Page 1 sur 1

Animation, le brassage de la bière.

Publié : 11 sept. 2013 8:45
par Nolek
Heya,

Ma dernière vidéo : [vimeo][/vimeo]

Les étapes du brassage, en simplifié.

Je pense faire la version française, mais je me disais que je devrais attendre les remarques des passionnés avant. Si quelque chose cloche, n'est pas clair etc ?
Qu'en pensez vous ?

(Bon c'est basic on ne voit pas le rincage, ni la mesure des densités etc mais j'aimerais que ça reste court et accrocheur).

Merci !

// Edit - c'est bon tout re-fonctionne

Re: Animation, le brassage de la bière.

Publié : 11 sept. 2013 10:00
par Sharky-Beer
C'est bien sympa :-)
Juste pour le plaisir ou il y a un but pédagogique ? dans le second cas il faudrait 2-3 petites infos en plus. Si c'est juste pour le fun,... ENJOY !

Publié : 11 sept. 2013 10:11
par Flopin
Salut,

Je trouve que c'est bien fait, c'est joli et simple ! :)

Par contre je pense que tu pourrais rajouter quelques infos sans complexifier.
Par exemple rajouter un filtre lors du transfert après empâtage en écrivant filtering juste a coté, rajouter également amérisant et aromatique lors des versements des houblons.

En tout cas, c'est un tres bon support pour expliquer le brassage.

Publié : 11 sept. 2013 11:54
par El diablo
C'est super bien fait, j'adore !

Publié : 11 sept. 2013 12:08
par Nolek
Merci,

Pour répondre c'est plaisir et pédagogique. C'est d'abord pour mon portfolio, histoire d'avoir quelque chose de plus intéressant qu'un épilateur ou le fonctionnement d'une start-up (le genre de taf qu'on peut me demander), montrer ce que je peux faire avec un sujet sympa. Ca m'intéresse aussi de résumer des paragraphes dans une vidéo agréable à regarder, on apprend beaucoup en lisant les (ce) forums, pourquoi pas en matant une vidéo.

Pour les rajouts : Je sais pas trop pour le filtrage du malt, je me suis posé la question. Il faudrait que je montre un filtre, donc un faux fond, ou une tresse, ou une manifold; il faudrait choisir et est ce qu'on capterait ce que c'est ? J'ai eu le même dilemne pour le rincage des drêches, c'est important mais ça devenait trop technique pour la vidéo. Je préfère faire une vidéo à part dédiée aux différentes techniques (avec les mêmes illustrations, style etc).

Pour le Houblon pareil j'ai hésité, vu que j'ai mis 2 apports, début et presque fin donc en gros amérisant et aromatique. Il ya tellement de recettes, avec 2,3,4 6 apports de houblon.. Mais ptet que je pourrais ajouter une légende là, pourquoi pas.

Merci !

Publié : 11 sept. 2013 12:53
par agathez
Génial, bravo :clap:

peut être rajouter le temps qui passe lors des fermentations

Publié : 11 sept. 2013 13:21
par El diablo
agathez a écrit :Génial, bravo :clap:

peut être rajouter le temps qui passe lors des fermentations
Bonne idée ça, parce que c'est incroyable le nombre de gens qui s'imagine qu'on peut leur faire une bière en une journée :evil: :violence-axechase:

Publié : 11 sept. 2013 13:52
par Penn-Maen
incroyable aussi le nombre qui croit que c'est en marge de la loi, comme la distillation. Idem aussi le nombre qui croit qu'il faut distiller pour faire de la bière...

Publié : 11 sept. 2013 13:57
par Nolek
Ca peut être une idée, rassembler les lieux communs. Tes exemples sont pas mal, bière>distillation>prohibition Al Capone>faire de la bière c'est comme faire pousser de l'héroine sur son balcon (niveau loi).

Publié : 11 sept. 2013 14:10
par El diablo
Exactement! Il y'a un réel manque d'information au niveau du consommateur moyen.
C'est déplorable! Et a remédier

Publié : 11 sept. 2013 16:35
par Sharky-Beer
Nolek a écrit :Merci,

Pour répondre c'est plaisir et pédagogique. C'est d'abord pour mon portfolio, histoire d'avoir quelque chose de plus intéressant qu'un épilateur ou le fonctionnement d'une start-up (le genre de taf qu'on peut me demander), montrer ce que je peux faire avec un sujet sympa. Ca m'intéresse aussi de résumer des paragraphes dans une vidéo agréable à regarder, on apprend beaucoup en lisant les (ce) forums, pourquoi pas en matant une vidéo.

Pour les rajouts : Je sais pas trop pour le filtrage du malt, je me suis posé la question. Il faudrait que je montre un filtre, donc un faux fond, ou une tresse, ou une manifold; il faudrait choisir et est ce qu'on capterait ce que c'est ? J'ai eu le même dilemne pour le rincage des drêches, c'est important mais ça devenait trop technique pour la vidéo. Je préfère faire une vidéo à part dédiée aux différentes techniques (avec les mêmes illustrations, style etc).

Pour le Houblon pareil j'ai hésité, vu que j'ai mis 2 apports, début et presque fin donc en gros amérisant et aromatique. Il ya tellement de recettes, avec 2,3,4 6 apports de houblon.. Mais ptet que je pourrais ajouter une légende là, pourquoi pas.

Merci !
Tout à fait, je pensais à une légende plus fournie dans le genre du texte que tu y as déjà mis.

:clap:

Publié : 12 sept. 2013 10:04
par Penn-Maen
le souci, c'est que trop de détails tuent l'intérêt d'une telle vidéo. Et que Nolek ne pourra satisfaire tout le monde.

Après, c'est comme tout, faut trouver le bon compromis entre trop simple et trop détaillé.
Pour moi, cette vidéo ferait une excellente introduction à toute un série plus détaillée, avec par exemple 1 épisode par étape.

En tout cas, bon boulot

Publié : 12 sept. 2013 13:03
par Nolek
Merci c'est sympa :cheese:
J'ai posté sur quelques sites américains aussi, j'ai eu des compliments mais aussi pas mal de "pff ya pas de rincage / c'est quoi ct'embouteillage après une seule fermentation / ya pas de filtration bouh" etc Comme si j'avais agressé leur famille avec ma vidéo.

C'est justement mon dilemne, peu de détails (on comprend pas, les puristes râlent) et trop de détails (trop d'infos à la fois pour un novice, long, chiant).
J'ai ajouté quelques détails finalement (vidéo mise à jour), histoire qu'on voit les 2 types de houblons, que c'est la levure qu'on ajoute etc.

C'est pour ça que c'est intéressant d'avoir des retours, je suis ouvert à l'optimisation de cette vidéo, et je pense qu'une série peut être intéressante.

Pour le moment je pensais à:

-Différentes méthodes de rincage des drêches.
- Faux fond vs manifold.
- Serpentin vs refroidisseur à plaques.
- Le maltage.
- Relancer une levure (pas sûr, pas évident que ce soit super fun à illustrer).

Publié : 12 sept. 2013 21:28
par Le nain brasseur
Belle animation !
Tu as fais ça avec quoi ?

Publié : 13 sept. 2013 1:13
par Nolek
Illustrator pour les dessins et After Effects pour l'anim.

Publié : 13 sept. 2013 11:34
par Sharky-Beer
Pour moi c'est parfait maintenant :-)

Ce qu'il me manquait c'est la précision de "Grinding Malt" et de "Pitching Yeast"

re- :clap:

Publié : 18 mars 2014 11:54
par Nolek
Salut tout le monde,

Je reprend le sujet ici car c'est la suite.
Je vais enfin faire la 'suite' de l'animation Brassage de la bière en Animation, et ce coup ci je compte vraiment faire la version française (je voulais la faire pour la 1ère vidéo mais ça prend tellement de place le français.. la version japonaise était facile, la Fr super chiante j'ai abandonné).

Donc le second volet était 'Rincage continu VS rincage en paliers'; j'ai déjà commencé à dessiner les éléments. L'histoire est pas encore définitive.

Qu'est ce que vous pensez indispensable dans une vidéo expliquant les 2 méthodes ? En restant simple que devrait on préciser ?
(J'ai déjà la trame et plus; et je vais sans doute mettre à jour ce post avec mais je veux pas influencer les gens tout de suite)

Le vocalubaire spécial francophone ?

Merci!

Publié : 18 mars 2014 14:23
par Simon Roy
:dance: Super ! J'ai toujours gardé ta vidéo sous le coude pour faire comprendre simplement à mes potes comment ça fonctionne de brasser, avec la suite, ça va être de mieux en mieux !

Si tu arrives déjà à faire passer simplement le message sur la différence entre les 2 méthodes, ce serait super, parce que c'est vrai que c'est quelque chose d'un peu obscur quand on commence à brasser. :D
Peut-être essayer de mentionner que dans le fly sparge on essaye d'avoir à peu près le même débit d'eau de rinçage que ce qu'on tire du filtre. (si je ne me trompe pas, parce que je ne fonctionne pas comme ça actuellement, mais il me semble que c'est ce qu'on m'avait dit au Belgo)7
Je ne sais plus d'où je tire ça, mais que le batch sparge peut (c'est mieux même si je me souviens bien) être fait en 2 fois la moitié du volume d'eau de rinçage, pour améliorer l'efficacité du procédé)

(Reprenez moi si je dis des bêtises, je ne m'y connais pas très bien en rinçage... :oops: )

Publié : 19 mars 2014 8:30
par Nolek
Ce que j'avais pour le moment.. (c'est uniquement l'histoire le design sera different)
story1-2.jpg
story1-3.jpg
story1-4.jpg
story1-5.jpg
story1-6.jpg
story1-7.jpg

Publié : 19 mars 2014 10:28
par Penn-Maen
Peut-être essayer de mentionner que dans le fly sparge on essaye d'avoir à peu près le même débit d'eau de rinçage que ce qu'on tire du filtre.
bah, de toute manière, tu t'en rends vite compte :
IN > OUT = débordement
IN < OUT = à sec (autant faire du batch sparge dans ce cas)

Et puis un premier brassin sans faire de bêtises, ce n'est pas drôle :mrgreen:

Publié : 27 mars 2014 11:12
par Nolek
Arf pas plus de réactions que ça, ça vous parait correct ?

Extraits de la gueule que ça aura: http://bit.ly/1qTIoDw

Publié : 28 mars 2014 20:17
par Jean-Luc
Hey j'avais loupé ça !!!
Enorme boulot dis donc ! très prometteur !
As tu besoin d'un coup de main ?

Publié : 31 mars 2014 1:43
par Nolek
Salut, merci.

Avoir les bons chiffres m'aiderait (comment calculer l'eau pour le rincage en batches) et sinon je pense que je vais avoir besoin d'aide pour la traduction en français.
J'ai l'autorisation de J Palmer pour le citer (ce qui est plutot cool) mais va falloir que je reformule tout ça pour les frenchies.

Publié : 31 mars 2014 8:25
par Penn-Maen
c'est classe, et explicite.
Pour la traduction, si tu es un chouca patient, d'autre l'auront déjà fait à ta place (cf Jean-Luc)

Publié : 31 mars 2014 11:54
par Jean-Luc
Yep pour traduire tes animations pas de souci, demande et on s'en occupe.
Pour Palmer, le howtobrew est maintenant traduit, si tu as déjà l'autorisation de J.Palmer aucun souci.

Publié : 13 avr. 2014 13:48
par Nolek
Donc j'ai du nouveau, voici un apercu de la video (c'est pas fini mais ce serait ca en gros).

[vimeo][/vimeo]

Si le lecteur ne marche pas: Voir la video

Password: sploosh . SVP ne la partagez pas ni rien vu que c'est encore en chantier.

- Qu'est ce que vous en pensez ?
- Est ce que quelque chose est pas clair, faux ?
- Je suis encore embete pour le 'determine the amount of water you need', je voulais mettre 2.6 l par kg ou 1.25 Quart par lb mais du coup c'est ptet juste donner une partie de la solution seulement. Et vu que je veux pas entrer trop dans les details non plus (c'est trop long, l'absorption, l'evaporation etc) je me suis dit qu'il valait mieux rien mettre. Mais ptet jme trompe ?

Voila voila, merci !

// Edit : je vais essayer de faire une transition plus voyante entre les 2 methodes, c'est ptet pas assez clair pour le moment.

Publié : 13 avr. 2014 14:59
par jean-jean
Félicitation!!!!! :dance:
J'adore tes graphiques!!!

Publié : 13 avr. 2014 19:34
par Simon Roy
Je pense que tu fais bien de ne pas vouloir la surcharger avec les formules pendant la vidéo.
A la limite, tu peux mettre les formules de calcul pendant 2 secondes, genre à la fin, comme ça il y a toutes les infos et elle est bien complète, mais les principes sont compris avant de se prendre la tête avec les chiffres...

(enfin, c'est toi qui vois et j'ai peut-être tendance à vouloir mettre toutes les infos que j'ai mis du temps à comprendre, et que je ne suis même pas encore sûr de maîtriser d'ailleurs.)

Mais sinon graphiquement parlant, une fois de plus c'est super sympa, beau boulot.

Publié : 13 avr. 2014 19:56
par Beerout
C'est trés bien fait. Félicitations !

Mais... Encore une fois réservé aux anglophones :D

Publié : 13 avr. 2014 20:20
par Jean-Luc
Excellent boulot oui !
Magnifique. Je me pose plusieurs questions :
Température 77 ou 78c?
Pour le batch le début me parait pas très clair et l'argument du "less efficient" discutable... Aujourd'hui je ne suis plus sur du tout qu'entre les différents process fly ou batch ou flyatch il y ait de grandes différences quand ils sont bien maitrisés.
Mais quel beau boulot !
Si tu as besoin d'aide pour traduire on est là.

Publié : 13 avr. 2014 20:44
par houblon44

Je tombe là-dessus et on demande password :roll:
Dommage de ne pas voir ce qui parait alléchant.

Publié : 13 avr. 2014 20:49
par gaiaaiag
Je viens de regarder ta première vidéo ( sur le brassage en général)...... Félicitation!!
je la trouve très accessible a qui veux s’intéresser au brassage. il n'y a pas trop d'info, juste ce qu'il faut. Ensuite c'est aux gens d'aller chercher l'info si ils souhaitent se lancer dans l'addiction du brassage.
Par contre je trouve juste dommage que ça soit en anglais, comme la majorité des recettes par exemple que l'on voit sur le forum.

Publié : 14 avr. 2014 0:09
par Nolek
Merci tout le monde d'avoir pris le temps de regarder la video.

houblon44 > Oui j'ai mis le password dans le post c'est sploosh .

Beerout, gaiaaiag > je compte la traduire une fois finie

Jean-Luc > oui 78 plutot merci. Pour les 'less efficient' j'avais l'impression que les gens etaient d'accord tout de meme qu'en general c'etait un peu moins rentable. Apres forcement si le procede est maitrise a la perfection ca doit changer mais du coup c'est un autre sujet, mais c'est vrai que ca m'embete un peu de finir la video sur cette note.
Pour le debut tu parles de la goute d'eau 'calculer l'eau dont vous allez avoir besoin' ? C'est pas tres clair oui.

Publié : 14 avr. 2014 10:50
par Nolek
Ok donc j'ai un peu modifie la video. J'ai decale les textes et mis des transitions plus visibles, corrige la Temp et change l'illustration pour le Batch/water needed.

Toujours visible la le password est sploosh

Publié : 14 avr. 2014 12:21
par Simon Roy
Juste une petite suggestion comme ça... Je trouve que visuellement, ce n'est pas très clair le moment où on est sensés faire recirculer le moût à travers le gâteau. (tu as fait comme un portail spatio-temporel, j'aurais plutôt vu un pichet (vu que tu en as déjà modélisé un) avec du moût que tu ferais retourner sur les drêches. (mais une fois de plus, peut-être tiens tu à faire une vidéo visuellement facilement accessible, qui ne contient pas des éléments pareils, ce qui serait tout à fait compréhensible !)

PS: je ne connais pas personnellement le jeu, mais je traine un peu trop sur le net que pour ne pas connaitre. :oops:

Publié : 14 avr. 2014 13:14
par Nolek
Oui au depart je voulais verser dans le pichet, remonter le pichet et reverser. Mais c'etait pas tres beau et pas coherent avec le reste de l'anim, je voulais quelque chose de plus 'iconique'.
Et en fait les portails sont un clin d'oeil au super jeu 'Portal', je sais que tout le monde ne connait pas mais j'espere qu'on comprend le principe.

Merci pour la remarque.

Publié : 14 avr. 2014 13:48
par MrBine
Moi j'ai bien aimé la reference a Portal mais c'est parceque je la connais, sur que pour un "non-initié" c'est possiblement pas hyper clair.
Par contre t° de rincage c'est pas plutot 74 que 77? Eviter l'extraction des polyphenols et tout et tout.
Sinon c'est vraiment sympa, j'adhere!

Publié : 14 avr. 2014 14:26
par Denis
MrBine a écrit :Par contre t° de rincage c'est pas plutot 74 que 77? Eviter l'extraction des polyphenols et tout et tout.
77 - 78°C en tout cas ne pas dépasser 80°C

Publié : 15 avr. 2014 9:04
par Nolek
Donc voila une ebauche de traduction (dsl ya pas d'accents).

Certaines phrases sont clairement pas bonnes. J'aimerais trouver le bon compromis entre bon francais lisible et un truc pas trop long (je veux pas 3 lignes pour expliquer une etape).
- Rincage continu Vs Rincage par fournees
- Le rincage du mout
- a pour but d'extraire autant de sucres du grain que possible (sucre / sucres ?)
- sans extraire les tannins
- le mout est recircule
- jusqu'a ce qu'il soit moins trouble (mouef)
- l'eau doit etre a 78 degres

Continu
- l'eau est versee progressivement pendant que le mout se vide (pas francais.. )
- jusqu'a ce que la gravite soit de 1.008 ou moins
- ou que la quantite de mout voulue est atteinte
- Meilleur rendement par kg d'orge (hm)
- Demande plus d'attention

Fournees
- Determiner la quantite d'eau necessaire
- Ajouter le premier volume d'eau
- Melanger les dreches pour incorporer les sucres dans le mout
- Mais sans faire de mousse
- Laisser reposer 10mn
- Vider le mout (vidanger?)
- Noter le volume recupere pour les prochaines fois
- Repeter l'operation une fois ou deux
- Pratique et plus rapide
- Rendement plus faible
Merci pour les suggestions,
https://tinyurl.com/ou9ah2w password : sploosh - Ne pas diffuser svp

Publié : 15 avr. 2014 9:38
par agathez
Nolek a écrit :Donc voila une ebauche de traduction (dsl ya pas d'accents).

Ta traduction est déjà bien, quelques suggestions à chaud, surement qu'on peut faire mieux encore !
- Rincage continu Vs Rincage par fournees Rinçage continu VS Rinçage par lots
- Le rincage du mout
- a pour but d'extraire autant de sucres du grain que possible (sucre / sucres ?) à pour but d'extraire le plus de sucres du grain possible
- le mout est recircule
- jusqu'a ce qu'il soit moins trouble (mouef) jusqu'à ce qu'il soit relativement clair

Continu
- l'eau est versee progressivement pendant que le mout se vide (pas francais.. ) pendant que le mout est soutiré

Fournees
- Laisser reposer 10mn
- Vider le mout (vidanger?) soutirer le mout soutirer le mout
- Rendement plus faible
password : sploosh - Ne pas diffuser svp

Publié : 15 avr. 2014 10:47
par Denis
Je remplacerais le terme "fournées par "Lots"

Publié : 15 avr. 2014 11:08
par Nolek
Je remet le texte avec les corrections pour que chacun n'ait pas a reinventer la roue, merci Agathe.

Donc voila une ebauche de traduction (dsl ya pas d'accents).

- Rincage continu Vs Rincage par lots
- Le rincage du mout
- a pour but d'extraire le plus de sucres du grain possible
- le mout est recircule
- jusqu'à ce qu'il soit relativement clair

Continu
- l'eau est versee progressivement pendant que le mout est soutiré

Fournees
- Laisser reposer 10mn
- Soutirer le mout
- Rendement plus faible

https://tinyurl.com/ou9ah2w password : sploosh - Ne pas diffuser svp

Publié : 15 avr. 2014 13:10
par Simon Roy
Tu ne parles pas de recirculation pour le batch ?

Edit: c'est juste, j'avais oublié. Au temps pour moi. Mea culpa, mea culpa, mea maxima culpa.

Publié : 15 avr. 2014 13:22
par Nolek
En fait je parle de la recirculation dans la 1ere partie, qui est la définition globale du rincage, ce qui est commun aux deux méthodes.

Publié : 15 avr. 2014 15:57
par Denis
Ma proposition d'utiliser le mot "Lots" à la place de "fournées" (qui fait quand même boulangerie ou cuisine) n'a pas l'air de plaire, tant pis..
C'est pourtant bien la traduction de "batch" et c'est le terme qui a été retenu il me semble dans la traduction du How to Brew

Sinon l'accentuation des mots est absente, pourquoi?

Publié : 15 avr. 2014 16:13
par Nolek
Si tu regardes ma mise a jour j'utilise le mot lots ;)
Je vais garder ca meme si j'aime bien le terme fournées car pour moi il y a le sens de 'successif' dedans, m'enfin bon c'est un débat sans fin.

L'accentuation est absente car je bosse sur qwerty et que basculer sur clavier virtuel francais est pénible donc je le fais rarement. Mais je viens de chopper un raccourci pour le 'é' c'est quand meme cool.
Mais dans la vidéo tous les accents seront présents pas de souci.

Publié : 15 avr. 2014 16:59
par Nolek
La version francaise: ( pareil mot de pass: sploosh )
J'aurais voulu attendre plus de remarques mais il faut que j'avance malheureusement..

Remarques:

- Meme si la version fr est la hésitez pas a commenter sur le contenu de la vidéo, ce qui devrait etre changé etc.
- Texte/ le panneau "a pour but d'extraire le plus de sucres du grain possible"me parait bizarre nan? Sans doute le "possible"
- J'ai oublié de traduire les panneaux de transition Fly & Batch je sais.
- ? , hésitez pas, par exemple il faudrait une virgule apres 'le mout est recirculé', ce sont des détails mais c'est important.

Merci

Publié : 15 avr. 2014 18:37
par Simon Roy
Tu y tiens à tes remarques, hein ?!!! :D

Si tu tiens à ce qu'on en fasse pour en faire, je peux t'en faire, mais c'est souvent une question de point de vue à ce niveau, parce qu'elle est déjà super ta vidéo !
Nolek a écrit : le panneau "a pour but d'extraire le plus de sucres du grain possible"me parait bizarre nan?
Si ça te gène tant que ça, tu peux éventuellement mettre "a pour but d'extraire un maximum de sucres des drêches"

Je sais que c'est parce que tu trouvais ça pas très beau avec ce que tu avais fait, mais la recirculation à la "portal", je trouve pas ça parlant. Ne serait-ce qu'une flèche qui parte depuis le robinet et qui remonte vers le haut de la casserole, ce serait peut-être mieux.

Mais une fois de plus, tout cela me paraît relativement accessoire et elle est déjà ben comme elle est. Il ne faut pas oublier que si elle intéresse/intrigue les gens, ils se renseigneront eux-même par après.

Publié : 16 avr. 2014 7:24
par Nolek
Non c'est pas des remarques pour des remarques mais tant qu'a faire c'est mieux si la vidéo est le mieux possible..

J'ai mis a jour d'ailleurs, j'avais oublié un paquet d'accents et de cédilles: (pass: sploosh)

Publié : 23 janv. 2018 15:27
par Nono999
Bonjour,
Le sujet correspond à ma question, alors je publie dans ce post...
Pour une fête de plantes médicinales, une association m'a demandé si je pouvais faire une animation sur la fabrication de la bière, notamment sur la fermentation, avec un petit atelier.
Je ne trouve pas d'idée... mis à part amener une dam- jeanne avec de la bière ensemencée la veille.... Faire un brassin en plein air, me semble fastidieux et trop long pour une animation.
Auriez-vous des idées ?
Merci !!
Elodie

Publié : 23 janv. 2018 17:34
par Pelot21
Déplacer ta dame Jeanne en cours de fermentation à l'aller comme au retour me semble un peu risqué.

Pour ton animation, je verrais plutôt le visionnage écran d'une vidéo que tu aurais réalisé sur toutes les phases du brassage, ou vidéo sur tu aurais récupéré sur YouTube. Cette vidéo ayant des phases en accéléré, cela permettrait à tes visiteurs de voir toutes les différentes étapes du brassage pour une durée de 15 minutes environ, plus long les visiteurs vont se lasser.
de ton côté tu serais là pour en parler après et apporter tes lumières.
Tu pourrais même exposer ton matériel (attention à rester en surveillance). Tu pourrais décorer aussi ta salle avec des photos de bières, de matériel d'ingrédients.

Enfin, tout çà c'est mon point de vue, mais je m'y vois déjà. :shifty:

Publié : 25 janv. 2018 8:40
par Nono999
Oui oui, ç'est bien ce que tu dis. Je vis aller voir sur le net, voir ces vidéos. Merci pour ton avis !!

Publié : 25 janv. 2018 8:50
par Penn-Maen
sinon, vous avez aussi les vidéos de la rubrique Brassam.TV (chop'n brew et consort)
ou les vidéos uploadées par Jean-Luc sur YT (faites une petit mail au patron pour savoir si cela est possible, et aussi au nain si vous utiliser les images de la série "le Nain brasse..." dispo au même endroit)

Dans tous les cas, demandez l'autorisation aux auteurs :)