Page 1 sur 1

Sirop d'érable

Publié : 25 mars 2009 19:25
par Le nain brasseur
Je voudrais brasser demain une bière blanche type weizen.
C'est la deuxième fois que je fais cette recette (kit brewferm tout grain), mais j'aimerai cette fois séparer le brassin en deux afin de tester une partie avec du sirop d'érable que j'avais rapporté du Canada.

J'ai épluché un peu la littérature et des forums américains, la dose conseillée est assez élevée je trouve et dépend aussi du type de bière.
Elle s'approche de 1 gallon pour 5 gallons finaux, soit 1/5 de la quantité de bière quand même ! :shock:
Je ne pense pas faire autant surtout sur une bière blanche, je voudrais que le goût soit présent mais pas tout masquer non plus...

Les doses d'embouteillage au sirop d'érable sont de l'ordre de celles du sucre (environ 7-8g/L). Est ce que ceux qui ont déjà testé peuvent me dire si le goût est déjà signifiant ? Dany il me semble que tu as déjà testé une bière refermentée au sirop, quel est ton retour ?

Pour info :
J'ai une conserve de 540mL de sirop d'érable.

J'aimerai bien avoir vos avis : Je ne sais pas trop encore si j'ajoute la moitié de la conserve pour 10L de moût en fin d'ébu ou bien si je procède à un embouteillage au sirop d'érable...

merci

Re: Sirop d'érable

Publié : 25 mars 2009 20:49
par Kaycaboo
Bonsoir à toi maître nain brasseur :wink:

J'ai également un projet dans ce sens et voici ce que j'ai pu lire : "sirop d'érable à l'embouillage pour un goût de bonbon et d'érable ou
une saveur sèche et boisée à l'ébulition".
Cependant, j'avais une autre interrogation : comment procède-t-on pour le resucrage ? Prépare-t-on un sirop long avec de l'eau ? Fait-on bouillir l'ensemble pour le stériliser ? ...
Effectivement, dans un post, de l'ami Dany06hd parle d'une rousse au sirop d'érable... peut-il nous fournir quelques précieux secrets ? :wink:

Jérôme

Publié : 26 mars 2009 8:38
par dany06hd
c'est pas un secret !
pour un brassin de 20 litres:
tu mélanges ton sirop d'érable (7g/l) avec 1/2 l d'eau et tu fais boullir. ensuite quand c'est froid tu incorpores avant d'embouteiller.
en cours de brassage, j'en met 5 min avant la fin de l'ébu (entre 200 et 300g). à toi de voir la quantité qui te convient avec l'expérience...

Publié : 26 mars 2009 9:40
par Le nain brasseur
ah tu combine à la fois sirop en fin d'ebu et pour la refermentation en bouteille.
Je pense que je vais procéder de la même façon, mettre la moitié de la conserve en fin d'ébu (en fait je vais l'ajouter après car je dois aussi prélever 10L pour les garder "intacts", mais ça revient au même).

Si je trouve que le goût est trop chétif, je ferais un embouteillage au sirop d'érable.

Merci pour la confirmation ;)

Publié : 26 mars 2009 20:03
par Kaycaboo
Merci Dany,

C'est Nickel ! Je ne manquerai pas de faire un petit retour d'expérience auprès de notre communauté et apporter ma pierre à ce forum plus que génial.... Euh ! pas avant deux mois quand même :wink:

Jérôme

Publié : 27 mars 2009 11:24
par Le nain brasseur
Bon j'ai brassé cette blanche, et comme prévu j'ai fais une partie au sirop d'érable.

Pour les proportions j'ai mis environ la moitié de la conserve (soit environ 300mL) de sirop d'érable pour 10L de bière blanche. Je verrai bien si le goût est suffisant lors du transfert de cuve et si besoin j'en ajouterai ou ferai un embouteillage au sirop...

Image

ébullition du sirop dans un peu de moût (celui de l'éprouvette de densité, il n'y a pas de perte)
Image

Image

à suivre :)

Publié : 27 mars 2009 12:41
par STEPH
Le nain brasseur a écrit :Pour les proportions j'ai mis environ la moitié de la conserve (soit environ 300mL) de sirop d'érable pour 10L de bière blanche.
De mémoire il me semble que Beersmith préconise 10% max mais effectivement y'a qu'en essayant :wink:
A+

Publié : 27 mars 2009 17:18
par Le nain brasseur
D'après diverses sources américaines, la proportion idéale se situerai autour de 1/5 du volume de bière. Ça me parait beaucoup, déjà là avec la "petite" dose que j'ai mis je pense qu'on le sentira, je vous tiendrai au courant du résultat.

Publié : 28 mars 2009 9:05
par Kaycaboo
Quelques petites précisions (pour Ch'ti nouveau) concernant ta procédure :
1- Temps d'ébulition de ton mélange moût + sirop d'érable ?
2- T° de ce mélange lors de l'incorporation ?
3- cette incorporation se fait à quel moment ? Avant primaire ? Si oui,quid de l'ensemensement ?
4- Pourquoi à ce moment et pas à l'ébulition ou à l'embouteillage ? ... Est-ce lié à ton projet de deux bières avec un même brassin ?
Merci pour ce petit reportage et d'avance pour tes réponses.
Jérôme

Publié : 28 mars 2009 12:24
par Le nain brasseur
Kaycaboo a écrit :Quelques petites précisions (pour Ch'ti nouveau) concernant ta procédure :
1- Temps d'ébulition de ton mélange moût + sirop d'érable ?
2- T° de ce mélange lors de l'incorporation ?
3- cette incorporation se fait à quel moment ? Avant primaire ? Si oui,quid de l'ensemensement ?
4- Pourquoi à ce moment et pas à l'ébulition ou à l'embouteillage ? ... Est-ce lié à ton projet de deux bières avec un même brassin ?
Merci pour ce petit reportage et d'avance pour tes réponses.
Jérôme
1- j'ai fais bouillir le tout environ 5 minutes
2- j'ai laissé reposer 5 min, ça devait être aux alentours de 70-80° C
3- J'ai ajouté ce sirop après le refroidissement du moût (26°C) dans la cuve de fermentation avant ensemencement du demi brassin à l'érable, l'autre cuve sera une weizen normale sans aucun ajout. Le volume étant de 10L, la quantité de sirop chaud est négligeable, la température générale devait être aux alentours de 30°C. Je mélange bien laisse reposer et ajoute ensuite la levure.
4- Oui voilà tu as tout juste, j'ai un brassin de 22L à séparer en deux, le refroidissement se fait dans la casserole donc pas le choix de procéder autrement qu'un ajout après refroidissement pour le demi brassin. A l'embouteillage j'en ajouterai selon si je trouve que le gout se sent assez ou pas, mais vu la quantité de sirop qu'il faut ajouter, et qui plus est sucré pas d'autre choix que de le faire avant fermentation sous peine de faire des bombes artisanales :)

Publié : 28 mars 2009 12:39
par Kaycaboo
Parfait... je commence à comprendre le principe :wink:
Je suppose que tu connais les bières d'Unibroue (Québec) et notamment l' "Eau bénite". J'ai tendance à croire que son petit goût de bonbon serait lié à la présence de sirop d'érable. En tout cas, c'est en cherchant ce petit goût dans ma bière que je me suis orienté le resucrage au sirop d'érable... je verrai bien au final... si j'y arrive :wink:

Jérôme

Publié : 28 mars 2009 13:44
par STEPH
Kaycaboo a écrit :Pourquoi à ce moment et pas à l'ébulition ou à l'embouteillage ? ... Est-ce lié à ton projet de deux bières avec un même brassin ?
Si tu fais une seule et même bière avec ton brassin tu ajoutes ton sirop d'érable en fin d'ébulition pendant 10 min (comme le miel). Comme ça tu le stérilises sans trop le violenter.
A+

Publié : 28 mars 2009 13:50
par STEPH
Petite précision : quand je dis en fin d'ébulition c'est après avoir coupé le feu, dans le wirlpool.

Publié : 28 mars 2009 15:48
par Le nain brasseur
oui je l'aurai mis en fin d'ébu en cas de brassin complet à l'érable, je pense que le sirop d'érable peut se bouillir sans trop de perte à la différence du miel, à la base c'est de l'eau d'érable que l'on concentre en la faisant bouillir pendant de longues heures (7-8h).

Pour l'eau bénite je ne sais pas si il y du sirop d'érable, cette brasserie utilise pas mal de malt de blé en plus du malt d'orge, c'est pour ça qu'on a des bières fortes en alcool (blanche triple notamment). Leur souche de levure est assez caractéristique aussi. Les canadiens du forum pourraient peut être nous en dire plus sur la conception de cette bière.

Publié : 28 mars 2009 19:06
par Kaycaboo
STEPH a écrit :Petite précision : quand je dis en fin d'ébulition c'est après avoir coupé le feu, dans le wirlpool.
Tiens ? J'aurai eu tendance à le mettre en même temps que le houblon aromatisant, le sucre et les épices... soit 10' avant la fin de l'ébulition ??? Là, tu me mets le doute !!!

Jérôme

Publié : 14 mai 2009 21:37
par Le nain brasseur
Retour d'expérience sur cette weizen à l'érable brassée le 26 mars dernier.

J'étais assez sceptique sur la quantité de sirop d'érable à ajouter, après goutage lors des diverses phases de fabrication ça me semblait bien niveau dosage, lors de la mise en bouteille j'ai finalement opté pour une dose de 50% sucre et 50% sirop d'érable (7g/). La première dégustation a été faite hier soir avec public et j'ai réussi mon coup, elle a plu et la bière a un bon petit gout de sirop d'érable léger (il faut le savoir quand même) qui n'est pas écœurant et ne masque pas les autres arômes de la bière.

Pour ce cas avec la weizen ça passe, mais si on veut faire une bière au sirop d'érable avec un gout plus conséquent, il faudrait en ajouter beaucoup plus, la dose préconisée de 1/5 du volume ne me semble pas abusive dans ce cas là...

Publié : 15 mai 2009 6:41
par Kaycaboo
Bonjour à toi Maître Nain et autres brasseurs,

Mon ambrée au sirop d'érable sera prête dans quelques jours et comme nous nous retrouvons au Brassam, nous aurons tout loisir de déguster, comparer et discuter de ce dossier :wink: ... pour les autres faudra se contenter de nos impressions objectives :wink: ... Santé !

Jérôme

Publié : 16 mai 2009 19:36
par dany06hd
le sirop d'érable je m'en sert, pour les blondes au profil simple qui ont du corps, à l'embouteillage. par contre je n'utilise que ça comme sucrage. le truc c'est d'avoir un houblon qui va bien...pas trop d'amertume, et un arôme présent mais pas trop floral (fuggles par ex) pour mon goût perso bien sur...!