Page 1 sur 1
désinfection refroidisseur: vos méthodes
Publié : 06 nov. 2008 19:31
par toma
salut,
Tour le monde est d'accord pour dire qu'une des source potentielle de contamination avant fermentation est le refroidisseur.
quelles sont vos techniques pour désinfecté le refroidisseur:
- chauffage trempage solution de chemipro, chalumeau ou que sais je encore...
Pour ma part, comme je brasse en infusion, je pousse toujours un petit volume d'eau a ébullition apres mon dernier ajourt d'eau pour le rincage et je passe ce volume d'eau chauffé a blanc dans le refroidisseur, je l'y laisse refroidir tranquilement, et renouvelle l'opération plusieurs fois... pour l'instant pas de probleme avec cette technique, vous en pensez quoi vous?
Re: désinfection refroiddeur: vos méthodes
Publié : 06 nov. 2008 19:50
par Jacek
Quel type de "refroiddeur" ?

Publié : 06 nov. 2008 20:06
par Gardouble
Jacek a écrit :Quel type de "refroiddeur" ?

hé ben Jacek t'es pas réveillé ?
C'est pour refroidisser pardi !!!

Publié : 06 nov. 2008 20:10
par toma
désolé, j'avais mon gamin dans les bras, alors il aime bien taper sur ce qu'il trouve, le clavier n'y fait pas exception.
Pour ma part je parlais d'échangeur a plaque mais la question vaut pour n'importe quel système...
Re: désinfection refroidisseur: vos méthodes
Publié : 06 nov. 2008 20:16
par Landru
J'ai une petite pompe électrique qui me permet de faire circuler du Chemipro pendant quelques minutes dans mon refroidisseur à plaques; mais je l'avoue, je le fait pas à chaque fois.
Publié : 06 nov. 2008 20:36
par particules
Pour la première utilisation de mon refroidisseur à plaque, j’ai utilisé la méthode de « Mbrew » javel-vinaigre sans rinçage. J’ai placé l’anneau de soutirage dans le fermenteur (une marmite de 100 litres inox) raccorder tout les tuyaux en intercalant une petite pompe électrique et j’ai fais circuler en circuit fermé pendant une heure. Ça tourne tout seul pendant que l’on s’occupe de l’ébu.
Publié : 06 nov. 2008 21:17
par estelle
particules a écrit :Pour la première utilisation de mon refroidisseur à plaque, j’ai utilisé la méthode de « Mbrew » javel-vinaigre sans rinçage. J’ai placé l’anneau de soutirage dans le fermenteur (une marmite de 100 litres inox) raccorder tout les tuyaux en intercalant une petite pompe électrique et j’ai fais circuler en circuit fermé pendant une heure. Ça tourne tout seul pendant que l’on s’occupe de l’ébu.
Si j'ai bien compris, tu fais circuler le moût en ébu à travers le refroidisseur pendant une heure via la pompe ?
Publié : 06 nov. 2008 22:37
par 54alex54
non c'est l'eau de javel et le vinaigre qui circulent,
je pense que tu passes trop de temps sur le forum tu reflechis plus là, tu risques de tout confondre, à la fin tu vas manger les capsules à la place des chips
a+
Alex
Publié : 06 nov. 2008 23:22
par estelle
Pas trés sympa !!
M'empêche que le fait de faire passer un liquide en ébullition dans le circuit du moût pendant quelques minutes (sans utiliser le circuit de refroidissement) permettrait de stériliser le circuit traversé par le moût sans laisser peut être un gout de vinaigre

Publié : 07 nov. 2008 8:28
par alex73
Sans vouloir alimenter la polémique

je conseil l'utilisisation du chemipro oxi car celui-ci outre la fonction stérilisation décape bien mieux que le mélange eau + vinaigre
je m'en suis rendu compte sur mon contre courant.
je le stérilisais en circuit fermé avec de l'eau + vinaigre + javel et j'en étais très contant
un jour, j'ai décidé de le faire au chemi, j'ai envoyé la sauce, fermé les vannes et laissé tremper un moment
quand j'ai vidangé, alors que je pensais que mon installation était propre car rincée après chaque utilisation et laissée en eau pour éviter la formation de vert de gris :
c'est sortie super crade mais alors, super super crade !!!
depuis, pour moi, c'est chemipro oxi !
Publié : 07 nov. 2008 9:06
par fddp
Trois principes fondamentaux pour la NEP, pour l'échangeur ou le reste d'ailleurs
- Trempage (= temps de contact, recirculation)
- Mécanique (sois gratter, soit débit d'une pompe pour enlever les depôts)
- Chimique (chemi ce que vous voulez ou autres pour desyncrister et stéréliser)
donc sans temps, un peu de matériel et de la méthode, on bricole aux risques et périls de son brassin
ensuite y a pas UNE méthode, chacun adapte en fonction de sa pico et de son matériel mais si on respecte ces 3 règles d'or, il n'y pas plus de risque d'utiliser un échangeur à plaque que de laisser son brassin 5 h à refroidir seul à l'atmosphère.
Publié : 07 nov. 2008 11:53
par bandiat
Chemipro oxi en fin d'utilisation, en circuit fermé cinq minutes, circuit laissé sous pression jusqu'au brassin suivant et re-Chemipro oxi avant nouvelle utilisation.
A ce jour pas de pbs...
Publié : 07 nov. 2008 12:49
par Mbrew
alex73 a écrit :Sans vouloir alimenter la polémique

je conseil l'utilisisation du chemipro oxi car celui-ci outre la fonction stérilisation décape bien mieux que le mélange eau + vinaigre
je le stérilisais en circuit fermé avec de l'eau + vinaigre + javel et j'en étais très contant
un jour, j'ai décidé de le faire au chemi, j'ai envoyé la sauce, fermé les vannes et laissé tremper un moment
quand j'ai vidangé, alors que je pensais que mon installation était propre car rincée après chaque utilisation et laissée en eau pour éviter la formation de vert de gris :
a un moment il faut se donner un peu de mal pour essayer de comprendre ce que disent les autres .
tu ne peux pas desinfecter quelque chose qui n'a pas ete nettoye...et personne n'a dit que le melange javel vinaigre etait un nettoyant desincrustant
Laisser du cuivre dans l'eau ou pire dans une solution acide n'a jamais prevenu son oxydation...
Publié : 07 nov. 2008 13:16
par Jacek
Pour l'échangeur a plaque j'ai compris une chose : ne jamais le laisser "a vide" -> le peu de reste d'eau + sucres seche dans les recoins et apres, meme avec de l'eau bouillante etc c'est tres dur de le stériliser. J'ai pourri 3 brassins a cause de ca (a la poubelle...). Maintenant apres le brassage je le rince a l'eau 80° ou + puis je laisse en circuit fermé (un pauvre tuyaux) avec de l'eau + chemioxy pro. Avant l'utilisation je vide, rince a l'eau claire puis juste a la fin d'ebu je fais passer régulièrement du mout en ébullition pour tuer ce qu'il peut rester comme betes dedans.
Publié : 07 nov. 2008 14:18
par Sylvain
Bonjour,
Si l'échangeur est vraiment sale utilise de la soude diluée a env. 50°C en recirculation pendant au moins 1/4 d'heure, pré rinçage en circuit fermé et rinçage, puis peroxyde d'hydrogène en circuit fermé pendant au moins 1/4 d'heure, rinçage et laisser sous eau jusqu'à prochaine utilisation. tu recommences la stérilisation en circuit fermé avant ta mise en cuve, rinçage à chaud ( 80°C ) laisse sous eau et pousse l'eau avec le moût. De temps en temps ( cela dépend de ton utilisation ) passage a l'acide pour détartrer, après la soude.
La soude régulièrement c'est idéal çà évite les dépôts qui diminue le rendement de ton échangeur.
Attention toujours bien respecter les concentrations et températures indiquée par le fournisseur.
Si tu veux plus de détails hésite pas.
Sylvain
Publié : 07 nov. 2008 15:00
par toma
Pour l'instant j'ai pas eu de probleme mais c'est vrai que vu ce qui est passé dans mon échangeur ces derniers temps (des morceaux de houblons échappé du sac) il doit bien y avaoir quelques saloperies bloquées à l'intérieur.
Comme je suis un adepte de la soude (notamment pour les bouteilles) je vais tester ca tout de suite...
merci
Publié : 07 nov. 2008 20:25
par alex73
Mbrew a écrit :alex73 a écrit :Sans vouloir alimenter la polémique

a un moment il faut se donner un peu de mal pour essayer de comprendre ce que disent les autres .
tu ne peux pas desinfecter quelque chose qui n'a pas ete nettoye...et personne n'a dit que le melange javel vinaigre etait un nettoyant desincrustant
Laisser du cuivre dans l'eau ou pire dans une solution acide n'a jamais prevenu son oxydation...
bon, là, j'en ai mare
j'ai commencé par "sans vouloir alimenter la polémique" mais toi, c'est trop fort pour toi hein
ça commence vraiment à me gonfler !
moi, je donne mon avis, je n'impose pas mes idées
de plus, je n'ai jamais dit que l'on povait désinfecter du matos sale, c'est le B A BA, j'ai juste dit qu'utiliser le chemi avait un effet double action point barre
maintenant, tu va pouvoir expliquer à tout le monde comment le cuivre va bien pouvoir s'oxider (produir du vert de gris) alors qu'il baigne dans l'eau et qu'il est par conséquent privé d'oxigène !
à toi grand maitre, fait peter la science
ciao
Publié : 07 nov. 2008 20:27
par estelle
Jacek a écrit :Pour l'échangeur a plaque j'ai compris une chose : ne jamais le laisser "a vide" -> le peu de reste d'eau + sucres seche dans les recoins et apres, meme avec de l'eau bouillante etc c'est tres dur de le stériliser. J'ai pourri 3 brassins a cause de ca (a la poubelle...). Maintenant apres le brassage je le rince a l'eau 80° ou + puis je laisse en circuit fermé (un pauvre tuyaux) avec de l'eau + chemioxy pro. Avant l'utilisation je vide, rince a l'eau claire puis juste a la fin d'ebu je fais passer régulièrement du mout en ébullition pour tuer ce qu'il peut rester comme betes dedans.
Je suis d"accord avec toi outre le
nettoyage à oxy qui me semble inévitable avant et aprés, le fait de mettre le mout en circulation et en ebulition quelques minute avant la fin permet de "préparer l'échangeur" est peut être une bonne solution pour se prémunir des attaques
Le mout qui a transité par l'échangeur et réinjecté dans la cuve et ainsi s'il reste des bactéries, elles sont éliminées

Publié : 08 nov. 2008 10:02
par Mbrew
alex73 a écrit :Mbrew a écrit :alex73 a écrit :Sans vouloir alimenter la polémique

bon, là, j'en ai mare
j'ai commencé par "sans vouloir alimenter la polémique" mais toi, c'est trop fort pour toi hein
ça commence vraiment à me gonfler !
moi, je donne mon avis, je n'impose pas mes idées
de plus, je n'ai jamais dit que l'on povait désinfecter du matos sale, c'est le B A BA, j'ai juste dit qu'utiliser le chemi avait un effet double action point barre
maintenant, tu va pouvoir expliquer à tout le monde comment le cuivre va bien pouvoir s'oxider (produir du vert de gris) alors qu'il baigne dans l'eau et qu'il est par conséquent privé d'oxigène !
à toi grand maitre, fait peter la science
ciao
du calme, du calme...
du le dis toi meme tu viens alimenter la polémique alors qu'on t'a deja expliqué de quoi il retournait, je ne vois pas bien ou tu veux en venir.
Pour ce qui est de l'oxydation du cuivre dans l'eau, l'eau contient de l'oxygene dissout qui est disponble pour des reactions chimiques.
Enfin si tu as un probleme avec moi, autant le dire franchement (ou par MP si ty as du mal a t'exprimer en public) ça simplifiera les choses.
Publié : 08 nov. 2008 15:27
par alex73
C'est bien connu que les canalisations du réseau d'eau domestique sont pleines de vert de gris
non, je n'ai pas de problème avec toi, je pense plutôt que c'est l'inverse
je ne fais qu'exposer mon point de vu, si futile soit-il ne t'en déplaise !
Publié : 09 nov. 2008 16:55
par Séb 26
J'ai un contre-courant de 15 métres baser sur un cuivre recuit de 18 mm, j'utilise une solution d'eau chaude et de peroxyde en circulation pendant 15 minutes, avant le passage du mout. Le nom commercial est "BASOXY" et ça provient d'une coop viticole, à priori c'est la même chose que le chémipro, sauf que c'est plus concentré. A contrario du chémipro, j'y ai trempé la main une fois sans gants, je l'ai senti tout de suite...
Aprés le passage du mout, je repasse la même solution, puis je rince en laissant en eau sous "pression". Pas eu de problèmes pour l'instant.

Publié : 09 nov. 2008 19:46
par Kaycaboo
Bonjour à tous,
J'ai fait l'acquisition d'un refroidisseur à plaques et je m'intéresse donc de prêt aux différents modes d'utilisation ainsi qu'à leur nettoyage.
Plusieurs d'entre vous parle de laisser un solution ou eau "sous pression" entre deux utilisations... pourquoi sous pression ? Comment le réalisez-vous techniquement ? Par un simple tuyau à la vertical ? Le tout totalement fermé à l'air ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Publié : 09 nov. 2008 19:56
par Julien
Salut
Non ils ne le mettent pas sous pression, uniquement rempli d'eau afin d'éviter l'oxydation du cuivre (les plaques d'inox sont assemblé par du cuivre).
Néanmoins c'est vrai qu'il peut y avoir de l'oxygène dissous dans l'eau et ça rouille quant même...
(Je me souviens de partie immergé d'échelle de piscine plus rouillé que la partie non immergé...)
Aussi il est à noter qu'il peut être avantageux de laver sous courant, càd de pomper en circuit fermé le nettoyant, de cette manière avec le courant, les saletés s'en vont plus facilement.
Julien
Publié : 09 nov. 2008 20:29
par manumousse
j'utilise le chemi pro autant pour son action décrassante que désinfectante, mais un petit truc que certains font surement c'est d'inverser les circuits eau/mout sur les refroidisseurs a plaque d'une fois sur l'autre.
Publié : 14 sept. 2009 20:08
par choussinga
Salut, je relis les messages d' Estelle et je me rend compte que sa réflexion est tout à fait intéressante
Code : Tout sélectionner
Je suis d"accord avec toi outre le nettoyage à oxy qui me semble inévitable avant et aprés, le fait de mettre le mout en circulation et en ebulition quelques minute avant la fin permet de "préparer l'échangeur" est peut être une bonne solution pour se prémunir des attaques
Le mout qui a transité par l'échangeur et réinjecté dans la cuve et ainsi s'il reste des bactéries, elles sont éliminées :bom: :bom:
Un brasseur professionnel que j'ai rencontré ce WE me disait la meme chose. Il avait eu plusieurs infestions dûes à son refroidisseur à plaques et depuis qu'il a décidé de faire circuler son mout durant 20 min précédent la fin de l'ébu dans son refroidisseur, il n'a plus eu aucun souci bactériologique.
Y'en a qui on tenté?
Il faut évidemment une pompe qui tienne l'ébu càd 100°C
Publié : 14 sept. 2009 20:26
par Kaycaboo
Bonjour à tous,
Voici la technique que j'ai adoptée. Pour le moment elle semble opérationnelle mais je n'ai fait que quelques brassages avec mon RAP.
1- J'effectue un
nettoyage à l'oxy avant utilisation.
2- au moment du refroidisseemnt, je "saccrifie" un peu de moult pour "rincer".
3- Je rince à contre courant le RAP après utilisation et à l'eau chaude.
4- j'égoutte quelques minutes
5- je mets le RAP et autres accessoires metalliques utilisés (canne de soutirage, robinet...) à l'étuve... mon four à 110° durant 10' mini.
Le point 5 est très efficace pour les petits accessoires mais je n'ai jamais réussi à vider totalement le RAP de ses quelques poches d'eau... mais après 100°, je pense que les dernières bactéries font pas trop les malines

)
Si ça peut vous servir... Jérôme
Publié : 15 sept. 2009 7:12
par Northern
Moi je vais essayer de stériliser mon refroidisseur à plaques a l'autoclave pour mon brassin de jeudi, je vous donnerai des nouvelles du résultat.
Alex
Publié : 15 sept. 2009 7:38
par Elut
Je desinfecte avec de la teinture d'iode antiseptique et a l'eau tres tres chaude. Je laisse reposer une quinzaine de minutes, puis je rince a l'eau tres tres chaude.
Puis pareil que Kaycaboo, je sacrifie un peu de mout qui passe a temperature d'ebu, pour bien desinfecter le refroidisseur, le jour du brassage.
15eme brassin en utilisant cette technique, jamais eu de soucis.
Publié : 21 janv. 2011 18:09
par muntjac
Je compte me remettre à brasser après 2 ans d'inactivité (trop de boulot et pas de cuisine adéquate).
Vu que lors de mon dernier brassin, j'ai eu un souci d'infection, je compte désinfecter à fond tout ce qui est entre la cuve ébu et mon fermenteur, et principalement mon refroidisseur à plaques, vu qu'il semblerait (et c'est pas trop étonnant) que c'est potentiellement la source de pas mal de soucis.
Je consulte donc tous les sujets sur la question, et je constate qu'il y autant de religions que de brasseurs (ou presque). Et quelques guerres de religions au passage. Voici un petit listing non exhaustif des différentes pratiques :
Nettoyer (avant)
- Ecolox (Northern)
- Soude 15 min à 50°C + rincer (Sylvain)
- Chemipro OXI en recirculation (Alex73)
Désinfecter (et éventuellement nettoyer)
- autoclaver 20 min à 120°C (Northern)
- four à 110° pendant 10 min (Kaycaboo)
- faire bouillir dans de l'eau 30 min (Jacek)
- javel-vinaigre sans rinçage (MBrew)
- Chemipro OXI en recirculation (Alex73) = Peroxyde d'hydrogène (Sylvain) = BASOXY (Séb 26)
Désinfecteur pendant l'ébu
- recirculation du moult en fin d'ébu 20 min (Jacek) (Choussinga)
Nettoyer (après)
- Chemipro OXI en recirculation 5 min (Bandiat)
- Rincage à l'eau 80°C + Chemipro OXI (Jacek)
Stockage entre 2 utilisations :
- en eau (Jacek et plusieurs autres)
- sec (John Palmer --> How to brew)
Je pense que dans mon cas, je vais opter pour :
0. Nettoyer/Désinfecter mon refroidisseur à plaques non utilisé depuis 2 ans
- Faire bouillir 30 min dans de l'eau
(- Éventuellement passer au four à 110°C une dizaine de minutes)
1. Nettoyer/Désinfecter juste avant de brasser (et un peu après le 0.)
- Chemipro OXI (tiède ?) en recirculation 30 min dans tout le circuit entre la cuve ébu et le fermenteur
2. Désinfecteur pendant l'ébu
- recirculation du moult en fin d'ébu 20 min (dans tout le circuit entre la cuve ébu et le fermenteur)
3. Nettoyer (accessoirement désinfecter) à la fin
- Chemipro OXI (tiède ?) en recirculation 5 min (dans tout le circuit entre la cuve ébu et le fermenteur)
4. Stockage
- En eau et en circuit fermé
Merci de me dire si ça vous semble ok (Une infection est tellement rageante après tant de boulot !)
Si des choses vous semblent superflues, merci de me le dire aussi, je suis pas super compétent au niveau techniques désinfection.
(J'ai limité mon utilisation de produits au chémipro OXI car ça me semble plus simple et en plus j'en ai chez moi.)
A+
Publié : 21 janv. 2011 18:31
par alex73
Tu peux faire passer un peu d'acide aussi
ça décapera le cuivre qu'il contient
ça va couler tout vert normalement

Publié : 21 janv. 2011 19:52
par muntjac
alex73 a écrit :Tu peux faire passer un peu d'acide aussi
ça décapera le cuivre qu'il contient
ça va couler tout vert normalement

Tu recommandes quoi, je connais très mal tous les produits à part le chemipro OXI ?
Chez broubrou ils proposent aussi le chemipro ACID at CAUSTIC pour nettoyer.
Je suppose que c'est plus efficace, mais ils disent de ne pas utiliser sur le cuivre ou le fer, or dans mon refroidisseur il y du cuivre, à décaper justement.
Qui croire ?
Tu as un produit spécifique à conseiller ?
Publié : 22 janv. 2011 8:25
par alex73
La dernière fois, je l'ai fait avec une bonne grosse dose de vinaigre blanc dans de l'eau chaude
il faut diluer l'acide pour que la concentration ne soit pas trop importante (je ne saurais te dire combien car j'y vais au pif !)
L'acidité du moût (ph 5 env) est suffisante pour faire "briller" le cuivre donc ...
Publié : 22 janv. 2011 11:20
par muntjac
Dac, donc si on considère qu'il faut un pH de 5, le vinaigre doit être entre 2,5 et 3, il faudrait diluer avec 1 volume d'acide pour 1 volume d'eau ou un peu plus. C'est bien ça ?
---
!!! Attention !!! Edité par la suite : c'est totalement faux. A chaque dilution 10x, on augmente le pH de 1.
---
Publié : 22 janv. 2011 12:22
par alex73
là, il faut appeler les chimistes, moi, je suis hors compétence

Publié : 23 janv. 2011 22:23
par muntjac
Je viens de faire passer 30 min du vinaigre blanc diluée à 50% avec de l'eau dans mon refroidisseur à plaques.
Je crois que j'ai un peu merdé car du coup ça fait un pH proche de l'origine, de l'ordre de 3. (A la réflexion, j'aurais dû le diluer au moins 10 fois).
C'est pas trop grave pour le cuivre du refroidisseur ?
Pour info, l'eau est ressorte un peu verte (houblon).
Publié : 23 janv. 2011 22:49
par map
Hello,
muntjac a écrit :Dac, donc si on considère qu'il faut un pH de 5, le vinaigre doit être entre 2,5 et 3, il faudrait diluer avec 1 volume d'acide pour 1 volume d'eau ou un peu plus. C'est bien ça ?
1 point de PH correspond à un facteur 10.
Je ne connais pas le PH du vinaigre mais pour passer d'un PH de 3 à un PH 5, il faut donc diluer 100 fois.
Michel
Publié : 23 janv. 2011 22:57
par Tonin
Je ne sais pas si cela peut servir, mais en micro-brasserie, les doses indiquées pour la désinfection du matériel est de 2% pour l'acide péracétique à froid avec circulation durant une trentaine de minutes environ.
Publié : 23 janv. 2011 23:19
par El diablo
Et tu ne saurais pas par hasard ce qui est utilisé pour le nettoyage par la meme occasion?
Publié : 23 janv. 2011 23:48
par Head
soude 2%, à chaud si c'est vraiment crade
Publié : 24 janv. 2011 3:27
par Cede
Pour le refroidisseur à plaques: du panonet => nettoyant pour le matériel d'acericulture à base d'acide.

Publié : 24 janv. 2011 16:22
par catimini
muntjac a écrit :
Pour info, l'eau est ressorte un peu verte (houblon).
le vert ne pourrait il pas être l'oxydation du cuivre?
Publié : 24 janv. 2011 16:53
par muntjac
Absolument, c'est une faute de frappe.
Publié : 28 janv. 2011 13:00
par muntjac
muntjac a écrit :Je viens de faire passer 30 min du vinaigre blanc diluée à 50% avec de l'eau dans mon refroidisseur à plaques.
Je crois que j'ai un peu merdé car du coup ça fait un pH proche de l'origine, de l'ordre de 3. (A la réflexion, j'aurais dû le diluer au moins 10 fois).
C'est pas trop grave pour le cuivre du refroidisseur ?
Je reviens là dessus car on ne m'avait pas répondu.
Quelles conséquences de faire passer 30 min une solution acide de pH 3 dans un refroidisseur à plaques ? Juste inutile ou dommageable pour le matériel ?
Publié : 28 janv. 2011 18:02
par El diablo
Si tu a bien rincer apres, normalement, pas de soucis, j'ai fait une expérience en plongeant un morceau de cuivre pendant 1h dans du vinaigre pur et puis rinceage,
et pas de probleme...
P.S. De mon coté, j'ai egalement fait des essais à la soude caustique (2%) et ca marche nickel, mon refroidisseur est tout propre... je voulais essayé car comme la bière est plutot acide, je me suis dis que je "neutraliserais" tout dans mes tuyaux mais je t'avoue que je ne suis pas sur de mon coup... le principal, c'est que c'est propre

Publié : 30 janv. 2011 12:47
par muntjac
Dac, pourquoi pas essayer.
Question con sans doute, ça ne craint pas pour la pompe et les tuyaux ?
Autre question con, qu'est-ce que tu appelles de la soude à 2% ? Ca s'achète comme ça ? C'est dilué ? J'ai vu que le plus souvent, c'est vendu en cristaux. En gros, je n'y connais rien et aimerais savoir ce qu'il faut acheter et comment l'utiliser. Merci d'avance
Publié : 30 janv. 2011 14:59
par El diablo
Oui, c'est les cristaux... j'en met 20g dans un pot et je complète avec de l'eau pour obtenir un litre... attention, c'est exothermique
comme mélange, ca chauffe un peu (pas de quoi s'affoler)
pour mes tuyaux... j'ai pas vu de différence donc... je m'inquiete pas trop...
Publié : 30 janv. 2011 15:32
par Braumeister
Bonjour,
je viens de parcourir ce poste depuis le debut:
pour un nettoyage complet dans la partie "chaude" de la brasserie, on utilise dans l'industrie:
1) une solution alcaline chaude (solution de soude caustique a environ 3 -4 % a environ 85°C) pendant 20 min (temps de circulation en circuit ferme pour l'echangeur a plaque)
=> elimination des substances organiques (donc par exemple les pitites bacteries ou autres qui auraient pu se developper),
2) un cours rincage a l'eau claire pendant environ 2 min,
3) une solution acide (solution a environ 1,5 % d'acide nitrique - voire sulfurique) max 10 min aussi en circuit ferme.
=> neutralisation de la soude + elimination des substances minerales,
4) et un rincage final a l'eau claire 2-3 minutes suffisent normalement (au mieux verifier le pH).
Entre les brassages, possibilites de simplement "steriliser" avec de l'eau bouillante, en circuit ferme...
Pour la desinfection, elle est utilisee dans la partie "froide" (fermentation & levures).
Voila.
Publié : 08 févr. 2011 21:29
par muntjac
Dac dac, intéressant.
Mais une question bête, car on n'est pas encore allés suffisamment dans la vulgarisation compte tenu de mes compétences de chimiste.
Ca veut dire quoi de la soude à 3% ? Ou comment à partir d'un produit commercial identifié j'obtiens de la soude à 3% ?
Sur internet, on trouve bcp de soude en cristaux, ça marche comment ?
Par ex :
http://www.toutallantvert.com/soude-en- ... p-694.html

Publié : 09 févr. 2011 8:47
par fram
muntjac a écrit :Dac dac, intéressant.
Mais une question bête, car on n'est pas encore allés suffisamment dans la vulgarisation compte tenu de mes compétences de chimiste.
Ca veut dire quoi de la soude à 3% ? Ou comment à partir d'un produit commercial identifié j'obtiens de la soude à 3% ?
Sur internet, on trouve bcp de soude en cristaux, ça marche comment ?
Par ex :
http://www.toutallantvert.com/soude-en- ... p-694.html

Soude à 3% = 3g pour 100g.
Donc tu mesures 3g de soude et tu ajoutes 97g (ou 97ml) d'eau distillée. Après, c'est une règle de 3...
L'erreur à ne pas faire: ajouter 3gr de soude à 100ml d'eau... la concentration n'est plus de 3% mais de 2.91%! Certains diront que ce n'est pas grave, mais être précis quand on joue avec la chimie, c'est mieux!

Publié : 09 févr. 2011 10:00
par creni
J'ajouterai qu'il ne faut pas confondre les cristaux de soude (carbonate de sodium) et la soude (hydroxyde de sodium).
Dans son message, Braumeister parle de soude caustique, donc d'hydroxyde de sodium. On la trouve en supermarchés sous forme liquide (lessive de soude).
La soude caustique est dangereuse, les cristaux de soude le sont moins.
Publié : 09 févr. 2011 11:05
par leurne
fram a écrit :
Soude à 3% = 3g pour 100g.
Donc tu mesures 3g de soude et tu ajoutes 97g (ou 97ml) d'eau distillée. Après, c'est une règle de 3...
L'erreur à ne pas faire: ajouter 3gr de soude à 100ml d'eau... la concentration n'est plus de 3% mais de 2.91%! Certains diront que ce n'est pas grave, mais être précis quand on joue avec la chimie, c'est mieux!

Aaaah, c'est pour ça que tu trouvais mes 7% d'écart avec le candi énorme
Sachant que souvent les balances de pesée qu'on doit avoir sont loin des 0,1 et que souvent elles affichent même pas les décimales, on ira pas trop loin ^^
Par contre si tu as une balance de précision ça ira mieux... Mais pour une solution de
nettoyage, j'imagine qu'il vaut mieux avoir de la précision sur la façon dont on nettoie (frotter, temps de contact etc...)
Publié : 09 févr. 2011 13:27
par creni
On trouve des balances précises à 0,1g pour pas cher sur ebay...
Publié : 09 févr. 2011 17:43
par leurne
wé je sais, je m'en prendrais bien une d'ailleurs (pour peser mon houblon, les toutes petites balances de précision, mais j'sais pas si ça vaut le coup...), mais je parlais pour le brasseur lambda. Ca m'étonnerait qu'il soit équipé d'une telle balance ^^
M'enfin tout ça pour dire que ok, en chimie il faut être précis, mais pour le nettoyage en agro, il y a des limites à pas franchir de doses, mais c'est pas ça le plus important.
J'préfère informer de pas mélanger un acide avec une base, donc de toujours nettoyer le seau après utilisation et si on est pas sûr de ce qu'il y avait avant, de le rincer correctement (car ca fait mal sinon... Déjà testé en prod', pas le temps de savoir ce qu'il y avait dedans et les bronches s'en prennent un coup...).
Publié : 09 févr. 2011 17:56
par creni
J'avais acheté la mienne (600g max, précise à 0.1g) une dizaine d'euros, il y a une 7-8 ans elle marche toujours très bien, j'ai juste eu à changer des piles.
EDIT:
Celle-là :
http://www.diffortdiffusion.fr/balances ... scale.html.
Elle est un peu plus chère que dans mes souvenirs, mais il y en a des moins chère sur la baie
Publié : 30 mai 2011 9:38
par lil-works
Bonjour,
Pour ma part je n'ai jamais désinfecté mon RAP. Par contre je respecte les 3 étapes suivantes:
1-Avant le brassage je fais bouillir de l''eau dans la cuve d’ébullition et je vide la cuve en passant par le refroidisseur
2-Avant la fin de l’ébullition je fait circuler du moût bouillant que je récupère et que je remet dans la cuve d'ébullition.
3-Une fois le transvasement du moût refroidit terminé, je fais circuler de l'eau (pression robinet) à "contresens" du refroidisseur vers la cuve.
Jamais eu de problème (~100 brassages )
Par contre je suis sûr que si je le laissais tremper 1/4 d'heure au chempro ça sortirai pas joli joli! Je devrais peût-etre le faire avant d'avoir des problèmes
Publié : 23 août 2012 16:17
par map
Hello,
Petit up sur ce post fort intéressant.
J'ai fini par adopter le protocole suivant pour mon refroidissement à plaques:
- Stockage du RAP en eau histoire de ne pas avoir des bouts qui sèchent à l'intérieur
- Au début du brassage je fais circuler de l'eau à compte-sens qqs minutes pour rincer tout celà.
- Pendant l'empatage je fais également bouillir de l''eau dans la cuve d’ébullition et je vide la cuve en passant par le RAP
- Pendant l'ébu je fais circuler de l'eau avec chemipro à contre-sens
- A la fin de l'ébu je laisse stagner le moû bouillant dans le RAP 2 minutes avant de faire circuler l'eau de refoirdissement
- Pendant le nettoyage je fais circuler de l'eau à contre-sens pour éliminer un max de substance
C'est peut être ceinture et bretelles mais je pars du principe que les RAPs sont les nids à m...e.
Michel
Michel
Publié : 23 août 2012 22:42
par Nanarf
Le plus simple c'est 1/4 d'heure à la cocotte minute, après rinçage à contre courant .
Après séchage à l'air chaud et stockage au sec.
Publié : 24 août 2012 14:42
par pifpaf
J'applaudis la solution à la cocotte minute. J'en ai justement une énorme qui ne me servait à rien.
Publié : 24 août 2012 14:52
par pompix
Je pense également faire de même.
Pas encore utilisé mais j'ai acheté un refroidisseur 60 plaques de chez Malt Miller, ça devrait le faire.

Publié : 24 août 2012 21:52
par choussinga
Nanarf a écrit :Le plus simple c'est 1/4 d'heure à la cocotte minute, après rinçage à contre courant .
Après séchage à l'air chaud et stockage au sec.
Personnellement, je trouve le process de Map un peu moins tiré par les cheveux... Et y a encore moyen de faire plus simple.
Avant utilisation
Nettoyage à l'eau à contre-courant
Circulation au chemi pro à contre-courant en cycle fermé durant 20 min
Tous les 3 brassins passage soude, puis acide
Après utilisation
Nettoyage à l'eau à contre-courant
Facultatif :circulation au chemi pro à contre-courant en cycle fermé durant 20 min
Stockage sous eau
Publié : 24 août 2012 21:58
par Bmxfou
refroidisseur de base brouwland, je le nettoie toujours après brassage avec de l'eau chaude dans dans les deux sens, avant utilisation je le fais bouillir 15 min dans une casserole ( ne rentre pas pour autoclave).
pas encore eux de souci.
Publié : 04 juin 2013 12:25
par Les4vieux
Je déterre le sujet !!!
Pour la conservation du RAP en eau, pourquoi ne pas ajouter des ions d'argent

.
Cela fait plus de 10 ans que j'utilise les ions d'argent pour conserver mon eau potable en voyage

. Nous n'avons jamais eu de gastro même à la sortie de l'hiver (juste un rinçage du réservoir à l'eau clair), ou par des température de plus de 50°C.
On trouve les ions d'argent chez les équipementier de camping-car sous les noms de micropur ou arvipur (une petit fiole traite 1000 l d'eau pendant 6 mois).
Ce n'est pas un produit qui désinfecte l'eau, mais qui empêche les micros organismes de se reproduire.
Seule restriction, ne pas utiliser avec de l'aluminium

.
Fabrice
Publié : 04 juin 2013 15:26
par Penn-Maen
@les4vieux : merci du truc, je ne savais pas qu'on pouvait acheter des "ions argent" aussi simplement. Après tu rinces juste à l'eau claire, avant de désinfecter pour utilisation, c'est ça ?
Je déterre le sujet !!!
Ressortir un topic qui a moins de 1 an, pour faire bénéficier d'une astuce / idée plutôt que d'un commentaire bateau, c'est pas franchement un déterrage, il y en a qui fossoient plus profondément, quitte à remonter aux origines de ce monde ... Tu seras pardonné je pense

Publié : 04 juin 2013 17:07
par Les4vieux
Pour l'utilisation que nous en faisons, il vaut mieux rincer à l'eau claire, puis, je pense, re-nettoyer, désinfecter, ne ferait pas de mal ... (pour décoller les dernières impuretés et supprimer les bactéries amenées par l'eau de rinçage)
Ne pas rincer, c'est risquer d'en mettre dans le mout et empêcher les levures de se reproduire

.
Pour nos voyage, si l'eau n'est pas trop vielle (moins de 6 mois), on la boit directement

.
Fabrice
Publié : 26 sept. 2013 13:36
par Nanarf
RAP
- nettoyé par rinçage à contre courant immédiatement après utilisation
- passé à la cocotte minute 15 minutes juste avant utilisation
résultat
après 18 brassins de 40 litres j'ai versé de la lessive de soude à 32 % uniquement dans la partie en contact avec le moût et laissé agir pendant 1/2 heure, au rinçage il est sorti ça

des fragments de film marron ( mais je venais de brasser une brune)
Je sens que je vais nettoyer mon RAP plus souvent bien que je n'ai jamais eu d'infection ni de faux goûts.
Je vais déjà le faire bouillir dans de la lessive Saint Marc et voir s'il sort encore des trucs.
Publié : 26 sept. 2013 19:06
par Nanarf
Passé 15 minutes à la cocotte minute avec lessive à lave vaisselle (Sun lavage)
Eau marron crade mais plus de cochonnerie en sortie du RAP lors du rinçage.
Désormais je procéderai ainsi:
Après utilisation
-rinçage à contre courant
-15 minutes à la cocotte minute immergé dans dans de l'eau avec de la lessive de lave vaisselle
-rinçage
Avant utilisation
-rinçage
-15 minutes à la cocotte minute dans 3/4 cm d'eau du robinet
Publié : 27 sept. 2013 10:22
par Penn-Maen
plus je vois ça, plus je me dis que sur de petit brassin, le serpentin c'est le top. Quand je vois le temps perdu pour un RAP, même si c'est en temps masqué, je suis pas sur que ça compense le faible encombrement. Pour des gros brassins, le RAP garde tous ses avantages
Publié : 27 sept. 2013 10:23
par carpstrike
à la brasserie le RAP c'est soude puis per acétique et en effet je retrouve toujours apres le passage en sous les meme particules...
Publié : 27 sept. 2013 10:43
par Bomal Serge
c'est quoi la quantité de soude pour un nettoyage de RAP ?
Publié : 27 sept. 2013 12:23
par Nanarf
L'avantage du RAP c'est qu'il ne prend pas de place et au cours actuel du cuivre c'est moins cher qu'un serpentin.
Publié : 27 sept. 2013 12:25
par pompix
Surtout qu'un serpentin nécessite le même traitement, soude + pera, y a pas de miracle.
Publié : 27 sept. 2013 13:28
par carpstrike
pour ma part c'est soude 5% et de l'eau a 80°C je fais tourner durant 15 minutes, puis rinçage eau claire puis passage per acétique 1% eau froide durant 15 minutes. je laisse en per acétique jusqu'au refroidissement
Publié : 27 sept. 2013 14:46
par Penn-Maen
pompix a écrit :Surtout qu'un serpentin nécessite le même traitement, soude + pera, y a pas de miracle.
euh, non, pas pour un serpentin à immersion... Perso, après refroidissement, je le plonge dans ma bassine qui récupère l'eau en sortie de serpentin (donc elle est assez chaude, environ 35/40°C) avec du liquide vaisselle et un coup de brosse. Je le laisse sécher après l'avoir essuyé. Puis je l'emballe dans un sac pour le protéger de la poussière. Si je ne brasse pas pendant un moment, je le fais tremper dans une solution de vinaigre blanc, et il ressort comme neuf (on peut aussi le plonger dans le mout, ça le nettoie aussi bien, mais c'est gâché...). Je ne suis pas un fan des produits chimiques
Ceci dit, j'ai peut-être tort !
A moins que tu ne parles d'un coax cuivre,
comme celui de particules ? Là oui, l'entretien est identique je suppose à un RAP
Publié : 27 sept. 2013 15:28
par pompix
Oui, je parlais de coax, en fait.
Publié : 27 sept. 2013 16:22
par Jean-Luc
Soude sur cuivre ?
Et pourquoi faire bouillir tout le rap alors qu'on veut juste désinfecter l'intérieur au lieu d'utiliser une solution désinfectante ?
Publié : 27 sept. 2013 16:44
par Penn-Maen
Et pourquoi faire bouillir tout le rap alors qu'on veut juste désinfecter l'intérieur au lieu d'utiliser une solution désinfectante ?
pour désinfecter à la vapeur à 121°C, sans utiliser de produits qui pourraient laisser des traces / gouts ?
Et puis aussi parce que c'est plus facile de faire rentrer un RAP dans une marmite qu'un serpentin

Publié : 27 sept. 2013 19:09
par Nanarf
La soude c'était pour faire un "grand nettoyage" pour dissoudre les éventuelles matières après 18 brassins. Une fois de temps en temps ça ne fait pas trop de mal au RAP.
Au vu des cochonneries il m'a semblé indispensable de nettoyer le RAP après chaque utilisation et quoi de mieux que la poudre à laver pour lave vaisselle pour faire la vaisselle ?
La cocotte minute c'est
- pour laver à haute température, (121 °) parce que à chaud ça lave mieux.
- pour désinfecter car je n'ai pas confiance dans les solutions désinfectantes et c'est un produit de moins à stocker.
Publié : 27 sept. 2013 20:37
par Jean-Luc
Ok je pensais plus à l'aspect désinfection que lavage et un passage au four par exemple me paraissait plus efficace (150-200C) qu'une ébullition pour agir dans les interstices entre plaques par exemple mais bon... Une solution désinfectante me paraissait tout de même plus simple.
Pour la soude sur le cuivre, de mémoire ça donne des oxydes et hydroxydes de cuivre + autres éventuels carbonates etc... Le cuivre va noircir mais bon... Essayez

Publié : 12 avr. 2015 11:17
par Asyoulike
Bonjour,
A propos du nettoyage d'un serpentin, il est dit de le mettre à bouillir dans le mout environ 15 min avant la fin de l'ébulition
j'ai remarqué une fine couche de vert de gris sur le mien, que j'ai sommairement essuyé avant de le plonger
ce vert de gris ne risque t-il pas d'infecter le mout, même pendant l'ébu ?
Publié : 12 avr. 2015 12:36
par alex73
Évidement que si !
Ce sera une bière de belle mère
Le serpentin doit être plongé propre dans le moût. C'est pas de l'eau de vaisselle !
Pour éviter le vert, il suffit de bien faire sécher le cuivre,
Tu peux le rincer avec de l'eau très chaude après utilisation par exemple.
C'est ce que je fais avec mon "rince bouteille adaptable lave vaisselle"
Je n'ai jamais de vert dessus

Publié : 12 avr. 2015 12:47
par L'hermine
Non il n'y a aucun risque d'infection au sens propre du terme.
Par contre pour ce qui est du relargage dans la bière c'est une autre histoire...
Publié : 12 avr. 2015 13:12
par Asyoulike
well,
va falloir enrichir mon vocabulaire
- bière de belle-mère ?
- relargage ?
merci pour vos contributions :p
Publié : 12 avr. 2015 13:13
par alex73
Oui, infecter par le vert de gris et pas infecter au sens commun du terme évidement ^^
Publié : 12 avr. 2015 13:21
par bazoo
Relargage , c'est quad une marde se détache et va pourrir ta bière.
Par exemple, un relargage de nid bactérie, c'est une colonie qui était fixée dans ton échangeur et qui est relargué au passage de la bière d'où infection
La bière de belle mère, c'est pour hériter, le vert de gris est toxique
Publié : 12 avr. 2015 13:41
par Asyoulike
bon,
le brassin est mort ? ça va pas loin c'est 9 litres...
ensemencé hier soir, l'activité dans le barboteur est plutôt faible mais bien là

Publié : 12 avr. 2015 13:48
par L'hermine
mais non, ton brassin n'est pas mort et tu ne tuera personne avec

.
Publié : 12 avr. 2015 14:32
par Asyoulike
L'hermine a écrit :mais non, ton brassin n'est pas mort et tu ne tuera personne avec

.
d'autant que j'adore ma belle mère

Publié : 12 avr. 2015 21:54
par bazoo
C'est plus à l'accumulation des doses que ca risque.
Mais essaye d'avoir ton matos le plus propre possible.
Evites le vert de gris en laissant ton cuivre humide , rince rapidement après mise en fut de fermentation et sèche vite.
De faire son nettoyage au bon moment te fait gagner du temps
Je nettoie le vert de gris au feuilles d'oseille mais s'il vient pas, c'est mieux.
Le mout qui est acide le dissous aussi
Publié : 12 avr. 2015 22:45
par choussinga
Un bon degommage au vinaigre
Publié : 13 avr. 2015 11:49
par Simon Roy
C'est ce que je me disais aussi. Un petit bain dans de l'eau chaude avec un peu de vinaigre, ça devrait faire l'affaire pour enlever cette saleté verdache.