Alors, pour le
thé à cru, je suis un peu dubitatif... Vu que le
thé s'extrait vraiment dans de l'eau chaude!! Mais ça vaudrait la peine de laisser s'infuser du
thé pendant quelques semaines dans de l'eau à 20°C avec un peu d'alcool pour simuler la bière et voir si une partie des arômes s'extraient durant ce laps de temps!! Faudra que je vois pour essayer ça, si j'arrive à trouver un alcool assez neutre...
Je trouve la solution 2 très intéressante, mais je serai presque plus tenté de mélanger ça avant la première fermentation. Tu ajouterais un concentré durant le refroidissement, vu que d'après ma petite expérience sur ma blanche, les arômes ont l'air de supporter la fermentation sans problème!! Et pour ce qui est de faire un concentré, j'ai essayé de faire une petite recherche sur google, mais ça donne pas grand chose... Mais ça doit être possible, vu que pour faire du
thé froid (ou
thé glacé pour les français!!

), ils conseillent de mettre plus de
thé à infuser (4-5 fois plus) et donc ça devrait être possible d'en faire du concentré!! Mais je suppose que ça viendrait pas à l'idée à quelqu'un de faire infuser 100g de
thé dans 1L d'eau, faudra donc qu'on essaye nous je suppose!!!
Et pour reprendre ta remarque des 70°C, en fait, la température dépend du type de
thé!! Les thés noirs par exemple, tu peux sans problème les infuser à 100°C, faut juste pas les laisser trop longtemps après!! Par contre, de manière générale, les thés verts tournent plus autours de 70-80°C, mais voilà ça dépend vraiment du
thé!! (J'en ai un chez moi à faire infuser à 65°C par exemple.. Et il y en a même certains qui descendent jusqu'à 55°C!!!)
Tu peux développer un peu ton protocole pour clarifier? ça m'intéresserait de savoir vraiment si c'est efficace ainsi que ton procédé!!

En préparation: 2 barleywine, dunckelweisse, rauchbier.
En fermentation: Vieille rouge sur copeaux, barleywine.
En Bouteille: Pleins de bonnes choses!!