Autres fabrications maisonPain à la bière

Fromage maison, pain maison, charcuterie maison, autres boissons maison... tout ce qui accompagne à merveille nos bières... maison !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
marccorse
Ch'ti nouveau
Messages : 43
Inscrit depuis : 16 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : corsica

Re: Pain à la bière

Message par marccorse »

Si vous ne voulez pas vous tuer les gencives et avoir un pain avec une croute " normale", mettez dans le lèche frite de votre four une bonne quantité d'eau...celle-ci en vaporisant va "ramollir la croute" personnellement le pain cuit à 180° et guère plus...et une aiguille plantée qui ressort propre c'est signe que le pain est cuit...pour le dorer de l'eau salée....


:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 8015
Inscrit depuis : 18 ans 4 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
Brasseur : Amateur
Localisation : Noisy le Grand
A remercié : 99 fois
A été remercié : 250 fois
Contact :

Re: Pain à la bière

Message par Le nain brasseur »

Merci du conseil, en général je mets un ramequin rempli d'eau sur la plaque à coté du pain. Le coup de l'eau salée je ne connaissais pas mais j'essayerai :)
Le site du Nain : http://univers-biere.net
Avatar de l’utilisateur
catimini
Arpette
Arpette
Messages : 260
Inscrit depuis : 16 ans 5 mois
Mon équipement : la pico des marais que j'emprunte à mon brasseur préféré...
Brasseur : Amateur
Localisation : Savoé

Re: Pain à la bière

Message par catimini »

merci pour la recette ,pain fait ce matin et j'ai hate d'etre au petit dèj de demain pour le tremper dans mon café il est trop bon :D
"La soif du coeur ne s'apaise pas avec une seule bière."Professeur Choron"
Avatar de l’utilisateur
Etienne THOMASSIN
Ch'ti nouveau
Messages : 70
Inscrit depuis : 16 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : apt en luberon (84)
A été remercié : 1 fois

Re: Pain à la bière

Message par Etienne THOMASSIN »

salut à tous! :D
j'ai testé ce matin les petits pains à la bière : 500 g de farine,40 cl de blonde maison,50 g de beurre fondu,sel ,sucre et une poignée de dreches du dernier brassin de brune.....après le pb c'est que mon four electrique ne cuit que par le dessus ,j'ai donc du retourner les ptits pains pour qu'ils soient cuits des deux cotés....résultat : c'est pas mauvais ,mais un peu sucré à mon gout et le beurre apporte un petit gout de brioche.
je re -essaie ce soir avec juste un tout petit peu de sucre et sans le beurre ,en laissant lever la pate avant de cuire.
Tiens ,et si je rajoutais des lardons??? :idea: je vous tiens au courant
Avatar de l’utilisateur
Etienne THOMASSIN
Ch'ti nouveau
Messages : 70
Inscrit depuis : 16 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : apt en luberon (84)
A été remercié : 1 fois

Re: Pain à la bière

Message par Etienne THOMASSIN »

Ca y est ,j'ai refait une fournée ce soir,en diminuant le sucre et le beurre ,et surtout en faisant lever la pate.....toute la famille dit que c'est bon et n'arrete
pas de se couper des petits morceaux....à améliorer mais déja pas mal ,donc....(je sais j'ai pas mis de lardons,ceux qui étaient au frigo sont prevus pour autre chose...) à +
Avatar de l’utilisateur
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 8015
Inscrit depuis : 18 ans 4 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
Brasseur : Amateur
Localisation : Noisy le Grand
A remercié : 99 fois
A été remercié : 250 fois
Contact :

Re: Pain à la bière

Message par Le nain brasseur »

Oui effectivement le beurre et le sucre ne sont pas forcément utiles, c'est pour faire une base un peu briochée. Pour un pain normal il vaut mieux les enlever. Et frais ça se mange tout seul :)
Tiens nous au courant de ton expérimentation aux lardons, ça doit faire un résultat genre fougasse je suppose...
Le site du Nain : http://univers-biere.net
juliette17
Ch'ti nouveau
Messages : 3
Inscrit depuis : 14 ans 9 mois
Brasseur : Amateur

Re: Pain à la bière

Message par juliette17 »

yes!!! merci, je teste ce soir! :cheese:
Avatar de l’utilisateur
Toby 3
Assistant
Assistant
Messages : 905
Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
Mon équipement : Pico 100 litres motorisée
Cylindros 100 litres
RAP
Et une grande chope pour faire passer tout ça
Brasseur : Amateur
Localisation : Parc Naturel de Chartreuse
A remercié : 28 fois
A été remercié : 41 fois

Re: Pain à la bière

Message par Toby 3 »

Le nain brasseur a écrit :Oui effectivement le beurre et le sucre ne sont pas forcément utiles, c'est pour faire une base un peu briochée. Pour un pain normal il vaut mieux les enlever. Et frais ça se mange tout seul :)
Effectivement, ces proportions sont celles d'un pain de mie, qui se rapproche de la brioche, mais sans les oeufs... (brioche = 3 fois plus de beurre plus 5 à 6 oeufs, selon les us et coutumes...)
Pas de doute, avec la bière en plus (pour remplacer le lait :mrgreen: ; j'aime pas le lait !!!) , c'est excellent !
"Pour gagner une bière... Faut la faire."
droopaille
Arpette
Arpette
Messages : 270
Inscrit depuis : 16 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Vitré (35)
A été remercié : 4 fois

Re: Pain à la bière

Message par droopaille »

rhooooo la bonne idée que voilà

du coup j'ai testé aussi ma recette de pain habituelle (à la machine) en remplaçant bêtement l'eau par de la bière

c'est très bon, sauf que ma femme n'aime pas le gout de la bière au petit dèj !! :lol:

du coup, viens de réessayer avec une bière brune ...
1 - 3 - 4
Avatar de l’utilisateur
phildeslandes
Ch'ti nouveau
Messages : 217
Inscrit depuis : 13 ans 1 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : 2 cuves inox 50l et 20l, 2 fûts fermenteur 30 l et 40l,
cubitainers et dame-jeannes ,glacière 33 litres (pour empâtage en monopalier), refroidisseur serpentin cuivre, moulin,
Brasseur : Amateur
Localisation : Dax, 40100
A été remercié : 4 fois

Re: Pain à la bière

Message par phildeslandes »

L'idéal est de récupérer un petit vaporisateur: vaporiser au moment de l'enfournage et 10 mn après (bien sûr entrouvrir le four de 4, 5 cm pour vaporiser.
Plus le pain est mince, plus la chaleur doit être élevé (baguette:200/210 miche: 180)
terminer éventuellement par 5 mn mode gril pour avoir un pain bien doréeL
La pate doit être assez ferme avant fermentation pour éviter des déception à la confection des pains (car sinon la pate s'étale). Bien sur vous pouvez utiliser des moules style moule cake mais ca fait des pains avec plus de mie.
Je fais mon pain plusieurs fois par semaine avec beaucoup de variantes: blanc, complet, seigle, incorporation de toutes sortes d'ingrédients éventuellement (olives, oignons, poivrons grillés, tomates séchés, chorizo pour fougasse ou baguettes garnies...ou pruneaux, raisins....) avec toujours de la levure récupérée sur des brassins (attention une levure issue d'un brassin style sout est plus amer qu'un brassin ale ou blanche). Gaufres foraines (véritables!) et autres patisseries sont délicieuses avec ces levures et/ou l'adjonction de bières................mince l'heure de l'apéro est déjà passé :)
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter