Autres fabrications maisoncidre avec kit

Fromage maison, pain maison, charcuterie maison, autres boissons maison... tout ce qui accompagne à merveille nos bières... maison !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Patrickd
Ch'ti nouveau
Messages : 27
Inscrit depuis : 14 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : 34390 Mons la Trivalle (France)

cidre avec kit

Message par Patrickd »

Bonjour à tous,

Voilà, d'habitude, je fais la bière mais pour la communion de ma fille, j'aimerais faire du cidre qui servira de bouteille souvenir avec sa photo dessus.

J'ai donc acheté un kit cidre de la marque Brewmaker.
Le petit soucis c'est que l'expliquation est tout en anglais et les quantité aussi;

Quelqu'un à t'il déjà testé et pourrais me dire la marche à suivre?

Merci de votre aide
Pat
Avatar de l’utilisateur
damienlann
Ch'ti nouveau
Messages : 129
Inscrit depuis : 15 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : le nouvion en thierache 02170
A remercié : 6 fois
A été remercié : 1 fois

Re: cidre avec kit

Message par damienlann »

Jamais tester mais si tu pouvais scanner les instructions et nous les mettre en pièce jointe, on pourrait peut être t'aider un peu plus.
Ca ne doit pas être bien diffèrent des bières en kit je pense.
damienlann ;)
Avatar de l’utilisateur
Tibouli
Brasseur
Brasseur
Messages : 1056
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : Cuves Brouwland
Brasseur : Amateur
Localisation : belberaud
A remercié : 14 fois
A été remercié : 8 fois

Re: cidre avec kit

Message par Tibouli »

Je vais faire un essai ce week end. Je vais acheter près de mon boulot des pommes ( plusieurs variétés à env 1€/kg ) pour faire 10 l de jus ( env 20 kg de pommes ) avec ma centrifugeuse.
Je compte levurer avec de la S23 Saflager en mettant un peu de picosine ( cf picomousse ) pour éviter le dvpt de levures indigènes et après on verra pour la fermentation, les transvasements ... au fur et à mesure des prises de densité.
J'ai trouvé des infos sur un post du forum intitulé Apfelwein.
En bouteille : Grégorius, Dubbel, IP'Haka, Smash Hallertau, Blonde abbaye, Sweet stout, IRA, Hefeweizen cascade
En fermentation : Pils type urquell, IP'Haka v2, Bitter rousse
Avatar de l’utilisateur
Jean-Luc
Administrateur
Messages : 13696
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Je ne brasse plus mais il me reste quelques gamelles.
Brasseur : Amateur
Localisation : Suisse
A remercié : 458 fois
A été remercié : 1016 fois
Contact :

Re: cidre avec kit

Message par Jean-Luc »

Tibouli a écrit :Je vais faire un essai ce week end. Je vais acheter près de mon boulot des pommes ( plusieurs variétés à env 1€/kg ) pour faire 10 l de jus ( env 20 kg de pommes ) avec ma centrifugeuse.
Je compte levurer avec de la S23 Saflager en mettant un peu de picosine ( cf picomousse ) pour éviter le dvpt de levures indigènes et après on verra pour la fermentation, les transvasements ... au fur et à mesure des prises de densité.
J'ai trouvé des infos sur un post du forum intitulé Apfelwein.
Si tu as lu le post sur l'ApfelWein, il me semble qu'il a été souligné que ce n'est pas tout à fait de cidre dont il s'agit,
mais si l'on traduit littéralement du "vin de pommes", confirmé d'ailleurs si je ne m'abuse par les dégustations faites
par leurs "brasseurs de pommes" à mesure de l'avancée de la fermentation, avec un gout légèrement vineux
avant de revenir plus fruité.
Jean-Luc
INR - Intelligence Naturelle Relative
Administrateur du forum BrassageAmateur.com
9 au 12 Mai 2024 : Venez au Brassam fêter les 20 ans du forum !
Holdwig
Ch'ti nouveau
Messages : 29
Inscrit depuis : 15 ans 9 mois
Brasseur : Amateur

Re: cidre avec kit

Message par Holdwig »

J'ai fait du cidre avec des pommes l'année dernière, et c'est relativement complexe (bref, chez moi, ça a été très folklorique).

Par contre, ce qui donne pas mal, c'est d'utiliser des jus de pommes de tétrapak. Ca donne vraiment un cidre de pas mauvaise qualité pour un travail qui est quand même nettement moindre.
Avatar de l’utilisateur
Tibouli
Brasseur
Brasseur
Messages : 1056
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : Cuves Brouwland
Brasseur : Amateur
Localisation : belberaud
A remercié : 14 fois
A été remercié : 8 fois

Re: cidre avec kit

Message par Tibouli »

C'est exact jean-luc, le post parlait de vin de pommes.
Les résultats étaient mitigés et la fermentation n'était pas un long fleuve tranquille !
De toute façon, c'est juste un essai et j'essayerai de suivre tout ça d'assez près.
En tant que breton, je continuerai à prendre le bon cidre fermier des vergers de pen ar ster ( près de Doëlan dans le finistère ).
En bouteille : Grégorius, Dubbel, IP'Haka, Smash Hallertau, Blonde abbaye, Sweet stout, IRA, Hefeweizen cascade
En fermentation : Pils type urquell, IP'Haka v2, Bitter rousse
Avatar de l’utilisateur
damienlann
Ch'ti nouveau
Messages : 129
Inscrit depuis : 15 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : le nouvion en thierache 02170
A remercié : 6 fois
A été remercié : 1 fois

Re: cidre avec kit

Message par damienlann »

Holdwig a écrit :Par contre, ce qui donne pas mal, c'est d'utiliser des jus de pommes de tétrapak. Ca donne vraiment un cidre de pas mauvaise qualité pour un travail qui est quand même nettement moindre.
ca a l'air pas mal effectivement. Tu l'as pesé pour voir un peu. Si oui quelle est la DI?
Holdwig
Ch'ti nouveau
Messages : 29
Inscrit depuis : 15 ans 9 mois
Brasseur : Amateur

Re: cidre avec kit

Message par Holdwig »

Grosso modo, il faut compter 100g/L. Du moins pour le lot que j'avais, mais bon, a mon avis, ça doit être assez variable suivant ce qu'on achete.
Avatar de l’utilisateur
Tibouli
Brasseur
Brasseur
Messages : 1056
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : Cuves Brouwland
Brasseur : Amateur
Localisation : belberaud
A remercié : 14 fois
A été remercié : 8 fois

Re: cidre avec kit

Message par Tibouli »

J'ai fait mon essai de vin de pommes dimanche.
Je suis parti de 25 kg de pommes ( Braeburn, Pink Lady et Chanteclerc ) que j'ai coupé en 4 et dont j'ai enlevé le trognon.
Passage dans ma centrifugeuse et obtention de 14 l de jus plus env 5 cm de pulpe que j'ai enlevé du seau.
Densité initiale 1048 : bon potentiel.
Petit sachet de picosine ( Picomousse ) à priori pour neutraliser les levures indigènes et désinfecter et levurage avec S23 Saflager ( 1 sachet ). J'ai hésité à ne pas mettre ce sachet de picosine car je ne sais pas trop ce que c'est mais j'ai eu peur d'avoir un jus contaminé et je voulait vraiment voir l'effet de la levure.
Stockage à env 20°C et 24h plus tard le barboteur bosse déjà bien !
Dans la foulée, descente du seau à la cave à 13°C ( bonne temp pour la levure ).
On verra dans quelques jour pour transvaser et reprendre la densité.
Je prendrai des densités régulièrement donc c'est pour ça que j'ai voulu avoir au moins 14 l au départ pour qu'il m'en reste une dizaine à la fin et pour que je puisse faire quelques variantes ( mise en bouteilles en plusieurs fois, rajout de sucre ou pas, rajout de lactose si trop sec ... ). Je considère tout ça comme un essai.
En bouteille : Grégorius, Dubbel, IP'Haka, Smash Hallertau, Blonde abbaye, Sweet stout, IRA, Hefeweizen cascade
En fermentation : Pils type urquell, IP'Haka v2, Bitter rousse
tactic
Ch'ti nouveau
Messages : 64
Inscrit depuis : 15 ans 10 mois
Mon équipement : Cuve brassage 29 litres bielmeier
Cuve ébullition 100 l catering service
Cuve tampon 70l catering service
pompe conrad
refroidisseur 30 plaques
2 Cuves fermentation brou brou 30 litres
moulin inox bientôt motorisé
cave
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Plancard Sud Haute Garonne

Re: cidre avec kit

Message par tactic »

Bonjour,
Je suis très intéressé par ton expérience car je viens de récupérer un pressoir et j'ai bien envi de tenter la chose. Merci pour tes prochaines infos.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter