Autres fabrications maisonCidre maison.

Fromage maison, pain maison, charcuterie maison, autres boissons maison... tout ce qui accompagne à merveille nos bières... maison !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2820
Inscrit depuis : 15 ans
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
Brasseur : Pro
Localisation : Auvergne/Limousin
A remercié : 152 fois
A été remercié : 269 fois

Re: Cidre maison.

Message par L'hermine »

Salut à tous,

je fais ma première expérience de cidre maison cette année. J'ai broyé des pommes et récupéré 20 litres jus ( densité initiale 1.046 )

- 10 litres ont été stérilisé puis fermenté avec 11g de danstar nottingham à 17 degrés

- 10 litres directement en fermentation "naturelle" à la cave à 10 degrés

après 18 jours de fermentation:

- pour les 10 litres en fermentation "naturelle" la densité est à 1.040 ce qui parait normal d'après les renseignements que j'ai pu trouver

- mais avec la nottingham la densité n'est tombé qu'à 1.032 alors que je m'attendais à avoir moins de 1.010.

est ce normal d'après vous?
Avatar de l’utilisateur
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2820
Inscrit depuis : 15 ans
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
Brasseur : Pro
Localisation : Auvergne/Limousin
A remercié : 152 fois
A été remercié : 269 fois

Re: Cidre maison.

Message par L'hermine »

retour d'expérience:

cidre fermenté à la danstar nottingham: pas mauvais, mais le résultat manque cruellement de moelleux en bouche. J'y reviendrais pas

cidre fermenté "naturellement": - demi-sec embouteillé à 1018: vraiment excellent mais le problème ça mousse trop à l'ouverture
Avatar de l’utilisateur
toto627
Arpette
Arpette
Messages : 306
Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
Mon équipement : 3 cuves électriques Bielmeier 30 l 1800W, 2 seaux plastique 30l, 2 tresses inox 80 cm, 2 frigos thermo régulés via Thermo control Pro II et coussin chauffant, douchettes en tuyau ALPEX, Duran Schott Pyrex 10 l 20 l Fûts plastique 60l 110l 220 l. Pompe bronze pour foreuse et conrad 12v. Moulin type Corona motorisé. Refroidisseur cuivre. Refroidisseur CC maison
Brasseur : Amateur
Localisation : Embourg - Belgique
A remercié : 4 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Cidre maison.

Message par toto627 »

Bonjour, pour le cidre plus la fermentation est lente, au froid et avec un moût très appauvri mieux c'est !

Combien de temps as tu pris pour fermenter et à quelle température ?
En projet : ....
En fermentation primaire : rien
En secondaire : une brune improvisée !
En bouteille : plein de trucs bon a boire !
Avatar de l’utilisateur
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2820
Inscrit depuis : 15 ans
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
Brasseur : Pro
Localisation : Auvergne/Limousin
A remercié : 152 fois
A été remercié : 269 fois

Re: Cidre maison.

Message par L'hermine »

toto627 a écrit :Bonjour, pour le cidre plus la fermentation est lente, au froid et avec un moût très appauvri mieux c'est !

Combien de temps as tu pris pour fermenter et à quelle température ?
fermentation en 6 semaine pour passer de 1046 à 1018 à température entre 6 et 10 degré, avec un soutirage au bout de 7 jours. Puis embouteillage et stockage entre 6 et 10 degré pendant 12 jours
Avatar de l’utilisateur
toto627
Arpette
Arpette
Messages : 306
Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
Mon équipement : 3 cuves électriques Bielmeier 30 l 1800W, 2 seaux plastique 30l, 2 tresses inox 80 cm, 2 frigos thermo régulés via Thermo control Pro II et coussin chauffant, douchettes en tuyau ALPEX, Duran Schott Pyrex 10 l 20 l Fûts plastique 60l 110l 220 l. Pompe bronze pour foreuse et conrad 12v. Moulin type Corona motorisé. Refroidisseur cuivre. Refroidisseur CC maison
Brasseur : Amateur
Localisation : Embourg - Belgique
A remercié : 4 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Cidre maison.

Message par toto627 »

Moi en général il se passe un bon 4 mois entre le début et la fin de la fermentation pour le cidre. Je décante un maximum au départ et je n'ajoute pas de sels de levure.
Plus c'est lent plus c'est bon ... le cidre !

Pour la mousse excessive, je n'ai jamais eu le cas sauf pour des méthodes champenoises avec trop de sucre ajouté à l'embouteillage.

Peut être trop de particules en suspension si la densité était la même dans les deux au départ.

Tu as essayer de bien les refroidir avant d'ouvrir ?
En projet : ....
En fermentation primaire : rien
En secondaire : une brune improvisée !
En bouteille : plein de trucs bon a boire !
Avatar de l’utilisateur
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2820
Inscrit depuis : 15 ans
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
Brasseur : Pro
Localisation : Auvergne/Limousin
A remercié : 152 fois
A été remercié : 269 fois

Re: Cidre maison.

Message par L'hermine »

tu veux dire mettre la bouteille au frigo avant l'ouverture? Non, car la température de la cave doit être dans les 7deg ce qui parait pas mal pour deguster du cidre, au frigo je vais descendre dans les 2 ou 3 deg. Mais je peux bien essayer
lamouette
Brasseur
Brasseur
Messages : 1205
Inscrit depuis : 13 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 6 fois
A été remercié : 26 fois

Re: Cidre maison.

Message par lamouette »

La preuve encore que la méthode naturelle sans adjonction de levure est excellente.
4 mois de fermentation , ok , pour faire du vinaigre :), aucun sucre à l'arrivée . Rajouter du sucre à l"'embouteillage: il sera mangé par les levures, ça fera un cidre trés dur à l'arrivée, aucun moelleux, mauvais developpement des arômes.
Pourquoi vouloir faire compliqué quand la méthode simple, naturelle et éprouvée donne un super résultat?
L'hermine, tu es en bonne voie :clap:
Simplement , c'est normal qu'un cidre fait de la façon la plus naturelle mousse beaucoup, il y a juste la bonne technique pour l'ouvrir et le verser, inclines déjà ta bouteille au dessus du verre au moment où tu l'ouvres, ça ne partira pas. Il part quand la bouteille est debout, inclinée non.
Je rappelle encore:
-pas de levure, on ne fait pas du vin ou de la bière, pas de stérilisation, les meilleures levures y sont.
-fermentation spontanée au frais
-bouteille champenoises fermetures mécaniques
-densité entre 1020 et 1025
-embouteillage sans rien ajouter, ni sucre , ni levure, ni pasteurisation.
Le reste c'est le terroir et les variétés de pommes bien sélectionnées.

Le cidre c'est ça, le reste c'est copie d'industriel , beurk :wink:
Avatar de l’utilisateur
toto627
Arpette
Arpette
Messages : 306
Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
Mon équipement : 3 cuves électriques Bielmeier 30 l 1800W, 2 seaux plastique 30l, 2 tresses inox 80 cm, 2 frigos thermo régulés via Thermo control Pro II et coussin chauffant, douchettes en tuyau ALPEX, Duran Schott Pyrex 10 l 20 l Fûts plastique 60l 110l 220 l. Pompe bronze pour foreuse et conrad 12v. Moulin type Corona motorisé. Refroidisseur cuivre. Refroidisseur CC maison
Brasseur : Amateur
Localisation : Embourg - Belgique
A remercié : 4 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Cidre maison.

Message par toto627 »

lamouette a écrit : 4 mois de fermentation , ok , pour faire du vinaigre :)
cela fait 15 ans que je fais du cidre, des vins de fruits et des méthodes champenoises et je ne pense pas avoir fait près de 4000 litres de vinaigre :lol:

ou alors me faudrait un paquet de salades :lol:

peut être as tu ta méthode mais tu peux me croire plus c'est lent plus ça fermente au frais plus c'est bon, c'est essentiel dans le cidre !

et je n'ai jamais dit qu'il fallait rajouter du sucre, ne pas confondre cidre et méthode champ' :geek:
En projet : ....
En fermentation primaire : rien
En secondaire : une brune improvisée !
En bouteille : plein de trucs bon a boire !
lamouette
Brasseur
Brasseur
Messages : 1205
Inscrit depuis : 13 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 6 fois
A été remercié : 26 fois

Re: Cidre maison.

Message par lamouette »

bonsoir toto, j'ai cité plusieurs extraits de plusieurs membres, sans me préoccuper de qui ils sont, je cherche juste à rapeller les méthodes traditionelles anciennes qui pour moi donnent le meilleur cidre, donc si tu ne reconnais pas quelque chose que tu aurais dit c'est que ça viens d'un autre, j'ai lu les 3 pages.. As tu éssayée la méthode que je décris?
Il est possible que la fermentation doit etre lente et prolongée avec la levure que tu utilises, en fait je voulais dire que 4 mois avec les levures sauvages, ça le ferait pas :D
En fait il y a un cocktail de levures sauvages présentes naturellement sur le fruit, quelques unes sont trés douces et vont faire commencer la fermentation jusqu'à un taux de 3° d'alcool environ qui les inhibera, la souche uvarum prend ensuite le relais, plus à l'aise, dans un taux plus élevé. Tout celà contribue à un respect du gôut du fruit originel.
Essayes au moins une fois comme ça et on en reparle, :wink: .
Avatar de l’utilisateur
toto627
Arpette
Arpette
Messages : 306
Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
Mon équipement : 3 cuves électriques Bielmeier 30 l 1800W, 2 seaux plastique 30l, 2 tresses inox 80 cm, 2 frigos thermo régulés via Thermo control Pro II et coussin chauffant, douchettes en tuyau ALPEX, Duran Schott Pyrex 10 l 20 l Fûts plastique 60l 110l 220 l. Pompe bronze pour foreuse et conrad 12v. Moulin type Corona motorisé. Refroidisseur cuivre. Refroidisseur CC maison
Brasseur : Amateur
Localisation : Embourg - Belgique
A remercié : 4 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Cidre maison.

Message par toto627 »

Il n'y a pas 50 manières de faire du cidre ... je n'ajoute aucune levure et je peux t'assurer qu'il s'écoule au moins quatre mois entre le pressurage et le moment de dégustation idéale.

La clef de la réussite se trouve dans une bonne défécation et un très bon débourbage au tout début.

Enfin soit ... mais du vinaigre non je ne fait pas .... même du pétillant :lol:
En projet : ....
En fermentation primaire : rien
En secondaire : une brune improvisée !
En bouteille : plein de trucs bon a boire !
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter