Page 1 sur 1
Levure "seche"
Publié : 30 mars 2014 22:48
par lepoulpe
Bonsoir à tous
Alors voila ma question de petit nouveau. Pour mon premier brassage je souhaiterai commencer par un brassage à l'extrait de malt. Jusque la pas de souci, la ou je bloque c'est lors de l'ensemencement et du soutirage
-Pour commencer, je serais tenter d'utiliser de la levure sèche mais le point ou je bute : quelle quantité dois-je mettre et quelle levure sèche choisir ?? (ayant un livre avec de nombreuse recette pour du tout grain, avec variante à l'extrait de malt, toutes les levure indiqué sont liquide et ce ne sont pas les mêmes suivant les recettes ^^) donc je suis un peu perdu.. les levures séché sont elles toutes les mêmes ? (possibilité de question très con de ma part

)
-Pour le soutirage ma question est quelle quantité de sucre à rajouter ? et quel sucre ? j'ai pu voir dans un topic précédent que le sucre glace n'avais pas réellement d’intérêt, lequel choisir alors ?
Donc voila mes souci si vous pouviez m'éclairer sur ces point, car je suis un peu perdu, ce serait vraiment un grand pas de fais, et je pourrez ainsi me lancez
Merci d'avance pour vos réponses

Re: Levure "seche"
Publié : 30 mars 2014 23:40
par Chag
Bonjour,
tout dépend du volume de moût, mais généralement un sachet de 11g pour 20/30L c'est bien.
Je met toujours le sachet entier moi, meme pour un petit brassin, j'ai peur que la levure soit contaminé apres. Mais je psychote peut etre un peu.
Publié : 31 mars 2014 8:04
par L'hermine
les levures sèches tout comme les liquides ne sont pas toute les mêmes, tu peux t'orienter vers des valeurs sures comme la danstar nottingham ou la safale SO4, ce sont des levures qui travaillent bien, sans caprices et qui sont relativement neutre donc passe partout.
J'imagine que tu ne fera pas plus de 20 Litre donc tu verse le sachet de 11g entier et ça roule.
Pour l'embouteillage tu compte environ 6g de sucre par litre de bière que tu dissous dans un peu d'eau chaude avant de le mélanger à la bière. Prend du sucre en poudre classique.
Publié : 31 mars 2014 10:11
par lepoulpe
Merci bien pour ces réponses

ça me sort une bonne épine du pied
Et effectivement pour commencer ce ne sera pas plus de 20L c'est sur ^^
Si justement j'en fais.moins que 20, si je décide d'en faire 10 par exemple faut il mettre les 11g également ?
En tout cas à nouveau un grand merci

Publié : 31 mars 2014 11:50
par goont
prends toi pas la tete, mets tout ton sachet...
n'oublie pas de faire ton levain un peu avant (de l'eau bouillie, refroidie à 25° et tu melanges bien avec tes ustensiles CLEAN)
Publié : 31 mars 2014 12:42
par L'hermine
oui je suis d'accord avec goont, te prend pas la tête et met tout le sachet
par contre tu peux laisser tombé le levain, tant qu'à ne pas se prendre la tête balance le sachet direct, déjà que pour 20 litre ça suffit alors 10 aucun soucis
Publié : 31 mars 2014 14:11
par lepoulpe
Okey, merci à tous pour vos réponses plus que rapide
Je vais pouvoir me lancer au plus vite
En vous remerciant une fois de plus
Publié : 03 avr. 2014 17:57
par goont
L'hermine a écrit :oui je suis d'accord avec goont, te prend pas la tête et met tout le sachet
par contre tu peux laisser tombé le levain, tant qu'à ne pas se prendre la tête balance le sachet direct, déjà que pour 20 litre ça suffit alors 10 aucun soucis
Pour le levain... perso depuis que j'ai essayé et vu la qualité de ma biere apres... je fais TOUJOURS des starters dorénavant...
Ca a changé la donne pour moi.
Publié : 04 avr. 2014 0:20
par Pierre-Luc
Je fais souvent des brassins de 10 litres et bien souvent je met tout le sachet autant de fois que j'ai mis la moitié du sachet et dans les deux cas aucun soucis.
Publié : 04 avr. 2014 11:09
par Stellie
Je fais 12l et je mets un demi sachet. J'ai fait les 2 versions, balancer dans le mou et le préparer avant.
Publié : 18 juin 2015 11:15
par Rodrik
Bon je déterre le sujet
Goont parle de faire son levain dans de l'eau un peu avant d'ensemencer et que ça change beaucoup (la qualité de sa fermentation je suppose):
-Qu'est ce que c'est "un peu avant"? Parce que j'avais vu cette manière de faire un levain sur le site de Fabien et on dirait que c'est fait un fin d'ébullition, du coup je comprends pas trop en quoi c'est bénéfique pour la levure de rester disons 15 minutes dans de l'eau plate
-Ca serait pas mieux à la limite de le faire pendant l'ébullition en récupérant un peu de moût et de le refroidir? Ca laisse pas beaucoup plus de temps mais au moins la levure est dans un environnement où il y à manger.
Merci!
Publié : 18 juin 2015 11:38
par Tofito
Réhydratation et levain c'est pas la même chose je crois. Levain = starter = multiplication des cellules. (qu'on me corrige si je me plante)
Réhydrater dans de l'eau (préconisé par les fabricants de sèche) "réveille" juste la levure, en gros ça déplie la membrane qui sera alors prête à absorber ce qu'il faut à la levure pour fermenter une fois dans le moût.
Réhydrater dans un moût dilué fait la même chose que dans l'eau, sauf que la levure n'est pas plongée dans un milieu si pauvre (ça évite un choc osmosique?). En gros la réhydrater dans un milieu qui ressemble à ce qu'elle va avoir après la prépare mieux.
Réhydrater dans du moût (même densité que le moût à fermenter) je ne vois pas l’intérêt, pour moi ça revient au même que la saupoudrer dans le fermenteur.
Bref, perso je réhydrate dans un peu de moût dillué (1/2 moût, 1/2 eau) une demi heure avant d'ensemencer.
Publié : 18 juin 2015 11:44
par Rodrik
Tofito a écrit :Réhydrater dans du moût (même densité que le moût à fermenter) je ne vois pas l’intérêt, pour moi ça revient au même que la saupoudrer dans le fermenteur.
Bref, perso je réhydrate dans un peu de moût dillué (1/2 moût, 1/2 eau) une demi heure avant d'ensemencer.
D'accord mais en quoi est-ce que ça présente plus d'intérêt que dans du moût non dilué?
Publié : 18 juin 2015 12:33
par pompix
"Normalement", je ne suis pas pro, on réhydrate dans de l'eau "stérile", point.
Publié : 18 juin 2015 12:49
par Rodrik
Ok, merci.
On va voir si un expert passe dans le coin. Parce que du coup je comprends l'utilité de cette étape, puisque si il n'y pas de multiplication, comme dit Tofito, dans ce cas autant ensemencer directement dans la cuve et basta. Si c'est pour gagner 15 à 30 minutes sur le lancement de la fermentation... youpidou

....
Publié : 18 juin 2015 12:59
par pompix
Cherchez sur le forum, cherchez chers amis.
Procéder ainsi est comme se réveiller devant son poste de travail et démarrer le taf à t=0 !

Publié : 18 juin 2015 13:07
par Rodrik
Je fais partie de ceux qui font la remarque de la recherche pour les questions qui reviennent tout le temps mais j'ai pas mal écumer depuis que j'ai commencé à brasser et j'ai pas souvenir d'avoir lu ça.
Et avant de déterrer le sujet, j'ai chercher avec des mots cléfs spécifiques (peut être que c'était pas assez j'en sais rien).
Toujours est-il que j'ai pas trouver la réponse à cette question. Mais merci de faire le rappel cher Pompix
Edit: Ah! j'ai pas vérifier dans le Palmer, j'y vais de ce pas.
Publié : 18 juin 2015 13:34
par Penn-Maen
1 - on réhydrate dans de l'eau stérile, pendant un
maximum de 30 minutes (dixit le "tips book" de Fermentis). Au delà de 30 minutes, les levures tapent dans leur réserve
2 - les
réhydrater leur permet d'affronter plus calmement l'orgie nourricière du moût. Un peu comme un humain, qui après avoir traversé le désert, boirait un peu d'eau avant d'attaquer un alcool fort : faire le contraire ne donnerait pas cher de la peau du voyageur.
3 - tu obtiens un nombre considérable de cellules viables
et en forme (si elles ne sont que l'un ou l'autre, aucun intérêt)
Et avant de déterrer le sujet, j'ai chercher avec des mots cléfs spécifiques (peut être que c'était pas assez j'en sais rien)
tu vas te faire frapper non di diou
Edit : clef de recherche :
- réhydrat*
- choc* osmotique*

Publié : 18 juin 2015 13:57
par Rodrik
Penn-Maen a écrit :tu vas te faire frapper non di diou
Rodrik a écrit : (peut être que c'était pas assez j'en sais rien).
Non je me suis couvert

Merci pour les clefs de recherche et la réponse.
Du coup, j'ai regardé dans HTB et il en parle en fait (je ne l'ai pas encore lu) donc j'ai eu la réponse que je voulais et que tu viens de donné.
Edit:
Ce message est édifiant, j'ai pas pu tout comprendre car manque de vocabulaire mais ça m'as énormément éclairé déjà et je vais me le garder de coté.