Le concassageConcassage et Moulin à poivre

Moulinage, concassage, tabassage, roulage, et martelage...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
leurne
Brasseur
Brasseur
Messages : 1460
Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
Mon équipement : Cuve brassage 20L + Catering 70L
2 seaux 30L brewferm
Tresse Inox + Arrosoir drêche
Refroidisseur à immersion
Rouleau 2S Crankandstein
Matériels pour cultiver mes levures
Brasseur : Amateur
Localisation : Shanghai
A remercié : 18 fois
A été remercié : 61 fois

Re: Concassage et Moulin à poivre

Message par leurne »

ui à mon ecole aussi y a une microbrasserie mais je l'ai jamais vu.... on m'a dit qu'il y a du tres bon matériel mais a vérifier.... Sinon pour le concassage tu as de la chance :D c'est une bonne idée en tout cas, je vais me renseigner ce qu'on a et si je peux m'en servir.... Je deja que j'ai le droit d'utiliser les chambres froides de l'ecole pour mes fermentations :lol: donc si il y a un moulin je pense qu'ils me laisseront m'en servir :pray:
Mon petit blog de brasseur amateur débutant http://brassam.redheberg.com/
Bouteille : Ambiorix Brewferm, Stout Muntons, SMASH Simcoe, Blanche de moman, Bière du garagiste, Rochefort 7,5, IPA Coco
Fermentation : S'toutou, IPA pas d'mine
Avatar de l’utilisateur
greforever
Assistant
Assistant
Messages : 914
Inscrit depuis : 19 ans 4 mois
Mon équipement : une kinoton
Brasseur : Pro
Localisation : Grenoble
A remercié : 13 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Concassage et Moulin à poivre

Message par greforever »

leurne a écrit :ui à mon ecole aussi y a une microbrasserie mais je l'ai jamais vu.... on m'a dit qu'il y a du tres bon matériel mais a vérifier.... Sinon pour le concassage tu as de la chance :D c'est une bonne idée en tout cas, je vais me renseigner ce qu'on a et si je peux m'en servir.... Je deja que j'ai le droit d'utiliser les chambres froides de l'ecole pour mes fermentations :lol: donc si il y a un moulin je pense qu'ils me laisseront m'en servir :pray:

Pour ce qu'elle sert la microbrasserie de l'ENSAIA, autant faire pousser des potirons. franchement, peu de motivation dans cette école, surtout au niveau brassicole... :wink:
test: one two one two
D'nis
Avatar de l’utilisateur
leurne
Brasseur
Brasseur
Messages : 1460
Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
Mon équipement : Cuve brassage 20L + Catering 70L
2 seaux 30L brewferm
Tresse Inox + Arrosoir drêche
Refroidisseur à immersion
Rouleau 2S Crankandstein
Matériels pour cultiver mes levures
Brasseur : Amateur
Localisation : Shanghai
A remercié : 18 fois
A été remercié : 61 fois

Re: Concassage et Moulin à poivre

Message par leurne »

Ué je sais... D'ailleurs quand on m'a dit qu'il y avait une filière brasserie à l'époque et qu'elle a fermé... :'(
Sinon, je trouve pas qu'il y a un manque de motivation, il y a beaucoup de clubs, des associations et des rencontres culturels organisés (d'ailleurs je refais ma pub pour la rencontre des brasseurs :p). Mais je suis d'accord avec toi, d'après ce qu'on m'a dit, elle sert strictement à rien, juste à faire des petits TP avec des 3A... Donc vraiment triste... On va la réquisitionner pour faire à l'occasion de l'animation (rencontre des brasseurs) essayer de brasser notre biere... Mais bon... Ca tiendrait qu'à moi, je la ferais tourner 1x / semaine :lol:
Mais comment tu sais tout ça? Tu l'as déjà vu?

ET POURQUOI "FAIRE POUSSER DES POTIRONS"! :evil: c'est les agro qui font pousser! raaah! Quand on parle ENSAIA on parle tout le temps des agro et de leurs graines :cry: et on pense pas au cycle industrie agroalimentaire :cry: Nous on fait des machines! :lol:
Mon petit blog de brasseur amateur débutant http://brassam.redheberg.com/
Bouteille : Ambiorix Brewferm, Stout Muntons, SMASH Simcoe, Blanche de moman, Bière du garagiste, Rochefort 7,5, IPA Coco
Fermentation : S'toutou, IPA pas d'mine
thod
Ch'ti nouveau
Messages : 224
Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
Brasseur : Pro
Localisation : Lille
A remercié : 3 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Concassage et Moulin à poivre

Message par thod »

ouep vive l'agro-al =)
Je dois trouver un stage de 8-9 semaines pour cette été, je sais pas trop où me diriger mais je sais que y a ptète moyen de faire un ptit tour à la brasserie Kronembourg =)
Enfin bon il parait qu'il sont une manière particulière de "produire" leur bière
Avatar de l’utilisateur
greforever
Assistant
Assistant
Messages : 914
Inscrit depuis : 19 ans 4 mois
Mon équipement : une kinoton
Brasseur : Pro
Localisation : Grenoble
A remercié : 13 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Concassage et Moulin à poivre

Message par greforever »

leurne a écrit :Ué je sais... D'ailleurs quand on m'a dit qu'il y avait une filière brasserie à l'époque et qu'elle a fermé... :'(
Sinon, je trouve pas qu'il y a un manque de motivation, il y a beaucoup de clubs, des associations et des rencontres culturels organisés (d'ailleurs je refais ma pub pour la rencontre des brasseurs :p). Mais je suis d'accord avec toi, d'après ce qu'on m'a dit, elle sert strictement à rien, juste à faire des petits TP avec des 3A... Donc vraiment triste... On va la réquisitionner pour faire à l'occasion de l'animation (rencontre des brasseurs) essayer de brasser notre biere... Mais bon... Ca tiendrait qu'à moi, je la ferais tourner 1x / semaine :lol:
Mais comment tu sais tout ça? Tu l'as déjà vu?

ET POURQUOI "FAIRE POUSSER DES POTIRONS"! :evil: c'est les agro qui font pousser! raaah! Quand on parle ENSAIA on parle tout le temps des agro et de leurs graines :cry: et on pense pas au cycle industrie agroalimentaire :cry: Nous on fait des machines! :lol:
:roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: tu ne fait pas que des machines, il faut savoir s'en servir :o :o

ouai ça travail un peu :clap: :clap: :clap: , genre pendant un an, après c'est assez consternant. :whistle: Le paroxysme est atteint en 3 éme année :hand: où le but est dans foutre le moins possible :dance: :dance: :dance: , de se saouler à la Stan dégeulasse :drunken: :drunken: :drunken: :drunken: :drunken: :drunken: :drunken: (mais qu'est ce qui peuvent bien mettre là de dans (essai mycotoxine?)). Mais oui, il ya quelque club :P sympas, et notamment celui de dégustation bière :dance: :alien: :mrgreen: qui fini plus en beuverie qu'autre chose aprés 3 bière ( :cyclops: :cyclops: ).

Bref, bonne année
test: one two one two
D'nis
Avatar de l’utilisateur
leurne
Brasseur
Brasseur
Messages : 1460
Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
Mon équipement : Cuve brassage 20L + Catering 70L
2 seaux 30L brewferm
Tresse Inox + Arrosoir drêche
Refroidisseur à immersion
Rouleau 2S Crankandstein
Matériels pour cultiver mes levures
Brasseur : Amateur
Localisation : Shanghai
A remercié : 18 fois
A été remercié : 61 fois

Re: Concassage et Moulin à poivre

Message par leurne »

wooaaa! La stan! ué... Soirée kfet du mercredi... Mais y a aussi de la noiraude ;)
Venant d'un BTS et d'une licence, ou on nous a beaucoup appris l'aspect production (donc au passage, on nous a appris à nous servir des machines :dance: ), j'ai découvert cette année l'univers ingénieur... Et j'ai quand meme l'impression que leur seul but dans la vie c'est : picoler / glander / faire la fête :roll:
Je m'en plains pas mais bon... Je pense aussi que niveau des clubs ca pourrait être mieux... Rien que niveau brasserie, ils arretent pas de dire que l'ensaia est née de la fusion d'une ecole de brasserie et laitière... Résultat: pas de spé brasserie + une micro sans rien (même pas un club brasserie... Juste un club bière où ils se torchent) et la spé laitère ... Ben leur hall de production est très moche... Et du coup les 2 semaines de formation prod' ils l'a font dans mon ancienne école ou j'ai fais mon BTS... Enfin c'est vrai que je suis un peu deçu sur cette aspect... Mais l'année dernière j'ai fais 1 an de fac et franchement... Je crois que niveau ambiance et cours, c'est pire que tout...

Mais donc, j'imagine que t'es un ancien de l'ENSAIA :D IA ou agro?
Et agro c'est le mal :lol:

Thod, tu parle de Obernai? J'en ai entendu parlé et oui ils ont une maniere spécifique... Je sais plus trop... :think: De souvenir, c'est le tank cylindroconique qui sont trop grand et du coup au fond y a trop de pression et ça peut pas fermenter... Mais je dis peut être des bêtises...
Sinon oui, ils prennent assez souvent des stagiaires, tu devrais pas avoir de problème...
Moi me faut un stage de 2 mois, mais stage d'ouverture aux cultures étrangères... J'essaye de chercher fromagerie/brasserie mais dur
Mon petit blog de brasseur amateur débutant http://brassam.redheberg.com/
Bouteille : Ambiorix Brewferm, Stout Muntons, SMASH Simcoe, Blanche de moman, Bière du garagiste, Rochefort 7,5, IPA Coco
Fermentation : S'toutou, IPA pas d'mine
thod
Ch'ti nouveau
Messages : 224
Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
Brasseur : Pro
Localisation : Lille
A remercié : 3 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Concassage et Moulin à poivre

Message par thod »

Les brasseries/abbayes trappistes c'est belges donc étranger ... et Chimay ça fait dla Bière et du Fromage ;)
Pour la Kro je sais pas encore on verra et pis j'ai encore un peu de temps
Avatar de l’utilisateur
greforever
Assistant
Assistant
Messages : 914
Inscrit depuis : 19 ans 4 mois
Mon équipement : une kinoton
Brasseur : Pro
Localisation : Grenoble
A remercié : 13 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Concassage et Moulin à poivre

Message par greforever »

leurne a écrit : Thod, tu parle de Obernai? J'en ai entendu parlé et oui ils ont une maniere spécifique... Je sais plus trop... :think: De souvenir, c'est le tank cylindroconique qui sont trop grand et du coup au fond y a trop de pression et ça peut pas fermenter... Mais je dis peut être des bêtises...
c'est un probléme qui est apparu à l'ouverture de la brasserie en 69 avec , c'est vrai l'installation des 10 000 hl. C'est résolue depuis 40 ans en jouant sur l'ouverture des jaquettes de froid afin de créer des mouvements de convections dans la cuve pour homogénéiser, procédé qui fait maintenant autorité dans un paquet de brasserie, même pour des petits TOD. Avec le même systéme il est possible d'"aider" la levure et le trouble froid à descendre dans le cône.
test: one two one two
D'nis
Kodan
Ch'ti nouveau
Messages : 32
Inscrit depuis : 12 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Belgique

Re: Concassage et Moulin à poivre

Message par Kodan »

J'ai également pas trop envie de claquer 70 - 80€ là tout de suite et j'ai un kit extrait de malt tout frais à la maison :D (brewferm gabriel)

Le rouleau de patisserie ça sonnait comme une blague, mais au final.. ça peut pas vrmt faire l'affaire?


merci à vous :)
Avatar de l’utilisateur
herve974
Assistant
Assistant
Messages : 1020
Inscrit depuis : 15 ans 1 mois
Mon équipement : Pico 100 L sur la base de l'Ebook d'olivierpicard... Passage en Tank à lait 440L en cours de construction...
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint André - Ile de la Réunion
A remercié : 15 fois
A été remercié : 21 fois

Re: Concassage et Moulin à poivre

Message par herve974 »

Kodan a écrit :Le rouleau de patisserie ça sonnait comme une blague, mais au final.. ça peut pas vrmt faire l'affaire?


merci à vous :)
Tiens j'ai retrouvé la vidéo ( il a du courage le gars ). Elle fait 11 minutes, sinon tu avance à 4:00, c'est là qu'on voit le rouleau à patisserie.

[BBvideo 425,350][/BBvideo]

Hervé
« la bière c’est de l’amitié liquide » - Ronny Coutteure. La modestie vient avec l'expérience....quand elle vient..
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter