Le refroidissementévaporation,contraction,disparition pendant refroidissement

Air libre ? bain marie ? immersion ? contre-courant ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
sam;
Ch'ti nouveau
Messages : 32
Inscrit depuis : 14 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : lyon

évaporation,contraction,disparition pendant refroidissement

Message par sam; »

Bonjour à tous,
mon interrogation du jour,
j'ai 20.5L en fin d'ébullition, je refroidis grâce à mon magnifique serpentin en cuivre, 10min plus tard avant de faire le whirlpool, je n'ai plus que 18.8L...
Je vois deux possibilités :
1/contraction du liquide. Je crois que bs donne 4% par défaut, ici ce serait plutôt 8%. Avez-vous déjà mesuré ça ?
2/je brasse à l'intérieur 19°C dans la pièce avant ébu, 30°C à la fin :lol: :drunken: . Et je refroidis sur la terrasse, (les fois où j'ai mesuré ça environ 10°C). Serait-il possible que la différence de t, provoque une forte évaporation (même sans ébullition) pendant le refroidissement. :shifty:
Avatar de l’utilisateur
creni
Arpette
Arpette
Messages : 353
Inscrit depuis : 14 ans 1 mois
Mon équipement : cuve ébu 50L ; cuve eau chaude 33L ; cuve empatage thermos 33L ; Bruleurs à paëlla 30cm ; collecteur cuivre ; Moulin Corona motorisé; fermenteurs plastique
Brasseur : Amateur
Localisation : morbihan
A remercié : 18 fois
A été remercié : 4 fois

Re: évaporation,contraction,disparition pendant refroidissem

Message par creni »

Les 4% (en gros) de différence entre du moût à 100°C et du moût à 25°C, c'est normal.

Le litre manquant...???
Comment mesures-tu ton volume ? Une erreur est-elle possible à ce niveau ?
Papayou, papayou, papayou, papayou, lélé
Avatar de l’utilisateur
sam;
Ch'ti nouveau
Messages : 32
Inscrit depuis : 14 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : lyon

Re: évaporation,contraction,disparition pendant refroidissem

Message par sam; »

Je pense pas qu'il y ai une erreur sur la mesure du volume, même si c'est un peu à l'arrache c'est vrai...
Et oui les 4 premiers %, je comprends, c'est les 4% de plus qui me posent question...
angelina
Ch'ti nouveau
Messages : 4
Inscrit depuis : 13 ans 11 mois
Brasseur : Amateur

Re: évaporation,contraction,disparition pendant refroidissem

Message par angelina »

salut
a mon pour etre sure quil ya une evaporation tu peut faire un truc
essai de calculer la densite du mout a la fin ebullution pui la calculer sortie wearpool
si ta la meme densiter donc il ya pas d evaporation alors il ya erreur sur le calcule de ton volume ou ta des fuite
si la densiter a augmenter c claire que il ya une evaporation
merci
Avatar de l’utilisateur
Romain
Apprenti
Apprenti
Messages : 716
Inscrit depuis : 15 ans
Mon équipement : Pico de fabrication maison: Chaudière 50L électrique, cuve matière inox 30L, cuve tampon inox 30L, fermenteur I en plastique 30L, fermenteur II en inox 20L.
Brasseur : Amateur
Localisation : Aurillac
A remercié : 9 fois
A été remercié : 10 fois

Re: évaporation,contraction,disparition pendant refroidissem

Message par Romain »

Salut,
à mon avis, l'évaporation est mineure lorsque tu refroidis. Si tu vois beauoup de vapeur c'est parce qu'il fait plus froid dehors.
Est-ce que tu mesures le volume dans le même récipient? Ta jauge est elle bien précise?

J'ai moi aussi pas mal de perte de volume. Je mets ça sur le compte de la contraction du liquide en refroidissant, sur l'absorption du houblon et de la cassure et sur ce qui reste dan smon refroidisseur.

Romain
Avatar de l’utilisateur
sam;
Ch'ti nouveau
Messages : 32
Inscrit depuis : 14 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : lyon

Re: évaporation,contraction,disparition pendant refroidissem

Message par sam; »

salut
a mon pour etre sure quil ya une evaporation tu peut faire un truc
essai de calculer la densite du mout a la fin ebullution pui la calculer sortie wearpool
si ta la meme densiter donc il ya pas d evaporation alors il ya erreur sur le calcule de ton volume ou ta des fuite
si la densiter a augmenter c claire que il ya une evaporation
merci
bonne idée je pense, je le ferai la prochaine fois... 4% d'évap ça fait 2pt de gravité de différence...
Si tu vois beauoup de vapeur c'est parce qu'il fait plus froid dehors.
c'est exactement ce que je me demandais, enfin la vapeur c'est de l'eau qui s'en va quand même ?
l'absorption du houblon
j'avais zappé ça aussi, mais je presse bien les sacs en les sortant je crois pas qui reste bcp dedans..
Merci à vous ! je verrai la prochaine fois, dans tous les cas c'est pas bien grave.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter