Brassage automatiséLe GraiN.Master, le brassage automatisé DIY à 500€

Pour les adeptes du tout en 1 thermo-contrôlé-recirculé : braumeister, grainfather et autres installations amateurs ou artisanales.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message : - Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique - Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique - Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité - Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités - Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants - Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé - Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
n.master
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Cuve 28L automatisée (fabrication maison)
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic25406.html
Brasseur : Amateur
A remercié : 79 fois
A été remercié : 127 fois

Re: Le GraiN.Master, le brassage automatisé DIY à 500€

Message par n.master »

Amis du soir Bonjoir !
Comme promis voici quelques images du bazar boitier de contrôle :
Image
Effrayant non ?
Pour les tests, j'ai conservé le principe de la sonde sur une lampe à incandescence, ça a le mérite d'être parlant.
Image

Mais c'est la vidéo qui vous en montrera plus sur le fonctionnement prévu :
[youtube][/youtube]
vidéo

Et comme ça va pas mal, on va arroser ça avec une petite bière de noël
Image

--
Nico
Ancalagon
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 12 ans 7 mois
Mon équipement : 2 cuves inox 50l (3500W)
Cuve Weck 27l (1800w)
2 cuves plastiques 30l pour filtration/tampon
2 cuves plastiques 30l hermétiques pour fermentation
2 cuves plastique 10l pour filtration/tampon
2 cuves plastique 10l hermétiques pour fermentation
Moulin de comptoir peugeot pour le malt
Refroidisseur serpentin cuivre 10-12mm
A remercié : 6 fois
A été remercié : 6 fois

Message par Ancalagon »

Vive les ampoules à incandescences :-)
Tu avances super vite.
Une question, le tic-tic que l'on entend, c'est lorsque l'alimentation de la lampe est activée?
“Not all those who wander are lost.”
J.R.R. Tolkien, The Fellowship of the Ring
n.master
Assistant
Assistant

Message par n.master »

Salut,
Le tic-tic qu'on entend, c'est les relais qui remplacent l'action de l'utilisateur sur les boutons + et - du variateur de puissance. (on remplace un interrupteur manuel par un relais)
C'est bourrin comme solution, et le bruit peut vite rendre fou ! C'est pour ça que je vais pas tarder à améliorer ce point.

seconde amélioration qui n'était pas prévue : je manque cruellement de précision avec le CAN de l'arduino.
Quand je lis la tension fournie par ma sonde de température avec mon multimètre, c'est super stable et ça n'a pas l'air parasité, mais l'arduino n'est pas de cet avis... les 10 bits de résolution sont un peu limites.

Du coup j'ai trouvé un CAN 16bits externe pour faire le boulot. On dégomme des mouches au bazooka avec ça, je multiplie quand même par 64 la résolution théorique ! :twisted:

Bref, plus ça avance plus les choses simples se compliquent, mais ça fait partie du loisir ;)
Catuvolcos
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 10 ans 11 mois
A remercié : 22 fois
A été remercié : 69 fois

Message par Catuvolcos »

Pour améliorer un poil le comportement de ton ADC arduino, tu peux faire une paire de choses :

Ajouter

Code : Tout sélectionner

DIDR0 = 0×01;
(si tu utilises ADC1) dans ton

setup()
ce qui déconnecte toute la circuiterie numérique liée au pin en question, et réduit donc le bruit présent dessus.

Ton convertisseur PT100, quelle est son impédance ? Si elle est trop haute, l'opération de conversion (qui y connecte brièvement un condensateur) peut poser problème. Une petite capa (470pF ou 1nF par exemple) en parallèle t'aidera alors à lisser le résultat, au prix d'un échantillonnage plus lent (mais qui veut mesurer une température à une fréquence d'1MHz ?).

Évidemment en utilisant un ADC externe tu évites le problème des entrées câblées à plusieurs trucs de ton microcontrôleur.
n.master
Assistant
Assistant

Message par n.master »

Catuvolcos a écrit :Pour améliorer un poil le comportement de ton ADC arduino, tu peux faire une paire de choses :

Ajouter

DIDR0 = 0×01;
(si tu utilises ADC1) dans ton

setup()
ce qui déconnecte toute la circuiterie numérique liée au pin en question, et réduit donc le bruit présent dessus.

Ton convertisseur PT100, quelle est son impédance ? Si elle est trop haute, l'opération de conversion (qui y connecte brièvement un condensateur) peut poser problème. Une petite capa (470pF ou 1nF par exemple) en parallèle t'aidera alors à lisser le résultat, au prix d'un échantillonnage plus lent (mais qui veut mesurer une température à une fréquence d'1MHz ?).

Évidemment en utilisant un ADC externe tu évites le problème des entrées câblées à plusieurs trucs de ton microcontrôleur.
Merci pour l'astuce de programmation, je testerai ce soir.
Le convertisseur PT100, c'est une chinoiserie dont la documentation est inexistante. Mais je le soupsonne fortement de sortir en basse impédance.
Au début j'ai fait des lectures directes sur l'entrée de l'arduino, mais quand j'ai vu que ça frolait dangereusement les 5V , j'ai placé un diviseur de tension à résistances. J'en ai profité pour filtrer avec un condensateur polypropylène de 0.1µF . Après je testerai avec un condensateur d'une valeur encore plus petite pour enlever les parasites HF. Vu qu'il y a des alims à découpage pas loin, c'est peut être ça qui pénalise.

J'ai pas pris le temps de sortir mon oscilloscope mais ça pourrait être instructif vis à vis du bruit présent sur l'entrée.
n.master
Assistant
Assistant

Message par n.master »

Salut,
Entre deux chasses aux bugs, j'ai réfléchi à mon variateur, et je me suis dit que je me cassait un peu la tête pour rien avec mon système à relais. C'est trop lent à la détente.
Du coup, armé de mon multimètre et d'un tournevis, j'ai fait un peu de reverse igé-niaiserie de mon variateur ...
Vue de face, que voit-t-on ?
Image
2 gros boutons, un aficheur à segments, un condensateur, quelques résistances, 2-3 transistors...
Sur la droite 2 circuits intégrés : le petit est référencé, c'est une EEPROM, donc une mémoire pour que le compteur du variateur démarre toujours sur la même valeur
Et au dessus un insecte à 12 pattes, qui à lui seul gère l'afficheur, la lecture de l'eeprom sur un bus I2C, et contrôle en gros toute la partie intéressante.
Pas de doutes c'est un microcontroleur !

Bon rassurez vous (ou soyez déçus), je vais pas m'amuser à reflasher le µC pour en faire un esclave de mon cerveau cramé.
Mais si il n'y a qu'un microcontroleur sur cette platine, c'est sans doute exploitable à mes fins.

en dessous de la carte, quelques informations intéressantes :
Image

On lit les inscriptions SCR, GND, ZERO et 5V
on voit aussi un texte en chinois qui contient commes seules inscriptions compréhensibles "220V" et "!" à la fin :think:
Comme il faut s'attendre a tout, je me dit, si ça se trouve c'est noté "touche pas à ça p'tit con, il y a du 220V qui se balade"

Inspection des broches au multimètre, avec toutes les précautions d'usage -> ouf, c'est bon, rien qui ne dépasse 5V !

Et comme mon multimètre est gentil, il m'a donné beaucoup d'infos intéressantes :
GND, et 5V, sans surprise, c'est du 5V courant continu qui sert au bon fonctionnement du petit microcontroleur et de l'afficheur à segments.

Zero, c'est une impulsion de qui est envoyé à chaque passage au point zéro (je mesure très précisément 50.00Hz)
SCR, quand je mesure le rapport cyclique, je lis une valeur en relation directe avec la valeur réglée sur l'afficheur.

Conclusion :
C'est exactement le principe évoqué ici :
http://playground.arduino.cc/Main/ACPhaseControl

un microcontroleur qui pilote le triac avec une détection du point zéro.
En gros, avec un peu de code et sans rajouter de composants, je supprime la platine de pilotage manuel, et je peux régler ma puissance à la demande, instantanément.
Ancalagon
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 12 ans 7 mois
Mon équipement : 2 cuves inox 50l (3500W)
Cuve Weck 27l (1800w)
2 cuves plastiques 30l pour filtration/tampon
2 cuves plastiques 30l hermétiques pour fermentation
2 cuves plastique 10l pour filtration/tampon
2 cuves plastique 10l hermétiques pour fermentation
Moulin de comptoir peugeot pour le malt
Refroidisseur serpentin cuivre 10-12mm
A remercié : 6 fois
A été remercié : 6 fois

Message par Ancalagon »

Des news?
“Not all those who wander are lost.”
J.R.R. Tolkien, The Fellowship of the Ring
n.master
Assistant
Assistant

Message par n.master »

Salut,
J'ai eu des week ends chargés dernièrement, donc ça a avancé un peu moins vite qu'au début.
J'ai découpé le seau à malt, mais la tôle manque vraiment de rigidité. à l'origine, le rebord en tôle repliée jouait un rôle de nervure.
Je vais sans doute devoir trouver une astuce pour améliorer ça.
Pour le côté logiciel, c'est presque au point, il me manque le convertisseur analogique numérique 16 bit pour finir.
Le pilotage du SCR est un peu aléatoire, je dois passer un coup d'oscilloscope pour trouver d'où vient le problème.

Donc, ça avance doucement, mais ça avance quand même ;)

--
Nico
lafleur44
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 14 ans
Mon équipement : glacière 40 litres
un fûts inox déclassé trente litres
une cuve ébullition 56 litres fabrication artisanale.
divers seaux plastique
A remercié : 39 fois
A été remercié : 16 fois

Message par lafleur44 »

Salut , je n'avais pas lu le sujet mais là je suis bluffé!
je me cale dans un coin pour suivre l'avancée du projet. Bravo à toi et courage :thumbleft:
J'adore ces trucs un peu fous, sortis tout droit de cervelles géniales! :mrgreen:
au plaisir de lire la suite.

Seb
La lumière voyage plus vite que le son.C'est pourquoi certaines personnes paraissent brillantes jusqu'à ce qu'elles se mettent à parler...
"La démocratie est une nouvelle marque de vaseline..."
n.master
Assistant
Assistant

Message par n.master »

Salut,
Ca fait plaisir de voir que ça intéresse. Et si ça peut donner des idées, c'est là pour ça ;)

--
Nico