Page 1 sur 1
Un bon pHmètre pour un prix décent !
Publié : 09 mai 2016 18:48
par theophae
Comme je l'ai évoqué au brassam lors de la très intéressante présentation de 6ril sur l'importance du pH dans le brassage je me suis acheté récemment un
pHmètre format stylo de marque
Adwa qui est étanche et a une précision de 0.01 point de pH avec en prime une compensation de température automatique.

Niveau prix, on peut le trouver
ici pour 34,90 € (+ 6,95 € de fdp) ce qui reste plus abordable.
Autre point intéressant à noter : On peut remplacer la sonde si elle ne marche plus et celle-ci coûte une vingtaine d'euro sur le même site internet.
J'espère que ça pourra aider d'autres personnes qui sont à la recherche d'un
pHmètre, n'hésitez pas à faire un retour dessus si jamais vous sautez la pas.
Re: Un bon pHmètre pour un prix décent !
Publié : 09 mai 2016 19:58
par RouxBlond
Je viens de le voir à ce prix sur Amazon avec les solutions de calibration ( et du même vendeur)
Franchement je me tâte...
Publié : 09 mai 2016 22:33
par le beef
Moi qui me dit qu'il faut vraiment que je me mette à analyser mon eau, je me tâte aussi !
Le beef
Publié : 09 mai 2016 22:54
par sirhotman
Ce qui m'inquiète un peu c'est "résolution : 0.1 précision 0.5" Ce qui ramène donc à la précision du papier pH
"La philosophie et la bière c'est la même chose, Consommées, elles modifient toutes les perceptions que nous avons du monde."
Dominique-Joël Beaupré
Publié : 10 mai 2016 22:48
par sebr
sirhotman a écrit :Ce qui m'inquiète un peu c'est "résolution : 0.1 précision 0.5" Ce qui ramène donc à la précision du papier pH
]
C'est pour la température ça non ?
Publié : 11 mai 2016 8:32
par Jean-Luc
Un bon pHmètre pour un prix décent !
Publié : 11 mai 2016 8:33
par Jean-Luc
sirhotman a écrit :Ce qui m'inquiète un peu c'est "résolution : 0.1 précision 0.5" Ce qui ramène donc à la précision du papier pH
Water resistant ph and temperature gauge
Accuracy: 0.1 ph plus mins: plus minus, accuracy 0.1 ph - 0.3 °C
Measuring range from 2 to 16 pH, temperature -5,0 by up to 60° Celsius
4 batteries included, Battery life: approximately 300 hours
Par contre, un avis catastrophique sur Amazon.de parlant d'une durée de vie proche des 30j, après... Plus moyen d'étalonner.
Pour pH mètre à 30 balles ça ne m'étonne que peu...
Publié : 11 mai 2016 8:55
par choussinga
Publié : 11 mai 2016 9:08
par Catuvolcos
Un autre modèle à pas cher, de marque Eutech (division de Thermo Fisher).
https://fr.vwr.com/store/catalog/produc ... r=662-2015
Le modèle pH2 est à compensation automatique de température, et les électrodes relativement costaud.
Publié : 11 mai 2016 9:17
par Jean-Luc
Publié : 11 mai 2016 9:22
par Juasse
Perso j'ai celui là depuis plus de 6 mois et il marche nikel... Faut l'étalonner de temps en temps mais il est fiable...
https://www.amazon.fr/gp/aw/d/B0094DF2D ... ref=plSrch
Publié : 11 mai 2016 9:39
par theophae
Attention, ça n'est pas le même model, c'est le AD11 celui-là, et il est moins précis.
Jean-Luc a écrit :Par contre, un avis catastrophique sur Amazon.de parlant d'une durée de vie proche des 30j, après... Plus moyen d'étalonner.
Pour pH mètre à 30 balles ça ne m'étonne que peu...
Il faudrait savoir si le gars à stocker ça sonde sèche ou dans une solution de stockage. D'ailleurs si on peut lui reprocher un truc c'est de ne pas avoir fait un capuchon qui se visse pour que le liquide ne coule pas. Mais en mettant un coup de scotch ou de parafilm pour seller le couvercle ça passe.
Je ferais un retour d'ici quelques mois pour dire s'il tient toujours bien la route
Publié : 11 mai 2016 9:43
par Thomas68
Ce qui me gêne souvent c'est la température d'utilisation trop faible.
J'ai commandé un ph metre chez les chinois pour 6€ livré utilisable de 0 à 80C qui a de très bons avis.
Publié : 11 mai 2016 9:50
par goont
Un shaker + une petite casserole d'eau fraiche.. ca va vite !

Publié : 11 mai 2016 13:32
par traaf
theophae a écrit :Attention, ça n'est pas le même model, c'est le AD11 celui-là, et il est moins précis.
à mon avis la précision à 0.1 est largement suffisante tu ne dénaturera pas ta bière en empâtant à 5.36 +/-0.01 au lieu de 5.3 +/- 0.1
et le volume nécessaire à la mesure est suffisamment faible pour refroidir très rapidement, mieux vaut éviter de faire bouillir ta sonde
concernant la sonde sèche, j'ai pas le même modèle mais un de marque Hanna et voilà ce qu'ils disent :
Stockage de longue durée (de plusieurs semaines à plusieurs mois) :
2 solutions possibles :
- stockage à sec : l’électrode « vieillira » moins, mais nécessitera une réhydratation de 2 à 3 heures dans la solution HI 70300, ou, à défaut, dans une solution tampon pH 4 ou pH 7.
- stockage « humide » : dans une solution ayant les mêmes caractéristiques que la solution électrolyte de l’électrode. L’électrode sera utilisable immédiatement.
Publié : 11 mai 2016 13:44
par theophae
2h à 3h c'est long quand-même. C'est sûrement pour ça que le mec n'arrivait plus à étalonner s'il n'avait pas bien réactiver la sonde.
Publié : 11 mai 2016 14:34
par thorfinn
En suivant les conseils de theo lors du brassam, j'ai commandé le AD12, je vous ferais un retour sur mon avancé sur le long fleuve ph ,de l'eau et de mon palais ^^
La livraison est en cours!
Publié : 13 mai 2016 12:45
par Envrac38
Je viens de regarder la vidéo de 6ril du Brassam, et du coup, ce topic prend plus de relief !
Je vais suivre les différents retours.
Publié : 27 juin 2016 13:09
par Fat
theophae a écrit :
Je ferais un retour d'ici quelques mois pour dire s'il tient toujours bien la route
Alors toujours satisfait de cet appareil ?
J'hésite encore avant de le commander .
Niveau entretien et utilisation , ça reste assez facile pour un débutant ?
Publié : 01 août 2016 19:42
par brico45
Avez vous de bon retours pour le pH mètre ?

Publié : 14 déc. 2016 10:15
par Hush
Bonjour,
Un petit up ...
On envisage l'achat d'un pHmètre, votre avis nous intéresse.
Merci d'avance.
Hush
Publié : 14 déc. 2016 11:29
par Guiche
J'ai reçu le mien hier, je dois encore l’étalonner. J'en ferai un retour après ma première utilisation, prochain brassin lundi sans doute.
A première vue, il a une bonne gueule. Le capuchon est doté d'un joint pour stocker l'électrode dans de la solution adéquate (eau déminéralisée ou autre), et il est fournit avec un support mural pour le stocker à la verticale.
Publié : 14 déc. 2016 12:08
par theophae
Surtout pas d'eau déminéralisée ou distillée pour le stockage. Il fait du chlorure de potassium.
Sinon de mon côté je suis plutôt satisfait. Le seul défaut selon moi c'est qu'il met un peu de temps à se stabiliser.
Publié : 14 déc. 2016 16:26
par Guiche
Et je rejoins le dernier post (moi, opportuniste ? Noooon...) sur l'eau déminéralisée après lecture de la notice et confirmation via Google

Publié : 14 déc. 2016 21:31
par Hush
Bonsoir,
Guiche a écrit :Et je rejoins le dernier post (moi, opportuniste ? Noooon...) sur l'eau déminéralisée après lecture de la notice et confirmation via Google

Je ne comprends pas bien .... Tu conserves l'électrode dans de l'eau déminéralisée ?
Hush
Publié : 14 déc. 2016 22:26
par pej
Ça m'intéresse j'ai acheté un peu par hasard un phmètre bradé dans un magasin de bricolage. La notice (traduite du chinois sans doute par un robot) indique, pour ce que je comprends, de conserver l'appendice de mesure dans de l'eau distillée... il ne faut pas ?
Merci
Pej
Publié : 14 déc. 2016 23:02
par RouxDeSecours
Ph metre
J'ai ce modele depuis des années . En utilisation journalière , je le recalibrai tout les 6 mois .
Publié : 15 déc. 2016 12:24
par Guiche
Hush a écrit :Bonsoir,
Guiche a écrit :Et je rejoins le dernier post (moi, opportuniste ? Noooon...) sur l'eau déminéralisée après lecture de la notice et confirmation via Google

Je ne comprends pas bien .... Tu conserves l'électrode dans de l'eau déminéralisée ?
Hush
C'était mon projet après avoir vu que à sec, ce n'est pas top. Mais après avoir sorti mon ânerie, j'ai checké la notice de mon pH mètre qui recommande une solution de stockage et SURTOUT pas d'eau déminéralisée, info confirmée par deux trois sources randoms sur Google. Donc non, avant de la calibrer, je vais aller chercher de la solution.
Publié : 15 déc. 2016 12:31
par Fat
L'eau déminéralisée , je l'utilise pour rincer l'électrode après utilisation .
Ensuite je la remet dans la solution fournie avec l'appareil pour le stockage .
C'est une erreur ?
Publié : 15 déc. 2016 12:56
par Nezahualcoyotl
Fat a écrit :L'eau déminéralisée , je l'utilise pour rincer l'électrode après utilisation .
Ensuite je la remet dans la solution fournie avec l'appareil pour le stockage .
C'est une erreur ?
Non, c'est ainsi qu'il faut procéder.
Nezahualcoyotl
Publié : 15 déc. 2016 14:04
par pej
Merci !
Yapluka acheter la solution.
Pej
Ps comment on fait pour mettre un +1 avec la version mobile Firefox?
Publié : 15 déc. 2016 19:04
par musclette
slt , moi j'ai celui ci .

c'est une sonde déporté , il marche très bien .on l'étalonne avec deux solutions de calibrage (4 et 7 ) , il est assez précis , j'ai comparer avec celui de mon boulot . je ne l'étalonne pas souvent , je vérifie juste avec une solution de 7,41 .( il doit être a + ou - 0,05 (valeur entre 7,36et7,46)sinon il faut refaire l'étalonnage).
pour l'eau déminèralisé elle sert sert juste a rincer l'électrode .
Publié : 14 mars 2017 18:44
par looping
Salut à tous,
je relance le sujet du Ph-mètre pour avoir votre avis sur les deux produits proposés par Polsinelli :
https://www.polsinelli.it/fr/ph-m%C3%A8tre-P1210.htm => 39 €
https://www.polsinelli.it/fr/ph-m%C3%A8 ... -P1318.htm => 15 €
Si quelqu'un a déjà utilisé ou bien a un avis particulier sur ces produit c'est sympa.
Comme je dois passer commande de la capsuleuse Ulisse (marre des merdes qui capsulent pas) je me dit autant profiter des frais de ports pour m'équiper...
Publié : 29 mai 2017 17:58
par Malibzh
Un petit up pour ce fil...
Vous avez des retours sur vos
phmètre ? content, pas content ? derniers achats...
Je vais commencer à mettre mon nez dedans... ca évitera de foutre un peu au pif du malt acide dans mes bières claires.

Publié : 30 mai 2017 11:16
par Kanaclane
J'ai pris un Adwa, qui avait été conseillé sur ce post, et j'en suis satisfait.
Publié : 30 mai 2017 11:29
par Guiche
Idem, après plusieurs mois d'utilisation, je suis content de mon Adwa. Je trouve que je dois l'étalonner souvent (toutes les deux semaines au moins), mais pour 35€, je ne me plains pas. J'ai cassé l'électrode à un moment en remettant le capuchon de travers, j'en ai commandé une nouvelle, très facile à remplacer.
Bref, pour notre petite utilisation d'amateur à vérifier le pH du mash et du moût, je trouve que ça fait très bien son boulot !
Publié : 30 mai 2017 13:44
par Fat
J'avais acheté le Voltcraft chez conrad et j'en suis entièrement satisfait aussi :
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/1011 ... PH-100-ATC
J'ai réussi à l'avoir à 54 euros port compris en période de promotion ( 15 % ).
Il faut l'etalonner de temps en temps mais c'est normal , je pense .
Publié : 30 mai 2017 20:53
par sebr
Guiche a écrit :Idem, après plusieurs mois d'utilisation, je suis content de mon Adwa. Je trouve que je dois l'étalonner souvent (toutes les deux semaines au moins), mais pour 35€, je ne me plains pas. J'ai cassé l'électrode à un moment en remettant le capuchon de travers, j'en ai commandé une nouvelle, très facile à remplacer.
Bref, pour notre petite utilisation d'amateur à vérifier le pH du mash et du moût, je trouve que ça fait très bien son boulot !
Et tu l'as acheté où l'électrode ? La mienne est HS aussi et je trouve pas moins cher que 24 euros frais de port compris, sachant que le ph-mètre coûte moins de 40 euros..
Publié : 02 août 2017 23:46
par Fab-BZH
Bonjour,
Petit retour d'expérience avec un
pHmètre type stylo jaune pas cher (10€), celui ci par exemple :
https://www.polsinelli.it/fr/ph-m%C3%A8 ... -P1318.htm
==> Impossible de le régler l'appareil avec 2 solutions tampons : le premier point de calibrage se dérègle lorsque l'on règle le second.
Bref, j'aurai du acheter du papier pH.
Publié : 03 août 2017 5:54
par Eric974
J'ai eut le même soucis de réglage avec cet appareil, je pense perso que c'est un défaut d'explication de la notice incompréhensive et que du fait nous avons loupé un truc
Je l'avais calé sur une des deux valeur et ça semble correspondre avec l'eau du robinet
Si quelqu'un a ce gadget ce serait cool de donner la manip si lui a réussi
Publié : 03 août 2017 8:12
par finebulle
Bonjour, j'en ai un comme celui de la photo je n'ai pas de problème je fais comme ça: je le trempe dans la solution tampon 1 il faut être patient et le caler avec la languette le temps qu'il se stabilise puis je règle avec la vis doucement. Puis je le ferme le rince dans de l'eau déminéralisée le sèche avec un chiffon doux . puis je fais la même chose dans la solution 2 puis dans l'eau déminéralisée, et normalement quand je teste dans la 1ere solution il est juste, mais j’insiste il faut le caler et attendre qu'il se stabilise j'ai remarqué que les vagues dans le verre le font bouger ....J’espère avoir été clair