus rousse que blonde.

Pour le candi, la description n'en parle pas, mais vu qu'il est dit quelle rappelle "certaines belges bien connues", je pense pouvoir dire que le candi était bien a rajouter lors de l'ébu.

Pour ce qui est du sucrage a l'embouteillage, il y a plusieurs sujet qui en parle sur ce forum. Je ne peut pas trop me prononcer sur l’intérêt gustatif du miel ou du sirop d’érable car je n'ai pas essayé. J'aurais tout de même tendance a pas trop y croire vu les toutes petites quantités utilisée.

Si tu testes, il pourrait être intéressant de faire certaine bouteille au sucre de table, d'autre au miel et les dernières au sirop d'érable pour pouvoir comparer.
Ton retour d'expérience serait pas mal.

En tout cas bon brassin.

Benoit
Brasserie Brouss'mousse :

En fermentation :
- Ale ambrée d'inspiration belge

En maturation :

En bouteille ou a la pression :
- SMASH Galaxy
- SMASH Mozaic
Avatar de l’utilisateur
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 8015
Inscrit depuis : 18 ans 4 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
Brasseur : Amateur
Localisation : Noisy le Grand
A remercié : 99 fois
A été remercié : 250 fois
Contact :

Re: Brassage de kit Picomousse : qq questions

Message par Le nain brasseur »

Avec l'extrait de malt c'est dur d'avoir des bières très claires, car l'extrait est souvent foncé.
Le site du Nain : http://univers-biere.net
Avatar de l’utilisateur
Tibouli
Brasseur
Brasseur
Messages : 1056
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : Cuves Brouwland
Brasseur : Amateur
Localisation : belberaud
A remercié : 14 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Brassage de kit Picomousse : qq questions

Message par Tibouli »

Je brasse en extrait et je mets en pratique ce que j'ai lu sur le blog beersmith : le Late Malt Addition.
En gros, c'est mettre 25% de la quantité d'extrait au début de l'ébu et le reste à 15 mn de la fin.
Cela contribue à moins foncer la bière car l'extrait fonce lors de l'ébu.
Attention au calcul de l'IBU car vu que le mout est moins dense, l'extraction des acides alphas est meilleure, mais beersmith tient compte de tout ça ( si on coche bien la case Late Malt Addition ).
J'ai réussi à avoir des vraies blondes en procédant comme ci dessus.

http://www.beersmith.com/blog/2008/02/2 ... additions/
En bouteille : Grégorius, Dubbel, IP'Haka, Smash Hallertau, Blonde abbaye, Sweet stout, IRA, Hefeweizen cascade
En fermentation : Pils type urquell, IP'Haka v2, Bitter rousse
Avatar de l’utilisateur
Optalix
Brasseur
Brasseur
Messages : 1394
Inscrit depuis : 13 ans 2 mois
Mon équipement : Grainfather, Stérilisateur 27L Lidl, moulin 2 rouleaux, congélateur modifié pour la fermentation...
Brasseur : Amateur
Localisation : Hte Normandie
A remercié : 19 fois
A été remercié : 52 fois

Re: Brassage de kit Picomousse : qq questions

Message par Optalix »

La couleur me parait surtout due a l'infusion du malt caramel qui a donné une couleur sombre à l'eau quasiment dès le début! En tout cas le goût après brassage, avant l'ajout de la levure, était très agréable! J'espère que ça le restera tout autant si ce n'est plus!

Brasser en intégrant une partie de grains plutôt que tout extrait était en tout cas très sympathique, je pense que la prochaine fois je concocterai ma propre recette :)
Avatar de l’utilisateur
Tibouli
Brasseur
Brasseur
Messages : 1056
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : Cuves Brouwland
Brasseur : Amateur
Localisation : belberaud
A remercié : 14 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Brassage de kit Picomousse : qq questions

Message par Tibouli »

Le brassage en extrait + grains cara est une bonne technique pour faire de bonnes bières avec très peu de matos et aussi en peu de temps.
J'envisage le tout grain mais j'ai très peu de temps pour brasser entre le boulot, les 3 enfants ... et je trouve que c'est une bonne base pour donner envie de poursuivre.
Et puis, il y a vraiment des marges de progression même en brassant en extrait.
La documentation sur le sujet donne plein d'axes de progrès.
Pour la couleur, je suis d'accord avec le fait que la couleur provient principalement des grains cara mais l'extrait fonce aussi beaucoup le mout si on le laisse pendant toute l'ébu.
J'ai fais le test entre une adjonction totale de l'extrait de suite et une adjonction 25% de suite et 75% en fin d'ébu, la différence est vraiment perceptible.
Les recettes de BYO en extrait sont souvent élaborées comme cela.
En bouteille : Grégorius, Dubbel, IP'Haka, Smash Hallertau, Blonde abbaye, Sweet stout, IRA, Hefeweizen cascade
En fermentation : Pils type urquell, IP'Haka v2, Bitter rousse
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter