Page 1 sur 1

Equilibrage des pressions sur tireuses

Publié : 04 mai 2008 10:14
par marti
pour ceux qui utilisent les sodakeg sur tireuse traditionnelle,
ce n'est pas toujours évident de trouver pourquoi ça mousse très fort...
généralement, la solution est de "dépréssuriser" le keg, et pousser avec quelques mbar de pression..
remettre le keg en pression une fois l'utilisation terminée ( pour ne pas trop dégazer)

sur l' excellent document d'olivier sur les sodakeg, il décrit le problème et donne la solution :

Image

en gros, il faut augmenter la resistance de la tuyauterie pour que les pressions s'équilibrent.
donc il faut une certaine longueur de tuyau entre le keg et le robinet. ( ~3m)

sur ma tireuse, montée dans un meuble à roulettes, je n'ai pas la place pour mettre plusieurs mêtres du tuyau, donc
il faut trouver autre chose pour augmenter la resistance de passage.

voici un petit truc/astuce pour le faire :

prendre un embout mélangeur de résine à deux composants :

Image

sortir le "malaxeur" ..

Image

gros plan sur le "malaxeur" :

Image

insérer le "malaxeur" dans un tuyau diam 8mm(interieur) :

Image

il n'y a plus qu'a mettre la "résistance" en ligne sur la tuyauterie :

Image

résultats : augmentation du débit de service, et équilibrage des pressions...( plus de mousse qui "crache" dans le verre)

pour ma part, je vais mettre 2 malaxeurs en série, car j'ai vraiment très court entre le sodakeg et le robinet...)

valable aussi si vous voulez fabriquer un système de robinet picnic "volant", d'une longueure très courte... :wink:

Re: Equilibrage des pressions sur tireuses

Publié : 04 mai 2008 10:58
par belix
Mais c'est tout bonnement génial :cheers: comme truc, surtout que te permettant d'avoir des tuyaux plus court.
L'équilibrage d'un système est effectivement super délicat et la en plus avec le robinet type picnic ca doit être d'enfer.
Merci beaucoup pour cette astuce =D> =D> , je sais pas encore ou je vais pouvoir en trouver de ces embout mélangeur mais je fais cherche ça vite fait.

Avec tout ces trucs et astuces qui foisonnent depuis peu on va bientôt pouvoir ouvrir une section concours lepine au brassam :lol:

Publié : 04 mai 2008 11:11
par alex73
J'ai un énorme problème à ce niveau là (impossible de tirer le moindre verre de bière avec ma nouvelle tireuse) donc, si ton truc marche, je te paye une caisse de Chimay :wink:

Merci pour l'info

a+
alex

Publié : 04 mai 2008 12:38
par olivierpicard
Idée tout à fait géniale ! :idea: Mais comment peut on se procurer l'élément mélangeur sans se payer inutilement une cartouche de colle bi-composant qui coûte très cher ? :cyclops:

Publié : 04 mai 2008 12:47
par casita
equilibrage de pression plus on monte le co2 ça baisse la mousse et compter départ du fut au tirage la hauteur si cé 1 m 20 cé 1 kl 2 si cé 1 m 50 cé 1kl 5

Publié : 04 mai 2008 12:50
par Jean-Luc
autre solution pas chère, un bout de chaîne en acier.
Image
vendue au mètre, parfois moins, plein de tailles disponibles dans tout magasin de bricolage,
réglable en longueur... tuyau court = plus de chaine. "plus c'est court plus c'est long !"

Publié : 04 mai 2008 13:35
par marti
alex73 a écrit :J'ai un énorme problème à ce niveau là (impossible de tirer le moindre verre de bière avec ma nouvelle tireuse) donc, si ton truc marche, je te paye une caisse de Chimay :wink:

Merci pour l'info

a+
alex
c'est un peu pour toi que j'ai fait ce post quand j'ai vu tes photos :wink: ...

Publié : 04 mai 2008 15:21
par boris
Jean-Luc a écrit :autre solution pas chère, un bout de chaîne en acier.
Acier inox ?

Boris

Publié : 04 mai 2008 18:20
par alex73
marti a écrit :c'est un peu pour toi que j'ai fait ce post quand j'ai vu tes photos :wink: ...
Merci mon Lyonnais :mrgreen:
j'espère que ça va marcher !

sinon, est-ce-que la mousse peut venir d'un fût pas assez gazéifié ?
La bière que j'ai réussi à tirer (en laissant retomber la mousse) était plate

je pensais à une différence de pression (tirage / bière) trop importante.

ou d'une température (5°C) un peu trop élevée ?

Publié : 04 mai 2008 20:53
par Jacek
Marti si c'est vrai alors je te dois une mousse aussi. Je ne sais pas si tu t'en souviens, mais on a pas reussi a faire baisser le ratio mousse/biere sur ma tireuse (qui restait au mieux a 4/5 mousse et 1/5 biere presque plate sur les sodakegs)... C'est effectivement assai enervant. Perso j'ai tout essayé: de 0.1 a 4 bars, differents facons de tirer la biere, differentes temperatures, j'ai meme carbonaté a 1, 1.5, 2 et 3 bars etc. Rien a faire, meme en vidant la pression du sodakeg et en poussant tout doucement c'est la mousse a 80% que ca soit sur ma tireuse ( ~3m de ligne isolée) ou sur le picknik-machin ou meme sur le piknik machin que j'ai acheté au states. Je precise que un fut classique kro (si si... no comment) passe sans problemes: 1 demi mousseux et puis c'est top avec +/- 2 bars.

Ce qui m'ettone c'est qu'il n'y a pas de bulles qui se forment sur ce serpentin ? J'ai cru comprendre que la ligne doit avoir le minimum d'obstacles sur lesquels se forment les bulles.

C'est d'ailleur la question que je me pose : quelle est la differance qui fait qu'avec les sodakeg ca mousse et pas avec les futs du commerce ?

Publié : 04 mai 2008 21:46
par casita
sur tirage pressions pour tirer sans probéme il faut 22 mtre de cerpentin et la biére sorte a 5 degret

Publié : 05 mai 2008 23:02
par marti
olivierpicard a écrit :Mais comment peut on se procurer l'élément mélangeur sans se payer inutilement une cartouche de colle bi-composant qui coûte très cher ? :cyclops:
3,95€ les deux embouts à cas****o .. :wink:

Publié : 06 mai 2008 2:01
par Jacek
Tu peux m'en ammener 4 au Brassams'08 stp si c'est pas trop tard (c'est serieux). Merci Marti.

Publié : 06 mai 2008 7:50
par Gwenaël
C'est très astucieux, je garde le truc en tête.

Cependant, il va y avoir une difficulté pour nettoyer la ligne avec des éponges, non ? Le bidule s'enlève facilement ?

A+

Gwen

Publié : 06 mai 2008 8:51
par marti
ça c'est sur que l'éponge ne va pas passer... :?

d'un autre coté, le malaxeur est "conique" donc il se coince tout seul,
je l'ai mis dans un petit bout de tube de ~20cm,
pour l'enlever,il suffit juste de le pousser par un bout ( j'utilise un vulgaire crayon a papier) pour le sortir..

maintenant, le truc top moumoute, serait de mettre des connecteurs rapides à chaque bout,
comme ça, tu l'enlèves avant nettoyage et tu le remets ensuite... :D

Publié : 06 mai 2008 11:15
par alex73
alex73 a écrit : sinon, est-ce-que la mousse peut venir d'un fût pas assez gazéifié ?
La bière que j'ai réussi à tirer (en laissant retomber la mousse) était plate

je pensais à une différence de pression (tirage / bière) trop importante.

ou d'une température (5°C) un peu trop élevée ?
Des avis là dessus ?

J'ai refais un essai, T° du fût = 15°C
Tirage avec picnic après dégazage total du fût, (la bière avait du mal à sortir)
bilan : que de la mousse et bière peu gazeuse malgré une pressio initiale de 3 bar dans le fût!

fait ch..er

Publié : 06 mai 2008 11:37
par Jacek
alex73 a écrit :La bière que j'ai réussi à tirer (en laissant retomber la mousse) était plate
Ca c'est normal : la biere que tu obtient a partir de la mousse c'est toujours presque plat no matter what
alex73 a écrit :je pensais à une différence de pression (tirage / bière) trop importante.
Ca c'est la question que je me pose aussi
alex73 a écrit :ou d'une température (5°C) un peu trop élevée ?
Nope, chez moi j'ai le fut et le frigo dehors. J'ai deja bamboulé avec -2° +2° +5° et comme ca jusqu'a meme +35° le fut : toujours trop de mousse
sur les sodakegs et par contre les futs du commerce no problemo

D'ou je repose ma question : quelle est la differance qui fait qu'avec les sodakeg ca mousse et pas avec les futs du commerce ? ... ca ca me fait cogiter

Publié : 06 mai 2008 11:52
par The Submarine Captain
Hmmm, y'aurait une différence dans le calibre de la tuyauterie interne du fût, peut-être ?

Publié : 06 mai 2008 12:06
par Jacek
HA ! du coup la vitesse de l'ecoulement serait augmenté au passage de disons 12mm a 8mm et ca produirait des bulles directement ? pareil : Hmmm... Ou peut-etre que nos bieres ne sont pas filtrées ni pasteurisées et ca fait mousser ? ... Si c'est vrai alors comment ils font dans les micro-brassries... et je cogite et je cogite...

Question con mais on sait jamais : il n'y a pas un "filtre a bules" qu'on pourrait installer avant le robinet ? Geee si on invente ca, on peut s'arreter de bosser.

Publié : 06 mai 2008 14:16
Ben y'a des histoires d'agitation interne à la tuyauterie, entre autres au niveau des raccords entre calibres différents, qui peuvent en principe faire buller plus...

Le fait qu'il y ait de la levure en suspension peut théoriquement augmenter la formation de bulles, mais j'ai pas vu de cas où c'était grave au point où tu le décris, surtout si on est sous 3 bars de pression...

Une autre cause possible serait une entrée d'air ou perte de pression quelque part en chemin, à savoir que ton raccordement à sodakegs ne serait pas aussi parfaitement étanche que celui que tu as pour les fûts Kro.

Publié : 06 mai 2008 15:21
par catimini
En effet, le tube plongeur du soda keg est d'un diamètre bien inférieur à celui d'un fût de 30L

Jamais mesuré mais dans les 5 mm intérieur

c'est peut-être ça

pourtant, certains y arrivent alors :roll:

Publié : 06 mai 2008 17:57
J'ai l'impression que le problème de Jacek est une accumulation de facteurs en chaîne, où ce diamètre plus petit serait la goutte qui fait mousser le fût...

Publié : 06 mai 2008 18:01
par Mbrew
quelle est ta pression de tirage, ta longueur de tuyau, le diametre de ton tuyau?

Publié : 06 mai 2008 18:23
par alex73
J'ai essayé avec 0.5 bar, 0.3 bar, 0.8 bar et 1 bar
Mon tuyau fait 7 mm intérieur et 1,5m de long

c'est vrai que si l'on applique les formules d'Olivier (pdf) en estimant que la résistance interne de mon tuyau est égale à 0.2 bar/cm, vu que ma hauteur moyenne est 90 cm, il me faut 3 m de tuyau

Un petit tableau excel tiré du PDF d'Olivier Le Retour (encore merci à lui)
http://alex.rubod.free.fr/calcul.xls

Publié : 06 mai 2008 18:41
par Mbrew
tu le dis toi meme ton tuyau est trop court...
j'utilise presque de 2 m de tuyau de 4mm interne pour une pression de tirage de 0.8
je n'ai pas de problemes de mousse

une autre question: vois tu la mousse se former dans le tuyau pendant le service ?
ouvres tu ton robinet a fond quand tu sert?

Publié : 07 mai 2008 9:14
par belix
Avec vous des becs de tireuse avec robinet de compensation?
car c'est vrai que je m'en sert pas mal de se robinet pour éviter la mousse, mais il est vrai que je n'ai pas de mousse qui se forme dans le tuyau juste des fois à la sortie du bec.
Pour ce qui est de la pression je pousse avec 1.8-2 bars.

Publié : 07 mai 2008 10:54
par Jacek
Jean-Luc a écrit :autre solution pas chère, un bout de chaîne en acier"
Testé ? Ou juste une supposition ?
Mbrew a écrit :quelle est ta pression de tirage, ta longueur de tuyau, le diametre de ton tuyau?
J'ai une tireuse classique avec groupe de froid qui me bouffe a peu pres 1 L de biere, tuyau de 4 mm de diametre donc (apres calculs savants) il doit avoir +/- 20 m de serpentin. A ca il faut ajouter 4m en plus de tuyau de 4 aussi et 2 metres de hauteur du robinet... Alors apres le tableau je devrais avoir une pression de 12 BARS ...... Heuuuuu HELP

Publié : 07 mai 2008 12:19
par Jean-Luc
Jacek a écrit :
Jean-Luc a écrit :autre solution pas chère, un bout de chaîne en acier"
Testé ? Ou juste une supposition ?
une proposition...

Publié : 07 mai 2008 18:51
par Mbrew
Jacek a écrit :
Mbrew a écrit :quelle est ta pression de tirage, ta longueur de tuyau, le diametre de ton tuyau?
J'ai une tireuse classique avec groupe de froid qui me bouffe a peu pres 1 L de biere, tuyau de 4 mm de diametre donc (apres calculs savants) il doit avoir +/- 20 m de serpentin. A ca il faut ajouter 4m en plus de tuyau de 4 aussi et 2 metres de hauteur du robinet... Alors apres le tableau je devrais avoir une pression de 12 BARS ...... Heuuuuu HELP
moi c'est juste pour aider... apres mon systeme marche tres bien quelque soit le fut (5L, Soda, 30L...) si tu es content avec ton systeme qui mousse que tu as toutes les reponses ... :@:

Publié : 19 mai 2008 20:45
par alex73
Bon, j'ai réussi à vider mon fût mais non sans mal :evil:

J'ai rallongé mon tuyau, je suis à 3 metres mais toujours de la mousse

ça dégaze dans le tuyau, on le voit bien comme il est transparant

Ma tireuse n'est pas équipé de robinet de compensation et je me demandais si il n'était pas possible de monter une vanne à boule en amont du bec et de jouer sur la fermeture, un peu comme un compensateur :idea:

ça permettrais de monter un peu la pression de tirage (au dessus de 0.3bar, c'est la cata actuellement)

des avis ?

Publié : 19 mai 2008 21:38
par Mbrew
as tu verifie que tu n'avais pas un probleme d'etancheite au niveau de la tige pour la sortie de biere ?...
(du CO2 du fut qui passe dans le tuyau de tirage en fait....)

Publié : 20 mai 2008 7:55
par alex73
:idea: pas con ça !
effectivement, lorsque je cesse de tirer, le tuyau se rempli de gaz au niveau du connecteur bière.
Je vais démonter pour voir, c'est peut-être une piste :!:

sinon, mon idée de robinet ça parait viable ?

Publié : 20 mai 2008 7:59
par Mbrew
alex73 a écrit : effectivement, lorsque je cesse de tirer, le tuyau se rempli de gaz au niveau du connecteur bière.
c'est pas normal ...ton probleme vient probablement de la.

pour le robinet ca me parait pas necessaire ca contourne le probleme sans le resoude :D

Publié : 20 mai 2008 17:04
par alex73
J'ai démonté le connecteur du soda keg, il était bien serré et vu comme c'est fait, un joint torique qui fait une double étanchéité, le problème ne viens malheureusement pas de là :cry:

je pense plustôt que c'est la bière qui dégaze du fait du manque de pression de tirage (0.3 bar) a noté qu'en augmentant cette pression, j'ai encore + de mousse

Aucune fuite détecté au long du tuyau (testé à 3 bar), seulement une légère fuite au niveau du bec

Publié : 20 mai 2008 22:26
par Gwenaël
alex73 a écrit : effectivement, lorsque je cesse de tirer, le tuyau se rempli de gaz au niveau du connecteur bière.
Je ne pense pas que ça vienne de l'instal'. Quand il y a du gaz qui se détend dans les tuyaux, c'est que la pression appliquée sur la bière n'est pas assez forte. La pression de la bière est plus forte, donc elle se détend. Si tu montes la pression du gaz à 2, 2,5 voir 3 bars, le dégagement va cesser. Ca arrive de tirer des fûts à 4 bars... et là, sans robinet compensé, c'est la mort.

La cause est soit une refermentation/carbonatation forcée trop importante, soit une pression de service trop faible tout simplement.

Sinon, j'ai aussi une galère sur un kégérator que j'ai monté avec un robinet compensé et 10-12 m de tuyau plastique pour tirage : impossible de la faire fonctionner. Il reste encore des mystères impénétrables avec les rapports température/pression...

A+

Gwen

Publié : 21 mai 2008 8:15
par marti
marti a écrit :Image

résultats : augmentation du débit de service, et équilibrage des pressions...( plus de mousse qui "crache" dans le verre)

pour ma part, je vais mettre 2 malaxeurs en série, car j'ai vraiment très court entre le sodakeg et le robinet...)

valable aussi si vous voulez fabriquer un système de robinet picnic "volant", d'une longueure très courte... :wink:
j'ai rajouté un deuxième malaxeur..

tirage nickel !! :D
pression du SK : 2,2 bars...
un seul était insuffisant..
je n'ai plus de dégazage dans le tuyau..

marti sans mousse et heureux.. :alien:

Publié : 21 mai 2008 10:19
par alex73
Yo,
je vais d'abord essayer de régler mes problèmes de fuites et ensuite, je vais mettre un machin comme ça puis 2 et 3 et .... jusqu'a ce que cette :evil: :evil: :evil: de tireuse me donne ma bière comme je l'ai mise dans le fût :shock:

je ne lâche pas l'affaire malgré mes doutes et mon désapointement grandissant :(

Publié : 21 mai 2008 10:35
par Jacek
Restons unis Alex entre brasseurs aux sodakegs mousseux ! Si des 10 de milliers d'americains s'en servent c'est que ca DOIT fonctionner. Perso j'ai eu 4 de ses malaxeurs (merci Marti pour la livraison), je vais tester lors de la prochaine bamboula

Publié : 21 mai 2008 18:49
par Mbrew
alex73 a écrit :Yo,
je vais d'abord essayer de régler mes problèmes de fuites et ensuite, je vais mettre un machin comme ça puis 2 et 3 et .... jusqu'a ce que cette :evil: :evil: :evil: de tireuse me donne ma bière comme je l'ai mise dans le fût :shock:

je ne lâche pas l'affaire malgré mes doutes et mon désapointement grandissant :(
et du tuyau de 4 mm ? ca te permettrait de reduire ta longueur en augmentant ta perte de charge....

Publié : 31 mai 2008 11:44
par Mbrew
au fait tu resucres ton fut ou tu fais une carbonatation artificielle?

Publié : 31 mai 2008 11:59
par alex73
C'était une carbonatation artificielle

pour le tuyau de 4mm, je fais comment pour le connecter au tube inox de ma tireuse qui fait 7mm ?

Pour le côté connecteur soda keg, ça doit se faire je pense !

Publié : 31 mai 2008 12:09
par Mbrew
tu as pas un adaptateur?

si tu augmente la pression de CO2 tu as toujours des bulles qui se forment dans le tuyau de service?

Publié : 31 mai 2008 12:13
par alex73
Un adaptateur ???

J'ai essayé jusqu'a 2 bar et toujours des bulles ds le tuyau et en plus, vu que je n'ai pas de compensateur, impossoble de tirer dans un verre : trop de pression

Publié : 31 mai 2008 12:25
par Mbrew
une carbonatation artificielle dans quelles conditions ? temperature? pression? temps?

Publié : 31 mai 2008 18:08
par alex73
je ne me souviens plus trop !
j'ai fais preuve d'un manque de rigueur dans cette phase je l'accorde.

Publié : 09 déc. 2009 21:16
par choussinga
Alors Alex, as-tu pu regler ton problème de pression? Je suis en train de monter mon Kegerator et je me dis que je placerais bien directement du 4mm ou alors du 7 mm avec un serpentin?

Je fais bientot mes tests

Publié : 10 déc. 2009 8:19
par alex73
Salut Axel,
j'ai réglé le problème :
1) vendu le kegerator
2) acheté une froid sec avec robinet compensateur

et maintenant, c'est tip top

à mon avis, sur des bières comme les notres, artisanalement carbonatées, le robinet compensateur est INDISPENSABLE

bonne chance ....
alex

Publié : 10 déc. 2009 16:32
par Northern
Je ne suis pas tout à fait d'accord. Je mets environ 70% de mes bières en fûts (soda keg), je n'ai pas de robinet compensateur et pourtant j'ai un tirage parfait. Bien sur c'est beaucoup de temps et de travail pour trouver le réglage parfait pour notre système mais on peut y arriver. Tout le monde utilises des soda kegs dans mon coin de pays et la plupart ont des résultat très bien.

Alex

Publié : 10 déc. 2009 19:39
par alex73
certe mais s'il faut vider la moitié du fut en mousse, ça fait ch...r :wink:

Publié : 10 déc. 2009 20:44
par Gwenaël
D'accord avec Northern, une maîtrise parfaite de la carbo et du réglage des pressions sur des fûts réfrigérés permettent de se passer de compensateur. Bon, il faut bien veiller à ses détendeurs, à une prise de carbo de la bière pendant l'utilisation mais on peut se le permettre quand on est chez soi. Puis il faut aussi avoir le coup de main et la sensibilité en fonction de la bière.
Mais les robinets à compensateur autorisent une petite à moyenne erreur de carbo.

Publié : 10 déc. 2009 21:09
par choussinga
J'ai tenté trois carbo différentes avec 3 futs d'un meme brassin

La premiere est une refermentation en fut avec 6g/l de sucre et 0,04g/l de levure à 20°C pendant 3 semaines
Le deuxième est une carbo au CO2 à 0,8 bar à 2°C pendant 2 semaines
La troisième est une carbo forcée au CO2 à 4 bar à 2°C pendant 48h

Je n'ai pas encore ouvert les futs....Je pense que je devrais avoir les meilleurs résultats au tirage avec la deuxième solution.

Il semble également très important de freiner la bière un max, qu'il y ait le plus possible de résistance.

Publié : 12 déc. 2009 6:31
par Cede
Je n'ai pas relu le fil en entier, mais j'avais trouvé une page sur le net qui expliquait comment faire l'équilibrage des pressions en fonction de la longueur de tube, du diamètre, de la carbonation désirée, de la température et tout le reste.

Je vais essayer de la retrouver.

edit: c'etait cette page http://kegman.net/balance.html

Publié : 15 déc. 2009 0:32
par choussinga
Est-il correct de penser ceci suite à une traduction metrique du tableau proposé par Cede:

Diamètre intérieur du tuyau de 8 mm : résistance de 0,08 bar/m
5 mm : 0,8 bar/m

J'ai pour l'instant du 7 mm, cela voudrait dire que si j'ai 0,8 bar de pression dans mon keg, il me faudrait 10m de tuyau de 8 mm contre 1 m de tuyau 5mm?
Cela fait quand meme un rapport de 10!!!!

Publié : 15 déc. 2009 0:37
par choussinga
Image

Publié : 07 févr. 2010 23:28
par choussinga
Voilà, j'ai tiré mes deux premiers futs.

Le premier était carbonaté au moyen d'une refermentation avec 6g/l de sucre et 0,04g/l de levure à 20°C pendant 3 semaines.
Le deuxième était carbonaté au moyen d'une pression au CO2 à 0,8 bar à 2°C pendant 2 semaines
Je n'ai pas encore essayé la troisième technique qui est une carbo forcée au CO2 à 4 bar à 2°C pendant 48h

La refermentation en fut était un peu faible mais a donné globalement d'assez bons résultats.
La carbo à 0,8 bar durant 2 semaines s'est révélée vraiment excellente. Je suis très content du résultat pour un premier fut.

Je pense que je vais me rabattre sur la carbo artificielle plutôt que de faire de la refermentation. Seulement petit souci....Je prévois d'enfuter 150 litres et de les amener à la pression de service en meme temps....
Est-ce envisageable de pressuriser 6 futs en même temps? Comment puis-je connecter ces 6 futs à la même bouteille de CO2?
Des idées?

Publié : 08 févr. 2010 18:42
par alex73
Salut Axel,
6 g/litres dans un fût, ça fait pas mal pourtant !
le fût était à quelle pression ?

Publié : 08 févr. 2010 19:12
par binouze
choussinga a écrit : Est-ce envisageable de pressuriser 6 futs en même temps? Comment puis-je connecter ces 6 futs à la même bouteille de CO2?
Des idées?
Oui tu les mets en série, moi je l'avais fait avec 2 futs.
Il te faut juste 6 tetes de futs et mettre des "Tés" sur le circuit gaz. Mais bon si tu les fais un par un, il reste carbonaté un certain temps, faut juste s'y prendre à l'avance.

Publié : 08 févr. 2010 23:31
par choussinga
En série...Tu ne risques pas d'envoyer une partie de la bière de ton premier fut dans le second? et le second subi-t-il la meme pression que le premier?

Peux-tu m'en dire plus sur ton process? Carbonate tu à 0,8 bar ou à 4 bar?

Sinon, il me semble que le bricolage avec les "T" est une bonne idée. Je pense que je vais essayer?

Publié : 09 févr. 2010 8:30
par binouze
Excuses je voulais dire en parallèle pas en série. :oops:
En série c'est pour le soutirage si tu veux pouvoir tirer 150 l sans changer de fût...

Publié : 09 févr. 2010 8:35
par Trey
Fabrique toi un multi-connecteur.
i.e. Manifold
http://www.kegkits.com/Merchant2/mercha ... gory_Code=
http://brewing.velociworks.com/fridge1.jpg
http://www.brainardbrewing.com/blog/wp- ... nifold.jpg

Si tu veux , tu peux meme mettre des regulateurs secondaire question d'avoir des pressions differentes dans chaques futs.
http://www.kegkits.com/Merchant2/mercha ... gory_Code=

Trey

Publié : 09 févr. 2010 20:23
par choussinga
Oui, c'est ce genre de multi-connecteurs qu'il me faut. Je passe demain au magasin de bricolage!
Je vous tiens au courant de mes recherches.

Publié : 11 mai 2011 16:59
par Brasserie du 137
Bonjour,

Je déterre ce vieux post, quelqu'un connait des fournisseurs pour ce genre de multi-connecteur ?

Sinon j'ai un problème de tirage sur une bière, pourquoi quand on veut carbonater plus vite on a de la mousse au tirage (en carbo. forcée) ?

Il y a un truc que je saisi pas car au final je calcule avec l'abaque une concentration théorique en CO2 de 5,5 g / L, je vois pas pourquoi j'ai plus de problèmes quand j'applique une plus grosse pression pour aller plus vite ? le résultat est le même au niveau concentration de CO2, peu importe le chemin parcouru j'ai envie de dire... :doh:

J'ai un robinet contre pression...vous me conseillez de rajouter de la résistance dans le tuyau ? (pour moi le robinet est suffisant mais il y a peu être un truc qui m'échappe...)

Merci d'avance pour votre avis, je crois que c'est ce qu'il y a de plus frustrant, avoir une bière prête et ne pas pouvoir en boire ! :D

A+

C

Publié : 11 mai 2011 17:46
par choussinga
Je déterre ce vieux post, quelqu'un connait des fournisseurs pour ce genre de multi-connecteur ?
C'est pour carbonater plusieurs futs en meme temps? Dans ce cas il y a les T John guest qui fonctionnement très bien.
Sinon j'ai un problème de tirage sur une bière, pourquoi quand on veut carbonater plus vite on a de la mousse au tirage (en carbo. forcée) ?
Y a pas plus de mousse au tirage avec une carbo forcée. Si tu as de la mousse, c'est que soit ta bière et tes conduites ne sont pas suffisamment refroidies, soit que tu as une pression de malade dans ton fut. Il faut connaitre plusieurs données pour savoir si ton fut est overpressurisé: Combien de bar? combien de temps? A quelle température?
J'ai un robinet contre pression...vous me conseillez de rajouter de la résistance dans le tuyau ? (pour moi le robinet est suffisant mais il y a peu être un truc qui m'échappe...)
J'ai un kegerator avec robinet à compensateur, je carbonate la bière à 0,8 bar et je pousse à 0.9 bar avec une longueur de tuyau d'1 mètre.

Je crois que le mieux est que tu mesures la pression de ton fut avec ton mano et que tu la descendes à 0.8 bar en tirant sur la soupape en plusieurs étapes jusqu'à ce que la pression s'équilibre à 0.8 bar.

Tu peux jeter un oeil sur ce poste (on voit notamment les T John Guest sur les photos)
http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... st#p119734

Publié : 11 mai 2011 18:09
par El diablo
J'ai un kegerator avec robinet à compensateur, je carbonate la bière à 0,8 bar et je pousse à 0.9 bar avec une longueur de tuyau d'1 mètre.
Je suis super surpris, pour avoir gouté tes bières au fut :p très bonne et nickel niveau carbonatation que tu ne tires qu'à 0,9 bar...
Sur un fut normal, on tire à 2,2 oO
tu crois que cette différence vient d'où?

Publié : 11 mai 2011 18:25
par Brasserie du 137
choussinga a écrit :Si tu as de la mousse, c'est que soit ta bière et tes conduites ne sont pas suffisamment refroidies, soit que tu as une pression de malade dans ton fut. Il faut connaitre plusieurs données pour savoir si ton fut est overpressurisé: Combien de bar? combien de temps? A quelle température?
Mon système est en chambre froide à 4°C donc tout est bien à température.

La méthode problématique: 2bars à 4°C pendant 147h pour 20L si mes souvenirs sont bons...pour un objectif de 5,5g CO2/L.

Je tire à 0,8 bar normalement, la pression d'équilibre est à 1,1 je crois si je me réfère à l'abaque, mais même en poussant plus fort c'est la merde. :D

Publié : 11 mai 2011 18:57
par alex73
si c'est des soda kegs que tu carbonates, déja, c'est 19 litres et ensuite, avec la feuille de calcul excel dispo sur le forum et tes valeurs, je trouve 90 heures (4°C / 2 bars)
pression d'équilibre à 4°C = 1.04 bars

Tu devrais vérifier ta pression avec un mano (attention aux remontées quand même)

essaye de pousser à 2 bars (perso, je pousse à 2.8 bars) et compense avec ton robinet

Publié : 11 mai 2011 21:11
par Brasserie du 137
Image

Je comprends pas comment tu peux trouver 90h... :doh:

Publié : 12 mai 2011 4:25
par Boulet
Salut Brasserie du 137,

Question con, lors du tirage ton fut est il toujours a 4° ou es ce que la t° est différentes ?

s'il est a 4°, ta pression d'équilibre d'après la feuille Excel est de 1.04 bar, tu doit donc déjà mettre au moins cette valeur sur ton mano.
a quelle hauteur par rapport au centre du fut est situé le robinet ?
Après comment est ta ligne de tirage? quelle matière ? longueur ? diamètre ?
Il faut dimensionner celle ci pour avoir a la sortie du robinet une pression égale a la pression du fut, dans ton cas 1.04.

La formule est la suivante : Pression de service = résistance de ta ligne + pression pour pousser la bière hors de ton fut

La pression pour pousser la bière hors de ton fut est d'environ 0.04 bar

donc Pression de service = résistance de ta ligne + 0.04

La pression de service étant celle contenu dans ton fut, dans ton cas a 4° : 1.04

Donc la résistance de ta ligne = 1.04 - 0.04 = 1

Pour la calculer il faut prendre en compte la gravité donc la hauteur du robinet, la résistance du robinet et la résistance du tuyau

La résistance du robinet est approximativement 0.03 bar.

Pour la gravité, il faut prendre en compte la distance entre le niveau de bière et le robinet.
Pour le niveau de bière dans le fut, on simplifie en prenant le milieu du fut.
Si le robinet est au niveau du haut du fut, sur un soda keg de 60cm, on considère qu'il faut compenser 30cm de gravité.
En gros la gravité est de 0.01bar pour 10 cm.
Donc pour le soda keg, la gravité a prendre en compte avec un robinet juste au dessus du fut est de 0.03bar

la résistance de la ligne doit donc être de : 1 - 0.03 (robinet) - 0.03 (gravité) = 0.94 bar

Sur le site de craftbrewer.org j'avais trouvé ces valeurs de résistance de ligne :

4mm = 0.42 bar/m
5mm = 0.33 bar/m
6 mm = 0.23 bar/m,
8mm = 0.08 bar/m
10 mm = 0.025 bar/m

donc pour un tuyau de 6mm, il faudrait 0.94/0.23 = 4 m de tuyau environ.

Si lors du tirage le fut n'est plus a la même température, la pression d'équilibre n'est plus la même, il faut donc recalculer la longueur de ligne nécessaire.

Bon courage, j'ai eu moi même du mal a régler ma tireuse pour que ca fonctionne bien.

A+

Benoit

Ps : merci a Olivier pour son excellent document sur les soda keg http://delloye.free.fr/Brassage/FutSoda0_1p.pdf

Publié : 12 mai 2011 8:09
par alex73
Moi, j'ai ça :

Image

Le fichier s'appelle : boite_a_outils_carbo_V2,xls

Publié : 12 mai 2011 8:18
par Boulet
Oui mais la pression d'equilibre que tu as entré n'est pas bonne, elle devrait etre de 1.04 et non pas de 0.74

Publié : 12 mai 2011 8:29
par Boulet
Je viens d'editer mon message, j'avais fais une erreur de de décimale sur la résistance du robinet et de la gravité

Publié : 12 mai 2011 10:13
par Brasserie du 137
J'ai 2m de tuyau en 7 x 12mm spécial bière et je me met à 30cm du milieu du fût pour servir, le tout reste en chambre froide.

Sachant que j'ai un robinet compensateur pour justement palier au manque de résistance... avec 1,04 en pression de service et en jouant sur mon débit ça devrait aller théoriquement ?

Publié : 12 mai 2011 16:53
par alex73
Boulet a écrit :Oui mais la pression d'equilibre que tu as entré n'est pas bonne, elle devrait etre de 1.04 et non pas de 0.74
exact, sorry :whistle:

Publié : 13 mai 2011 2:03
par Boulet
Salut Brasserie du 137,

en reprenant mon calcul et en estimant la résistance du tuyau de 7mm intérieur a 0.15, il te faudrait environ 6,2 m de tuyau.en réglant ton mano a 1.1 bar
Je pense que ton tuyau est donc un un peu court malgré ton robinet compensé.
A ta place, je mettrai 6m pour tester voir un peu plus et je réduirais au fur et a mesure jusqu'à trouver le bon réglage.

Si tu veux réduire le tuyau, prend du tuyau de diamètre inférieur.
Avec du 4mm intérieur il te faudrait 2,2m

Ces longueurs sont assez importantes car tu carbonate beaucoup tes bières (2.8v/v).
Avec une carbonation a 4.7 g/l (2.4 v/v) valeur courament utilisé pour les ales belge, tu n'aurais besoin que de 4,25m de tuyau de 7mm.

Pour ceux qui ne veulent pas se faire chier a calculer Alex73 a fait un très bon fichier excel qui calcul tout ca :
http://alex.rubod.free.fr/calcul.xls

Je l'ai testé et je tombe a un poil de cul (2cm) sur les mêmes résultat.

Tiens nous au courant car le réglage d'une tireuse est problématique pour quasiment tout le monde.

A+

Benoit

Publié : 13 mai 2011 6:04
par Boulet
N'ayant pas grand chose a faire ce midi et étant bloqué au boulot, vu que je n'aime pas trop jongler avec plusieurs fichiers, Je me suis permis de reprendre l'excellent fichier excel de binouse sur la carbonatation (http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... rbo#p84017 et de le mixer avec celui d'Alex73 cité dans le message précédent.

les valeurs a modifier sont en jaune, les résultats en orange.
Il est possible d'ajouter des taille de tuyau et des types de fut dans les deux listes situés a droite.

Publié : 13 mai 2011 8:37
par Brasserie du 137
Merci pour le fichier ça à l'air de bien fonctionner (+1 !). J'ai réussi à tirer de la bière en montant à 2,2 bar avec une forte compensation. Je vais maintenant essayer d'ajouter de la résistance dans mon tuyau pour voir si ça aide.

+

C

Publié : 14 juin 2011 17:27
par muntjac
Très bon fichier, merci.

Mais, j'ai une question bête.
Moi j'ai un souci quand je sers la bière à la pression d’équilibre (autour de 0,8 - 1 bar), avec mon tuyau de 7mm, vous imaginez ce qui se passe (*) ...
Vu que avec cette résistance de tuyau, il me faudrait entre 5 et 10m pour faire le service, j'ai oublié cette idée.
Je pourrais passer en 4mm, mais il faudrait que je change mes connecteurs et robinets.
Quel est le problème, une fois que l'on a atteint la carbonatation désiré, de mettre un débit de service bien inférieur, du genre 0,3 0,4 ou 0,5 bar (Marti l'avait évoqué vite fait au début de ce sujet), avec éventuellement un tuyau plus court, plus facile pour le service ? Ca va faire baisser lentement la carbonatation de la bière j'imagine, mais sur 1 mois, est-ce sensible ?
En plus, ça devrait faire économise du CO2...

(*) ça mousse à mort

Publié : 14 juin 2011 18:08
par catimini
En gros, plus tu vas baisser la pression de service plus ça va mousser !

ce qu'il te faut, c'est un robinet à compensation et augmenter la pression de service jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de dégazage dans le tuyau entre le fût et le robinet.
c'est facile à voir si tu as un tuyau transparent (ça fait plein de petites bulles à l'intérieur) moins facile sur du tricoflexe !

perso, je pousse toujours avec P=P(fût)+0.5 bars
en jouant sur le compensateur, tu arrive à tirer sans trop de problème

Il faut néamoins bien purger la mousse du départ car la mousse attire la mousse :mrgreen:

bonne chance :wink:

Publié : 15 juin 2011 10:43
par muntjac
catimini a écrit : ce qu'il te faut, c'est un robinet à compensation et augmenter la pression de service jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de dégazage dans le tuyau entre le fût et le robinet.
Dac. Et un robinet compensateur de ce type, directement branché sur le fût, ça fonctionne bien (le prix mis à part) ?

Image

Publié : 15 juin 2011 18:47
par alex73
Aucune idée !
par contre, avec ce système, tu as intérêt que le fût soit super froid mais ça doit marcher sinon il ne le vendrait pas :roll:
Peut-être aussi dégazer le fût avec un coup de purge ?

Un truc con pour isoler le fût, tu l'entoures d'un tapis de sol de camping, ça marche pas mal. Tu peux employer la technique de Fram : entourer le tapis dans son intégralité et le faire tenir avec un tour de scotch ou de ficelle

Publié : 16 juin 2011 11:22
par muntjac
Ok pour l'isolation, il me reste pas mal de DEPRON suite à l'isolation de ma cuve (un tapis de sol est un peu trop large pour un fût de 10L).
Garder au froi, c'est pour éviter de faire augmenter la pression dans le fût j'imagine ?
Mon idée, c'est d'avoir un système ou j'ai pas besoin de dégazer le fût, parce que si je dois dégazer avant service et regazer après, ça va consommer pas mal de CO2...
Je vais voir entre les 2 solution : robinet compensateur ou tuyau de 4mm (mais il faut que je trouve des robinet picnic 4mm si ça existe)

Publié : 22 juin 2011 21:43
par muntjac
Boulet a écrit :N'ayant pas grand chose a faire ce midi et étant bloqué au boulot, vu que je n'aime pas trop jongler avec plusieurs fichiers, Je me suis permis de reprendre l'excellent fichier excel de binouse sur la carbonatation (http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... rbo#p84017 et de le mixer avec celui d'Alex73 cité dans le message précédent.
les valeurs a modifier sont en jaune, les résultats en orange.
Il est possible d'ajouter des taille de tuyau et des types de fut dans les deux listes situés a droite.
J'ai une petite question par rapport à la technique de mise en fût, bien illustrée par ton fichier.
En gros, si je veux carbonater un soda keg de 10L à 2,4, à 20°C, il faut 15 jours pour obtenir la carbonatation désirée en mettant 2 bar de pression dans le fut.
Ensuite, au bout de 15 jours, si je ne veux pas boire tout de suite, il faut que je descende la pression à la pression d'équilibre (1,8 bar à 20°C).
Enfin, lorsque je sers la bière (disons à 8°C), il faut que j'ajuste la pression à environ 1 bar (qui va sans doute descendre toute seule avec la chute de température).
J'ai tout bon ?

Publié : 26 juin 2011 17:28
par muntjac
Bon, pas de réponse...
Je viens de commencer à servir ma bière.
J'ai un tuyau de 4mm de diamètre. Longueur 2m. Différents tests de température, entre 5 et 12°C, avec 1 bar environ de pression de service.
Bon ben, ça coule calmement, dans tous les cas. Par contre, pas vraiment de mousse.
Ça dépend de quoi à votre avis ? Brassage (pallier à 50°C) ? Carbonatation mal gérée ? Longueur de tuyau de service ?

Publié : 26 juin 2011 23:36
par choussinga
C'est assez compliqué en amateur de s'en sortir avec les pressions de tirage... Je viens de faire l'acquisition d'une pompe mobile à refroidissement à bain d'eau et je ne suis pas parvenu à tirer une bière, alors que cette machine est un truc de compet. Et ce qui ne m'était jamais arrivé, la mousse se formait directement à la sortir du fut, juste après le connecteur....Je ne comprends pas trop....
Dans ce cas même un robinet à compensateur ne peut rien faire.

Publié : 27 juin 2011 0:52
par Boulet
@ Muntjac : Si tu arrive a la servir c'est déjà très bien. Lors des tirages de mes premiers fûts, je ne faisait que de la mousse. J'en ai vidé des litres et des litres de bières plates a causes du mauvais dimensionnement de ma tireuse.
Avec un tuyau de 4mm, le service sera assez lent. Le manque de mousse peut effectivement venir de beaucoup de point (brassage, carbonation etc ...). Es-ce que ta bière est pétillante quand tu te sert un verre ?

@ Choussinga : Si la mousse se forme dès la sortie du fut, c'est que la pression appliquée sur le fût est insuffisante.

Publié : 27 juin 2011 8:53
par alex73
Boulet a écrit : @ Choussinga : Si la mousse se forme dès la sortie du fut, c'est que la pression appliquée sur le fût est insuffisante.
pareil ! ou une prise d'air au niveau du connecteur mais c'est peu probable

l'avantage d'avoir un tuyau transparent, c'est que l'on voit très bien quand il y a un problème

augmente la pression au mano jusqu'a ce que les bubulles disparaissent ( ça peux monter à trois bars facilement) et c'est là que le compensateur rentre en jeu !
bonne mousse :mrgreen:
alex

Publié : 29 déc. 2011 10:05
par onehant
Salut à tous,

Je viens de relire tout le post mais quelques questions me taraudent... Je suis en train de construire une tireuse à mini fut de 5L, et j'ai des gros problèmes de mousse. Pour ne pas dire que je vide un fut de mousse, ca fait deja dix litres de perdus et ça commence à m’énerver...
Si j'ai bien compris ma ligne ne doit pas avoir assez de résistance donc vais tester la technique des embouts à resine melangeur. J’hésite à en mettre un ou deux, y a-t-il un risque a en mettre trop, et avoir trop de résistance ( pour moi on aura juste besoin d'augmenter un peu la pression de tirage pour compenser...).
Autre question, y a-t-il des choses à éviter au niveau des connexions entres tubes? peut-on passer d'un diamètre 4 à 7 ou inversement (que le diamètre se réduise ou grandisse d'un coup) , sans générer des problèmes?
Merci pour votre aide!

Publié : 29 déc. 2011 12:39
par choussinga
La différence de diamètre (passer de 4 à 7) va générer des turbulences, une différence de pression et dès lors de la mousse. Il faut conserver le meme diamètre sur toute la ligne.

Il te faut aussi un robinet à compensateur. Y a pas de secret.... ou alors un serpentin de 8 m afin de freiner la bière. Le tout doit être à une température de 4°c (fût, tuyau).

c'est un peu casse-tête les fûts mais tellement bien quand on a trouvé le bon équilibrage.

Bonne mousse :)

Publié : 29 déc. 2011 15:34
par onehant
ok merci. Mais j'aurai forcement quelque petit changement de diamètre, pour raccorder par exemple mon serpentin en inox au tuyau de ma tête de tirage, tant que la différence est minime ce n'est pas trop gênant?
Est-ce que je peux mettre 2-3 têtes d'embout malaxeur pour diminuer la longueur de serpentin justement? J'aimerai autant que possible éviter d'acheter un robinet compensateur...

Sinon j'ai aussi une tireuse de bar que j'avais acheté une bouchée de pain sur ebay, et j'ai aucun souci de mousse lorsque je met en fut de 20L ma propre bière(je suppose que la longueur du serpentin assez balèze dans le bac d'eau, est suffisante...).

Publié : 30 déc. 2011 13:44
par pifpaf
Je n'ai pas de tireuse et j'ai seulement 1m de tube pour tirer, càd très court. J'utilise des fûts de 30litres en carbo forcée. J'avais ce problème de mousse et je l'ai résolu en purgeant complètement le fût puis en rouvrant le CO2 mais tout juste le nécessaire pour faire monter la bière dans le tuyau.

À la limite, on peut dire que c'est davantage le robinet de CO2 que j'ouvre pour me servir la bière. Et ça marche.