Le brassage d'extraitsExtraits et steeping

Pour les accros à la poudre...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Tibouli
Brasseur
Brasseur
Messages : 1056
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : Cuves Brouwland
Brasseur : Amateur
Localisation : belberaud
A remercié : 14 fois
A été remercié : 8 fois

Extraits et steeping

Message par Tibouli »

Bonjour,

Après un kit Muntons Impérial stout, une pilsner en extrait avec dry hopping et un kit Palido, je me lance demain dans 2 brassages à l'extrait avec infusion de grains spéciaux : des kits picomousse Bérénice et Weisenbock. Face à la demande insistante des copains qui sont visiblement contents de ce que je leur sert, il me faut produire plus !!!
Je me suis acheté la fameuse gamelle 30 l Weck et la technique du steeping ( j'ai aussi un fait tout inox 10 l ) me parait être un excellent moyen de faire des bons brassins sans y consacrer trop de temps ( WAF oblige !!! ). Niveau créativité, j'ai lu des articles ( ça me fait bosser mon anglais ) qui me font penser qu'on peut bien s'éclater.
J'ai vu sur ce forum qu'il y avait des adeptes de cette technique de brassage et qu'il existait des recettes indispensables à essayer ( Daddy porter et Youngs london Ale de Djavet ).
C'est pourquoi je commence avec ces 2 kits ( j'ai aussi le kit IPA et Blonde fruitée pour après ) pour ensuite me faire mes propres recettes.
Juste une question sur le kit Weisenbock : C'est une blanche avec une levure T58, est ce une levure classique pour ce style de bière ou alors c'est un essai qui s'est avéré concluant ?
En bouteille : Grégorius, Dubbel, IP'Haka, Smash Hallertau, Blonde abbaye, Sweet stout, IRA, Hefeweizen cascade
En fermentation : Pils type urquell, IP'Haka v2, Bitter rousse
Avatar de l’utilisateur
63lolo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2553
Inscrit depuis : 17 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 3 fois

Re: Extraits et steeping

Message par 63lolo »

La T58 va très bien avec les blanches.
Et quand il y a de la coriandre et de l'orange, c'est encore meilleur (coté épicé et poivré dont on parle à chaque fois).
Avatar de l’utilisateur
Tibouli
Brasseur
Brasseur
Messages : 1056
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : Cuves Brouwland
Brasseur : Amateur
Localisation : belberaud
A remercié : 14 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Extraits et steeping

Message par Tibouli »

C'est fait.
Samedi matin, j'ai enchainé les 2 brassins.
Je suis épaté par la commodité de ces brassages extraits + grains : Tu fais chauffer 4 l d'eau à 68 °C et pendant ce temps le Weck porte à ébullition les 9 l restants. Quand l'infusion est fini ( 20 mn pour ce cas ), tu as déjà les 9 l et l'extrait de malt proche de l'ébullition. Après, c'est parti pour 1 h d'ébu qui te laisse le temps pour le nettoyage et la stérilisation de tes seaux.
Dès la fin d'après midi, la symphonie des barboteurs S04 et T58 a bien commencé.
En bouteille : Grégorius, Dubbel, IP'Haka, Smash Hallertau, Blonde abbaye, Sweet stout, IRA, Hefeweizen cascade
En fermentation : Pils type urquell, IP'Haka v2, Bitter rousse
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter