Autres fabrications maisoncidre avec kit

Fromage maison, pain maison, charcuterie maison, autres boissons maison... tout ce qui accompagne à merveille nos bières... maison !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Tibouli
Brasseur
Brasseur
Messages : 1056
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : Cuves Brouwland
Brasseur : Amateur
Localisation : belberaud
A remercié : 14 fois
A été remercié : 8 fois

Re: cidre avec kit

Message par Tibouli »

Au bout de 6 jours, la densité est passée de 1048 à 1024. La fermentation est encore forte et devrait encore bien durer donc aller vers qqchose d'assez ( trop ? ) sec. J'ai fait un transfert de seau mais il y avait beaucoup de matière en suspension donc je n'ai pas tellement éclairci le moût. Prochain coup je filtrerai ( passoire inox fine ? ). L'éprouvette était par contre délicieuse !
En bouteille : Grégorius, Dubbel, IP'Haka, Smash Hallertau, Blonde abbaye, Sweet stout, IRA, Hefeweizen cascade
En fermentation : Pils type urquell, IP'Haka v2, Bitter rousse
Avatar de l’utilisateur
Tibouli
Brasseur
Brasseur
Messages : 1056
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : Cuves Brouwland
Brasseur : Amateur
Localisation : belberaud
A remercié : 14 fois
A été remercié : 8 fois

Re: cidre avec kit

Message par Tibouli »

Ce soir, degust après 10 j au chaud : Il manque encore de la mousse mais c'est en bonne voie.
Le liquide est devenue très limpide, encore plus clair que lors de la mise en bouteille ( sur la photo ), et un dépot conséquent est apparu au fond.
Pour le gout, c'est vraiment super sec ( df 1000 ) et un petit sirop de cassis pour un kir breton sera bien utile.
C'est quand même correct à boire mais moins bon qu'un bon cidre fermier.
Pour refaire l'exp, il faut prendre une levure avec une plus faible atténuation que la S23 pour qu'il puisse rester des sucres résiduels ( bioferm doux ( broubrou côté vin ) ou la mead wyeast ? ) ou alors rajouter du lactose ( je préfère changer de levure ).
Je vais le tenter très bientôt.

jean-charles, mangeur de pommes

ps : je voulais mettre des photos mais ça me met que le quota est atteint ?
En bouteille : Grégorius, Dubbel, IP'Haka, Smash Hallertau, Blonde abbaye, Sweet stout, IRA, Hefeweizen cascade
En fermentation : Pils type urquell, IP'Haka v2, Bitter rousse
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter