Le brassage d'extraitsA mon tour !!!

Pour les accros à la poudre...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
dvermd
Arpette
Arpette
Messages : 327
Inscrit depuis : 13 ans 7 mois
Mon équipement : Kit débutant Deluxe, Seaux 30L, Moulin Corona, 2 gamelles 30L, Stérilisateur, Serpentin Refroidisseur
Brasseur : Amateur
Localisation : Auradé (FR - 32)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 16 fois

A mon tour !!!

Message par dvermd »

Salut à tous,

Après quelques kits houblonnés, je vais me lancer dans l'extrait.
Je vais prendre 2 kits Picomousse (La blonde de corps et La maltée) et pour compléter la commande, je vais tenter des recettes "perso".

Mon idée, c'est de tester différents 2 houblons et 2 levures pour 4 bières au final.
Je vais faire des blondes légères en fermentation haute.

Pour l'extrait, voilà la "base" :
BeerSmith Recipe Printout - http://www.beersmith.com
Recipe: Base
Brewer: David
Asst Brewer: 
Style: Blonde Ale
TYPE: Extract
Taste: (35,0) 

Recipe Specifications
--------------------------
Batch Size: 20,00 L      
Boil Size: 9,71 L
Estimated OG: 1,055 SG
Estimated Color: 7,2 SRM
Boil Time: 60 Minutes

Ingredients:
------------
Amount        Item                                      Type         % or IBU      
2,50 kg       Light Dry Extract (8,0 SRM) (fin d'ébu)   Dry Extract  83,33 %       
0,50 kg       Light Dry Extract (8,0 SRM)               Dry Extract  16,67 %       

Mash Schedule: None
Total Grain Weight: 4,54 kg
----------------------------
Pour le houblon, j'ai envie de consommer les 100g des paquets que je peux acheter.
Donc je pense faire
30 g pendant 60 minutes
30g pendant 10 minutes
40 g en Dry Hopping

Pour les variétés, je pensais prendre des cones de
Saaz (3,8%) => Estimated IBU: 21,3 IBU
Styrian Goldings (4,7%) => Estimated IBU: 26,3 IBU

Est-ce que je vais avoir une différence de goût bien notable avec ces houblons ?

Pour les levures, 2 différentes mais là je n'ai pas vraiment d'idée :idea: à part piocher au hazard dans les fermentations hautes, je prends tous vos conseils.

Au final, je vais faire 2 moûts que je diviserai chacun en 2 (pour les levures) pour avoir 4 bières différentes.

Qu'en pensez-vous ? tout conseil sera apprécié :thumbleft:

David
David

En bouteilles : Barley Wine, Greta, Fran, NZPANS V2, Automne Blanc, BB, Rosée (Blanche Framboises)
En Fermentation :
En Préparation : Milk Stout (avec et sans vanille), BlackBerry Stout, Rye/Munich Cascade IPA, Low ABV
Avatar de l’utilisateur
Joey
Assistant
Assistant
Messages : 771
Inscrit depuis : 14 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Quebec Canada
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois

Re: A mon tour !!!

Message par Joey »

Pourquoi au dessus de 80% de ton malt en fin d'ebu??
Je comprends l'intéret de l'ajout tardif d'une certain partie de l'extrait, mais pour bien extraire les %alpha de ton houblon tu doit tout de même avoir un mout sucré a un certain point...
Le 500g sera-il assez? Je ne sais pas, mais ça me semble bien peu... perso je ne dépasse jamais le 50% en 'late addition' ...
En fermentation : Irish Red Ale II, Vienna Summer Ale (APA)
Conditionnement : Comet IPA 2
En service : Galena Pale Ale (APA)
Avatar de l’utilisateur
dvermd
Arpette
Arpette
Messages : 327
Inscrit depuis : 13 ans 7 mois
Mon équipement : Kit débutant Deluxe, Seaux 30L, Moulin Corona, 2 gamelles 30L, Stérilisateur, Serpentin Refroidisseur
Brasseur : Amateur
Localisation : Auradé (FR - 32)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 16 fois

Re: A mon tour !!!

Message par dvermd »

En plus d'améliorer l'extraction des acides alpha, je crois avoir compris (http://menuinprogress.com/2007/08/on-im ... ition.html) que l'ajout tardif permet de moins foncer le moût et d'avoir une bière plus claire. J'y suis vraiment allé trop fort vous pensez :?:

Merci Tibouli pour le lien dans lequel ils mettent 2 lbs de grains à bouillir pour 9lbs au total soit 77% moi je suis effectivement à 83% mais j'avais pas vraiment calculé.

Je ferai peut-être 0,75/2,25 ou 1kg/2kg en fonction de ce que ça donne dans la marmite.

Et pour les houblons et les levures des conseils ?
David

En bouteilles : Barley Wine, Greta, Fran, NZPANS V2, Automne Blanc, BB, Rosée (Blanche Framboises)
En Fermentation :
En Préparation : Milk Stout (avec et sans vanille), BlackBerry Stout, Rye/Munich Cascade IPA, Low ABV
Avatar de l’utilisateur
Tibouli
Brasseur
Brasseur
Messages : 1056
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : Cuves Brouwland
Brasseur : Amateur
Localisation : belberaud
A remercié : 14 fois
A été remercié : 8 fois

Re: A mon tour !!!

Message par Tibouli »

Salut,
J'ai pratiqué le Late Malt addition pour mon dernier brassin, ma Hefe Weizen au cascade, et au final, j'ai obtenu un résultat vraiment top.
La couleur était vraiment proche de celle indiquée par Beersmith et jusqu'a présent je n'avais jamais réussi à l'obtenir..
J'avais mis environ 25% de l'extrait au départ et le reste 15 mn avant la fin de l'ébu.
Cela te permet en plus une économie non négligeable de houblon ( cf les simulations avec beersmith ).
D'ailleurs, les recettes de BYO en extrait sont toutes basées sur ce principe.
Je suis en train de dévorer le John Palmer et le bouquin de beersmith et je pense que le sujet est vraiment très interessant ( pour les brasseurs en extraits + grains dont je fais partie ).

jean-charles
En bouteille : Grégorius, Dubbel, IP'Haka, Smash Hallertau, Blonde abbaye, Sweet stout, IRA, Hefeweizen cascade
En fermentation : Pils type urquell, IP'Haka v2, Bitter rousse
Avatar de l’utilisateur
dvermd
Arpette
Arpette
Messages : 327
Inscrit depuis : 13 ans 7 mois
Mon équipement : Kit débutant Deluxe, Seaux 30L, Moulin Corona, 2 gamelles 30L, Stérilisateur, Serpentin Refroidisseur
Brasseur : Amateur
Localisation : Auradé (FR - 32)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 16 fois

Re: A mon tour !!!

Message par dvermd »

Salut,

Vu l'affluence aux commentaires :cry: , je vais essayer de faire plus court.

Je vais faire des SMaSH avec 1 Extrait (Pale), 2 houblons, 2 levures => 4 bières en 2 fois 20L (houblons) que je séparerai en 2 pour les levures

Pour les houblons, du Saaz (3.8%) et du Styrian Goldings (4.7%), 30g/60 min, 30g/10 min, 40g (2x20g) en dry hopping

Pour les levures, j'ai pas trop trouvé de critères de choix.

Je prends tous les conseils :pray: sur le process et les ingrédients.

David
David

En bouteilles : Barley Wine, Greta, Fran, NZPANS V2, Automne Blanc, BB, Rosée (Blanche Framboises)
En Fermentation :
En Préparation : Milk Stout (avec et sans vanille), BlackBerry Stout, Rye/Munich Cascade IPA, Low ABV
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter