L'ébullitionBesoin de conseils sur l' Ebullition

Cà bouille, çà bouille !!!!
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
lamouette
Brasseur
Brasseur
Messages : 1205
Inscrit depuis : 13 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 6 fois
A été remercié : 26 fois

Re: Besoin de conseils sur l' Ebullition

Message par lamouette »

Pas de quoi se prendre la tête, tu manques d'eau, tu en rajoute. :lol: De toute façon il est conseillé de ne pas couvrir completement pour evacuer les mauvais ethers.
Avatar de l’utilisateur
Lasboobz
Ch'ti nouveau
Messages : 43
Inscrit depuis : 13 ans 5 mois
Mon équipement : Heu .. j'suis obligé ? Dans ce cas on dira .. "En préparation" :D
Brasseur : Amateur

Re: Besoin de conseils sur l' Ebullition

Message par Lasboobz »

Le tout est de savoir comment fonctionne ton matos, et là tu as l'air de parfaitement savoir comment il fonctionne. Ajuste ton volume d'eau avant ébu, si tu veux obtenir 50L dans ton fermenteur. (soit 62,5 L pour une perte de 20%).

Floriant
Avatar de l’utilisateur
STEPH
Apprenti
Apprenti
Messages : 653
Inscrit depuis : 17 ans 6 mois
Mon équipement : Pico 50 litres
Fermentor
Brasseur : Amateur
Localisation : Yaute
A remercié : 4 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Besoin de conseils sur l' Ebullition

Message par STEPH »

kro007 a écrit :A ta place jeu me prendrais pas la tete comme ça...Si j'ai plus de perte a l'ebu que prevu,je rajoute un peu d'eau et c'est reglé...
Mouai, raccourci sans doute un peu rapide. La bière coupée à l'eau... :? . Rien ne vaudra de calculer une bonne fois ton taux d'évaporation et de l'ajuster en suite.
Avatar de l’utilisateur
yougze
Ch'ti nouveau
Messages : 65
Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
Mon équipement : Moulin Corona.
Empâtage//ébu : gazinière, cocotte de 8L, couscoussier de 11L.
Filtrage : Seau Broubrou équipé d'une tresse inox.
Fermentation : Seau Broubrou
Brasseur : Amateur
Localisation : Puteaux (fr)

Re: Besoin de conseils sur l' Ebullition

Message par yougze »

marcel a écrit :Merci

Mais toujours pas la réponse à mes questions !
Je ne pense pas qu’on saura te donner LA réponse à ta question, mais seulement te donner des pistes à explorer.

Voici mon point de vue de "pas encore brasseur mais je me renseigne et j’essaye de participer aux débats" :) :

Tu as un paramètre fixe dans ton ébullition : la température = 100°C. Ca, ça change pas.

Et je dénombre 3 paramètres variables qui influent sur le taux d’évaporation :
- La puissance de ton brûleur,
- L’ouverture du couvercle,
- La durée de ton ébullition.

Plus tu règnes ton brûleur fort, plus tu vas évaporer (tu apportes plus d’énergie à la fois)
Plus tu ouvres ton couvercle, moins tu vas condenser et donc plus tu auras de vapeur qui s’échappera
Plus ton ébullition durera, plus tu évaporeras.

Je pense que tu ne souhaites pas changer la durée de ton ébullition car cela risque de modifier le résultat final lors de la dégustation.

Il ne reste plus que deux paramètres variables :
- La puissance de ton brûleur,
- L’ouverture du couvercle.
Là, rien de nouveau, c’est ce qui a été dit jusqu’à présent.

Maintenant, admettons que tu renonces à te prendre la tête avec un couvercle, il ne te reste alors plus que la puissance du brûleur à régler.

Voici un petit calcul très théorique qui pourrait peut-être t’aider à le faire:
L’eau (à 100°C) a besoin de 2257kJ/kg pour s’évaporer (enthalpie de vaporisation de l'eau).

Admettons que tu souhaites obtenir 50L après ton ébullition, et un taux d’évaporation de 10%. Il te faudra alors commencer avec 55L d’eau.
Il faut donc évaporer 5kg d’eau, c'est-à-dire lui apporter 2257 x 5 = 11285kJ pendant la durée de l’ébullition.
Or ton ébullition dure 1h15 (soit 4500s) si j'ai bien vu. Il te faut donc une puissance de 11285/4500 = 2,51kW.

Maintenant, je ne connais pas le rendement de ton système (il y a bcp de perte thermique) mais tu peux la mesurer avec un expérience simple : à puissance connue et pendant une durée d’ébullition connue, tu mesures la masse d’eau évaporée.

En admettant que ton système a un rendement de 35%, une petite règle de 3 te dira de régler la puissance de ton brûleur à 7,17kW.

C’est très théorique car il y a bcp d’hypothèses et d’approximations de faites, mais ça ne doit pas être très loin de la vérité.
Si on m’avait dit il y a dix ans qu’un jour je tenterais de faire ma bière maison, je m’y serais mis bien plus tôt.
Avatar de l’utilisateur
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4199
Inscrit depuis : 18 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Un peu trop :)
Brasseur : Amateur
Localisation : Clapham / xToulouse
A remercié : 28 fois
A été remercié : 147 fois
Contact :

Re: Besoin de conseils sur l' Ebullition

Message par Cede »

Voici mon point de vue de "pas encore brasseur mais je me renseigne et j’essaye de participer aux débats"
Et tu as oublié la densité ;)

On bout pour concentrer le mout, et arriver à une certaine densité.
En connaissant les paramètres de son équipement on peut remonter d'une densité et d'un volume finaux à un volume et une densité avant ébullition.

La première chose à faire est donc de faire bouillir un volume donné d'eau pendant une heure et de voir quel volume on récupère une fois refroidit.
Cela donne le taux d'évaporation à l'heure.

En sachant quel volume et quelle densité on désire obtenir, à l'aide d'une règle de trois, on obtient le volume et la densité avant le bouillon.

Reste ensuite l'autre partie du rendement de la partie brassage proprement dite, à partir de laquelle on déterminera le poids de grain par rapport au volume d'eau pour obtenir le volume et la densité avant ébullition.
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
Avatar de l’utilisateur
alex73
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4359
Inscrit depuis : 17 ans 9 mois
Mon équipement : Pico 50L
Brasseur : Amateur
Localisation : Savoé (FR)
A remercié : 51 fois
A été remercié : 73 fois

Re: Besoin de conseils sur l' Ebullition

Message par alex73 »

mets une cheminée en alu de 80 et ton problème sera réglé

je te garanti une évaporation entre 7 et 10% sinon, je rembourse la différence 8)
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"Image
marcel
Ch'ti nouveau
Messages : 106
Inscrit depuis : 18 ans 10 mois
Mon équipement : Stérilisateur à bocaux de 25 litres avec thermostat + minuterie pour l'empattage -
Marmite de 50 litres pour l'ébullition - Moulin en fonte Corona - Filtration saut en plastique avec robinet et tresse en inox - Serpentins en cuivre - Fermentations Bonbonnes platiques de 30 litres
Brasseur : Amateur
Localisation : Yvorne (CH)
A été remercié : 1 fois

Re: Besoin de conseils sur l' Ebullition

Message par marcel »

Ok excuse de te poser la question ? J'ai aucune idée ou trouver et en réalité j'ai même jamais vu ?
Avatar de l’utilisateur
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4199
Inscrit depuis : 18 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Un peu trop :)
Brasseur : Amateur
Localisation : Clapham / xToulouse
A remercié : 28 fois
A été remercié : 147 fois
Contact :

Re: Besoin de conseils sur l' Ebullition

Message par Cede »

En magasin de bricolage, tuyau flexible ou pas en aluminium diamètre 80mm ;)
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
Avatar de l’utilisateur
STEPH
Apprenti
Apprenti
Messages : 653
Inscrit depuis : 17 ans 6 mois
Mon équipement : Pico 50 litres
Fermentor
Brasseur : Amateur
Localisation : Yaute
A remercié : 4 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Besoin de conseils sur l' Ebullition

Message par STEPH »

marcel a écrit :Ok excuse de te poser la question ? J'ai aucune idée ou trouver et en réalité j'ai même jamais vu ?
copyright Alex73 :wink:


Image


Image
marcel
Ch'ti nouveau
Messages : 106
Inscrit depuis : 18 ans 10 mois
Mon équipement : Stérilisateur à bocaux de 25 litres avec thermostat + minuterie pour l'empattage -
Marmite de 50 litres pour l'ébullition - Moulin en fonte Corona - Filtration saut en plastique avec robinet et tresse en inox - Serpentins en cuivre - Fermentations Bonbonnes platiques de 30 litres
Brasseur : Amateur
Localisation : Yvorne (CH)
A été remercié : 1 fois

Re: Besoin de conseils sur l' Ebullition

Message par marcel »

Ok merci beaucoup pour votre aide sympa
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter