Ale Franco BelgeLa dent de Loup - bière de style Orval

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
brasseriemontoise
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 20 ans
Mon équipement : HERMS de 50L
A voir sur mon blog
Brasseur : Pro
A remercié : 9 fois
A été remercié : 9 fois

Re: La dent de Loup - bière de style Orval

Message par brasseriemontoise »

particules a écrit :
A l’embouteillage verser le fond d’une bouteille d’Orval.
Sucre 3 gm par litres
Embouteiller dans des bouteille d’Orval si possible, ces bouteilles résiste à 6kg de pression. Indispensable avec l’ajout de levures d’Orval.

Houblonnage a crus : 3,2 gm/litre 21 jours. Styrian Golding

La technique se trouve là :
ftopic5004.html#p52701

Sucre à l’embouteillage attention : la levure d’Orval (bouteille) après 8 mois, la bière devient nerveuse au niveau du service, c’est pourquoi il ne faut pas dépasser 3 gm litres.
Je confirme, pour l'avoir testé à 6gr litres, elle monte au plafond !!! donc maxi 3 gr/litre...
en pico/amateur : www.mabiere.net____et____www.facebook.com/brasseriesaintlazare en semi-pro
Ketakak
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans 6 mois
Mon équipement : Casserole inox 21L, stérilisateurs électriques, réchaud électrique 1500W, refroidisseur serpentin en cuivre, plein de seaux...
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois
A été remercié : 2 fois

Message par Ketakak »

brasseriemontoise a écrit : Je confirme, pour l'avoir testé à 6gr litres, elle monte au plafond !!! donc maxi 3 gr/litre...
Ok comme c'est pas le but je vais éviter alors :lol: !!
Il me vient une question à la con mais j'ai vu que pour faire des "Orval like" certains ( comme dans la recette du bouquin "Brew like a monk" ) mettaient le fond de bouteille au moment du transfert en secondaire et non à l'embouteillage comme ici...à votre avis ça revient au même? et est ce que après 3 semaines de garde il ne faut mettre aussi que 3gr de sucre par litre à l'embouteillage?

Yoann.
listef
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 5 mois
A remercié : 3 fois

Message par listef »

Mon clone, je l'ai ensemencé à l'Orval à la mise en secondaire
... que j'ai laissé durer 2 mois, cette fois-ci !
Embouteillée à 10g/L : j'en bois de puis 2 mois, et ç'est nickel (jusqu'à maintenant) :D

En 2008, j'avais fait un clone, ensemencé à la mise en secondaire pour 2 semaines seulement
+ embouteillage à 3 g/L : plate le mois suivant, parfaite pendant 15 jours, puis impossible à servir ensuite
(jaillissement de mousse :( ) ...
Stéphane
Ketakak
Ch'ti nouveau
Mon équipement : Casserole inox 21L, stérilisateurs électriques, réchaud électrique 1500W, refroidisseur serpentin en cuivre, plein de seaux...

Message par Ketakak »

Ok :wink: donc peut être qu'il serait préférable s'il on ne veut pas attendre 2 mois de faire un petit starter avant, plutôt de ne mettre que le fond d'une bouteille ?!...Tu avais qu'elle densité à la fin de te garde?
brasseriemontoise
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 20 ans
Mon équipement : HERMS de 50L
A voir sur mon blog
Brasseur : Pro
A remercié : 9 fois
A été remercié : 9 fois

Message par brasseriemontoise »

Pour ma part, j'avais fais une culture d'un culot de bouteille d'Orval. Ensemensé déjà en primaire pendant 2 semaines à 23°C puis secondaire à 5°C pendant 3 semaines. Mise en bouteille sans ré-ensement...

JP
en pico/amateur : www.mabiere.net____et____www.facebook.com/brasseriesaintlazare en semi-pro
Ketakak
Ch'ti nouveau

Message par Ketakak »

brasseriemontoise a écrit :Pour ma part, j'avais fais une culture d'un culot de bouteille d'Orval. Ensemensé déjà en primaire pendant 2 semaines à 23°C puis secondaire à 5°C pendant 3 semaines. Mise en bouteille sans ré-ensement...

JP
ok ! Et au final ça donne quoi comme résultat une bière faite entièrement avec cette levure? C'était sur une base blonde?

Yoann.
FaFi
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
Mon équipement : Braumeister 20 l, seaux de fermentation 30l ,moulin crankandstein 3D a l'arrache, serpentin refroidisseur, sterilisateur 29l avec faux fond, environ 200 bouteilles de 33cl a 2l, ect....

Message par FaFi »

Salut a tous je remonte le post pour faire part de ma petite expérience sur le clonage du monstre Orval...

Ma feuille de brassage:

LE SECRET DES MOINES
Brew Type: Pur Grain Date: 23/10/2010
Style: Belgian Specialty Ale Brewer: FaFi
Vol.Brassin: 20,00 L Assistant Brewer: Les Chats
Vol.Cuisson: 26,37 L Boil Time: 90 min
Rendement Brassage : 75,00 % Equipment: BRAUMEISTER 20L
Rendement réel : 82,74 %

Note de Goût prévu (/50 possible): 35,0
levure normal en primmaire pendant 4 jours ensuite brett + dry hop 21 jours 3,2g par litre* ajout de la s04 3heures apres s33 et t58 pied de cuve 500ml 50gr de sucre

Ingrédients Quantité Article Type % or IBU
3,00 kg Pilsner (2 Row) Bel (3,0 EBC) Grain 55,05 %
1,00 kg Pale Malt (2 Row) Bel (8,0 EBC) Grain 18,35 %
0,50 kg Caramel/Crystal Malt - 10L (20,0 EBC) Grain 9,17 %
0,25 kg Munich Malt (15,0 EBC) Grain 4,59 %
15,00 gm Styrian Goldings [4,60 %] (90 min) Hops 7,7 IBU
15,00 gm Mt. Hood [4,40 %] (90 min) Hops 7,4 IBU
64,00 gm Styrian Goldings [4,60 %] (Dry Hop 21 Jour) Hops -
15,00 gm Styrian Goldings [4,60 %] (25 min) Hops 5,0 IBU
30,00 gm Mt. Hood [4,40 %] (15 min) Hops 6,8 IBU
5,00 gm Irish Moss (Boil 20,0 min) Misc
0,70 kg Candi Sugar, Clear (1,0 EBC) Sucre 12,84 %
1 Pkgs Brettanomyces Bruxellensis (Wyeast Labs #3112) [Add to Secondary] Yeast-Ale
1 Pkgs SafAle English Ale (DCL Yeast #S-04) Yeast-Ale
1 Pkgs SafBrew Ale (DCL Yeast #S-33) Yeast-Ale
1 Pkgs SafBrew Specialty Ale (DCL Yeast #T-58) Yeast-Ale

Profil Bière Densité Initiale Estimée : 1,064 SG (1,030-1,080 SG) Densité Initiale Mesurée : 1,070 SG
Densité Finale Estimée : 1,017 SG (1,006-1,019 SG) Densité Finale Mesurée: 1,010 SG
Couleur Estimée: 10,8 EBC (5,9-98,5 EBC) Color [Color]
Amertume : 26,9 IBU (15,0-40,0 IBU) Alpha Acid Units: 11,9 AAU
Alcool par Volume Estimé : 6,24 % (3,00-9,00 %) Alcool par Volume Réel : 7,84 %
Calories Réelle: 662 cal/l

BrassageMode Nom : Orval PoidCuveMatière: 20,00 kg
Poids de GrainUsé: 4,75 kg Mash PH: 5,4 PH
Température Grain: 22,2 C Temp. Eau Rinçage : 80,0 C
Eau Rinçage : 31,13 L Ajuste Temp. /Equipement : TRUE

Nom Description Temp. palier Temps de palier
empatage Chauffe 48,0 C pdt 2 min 48,0 C 0 min
Palier 1 Chauffe 50,0 C pdt 0 min 50,0 C 15 min
Palier 2 Chauffe 63,0 C pdt 10 min 63,0 C 30 min
Palier 3 Chauffe 68,0 C pdt 2 min 68,0 C 30 min
Palier 3 Chauffe 77,0 C pdt 5 min 77,0 C 15 min

Carbonatation et Garde Carbonatat° avec: Corn Sugar Carbonation Volumes: 2,4 (2,1-2,9 vols)
Qté sucre estimé pourCO2: 123,5 gm Temp. Embouteillage CO2: 20,0 C
Primer Used: 60 gr Garde /: 24,0 Weeks
Temp. de Stockage : 15,0 C

Je déguste actuellement en postant un échantillon qui a environ 1 mois et demi de refermentation en bouteille, grosse déception au niveau des bulles qui sont présentes mais vraiment pas assez j'ai embouteillé a 3 gr/litre les bretts ont peut être trop froid en ce moment, j'ai lu qu'elle étaient aussi assez lentes donc patience s'impose, le peut de bulles présentes sont toute fois très agréables car très fines, la mousse est du coup quasi absente a voir aussi d'ici quelques mois...

En ce qui concerne le gout au nez c'est indiscutablement les bretts qui ont le dessus et le styrian en arrière plan, dans la bouche ont retrouve la touche si particulière des bretts et de suite le styrian golding le tout vous déchaine les papilles ^^ pour finir sur une amertume très agréable et une grande longueur en bouche, niveau couleur c'est assez proche peut être un peut plus clair que l'originale et surtout moins trouble la mienne est super limpide.

En conclusion, mise à part le problème gaz/mousse cette bière est vraiment sympa est rafraichissante à siroter la ressemblance est flagrante mais reste pour moi inégalable en tous cas une bonne alternative pour les amateurs d'Orval comme moi qui n'ont pas la possibilité d'en trouver près de chez eux a un prix raisonnable, a refaire sans hésiter une très bonne expérience.

Si il y avait des modifs à apporter peut etre plus d'amertume, leger plus foncer en couleur et biensûr plus de sucre a l'embouteillage mais c'est a voir avec le temps...
rudolph7
Brasseur
Brasseur
A été remercié : 24 fois

Message par rudolph7 »

Ca me parait peu 26 IBU, le dry hopping amene combien en IBU?
19-21 / 09: Belgo @ Ellezelles
27-28 / 09: Boreft festival @ De Molen Brouwerij Bodegraven
FaFi
Ch'ti nouveau
Mon équipement : Braumeister 20 l, seaux de fermentation 30l ,moulin crankandstein 3D a l'arrache, serpentin refroidisseur, sterilisateur 29l avec faux fond, environ 200 bouteilles de 33cl a 2l, ect....

Message par FaFi »

j'ai pris comme référence la recette de particules en première page et je penses qu'il était pas loin de la vérité a ce niveau, le dry-hop n'ajoute pas d'amertume mais beaucoup d'aromes...
rudolph7
Brasseur
Brasseur
A été remercié : 24 fois

Message par rudolph7 »

FaFi a écrit :j'ai pris comme référence la recette de particules en première page et je penses qu'il était pas loin de la vérité a ce niveau, le dry-hop n'ajoute pas d'amertume mais beaucoup d'aromes...
pourtant elle dechausse les dents l'orval... moi je n'en boit pas.
19-21 / 09: Belgo @ Ellezelles
27-28 / 09: Boreft festival @ De Molen Brouwerij Bodegraven