Page 1 sur 1

Calcul de la vitesse de carbonatation

Publié : 29 mai 2009 20:25
par binouze
Après avoir carbonaté quelques dizaines de futs de manière empirique grâce aux recettes de grand mère qu'on trouve à droite, à gauche et notamment sur le forum, j'avais besoin de mettre un peu de théorie derrière tout ça, histoire de mieux maitriser le process.
La demande en fût augmentant, ça commence à devenir n'importe quoi. J'ai résolu le problème en carbonatant une cuve de 1000 l, mais j'ai eu besoin de comprendre et voici donc où j'en suis arrivé.
Je me suis tapé pas mal de papiers avec plein de formules que j'avais pas vu depuis la sortie de l'école il y a quelques temps déjà. Je vais essayer de rendre cela accessible au plus grand nombre.

La réponse à la vitesse de carbonatation de la bière nous est donnée....par les plongeurs qui doivent maitriser le sujet s'ils ne veulent pas se faire exploser les vaisseaux sanguins !

Mais bon, comme point de départ j'ai repris le papier d'Olivier sur la carbonatation des soda_kegs, très complet et notamment la formule permettant de calculer la pression d'équilibre dans le fût en fonction de la température et du niveau de carbonatation désiré dans la bière.

A savoir :

P = -16,6999-0,0101059 T + 0,0016512 T² + 0,173354 TV + 4,24267 V – 0,0684226 V²

où P est la pression en psi, T la température en °F et V le rapport (volume de CO2/Volume de bière)

Voilà, ya plus qu'à mettre ça dans un tableur, histoire de passer en unités métriques parce que parler anglais ça va, mais retrouver ses petits dans les unités impériales, moi ça me fait mal à la tête.

Bref, on peut ensuite faire des jolis graphiques ou des tables qui nous permettent de connaitre la pression d'équilibre désirée en fonction du niveau de carbonatation souhaité et de la température de stockage de la bière.

On affiche ça sur la porte de la chambre froide, ça fait très pro.

Donc si je veux une bière à 2,4 v/v stockée dans ma chambre froide à 1°C (34 °F), je branche le CO2 et je règle le mano à 0,56 b (8,14 psi) et j'attends.
Oui mais j'attends combien de temps. Et ben théoriquement un temps infini. C'est pas moi qui le dit, c'est Henry, le gars qui a la loi qui porte son nom.

En fait la quantité de gaz dissous est caractérisée par sa tension. Par définition, à l'équilibre il y a égalité entre la pression (partielle) de gaz à la surface et la tension du gaz dissous.
Donc la tension, c'est la pression qu'on cherche à atteindre quand on carbonate la bière. Et Henry nous dit grosso modo que la vitesse de diffusion du gaz est proportionnelle au gradient (G) c'est à dire la différence entre la pression partielle (celle qu'on règle sur le mano) et la tension (la pression qu'on veut avoir à l'équilibre quand on a débranché le gaz).

G = P – T
Donc plus P se rapproche de T, plus G est petit, plus ça ralentit, on arrive donc théoriquement jamais à l'équilibre.
Faut donc mieux mettre une pression un tout petit peut supérieure et attendre longtemps.

Bon c'est bien beau tout ça, mais ça nous dit pas combien de temps.

Bien plaçons nous à une température fixe.
Notons G(t) la valeur du gradient à un instant t.
La vitesse de dissolution du gaz, c'est à dire la vitesse à laquelle le gradient diminue est proportionnelle à ce dit gradient, ce qui peut s'écrire :

dG(t)/dt = k1 G(t)

en secouant tout ça bien fort à coup d'intégrale et de conditions initiales on peut arriver à exprimer la tension T en fonction du temps :

T(t) = T0 + (Tf-T0) . ( 1 – exp (-kt))

avec T0 = tension initiale (0 si la bière est plate)
Tf = tension à l'équilibre (pression lue sur le mano à un poil près)

Mais quel est ce mystérieux k ? C'est un coefficient caractérisant la dissolution d'un gaz dans un liquide, il va donc falloir le déterminer pour le CO2 et la bière.

D'après MES essais avec le protocole suivant :

fût de 30 l rempli à raz puis vidé d'un litre pour augmenter la surface d'échange
température de 1°C

j'obtiens une valeur de k de 0,011 pour un temps mesuré en heures.

Ainsi si je prends un fût de bière plate placé dans les conditions ci dessus et que je lui applique une pression de CO2 de 0,6 bars, quand est-ce qu'il sera carbonaté à 2,4 v/v ?

Réponse : quand la tension sera de 0,56 b (d'après la première formule à la con)
c'est à dire quand :
0,56 = 0 + (0,6-0) x (1- exp(-0,011t))
soit
t = - ln (1- 0,56/0,6) / 0,011
t = 246 h soit 10 jours

Et si je monte la pression à 4 bars ?

t = - ln (1- 0,56/4) / 0,011 = 13 h c'est plus rapide, mais si j'oublie le fut 24 h de plus...ça continue à carbonater.
La pression est alors au bout de 37 h égale à 1,03 bars soit une carbonatation de 3,1 v/v.

Bon voilà pour les calculs. Ca marche dans des conditions de températures et de surface d'échange entre le CO2 et le liquide fixées car ces deux facteurs influent aussi.

Plus la température est faible, plus la vitesse de dissolution sera élevée. k est donc une constante....qui dépend de la température.
Plus la surface d'échange est élevée, plus la vitesse est élevée. En poussant sur un fût plein à raz bord à 2,5 bars, je suis à 0,1 b au bout de 24 h alors que je suis à 0,6 b quand j'enlève un litre.
Faudrait que je fasse des essais avec un fût de 20, un de 30 et un keg pour voir si la vitesse est proportionnelle à la surface d'échange. Intuitivement je dirais oui, mais bon, à vérifier.

Après il y a encore un facteur qui permet d'augmenter la vitesse : l'agitation qui a en fait pour effet d'augmenter la surface d'échange. Mais là, ça devient difficilement quantifiable on retombe dans les recettes de grand mères. Les 4/4/4 ( 4bars, 4 °C, 4 minutes du fût « boulègue » de Gwen ! :D ).

Après il y a les diffuseurs de CO2 qui là aussi augmentent considérablement la surface d'échange et les injecteurs venturi qui créent des turbulences et une dépression locale qui augmente le gradient donc la vitesse d'absorption.

Voilà, en fait, il n'y a pas de recettes miracles et celle qui marche le mieux, c'est la même que d'habitude....le temps !

Boris...sous pression

Re: Calcul de la vitesse de carbonatation

Publié : 02 juin 2009 12:48
par binouze
Bon, j'ai mis tout ça dans un tableur histoire d'avoir un outil expérimental.
J'ai apporté une correction de la vitesse de dissolution en fonction de la température basée sur un tableau donnant la constante de Henry pour le CO2 dans l'eau....ça doit pas être trop faux.

Par contre j'ai un peu plus de mal à corréler avec la surface d'échange. Plus il y a de surface, plus ça va vite mais ce n'est pas proportionnel, ça serait trop beau.

Si il y en a qui veulent me transmettre des valeurs expérimentales, on pourra peut être en tirer quelquechose.

Protocole :
on prend un fut de bière plate (pas rempli à fond pour avoir la surface d'échange la plus grande possible), on le met au frais et on applique une certaine pression dessus. Au bout d'un certain temps, on débranche, on secoue le fût 30 s et on laisse reposer 10 min (toujours à la même température). On mesure ensuite la pression dans le fût.

Voilà, si il y en a qui veulent faire ça, on pourra peut-être affiner le bizness....

en PJ le tableur excel (y veut pas mon .ods le vilain), on remplit les cases en jaune et ça donne le temps en orange...

nouvelle version plus bas dans le fil...

Publié : 02 juin 2009 13:29
par alex73
J'ai pas encore jeté un oeil (je n'ai plus que le droit :cyclops: ) mais, d'avance, merci pour tout ça

a+
alex :drunken:

Publié : 02 juin 2009 15:28
par Jacek
Bravo Boris! Je vois que nous en sommes pas sortis avec ses fucking carbonations... Il n'y a pas une machine (pas le truc a 20.000 €) qui injecte une quantité qu'on veut dans un fût ? Ca serait ideal. Apres le temps qu'il lui faut, c'est juste la gestion de stock et pour les secousses on peut compter sur le transport chez le client final.

Mais bon, pour l'instant (apres des heures et des heures de cogitation) je vois que le moyen le plus simple est encore de mettre le sucre qu'il faut et au bout d'une semaine mettre le fut a une temperature entre 0 et 8 °C

Publié : 02 juin 2009 16:17
par binouze
Jacek a écrit :Il n'y a pas une machine (pas le truc a 20.000 €) qui injecte une quantité qu'on veut dans un fût ?
Ben on doit pouvoir peser le fût et actionner une electrovanne. Cependant un fut de 30 l à 5g/l, ça fait 150 g de CO2 pour un fut de 40 kg je pense que la precision de la balance ne sera pas suffisante (enfin à moins de 20 k€ :D )
Jacek a écrit :je vois que le moyen le plus simple est encore de mettre le sucre qu'il faut et au bout d'une semaine mettre le fut a une temperature entre 0 et 8 °C
non, non,
je me suis calé à 2,5b /24h/ 1 °C pour mes fûts de 30 l et c'est pas mal pour le moment. Je vais pouvoir comparer avec le 0,6 b/10 jours/1°C pour 800 l d'ici peu...

Publié : 03 juin 2009 10:29
par binouze
Yo,
j'ai repris mes calculs, il y avait des trucs qui foiraient. J'ai essayé d'intégrer la prise en compte de la surface d'échange, ça à l'air correct pour les petits volumes (< 50 l) c'est pessimiste dès qu'on passe aux grosses cuves.

J'ai ajouté dans le tableur la fonction "inverse" qui permet de régler le mano en fonction du temps qu'on veut mettre pour carbonater.

Comme d'hab' la règle de base : plus c'est long, mieux c'est...

en PJ avec le tableur, un papier dont je me suis largement inspiré...
boite_a_outils_carbo_V2.xls
Gaz.pdf

Publié : 03 juin 2009 16:37
par Jacek
MA-GNI-FI-QUE. Bravo et merci.

Publié : 03 juin 2009 16:52
par binouze
Jacek a écrit :MA-GNI-FI-QUE. Bravo et merci.
Merci Jacek, mais c'est de la théorie basée sur deux trois expérimentations. Fais des expériences et donne moi tes résultats quand tu en auras.
Quand j'aurai le temps, j'essaierai de carbonater à 20 °C voir si ça colle.
Si tout le monde rends compte de ces essais, , on pourra affiner le bordel.

Allez, je vais finir l'électricité du bar, à la votre !
bar.jpg

Publié : 19 mars 2010 18:13
par toma
je ressort ce vieux post parce que c'est excellent ce boulot que Binouze avait fait...

merci

Publié : 19 mars 2010 20:59
par binouze
en plus le bar est fini maintenant !

minibar.jpg

Publié : 20 mars 2010 22:53
par Etienne THOMASSIN
merci d'avoir ressorti ce post ,je l'ai recherche l'autre fois pdt des heures sans le retrouver....là ,j'enregistre et hop clé usb..

Publié : 27 mars 2010 15:43
par bernie
salut
pour moi un bar comme cela s'est
LA CLASSE INTERNATIONNAL
bernie

Publié : 17 avr. 2010 21:01
par onehant
Bonjour tout le monde,

Tout d'abord excusez moi si ma question n'est pas vraiment posée au bon endroit mais ce post m'a semblé le plus approprié afin d'éviter la création d'un nouveau sujet.
J'ai une question surement extrêmement bête mais malgré pas mal de recherches et de lecture sur le forum je ne trouve de réponse (qui doit bien se trouver dans certains sujets...).

Dans quel état de carbonatation se trouvent les fûts de bière du commerce?
J'ai une ancienne tireuse de bar chez moi que j'ai acheté pour rien sur ebay et ça fait presque deux ans que je sers des pressions. J'ai appris sur le tas comment ça marchait en re-assemblant la tireuse, et je n'ai quasi-jamais eu de problèmes pour tirer différentes bières en fût.
Maintenant que je brasse de la bière je compte bien sûr (dès mon retour en France dans quelques mois...) la conditionner en fut et la servir à la pression.
Du coup en me renseignant je lis qu'il faut soit procéder à une refermentation en fût, soit à une carbonatation forcée qui prends quelques jours.
Or quand j'achète un fut du commerce, je branche la pression et je tire quasiment instantanément une bière correcte avec des bulles et une belle mousse.
Cela signifie-t-il que la bière n'est pas "plate" dans le fût, mais un peu carbonatée, et que le pression que j'applique ne sers quasiment que pour le tirage?
Cela m'étonnerai mais étant donné tout ce que je lis j'ai du mal à y voir clair...

Merci de votre attention!

Antoine

Publié : 18 avr. 2010 0:17
par onehant
Bon j'ai eu la réponse à ma question, la bière en fût est bien déjà carbonatée... Désolé pour le dérangement et merci!

Publié : 22 avr. 2010 11:34
par Ksius
Pour résumer, en cas de carbonatation forcée par introduction de CO2, les paramètres principaux sont : la pression dans le ciel gazeux du contenant, la surface d'échange gaz/liquide, la température et le temps...

Et pour la carbonatation par refermentation ça se complique, non ? Car il y a finalement 2 étapes successives : fermentation/début de carbonatation et fin de carbonatation. Les paramètres principaux étant :
-Pour la fermentation/début de carbonatation : la quantité de sucre, la quantité et l'état physiologique des levures, la température de fermentation et le temps de fermentation... Durant cette étape, le CO2 produit par les levures est contenu dans le liquide puis s'accumule dans le ciel gazeux et équilibre la pression de ce dernier.
-Pour la fin de carbonatation : idem que pour la carbonatation forcée => la pression dans le ciel gazeux du contenant, la surface d'échange gaz / liquide, la température et le temps... Par contre au départ de cette étape, du CO2 est déjà dissous dans le liquide !

Tout d'abord, pensez vous que je sois dans le vrai ? Voyez vous d'autres paramètres importants pour les 2 types de carbonatation ? :think:
Pour être sûr que la refermentation soit optimale, est-ce que certains rajoutent des levures 'fraiches' et si oui sous quelle forme : sachet réhydraté ou autre ?

Merci,
Florian

Publié : 04 mai 2010 13:27
par carpstrike
Bonjour, pour ma part, je bosse en aprentissage dans une brasserie.
pour la production, on carbonate 500L de bière dans une cuve de 600L environ et on utilise une bonbonne de C0².
on refroidi la bière à 4°C et on injecte le C0² grace à un verre frité poreux.
on agite avec une pompe centrifuge durant la carbonatation et on injecte ainsi 3Kg de CO² pour 500L
On vérifie l'avancement de la carbonatation avec un manometre car quand le CO² se dissous, la pression dans la cuve n'augmente pas et quand on arrive à 1,5 bar au bout de 2,5 ou 3 heure, la carbonatation est finie.

je doute que ce matériel coute 20 000 euro et c'est tres efficace.

Publié : 24 mars 2011 17:47
par Tibouli
binouze a écrit :Yo,
j'ai repris mes calculs, il y avait des trucs qui foiraient. J'ai essayé d'intégrer la prise en compte de la surface d'échange, ça à l'air correct pour les petits volumes (< 50 l) c'est pessimiste dès qu'on passe aux grosses cuves.

J'ai ajouté dans le tableur la fonction "inverse" qui permet de régler le mano en fonction du temps qu'on veut mettre pour carbonater.

Comme d'hab' la règle de base : plus c'est long, mieux c'est...

en PJ avec le tableur, un papier dont je me suis largement inspiré...
boite_a_outils_carbo_V2.xls
Gaz.pdf
Un vieux post que je viens de lire et qui mérite un +1 pour binouze. :clap:
Son fichier ( voir au debut du post ) me semble très utile pour bien conduire une carbonatation forcée et je compte m'y mettre bientôt ( soda kegs ) pour une partie de ma petite production.
Ceux qui pratiquent la carbo forcée en keg utilisent-ils les valeurs qui sont calculées par ce tableau ?

jean-charles, admiratif devant le boulot fait par certains pour le bonheur de tous :clap:

Publié : 19 mars 2016 9:53
par magohamoth
Bonjour,

Merci pour ce topo. Il est excellent.
C'est exactement ce que je cherchais, un peu de formule.
Personnellement je recarbonate avec du sucre à la mise en fût. Je suis resté à 7g/L comme dans mes bouteilles. C'est une première que je teste dans une petite quinzaine mais je craint que se soit trop peu.

Bref, si j'écris dans cette discussion c'est que j'aimerais comprendre cette unité : une bière à 2,4 v/v
v/v ?

Quelqu'un pourrait m'éclairer?

Merci

Publié : 19 mars 2016 10:05
par ScottJoplin
magohamoth a écrit : Bref, si j'écris dans cette discussion c'est que j'aimerais comprendre cette unité : une bière à 2,4 v/v
v/v ?
volume Co2 / volume de liquide

Publié : 09 juin 2017 11:22
par Bate
merci pour ce tableau excellent!

Je me penche dessus pour carbonnater 1000L dans un cylindro-conique.

Petite question par rapport au tableau,
en indiquant ma température de 2°C de ma bière, je souhaitait aussi indiquer la tension de ma biere.

J'ai en fait carbonnater un peu avec la fermentation, je suis actuellement à 0.7bar sur le mano de la cuve.
Dois-je purger la cuve pour descendre à 0 et commencer la carbonatation ou alors puis-je indiquer cette valeur dans le tableau (en négatif donc?)

j'aurais donc:

Température en °C 2
Pression d'équilibre désirée en bars 0.62 (que je prends dans le tableau à gauche, pour une temperature de 2°C)
Pression appliquée sur le fût en bars 2.5 A quoi correspond cette pression? la pression que j'ai déjà dans la cuve avant la carbonatation forcée? dans ce cas: 0.7 bars
Surface d'échange en m² 0.950
Tension initiale de la bière en bars -0.7 où est-ce ici que je dois indiquer la pression dans ma cuve??
Volume de bière à carbonater 1000
Coefficient k corrigé temp et surface 0.00317

Temps en heures 168 h

Calcul de la pression du mano

Temps pour arriver à la carbonatation désirée 96 h

Pression à régler sur le mano 2.36 bars

Donc en résumé si j'ai bien compris, je branche la cuve au Co2, je regle le mano en sortie de bouteille à 2.36 bars et je laisse le tout pendant 96h?

je ne comprends pas à qui correspondent les 168h plus haut...

Publié : 05 juil. 2017 14:56
par brasserielub
Salut,

Je suis exactement comme toi, en train de me poser la même question devant mes fermenteurs à 0,6b de 600L. Si tu as eu une réponse ou que tu as testé une méthode, je suis super interressé.

A+

Pierre

Publié : 05 juil. 2017 17:25
par L'hermine
brasserielub a écrit :Salut,

Je suis exactement comme toi, en train de me poser la même question devant mes fermenteurs à 0,6b de 600L. Si tu as eu une réponse ou que tu as testé une méthode, je suis super interressé.

A+

Pierre
Bienvenue à toi

Publié : 05 juil. 2017 17:32
par bazoo
J'aurai bien apprécié ta présentation de ta brasserie, elle aurait eu l'air sympa et bien pensée.
Mais c'est vrai que vu les vautours sur ce forum, je comprends que tu gardes tes secrets de brasseur pour toi .

Publié : 11 juil. 2017 13:16
par Bate
bazoo a écrit :J'aurai bien apprécié ta présentation de ta brasserie, elle aurait eu l'air sympa et bien pensée.
Mais c'est vrai que vu les vautours sur ce forum, je comprends que tu gardes tes secrets de brasseur pour toi .
j'ai raté un épisode? :?

Publié : 20 août 2019 13:09
par Sam8434
Hello à tous, je relance ce pots car je voudrai faire un test de carbo forcée, le tableau filé est au top, mais je ne comprends pas ce que c'est :
"Pression appliquée sur le fût"

(Pression d'équilibre désirée en bars …
Pression appliquée sur le fût en bars 2.55 (??)
Surface d'échange en m²…
Tension initiale de la bière en bars …
Volume de bière à carbonater …
Coefficient k corrigé temp et surface 0.00317)

Merci beaucoup :)

Publié : 02 sept. 2019 14:54
par Penn-Maen
pression du CO2 en carbo forcée (forcément supérieure à celle d'équilibre désirée)

Publié : 02 juil. 2020 22:01
par gog3
je recherche un tableau un peu different que je n'arrive pas a trouver, il doit pourtant exister sur le forum.
ce que je je recherche ce serait un tableau de la pression de fut en fonction de la temperature. je m'explique, mon fut a actuellement une pression de 1,8 bar a 18°c, quelle serait sa pression si je le mets dans mon keggerator a 9°C? quelle serait sa pression si je revenais a mes conditions de carbonatation a 4°C?

si l'un de vous a un tableau permetant de faire ce genre de conversions il serait le bienvenue.
merci

Publié : 04 juil. 2020 18:58
par goulven
Salut Gog, c'est peut être de ça dont tu parles?

Publié : 04 juil. 2020 20:44
par gog3
C'est exactement ça
Je n'arrivais pas à à remettre la main dessus
Un grand merci à toi

Publié : 18 janv. 2023 11:48
par hyeud
Bonjour,

je ressors ce vieux post car j'ai envie d'utiliser l'outil fourni par binouze, mais il y a une case à remplir que je comprends pas :

Tension initiale de la bière en bars

Sur les internets il n'y a que ce topic qui apparait quand on tape "tension initiale bière bars".

Merci à ceux qui pourront éclairer ma lanterne.

Publié : 18 janv. 2023 13:12
par Epidemaiis
Demande à ChatGPT

Autrement ça doit être la pression d’équilibre de la bière avant carbonatation à température de travail.
Si elle sort de fermentation avec 1,5vol de CO2 résiduel et que tu travail à 10°C la tension c’est 0,3 bar.

Publié : 18 janv. 2023 15:00
par hyeud
ChatGPT est down pour le moment, le monde est foutu. ^^

Merci pour ta réponse, mais je ne comprends pas comment tu trouves ces chiffres.
Je ne sais pas comment mesurer mon CO2 résiduel, seul un instrument peut le faire ou c'est calculable ?

Fermentation avec Kveik Voss
H0-->H+2 : je suis à 0.2 bars dès que ça glouglou je monte à 1 bar, donc
H+2-->H+24 : 1 bar T°39-40°C
H+24-->H+72 : 2.2 bars T° 36°C
J+3-->J+10 : je descends la T° à 5°C, c'est là que je me pose la question de combien de pression je dois mettre par rapport à ma carbo voulue.

Calcul de la vitesse de carbonatation

Publié : 18 janv. 2023 15:24
par Epidemaiis
Un carbodoseur (mais ça coûte bonbon), autrement il suffit de savoir sa bière à l’équilibre mais ça prend du temps.
Autrement tu peux l’estimer à chaud juste après fermentation avec pression et température.
Par exemple 36°C 2,2bar te donne qqch comme 1,9vol de CO2. Après refroidissement à 5°C tu devrais toujours avoir 1,9vol et la tension a 0,4bars. Mais sans garantie et dépends de tes pratiques et process.

Publié : 19 janv. 2023 8:35
par Penn-Maen
un mano sur une bouteille test, ça ne marche pas ?

Publié : 20 janv. 2023 9:23
par Epidemaiis
Si la bouteille est remplie sans (presque pas de) perte de gaz, donc la bière bien fraiche en contre pression.
Il suffit d'ajouter un mano sur bouteille, de réchauffer pour plus de précision dans la mesure, de remuer pour atteindre la pression d'équilibre stabilisée rapidement, et de lire la valeur de carbonatation avec la température et pression.

Publié : 21 janv. 2023 14:56
par hyeud
Ah ça je peux essayer de la faire, j'ai une embouteilleuse à contre-pression, et un mano qui traine, juste à trouver comment bien attacher le bousin à la bouteille. Merci, je vais essayer ça.

Publié : 23 janv. 2023 9:55
par Penn-Maen

Publié : 23 janv. 2023 11:18
par hyeud
Merci pour le lien, du coup, j'en ai trouvé un autre : ftopic13939.html
Plein d'ingéniosité dans ces 2 sujets.

Publié : 23 janv. 2023 12:57
par Penn-Maen
il y en a plusieurs de types différents sur le forum ;)
Depuis le mano collé dans un bouchon liège à la réalisation de Thorgahl , en passant par les mano-gonfleurs de voiture/vélo, les bouchons de silicone trafiqués, les bouchons porcelaine percés et avec le mano collé directement dessus, etc. Il me semble avoir vu, il y a un moment, un bouchon silicone + mano, maintenu sur la bouteille avec une sangle ou un serre-joint (dans le genre montage "provisoire mais démontable et à toute épreuve")

Le plus "simple" consiste à utiliser une bouteille type champenoise /fischer avec bouchon porcelaine (si possible réglable). Entre le joint du bouchon et la bouteille, mettre une pièce usinée en téflon, qui fait entretoise entre le joint et le goulot. Percer radialement, rajouter le mano et 1 joint, et paf ça marche. Avantage de la technique : adaptable ensuite à presque toute bouteille à fermeture mécanique (on sait tous que le verre c'est fragile :mrgreen:)