QuébecCours Avancé sur le Brassage

Au pays d'outre flaque
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
SiLiZiUMM
Apprenti
Apprenti
Messages : 568
Inscrit depuis : 16 ans 2 mois
Mon équipement : - Moulin à malt Monster Mill MM-3
- Cuve inox 30L Eurotanks
- Cuves fermentation: 12L et 23L en verre
- Refroidisseur immersion cuivre
- Plants de houblons: Cascade, Mt. Hood, (Nugget), Willamette
- Contrôleur de température de fermentation Love TS-13011
- Filtre à eau au charbon actif
Brasseur : Amateur
Localisation : Québec, Québec
A remercié : 2 fois
A été remercié : 24 fois
Contact :

Cours Avancé sur le Brassage

Message par SiLiZiUMM »

Hello!

Je suis en train de suivre le cours avancé sur le brassage donné par Michel Gauthier cette semaine. On est présentement à la micro Brasseurs de Montréal depuis lundi, et on a des cours jusqu'à vendredi! C'est vraiment très très intéressant, c'est une belle semaine de vacances super bien investie! :mrgreen: On est un groupe de 11 étudiants en tout. C'est vraiment cool, c'est le seul cours que j'aie suivi de ma vie où c'est normal et accepté de faire un examen en buvant une bière :lol:

Le cours est le suivant: http://michelga.com/joomla/index.php?op ... 56&lang=fr

Michel le donne quelques fois par année: cette année il l'a donné notamment en septembre à la Barberie à Québec. C'est vraiment bien au niveau de toute l'information qui est donnée, le livre de notes fourni avec le cours vaut vraiment son pesant d'or (plus de 400 pages quand même!).

Si vous vous dirigez de façon sérieuse dans le brassage, je pense que c'est véritablement un must! Moi je veux suivre d'autres cours avec lui c'est certain ;)

Je vous ferai un résumé de la semaine un peu plus tard :mrgreen:

P-É
Avatar de l’utilisateur
manu et dan
Ch'ti nouveau
Messages : 102
Inscrit depuis : 13 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : montreal

Re: Cours Avancé sur le Brassage

Message par manu et dan »

salut P-E

j attendais avec impatience depuis qu on c etait vu chez hopfenstark ton compte rendu de cette formation
je suis bien content si la formation et du niveau que tu espere
je crois que je commencerais avec un truc debutant pour le moment :lol:
je vais attendre d autres info alors

passe une bonne semaine

manu et dan
Avatar de l’utilisateur
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 8015
Inscrit depuis : 18 ans 4 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
Brasseur : Amateur
Localisation : Noisy le Grand
A remercié : 99 fois
A été remercié : 250 fois
Contact :

Re: Cours Avancé sur le Brassage

Message par Le nain brasseur »

cool !
On attend ton résumé avec impatience :)
Le site du Nain : http://univers-biere.net
Avatar de l’utilisateur
manu et dan
Ch'ti nouveau
Messages : 102
Inscrit depuis : 13 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : montreal

Re: Cours Avancé sur le Brassage

Message par manu et dan »

Salut Pierre Etienne,

Je me permet de faire un bounce juste pour voir si tu aurais pas le temps de nous faire un petit résumé ;)

amicalement
Manu et Dan
Avatar de l’utilisateur
leurne
Brasseur
Brasseur
Messages : 1460
Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
Mon équipement : Cuve brassage 20L + Catering 70L
2 seaux 30L brewferm
Tresse Inox + Arrosoir drêche
Refroidisseur à immersion
Rouleau 2S Crankandstein
Matériels pour cultiver mes levures
Brasseur : Amateur
Localisation : Shanghai
A remercié : 18 fois
A été remercié : 61 fois

Re: Cours Avancé sur le Brassage

Message par leurne »

oui mais au quebec... En france je connais une très bonne formation sur les produits fermentés (enfin boissons fermentés) à l'ENILBio... Une licence à ouvert concernant aussi les boissons fermentés, à cette meme école (où j'ai fais mon bts et ma licence laitière :D :D)

En tout cas ils ont du bon matos :)
Mon petit blog de brasseur amateur débutant http://brassam.redheberg.com/
Bouteille : Ambiorix Brewferm, Stout Muntons, SMASH Simcoe, Blanche de moman, Bière du garagiste, Rochefort 7,5, IPA Coco
Fermentation : S'toutou, IPA pas d'mine
Avatar de l’utilisateur
Joey
Assistant
Assistant
Messages : 771
Inscrit depuis : 14 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Quebec Canada
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Cours Avancé sur le Brassage

Message par Joey »

leurne a écrit :oui mais au quebec... En france je connais une très bonne formation sur les produits fermentés (enfin boissons fermentés) à l'ENILBio... Une licence à ouvert concernant aussi les boissons fermentés, à cette meme école (où j'ai fais mon bts et ma licence laitière :D :D)

En tout cas ils ont du bon matos :)
Je vois pas trop la pertinence... le sujet parle de cours de Brassage au Québec... pas de boissons fermentées (ce qui inclus le vin! et tout plein d'autres produits!) en France... après tout on fait pas un concours de nombre de posts...

Ceci-dit... je serait bien content d'en savoir plus sur ton cours P-É et p-e d'avoir des informations pour éventuellement m'inscrire (si ya un site web ou quoi que ce soit)
En fermentation : Irish Red Ale II, Vienna Summer Ale (APA)
Conditionnement : Comet IPA 2
En service : Galena Pale Ale (APA)
Avatar de l’utilisateur
SiLiZiUMM
Apprenti
Apprenti
Messages : 568
Inscrit depuis : 16 ans 2 mois
Mon équipement : - Moulin à malt Monster Mill MM-3
- Cuve inox 30L Eurotanks
- Cuves fermentation: 12L et 23L en verre
- Refroidisseur immersion cuivre
- Plants de houblons: Cascade, Mt. Hood, (Nugget), Willamette
- Contrôleur de température de fermentation Love TS-13011
- Filtre à eau au charbon actif
Brasseur : Amateur
Localisation : Québec, Québec
A remercié : 2 fois
A été remercié : 24 fois
Contact :

Re: Cours Avancé sur le Brassage

Message par SiLiZiUMM »

Bon micro-reportage car là dur retour à la réalité et y'a plein de choses qui se bousculent cette semaine :?

Alors le cours était situé à la micro Brasseurs de Montréal:
Image Image

L'endroit comprend un pub, la brasserie (avec ligne d'embouteillage) et des bureaux (où on suivait le cours) + laboratoire.

Le Cours
Le cours consiste en 40h de théorie et aussi un peu de pratique. Le contenu est donné de façon assez détaillée sur le site de Michel (voir le lien dans mon premier message), c'est plutôt bien structuré!

Ce qui est vraiment super, c'est qu'il nous fait rencontrer plusieurs intervenants pendant le cours. Par exemple, le lundi nous avions Paul Pageau, Maître-Malteur chez Canada Maltage qui venait couvrir la théorie sur le malt, de l'orge au champ jusqu'à la brasserie. Nous avons également rencontré des représentants de compagnies (fournisseurs, filtration, etc.). Et évidemment Marc-André Gauvreau, le propriétaire de Brasseurs de Montréal, ainsi que Jonathan Morse, Maître-Brasseur de BdM, étaient toujours disponibles pour répondre à nos questions et nous donner de bons conseils de pros!

Avec le cours vient également un EXCELLENT manuel de 400 pages qui couvre toute la théorie. Et c'est de l'information plutôt détaillée et avancée! J'ai jamais vu un livre qui va assez loin dans la théorie. Ça couvre les éléments vus dans le cours (le brassage de A à Z donc). Dans le genre de détails qu'on peut y retrouver (et que j'ai jamais vu ailleurs), on parle du design des cuves matières et filtre (quelle inclinaison, quel type de fond, etc.), des réactions internes dans les levures, de la filtration de la bière, etc. J'ai hâte de repasser à travers le livre plus en détails pour lire tout ça! :D

J'ai eu également beaucoup d'informations qui me sont utiles à très court terme, par exemple:
  • J'ai pu voir de façon démonstrative que mon malt n'est pas le meilleur au monde
  • En même temps, j'ai pu voir que mon moulin n'est présentement pas adapté pour mon malt (avec une manière très quantitative, je posterai la méthode quand j'aurai le matériel nécessaire soit un tamis #14 et un cylindre gradué). D'ailleurs j'ai pu voir du malt qui sort d'un moulin à 6 rouleaux et woah :o
  • Je pense que plusieurs étapes de mon procédé pourraient être liées à un mauvais pH dans mon processus. je vais m'y attarder prochainement...
  • J'ai notamment appris (je savais pas!) que la mousse irlandaise doit être utilisée à 5mins MAXIMUM de la fin, sinon l'effet inverse se produit. Également il faut la réhumidifier (ah bon!) et idéalement la broyer finement (le prof utilise un moulin à café)...
  • Le Whirlpool est une "invention" canadienne de chez Molson! Depuis toutes les grandes brasseries utilisent ce procédé (et nous aussi ;)). Pour être encore plus efficace, il faut une cuve à fond légèrement incliné et un drain sur le côté. Faire le whirlpool pendant 10 à 30minutes normalement AVANT de refroidir (le moût va se tenir à environ 95C).
  • Et j'en passe, y'en a trop!
Donc bref, beaucoup de plaisir, des EXCELLENTS trucs, fait des rencontres super intéressantes! C'était très bien!

J'ai même mon diplôme :mrgreen:
Image


@Joey: le cours se donne quelques fois par année. L'info est dispo sur le site de Michel (http://michelga.com/) et l'endroit varie d'une fois à l'autre!
Avatar de l’utilisateur
bienroussi
Ch'ti nouveau
Messages : 144
Inscrit depuis : 14 ans 1 mois
Mon équipement : - Chaudrons inox 32 et 15,2 L
- Cuves primaires plastique foodgrade
- 2X2 touries en verres 12 et 23 L
- Refroidisseur immersion en cuivre maison
- Cuve empâtage/filtrage dans glacière 48L
Brasseur : Amateur
Localisation : Sherbrooke, Québec
A remercié : 1 fois
A été remercié : 14 fois

Re: Cours Avancé sur le Brassage

Message par bienroussi »

Wow ça l'air vraiment complet ! Nice! Pas donné mais bon, y faut ce qui faut pour passer à un autre niveau ! :D
En primaire : Nada
En secondaire : Nada
Dans mon verre : Blonde américaine, blanche belge, bière hondurienne! ;)
Avatar de l’utilisateur
leurne
Brasseur
Brasseur
Messages : 1460
Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
Mon équipement : Cuve brassage 20L + Catering 70L
2 seaux 30L brewferm
Tresse Inox + Arrosoir drêche
Refroidisseur à immersion
Rouleau 2S Crankandstein
Matériels pour cultiver mes levures
Brasseur : Amateur
Localisation : Shanghai
A remercié : 18 fois
A été remercié : 61 fois

Re: Cours Avancé sur le Brassage

Message par leurne »

vraiment interessant, mais le prix @_@ woaw!
Mon petit blog de brasseur amateur débutant http://brassam.redheberg.com/
Bouteille : Ambiorix Brewferm, Stout Muntons, SMASH Simcoe, Blanche de moman, Bière du garagiste, Rochefort 7,5, IPA Coco
Fermentation : S'toutou, IPA pas d'mine
Avatar de l’utilisateur
manu et dan
Ch'ti nouveau
Messages : 102
Inscrit depuis : 13 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : montreal

Re: Cours Avancé sur le Brassage

Message par manu et dan »

merci pour ce petit resumé
je doute pas un instant que tu a du avoir du fun toute la semaine :wink:
et des idées plein la tete
me tarde qu on ce croise de nouveau :P

c est vrai que le tarif peu paraitre rebarbatif mais si il est a la hauteur de l enseignement recu je ne vois pas de probleme

manu et dan
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter