Page 1 sur 1
Mouture humide
Publié : 24 déc. 2007 23:08
par Biohazardous
Salut à tous,
Je me demandais si quelqu'un avait envisagé de concasser du grain humidifié. Pas trop, car on aurait une pâte...
La filtration qui pose souvent problème est en partie liée à la proportion de farine trop élevée dans la mouture. Le grain
humide une fois concassé donnerait moins de farine. En plus les enveloppes seraient aussi mieux préservées
Je ne peux malheureusement pas tester actuellement, mais si ça tente quelqu'un ....
Vous en pensez quoi ?
Bonnes fêtes!

Re: Mouture humide
Publié : 25 déc. 2007 10:37
par daniel 67
Je profite de ce sujet pour poser une autre question :
Lors d'une intervention technique chez Kr..... récemment, j'ai regardé de plus près les moulins qui étaient à l'arrêt. Au mur de la salle de brassage il y avait un panneau qui expliquait le processus de fabrication de la bière. Un chose m'intriguait : le schéma indiquait qu'au moment du concassage le malt était mélangé à de l'eau. Pourquoi ?
En regardant au travers des hublots des moulins on pouvait effectivement supposer qu'a l'intérieur il y avait eu de l'eau ( traces d'humidité sur le verre ). Peut-être de l'eau pour laver les moulins entre chaque concassage ?
J'aurais voulu en savoir plus en demandant une personne sur place, mais on était samedi et il n'y avait plus âme qui vive dans la zone.
Peut-être qu'ils mélangent le malt concassé à l'eau pour pouvoir l'envoyer à travers les tuyaux vers la cuve d'empâtage ?
Quelqu'un sait ?
A bientôt,
Daniel.
Publié : 25 déc. 2007 11:10
par listef
Apparemment, ils emploient aussi ce procédé du broyage humide à Orval.
Mais le technicien n'a pas su me dire les avantages.
Moins de farine pour une meilleure filtration ? Moins d'oxydation pour un meilleur goût ?
Publié : 25 déc. 2007 17:39
par patboro
Et oui, la mouture humide, ça existe.
Dans l'ouvrage intitulé "BIERES & COOLERS" de MOLL (Collection TEC DOC) il est indiqué :
"La mouture humide comprend un prétrempage du malt avant la mouture. La durée et la température de trempage dépend de la désagrégation et du taux d'humidité du malt.
En général la durée se situe entre 20et 30 miutes à 40-50 °C
Le taux d'humidité du malt augmente de 4-5 % à 28-30 %..."
L'un des avantages de cette technique est, selon un brasseur qui me l'a décrite, l'augmentation de la souplesse et donc de la résistance des enveloppes au cisaillement et donc une meilleure efficacité lors de la filtration.
Publié : 25 déc. 2007 17:45
par daniel 67
Merci pour ces infos. Je n'avais jamais entendu parler de cette technique avant.
Publié : 26 déc. 2007 8:20
par Biohazardous
Un autre avantage de la mouture
humide en milieu industriel, est que l'on évite les risques d'explosion, car nous avons tous les élements présents pour un jolmi Badaboum

: La poussière (la farine), l'oxygene (de l'air), et l'énergie (suffit qu'il y ait un caillou dans le moulin pour créer une pitite étincelle).
Certaines industries font une mouture sous atmosphère de CO2 ou d'azote, car ceci permet d'augmenter la stabilité du produit fini...
Mouture humide
Publié : 24 nov. 2009 11:14
par Jean-Luc
J'ai eu l'occasion récemment de discuter avec un ancien brasseur à la retraite qui officiait chez Kro*.
Ce fut un plaisir de le voir conter l'ensemble du processus de brassage qui faisait son quotidien
pendant toutes ces années de dur labeur et une petite surprise de l'entendre me parler de cette
"mouture humide", une pratique commune selon lui il y a quelques décennies (je pense) qui fut ensuite
abandonnée pour économiser les temps de trempage mais aussi de nettoyage régulier des moulins encrassés.
Le principe : une trempe à 37°C pendant "un certain temps", le temps pour le grain de s'humidifier simplement.
Egouttage du grain humide et évacuation de l'eau de trempe pour recyclage et retrempage d'un autre brassin.
Lors du concassage, ce grain était alors beaucoup plus écrasé que concassé.
Je n'ai noté dans ses observations qu'une "amélioration du goût"...
là où on aurait pu chercher une amélioration du rendement...
Quelqu'un aurait il des infos sur d'autres utilisations de cette méthode ?
Publié : 24 nov. 2009 11:21
par leyon
j'en ai entendu parler, en effet.
cependant, il semblait que l'effet recherché fut uniquement de garder le son le plus intact afin de favoriser la filtration.
en effet, le son devient plus mou et donc moins cassant.
je ne connaissais pas la température, mais 37°C, c'était sans doute l'occase de faire coup double et d'amorcer un premier palier (le "certain temps" mettrait sans doute la puce à l'oreille à ce niveau) à une époque où une acidification était recherche via ce billet). J'imagine...
Publié : 24 nov. 2009 11:25
par Jean-Luc
Oups désolé, je n'avais pas imaginé que le sujet avait déjà été abordé, je fusionne les deux discussions illico...
Publié : 24 nov. 2009 11:46
par 63lolo
Et au niveau du ratio quantité d'eau/kg concassés pour l'empâtage,
on diminue en fonction de l'humidité apportée à la mouture, je suppose ?
Publié : 24 nov. 2009 11:51
par Jean-Luc
S'il s'agit d'un trempage avant concassage, je pense que dans ce cas on modifie plutôt la durée de la trempe que le volume d'eau.
Publié : 24 nov. 2009 14:07
par papiknacki
Je comprends bien l'argument de la sécurité avancé par biohazardous plus haut (c'est vrai que la mouture du malt, sur des moulins motorisés comme en ont pas mal de brasseur peut être dangereuse).
Pareil pour une eventuelle amélioration de la filtration par préservation des sons,
Mais sur le gout, j'avoue que j'ai du mal à saisir.... je vois pas trop où se situerait l'avantage...
Et puis on risque pas de "lisser" les rouleaux du moulin par une espace de pâte, mélange de farine et d'eau?
Publié : 24 nov. 2009 14:51
par leyon
papi, si je me souviens de mes lectures (et JL pourra éventuellement préciser son post s'il a l'info) après humidification, on sèche brièvement le grain. De toute façon, il ne faut pas croire qu'on laisse le temps à celui-ci d'être trempé à coeur.
Publié : 24 nov. 2009 15:21
par papiknacki
oh ben je pense que ça mérite un essai tout ça... comme dit, le gain gustatif est annexe, c'est la propreté de la chose qui m'interesse!
Publié : 24 nov. 2009 15:50
par Jean-Luc
Un brasseur aux US précise des proportions d'eau pour l'humidification
"1-2 tablespoon for each pound of Malt" soit 1 à 2 cuillère à soupe d'eau pour 450g de malt.
Le but annoncé : préserver l'enveloppe du grain pendant le
concassage et améliorer la filtration,
voire même réduire les risques de blocage.
src :
http://home.chattanooga.net/~cdp/millc/millingmalt.htm
Une autre source : Encyclopedia of chemical processing and design, Volume 4
Wet milling
Un petit résumé en Français :
"Avec la mouture
humide les rouleaux peuvent être rapprochés plus étroitement afin que l'endosperme du grain puisse être concassé plus complètement
tout en préservant quasiment intacte l'enveloppe du grain. Le tout participe d'une meilleure extraction du fait de la finesse accrue dans la mouture de l'endosperme. Un processus de nettoyage efficace de l'équipement de
concassage est alors absolument nécessaire afin de se prémunir contre les développements microbactériens."
Enfin, troisième source :
http://www.braukaiser.com/wiki/index.ph ... nditioning
et une illustration par l'image de la différence entre mouture sèche et mouture
humide :
Mouture sèche
Mouture humide
Conclusions visibles : Endosperme concassé plus finement, et enveloppe mieux préservée.
Publié : 24 nov. 2009 16:14
par papiknacki
ah ben voilà! quand on me fait un dessin, je comprends!!!
Plus sérieusement, quelqu'un a déjà essayé?
Publié : 24 nov. 2009 16:25
par Jean-Luc
papiknacki a écrit :ah ben voilà! quand on me fait un dessin, je comprends!!!
A mon avis, les gens qui ont écrit les articles en référence :
San Antonio a écrit :
- Et toi Beru tu connaitrais quelqu'un qui parle hollandais couramment ?
- Oui
- Non, mais vraiment ?
- Oui
- Ah ? Qui ça ?
- La reine Beatrix
- !!!
Publié : 25 nov. 2009 1:15
par Tontonbibine
papiknacki a écrit :ah ben voilà! quand on me fait un dessin, je comprends!!!
Oui j'ai déjà essayé. Au début,nous n'avions pas de concasseur, alors nous avons commencé à concasser le grain avec un moulin à café. PFFF c'est long. Je suis donc allé voir un ami agriculteur avec mon malt, et je lui ai demandé de me le passer dans son concasseur nucléaire. C'est lui qui m'a conseillé d'humidifier le grain avant de le concasser (il le fait pour l'orge qu'il aplatit pour les chevaux). J'ai ensuite continué à appliquer cette méthode en incorporant 25cl d'eau à 5kg de malt. Bien mélanger avant de concasser. Les enveloppes restaient effectivement plus entières que sur du grain sec. Nous avons ensuite abandonné cette technique après avoir lu quelque part (je ne me souviens plus où) qu'il fallait absolument veiller à ce que le malt soit parfaitement sec avant de le moudre (j'ai également oublié pour quelle raison). La lecture de ce post me ferait presque regretter d'avoir cessé l'humidification. A suivre...
Publié : 25 nov. 2009 6:30
par 63lolo
Jean-Luc a écrit :. Un processus de nettoyage efficace de l'équipement de concassage est alors absolument nécessaire afin de se prémunir contre les développements microbactériens."
Précision loin d'être inutile , perso je serais tombé dans le panneau.
Merci.
Publié : 25 nov. 2009 8:35
par papiknacki
ouais le nettoyage ça peut se réveler gonflant... selon le type de moulin, c'est pas ce qu'il y a de plus facile à nettoyer...
Publié : 25 nov. 2009 11:44
par leyon
63lolo a écrit :Jean-Luc a écrit :. Un processus de nettoyage efficace de l'équipement de concassage est alors absolument nécessaire afin de se prémunir contre les développements microbactériens."
Précision loin d'être inutile , perso je serais tombé dans le panneau.
Merci.
A mon avis, lolo, après avoir constaté l'état de ton concasseur, tu ne serais pas resté dans le panneau très longtemps

"faut souffrir, pour être belle"
Publié : 13 juin 2010 20:35
par pifpaf
Bonsoir je déterre car il y a un truc que je ne comprends pas.
Sur le site même de la westmalle ils disent que les pères réduisent le malt en "une fine farine" c'est ici:
http://www.trappistwestmalle.be/fr/page ... maken.aspx
Cela peut se comprendre car ensuite leur moût passe par un filtre à plaque de chez costaud, voir ici:
http://www.trappistwestmalle.be/fr/page ... teren.aspx
Mais alors tout ça veut dire que l'endosperme n'influe que sur la filtration de la maische (de ceux qui n'ont pas de filtre soit la majorité d'entre-nous) et pas sur le goût. càd que si on a de quoi filtrer autant réduire le malt en farine, pas vrai?
Quel est votre avis là-dessus?
Publié : 14 juin 2010 9:40
par zorn
D'après leur site, la filtration dure quand même 90mn, avec une grosse machine automatique. Donc je pense que pour le petit brasseur amateur de base, il vaut mieux en rester au concassage grossier...
Après c'est sûr que de réduire en farine, ça améliore l'extraction des sucres.
Publié : 14 juin 2010 11:41
par Jean-Luc
pifpaf a écrit :Bonsoir je déterre car il y a un truc que je ne comprends pas.
Sur le site même de la westmalle ils disent que les pères réduisent le malt en "une fine farine" c'est ici:
http://www.trappistwestmalle.be/fr/page ... maken.aspx
Cela peut se comprendre car ensuite leur moût passe par un filtre à plaque de chez costaud, voir ici:
http://www.trappistwestmalle.be/fr/page ... teren.aspx
Mais alors tout ça veut dire que l'endosperme n'influe que sur la filtration de la maische (de ceux qui n'ont pas de filtre soit la majorité d'entre-nous) et pas sur le goût. càd que si on a de quoi filtrer autant réduire le malt en farine, pas vrai?
Quel est votre avis là-dessus?
Bah, attention aux infos présentes sur les sites, même de brasserie.
Il est peu probable que ce soient les brasseurs qui aient rédigé les articles,
qui plus est, ton message fait suite à une discussion sur la "mouture
humide",
basé sur le principe de l'humidification du malt avant
concassage...
pour ce qui est de l'endosperme, il s'agit de la réserve d'amidon, à ne pas confondre avec l'enveloppe,
qui pour ce qui nous concerne avec nos moyens de filtration, est fortement utile puisqu'elle constituera
l'élément de base du filtre "naturel".
maintenant, si tu veux mettre au point un filtre capable de séparer la farine et le moût après 1h de saccharification...
pourquoi pas, je demande à voir

Publié : 28 juin 2016 1:27
par Quamis
D'après cet article, on aurai également plus de protéines et moins de composantes phénoliques dans le mout, ces dernières apparaissant quand on maltraite l'enveloppe :
http://homebrewingfun.blogspot.fr/2013/ ... lling.html
"the husk is the primary contributor of phenolics from the grain. Less exposure to the phenolic compounds inside the husk made their extraction less efficient. Again, this could be a win or a loss. For wheat beers in particular, both wit and weiss, that clovey character is a desired product so wet milling may not be advantageous. On the other hand, most other beers do not benefit from phenolic flavors so reducing the phenols can produce a cleaner beer."
En clair :
- Une grosse brasserie produisant des witbeer et des blanches (avec un mout chargé en protéines et des levures qui créent des gouts de clous de girofle) n'a pas d'intérêt à faire du wet milling.
- Par contre, une brasserie qui fait des lagers super sensibles aux faux gouts trouverai un gain là dedans !
Et je pense à la kro, le wet milling les aident peut-être a contenir les gouts phénoliques... je dis bien peut-être !!
Petit truc qui chiffonne mon cerveau d'étudiant (on peut chiffonner un cerveau?) c'est que le mec qui écrit l'article résume un article qu'il ne cite pas ! J'entends déjà le prof de fac marteler "Toujours citer ses sources pour argumenter!"
Publié : 28 juin 2016 8:01
par Gamb
Trop fort, j'allais remonter ce topic aussi car j'ai vu un article de blog qui avait l'air intéressant :
http://www.homebrewsupply.com/learn/wet ... grain.html
Lui pulvérise une petite quantité d'eau plutôt qu'un bref trempage. Encore un truc à tester !
J'ai appris au détour que la farine peut créer des explosions si le local est mal aéré

Publié : 28 juin 2016 8:30
par theophae
C'est ouf cette méthode !
Ce qui me fait un peu peur là-dedans c'est de pourrir mon moulin...
En tout cas c'est très intéressant comme sujet

Publié : 28 juin 2016 12:14
par miko
theophae a écrit :C'est ouf cette méthode !
Ce qui me fait un peu peur là-dedans c'est de pourrir mon moulin...
En tout cas c'est très intéressant comme sujet

Carrément d'accord
Moi c'est un coup de soufflette quand je trouve qu'il y a besoin, c'est tout, jamais d'humidité.
Et vous vous faites comment ?
Quamis a écrit :
Petit truc qui chiffonne mon cerveau d'étudiant (on peut chiffonner un cerveau?)
Salut quamis

HBTB

Publié : 28 juin 2016 12:18
par tof02
J'ai appris au détour que la farine peut créer des explosions si le local est mal aéré
en effet, cela arrivait assez souvent du temps où la farine était faite à l'aide de moulin à vent. Notamment lorsqu'il n'y avait pas assez de grain entre les pierres qui servaient de meules, créant une friction voir des étincelles, et avec les poussières de farines cela finissaient par exploser.... cela arrive aussi sur des stockages de grain en silo lors des remplissages et des poussières qui en résultent....
désolé pour le hors sujet

Publié : 28 juin 2016 12:37
par bazoo
Gamb a écrit :Trop fort, j'allais remonter ce topic aussi car j'ai vu un article de blog qui avait l'air intéressant :
http://www.homebrewsupply.com/learn/wet ... grain.html
Lui pulvérise une petite quantité d'eau plutôt qu'un bref trempage. Encore un truc à tester !

En effet, la farine et plus généralement les poussières sont potentiellement explosives
http://www.guide-silo.com/109/mecanisme ... ieres.html
C'est pour cela que les silos sont mis à la terre pour éviter l'électricité statique .
Sur du broyage avec nos faibles quantités, peu de risques, il m'arrive de broyer jusqu'à 500 kg àla fois pour les bêtes.
Sur la ruse humidifier le grain avant broyage, c'est un malteur (Laurent du vieux silo)qui m'en avait parlé pour avoir une enveloppe intacte .
Je n'ai jamais fait car mon moulin est un aplatisseur qui respecte l’enveloppe et il est en ferraille qui rouille
Publié : 28 juin 2016 14:41
par Gamb
Publié : 28 juin 2016 18:30
par Tofito
bagues en bronze powa!! les roulements c'est has been...
et pour l'histoire des explosions de poussière ; un assureur m'avait demandé si mon silo était à l'extérieur et si mon
concassage était fait en chambre aspirée... justement à cause du risque d'explosion. Je lui avais répondu un truc du genre "arrête donc mon gars, j'suis artisan moi, je concasse dehors avec la b*te alors viens pas me parler de trucs d'indus!"... finalement il m'a pas assuré, j'me demande bien pourquoi

Publié : 28 juin 2016 21:39
par Nanarf
Tofito a écrit :bagues en bronze powa!!
Le seul problèmes des bagues en bronze auto-lubrifiées c'est qu'il faut les relubrifier régulièrement, sauf les chères (bronze fritté) ce n'est pas certain que ce soit celles utilisées
http://vsncq.free.fr/IMG/pdf/Cahier_des ... ts_SKF.pdf
Publié : 28 juin 2016 21:48
par bazoo
Sur le mien, j'ai des bagues bronze et des cuvettes à huile, pas des graisseurs à visser et encore moins de bagues auto lubrifiantes.
Elles sont sans doute d'origine Ca 1880
Bagues en bronze powa

Publié : 28 juin 2016 22:08
par Nanarf
bagues bronze et des cuvettes à huile
Nous sommes d'accord.
D'un autre coté les courroies de distribution sont à changer tous les 150 000 km environ, et c'est la courroie qui flanche, rarement les paliers des poulies, ça doit faire quelques milliards de tours avec une forte contrainte, pas facile de convertir en tonnes de malt.
Publié : 20 nov. 2016 2:09
par ocjfs
Salut,
Je remonte le sujet pour vous dire que sur mes quelques derniers brassins, j'ai employé la technique d'humidification des enveloppes et la différence est bluffante.
La technique (je l'ai pas inventée, hein) ajout d'eau (2 à 2.5% du poids de malt) par pulvérisation: pour obtenir un truc homogène je verse le malt d'un seau vers un autre tout en pulvérisant l'eau. il me faut deux à trois passages. Puis j'attends un peu, genre 20 à 30 min, et je passe le tout dans le moulin. Je concasse plus fin qu'avant, mais l'état des enveloppes est sans comparaison.
Résultat, je fais plus de farine et de tout petits morceaux mais ça n'est pas un problème, la filtration se passe aussi bien qu'avant (peut-être mieux mais rien d'évident), par contre ce qui est flagrant c'est que mon rendement à augmenté assez nettement, de l'ordre de 10% (sur un hefe que j'ai brassé il y a trois semaines BS m'annonçait plus de 90%, j'étais autour de 85% sur la plupart de ces brassins).
Détails:
- Je n'humidifie pas le blé, uniquement les grains ayant une enveloppe.
- Mon moulin à des rouleaux acier (crankandstein) et pas de problèmes de corrosion, je le nettoie toujours pareil qu'avant, juste un coup de brosse plastique sur les rouleaux.
- Le fait de resserrer les rouleaux nécessite plus de force d'entrainement, du coup la visseuse (qui n'est plus toute neuve) prenait cher, donc j'y ai collé le malaxeur, plus de couple et vitesse idéale.
- La première fois j'ai mis un peu trop d'eau, ou alors je n'ai pas assez attendu, je sais pas trop. toujours est-il que des grains écrasés restaient collés et j'ai du les brosser à plusieurs reprises pendant la mouture.
Publié : 20 nov. 2016 10:43
par Jean-Luc
Bravo ! Tu as du également faire moins de poussière je suis sûr. Fais gaffe quand même à ne pas dépasser les 100% d'efficacité !
Publié : 20 nov. 2016 11:02
par ocjfs
non, ça ne fait pas moins de poussière, avec cette quantité d'eau c'est seulement l'enveloppe qui est humidifiée.
Publié : 20 nov. 2016 11:08
par Hush
Bonjour,
ocjfs a écrit :
du coup la visseuse (qui n'est plus toute neuve) prenait cher, donc j'y ai collé le malaxeur, plus de couple et vitesse idéale.
.
On pourrait avoir une photo du montage moulin/malaxeur ? Et des précisions sur le type de malaxeur (puissance, vitesse de rotation)
Désolé pour le hors sujet et merci d'avance
Hush
Publié : 20 nov. 2016 12:23
par ocjfs
C'est un malaxeur à deux vitesses d'une puissance de 1200w. l'accouplement est réalisé à l'aide d'une genouillère 10/13 (cardan de volet roulant) et avec du feuillard pour rattraper pile poil le diamètre coté moulin, coté malaxeur vis metal M14 ajustée et soudée dans le trou de 13mm de la genouillère. Je vous ferai une photo.
Le premier rapport de démultiplication est donné pour une vitesse de 300 tr.min-1, mais en charge il tourne un peu moins vite que ça je pense.
Publié : 20 nov. 2016 13:32
par laurkemen
lors de mon prochain brassage, je ferais le test d'humidifier mon malt
je ferais un retour si je vois quelque chose de notable
Publié : 21 nov. 2016 20:20
par Jean-Luc
Je plussoie ce genre de sujet...
Le petit truc qui peut faire avancer les bonnes pratiques, simple, facile, efficace.
Publié : 21 nov. 2016 20:30
par laurkemen
ocjfs a écrit :Salut,
La technique (je l'ai pas inventée, hein) ajout d'eau (2 à 2.5% du poids de malt) par pulvérisation: pour obtenir un truc homogène je verse le malt d'un seau vers un autre tout en pulvérisant l'eau. il me faut deux à trois passages. Puis j'attends un peu, genre 20 à 30 min, et je passe le tout dans le moulin. Je concasse plus fin qu'avant, mais l'état des enveloppes est sans comparaison..
le coup du spray est bien pensé, facile à faire et pas fastidieux
Publié : 21 nov. 2016 21:46
par Jean-Luc
Sauf qu'il faut avoir trois bras ou presque !
Publié : 21 nov. 2016 22:06
par ocjfs
J'utilise un petit pulvé à pression préalable que je tiens dans une main, le seau avec le malt sous l'autre bras, et j'essaie de verser le plus régulièrement possible.
La première fois c'était un peu fastidieux mais on prend vite le coup de main.
Sinon l'idéal serait une trémie avec une ouverture en fente au fond, qui permettrait de faire couler le malt en "rideau" assez fin et large. Avec une guillotine au fond pour fermer et régler le débit.
Mouture humide
Publié : 21 nov. 2016 22:14
par Jean-Luc
Sinon détourner un truc comme ça :

Je parle du brumisateur bien sûr !
Publié : 22 nov. 2016 11:52
par laurkemen
sinon, 4 mains c'est bien aussi, avec une charmente épouse chérie qui veut partager la passion

Publié : 23 nov. 2016 17:57
par ocjfs
@Hush: J'ai posté une photo dans un sujet plus approprié.
Publié : 23 nov. 2016 20:08
par Hush
Bonsoir,
Merci, belle solution avec une motorisation probablement fiable, puissante et pas trop coûteuse .
Hush
Publié : 24 nov. 2016 9:28
par Samoht
Hop, le papier que voulait retrouver Quamis 2 pages en amont de ce fil est dispo ici:
http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1 ... 0505.x/pdf
Ça compare les moûts issus des 2 méthodes
thomas
Publié : 24 nov. 2016 11:34
par Gamb
Plop
Ah oui ça à l'air bien complet ! J'avais lu pas mal d'article sur internet mais pas du tout argumenté comme là.
Danke !
Publié : 24 nov. 2016 15:05
par Nanarf
C'est surtout la dernière phase qui guide efficacement le choix de l'amateur
Ultimately, the choice of which method to use should be made after a thorough analysis of malt composition.
Publié : 24 nov. 2016 21:30
par ocjfs
Papier intéressant mais du fait des méthodes employées dans cette expérience (mouture fine dans les deux cas et apport de préparations enzymatiques), les intérêts essentiels pour nous autres amateurs, à savoir la possibilité d'une mouture fine sans trop de problèmes de filtration et une meilleure efficacité du brassage, ne sont pas apparents.
A part ça les conclusions sont grosso-modo: meilleur transfert des sucres dans le moût, moindre extraction des composés présents dans l'écorce, et taux de protéines dissoutes plus élevé (c'est ce dernier point à mon avis qui donne son sens à la phrase que tu cites, Nanarf).
Publié : 14 mars 2019 13:35
par Andreï
ocjfs a écrit :
- Mon moulin à des rouleaux acier (crankandstein) et pas de problèmes de corrosion, je le nettoie toujours pareil qu'avant, juste un coup de brosse plastique sur les rouleaux.
Je déterre un peu le sujet...
Le wet milling m'intéresse mais l'entretien du moulin me pose question

.
Avec un peu plus de 2 ans de recul, est-ce que OCJFS ou quelqu'un d'autre perçoit un phénomène de corrosion sur ses rouleaux ?
Publié : 16 mars 2019 18:48
par ocjfs
J'utilise toujours cette technique d'humidification des enveloppes et toujours le même moulin et pas de problème.
Il faut comprendre que le grain n'est pas mouillé. je pulverise de l'eau (entre deux et trois pourcent de la masse de grain) et je laisse reposer une dizaine de minutes.
Au moment de passer dans le moulin le grain parait sec mais les enveloppes ont absorbé l'eau et sont par ce fait "assouplies".
Publié : 17 mars 2019 20:56
par Denis
Dans l'ouvrage "Traité complet théorique et pratique de la fabrication de la bière et du malt" datant de 1879 (et disponible sur Gallica)
on trouve ceci "Quand on fait la moûture du malt au moulin ordinaire, il doit être humecté d'environ 10-15 % de son poids d'eau"
On ne réussit qu'une seule chose, on réussit ses rêves ( Jacques Brel )
Publié : 18 mars 2019 10:39
par juju31
Vous n avez pas peur qu'une moisissure vienne s installer ?
Je concasse le plus souvent la veille au soir pour un brassage le lendemain matin.
Mais bon, de laisser le fut ou vert ou fermé, vu la hauteur de grain cela revient a laisser a temperature ambiante du grain plein d humidité.
On peut le laisser au froid l hivers, mais alors la temperature du palier d infusion sera faussée.
Publié : 20 mars 2019 15:22
par ocjfs
Je ne crains pas et je n'ai jamais constaté l'apparition de moisissure avec la méthode que j'emploie. Je prépare et concasse le grain le plus souvent la veille au soir mais il m'est arrivé quelques fois de le garder plusieurs jours sans souci ni de moisissure ni de perte d'efficacité notable.
Travaillant dans une ferme où on stocke et transforme divers grains, je suis un peu familier des questions de taux d'humidité relativement au stockage et sauf à avoir un malt déjà bien plus humide que lorsqu'on l’achète (mal stocké ou autre) 2% d'humidité en plus ne sont pas gênants quant aux questions de moisissure, surtout sur le très court terme. On est loin d'un grain "plein d'humidité".
Publié : 20 mars 2019 15:51
par Andreï
Merci OCJFS pour le retour.
Oui il est bon de rappeler que le taux d'humidité n'est que très faiblement relevé.
Je me demandais juste si les rouleaux inox pouvaient avoir une véritable plus value pour l'usage de cette technique et ça ne semble pas être le cas au regard de ton expérience.
Du coup, à moins de stocker son moulin dehors ou sous les tropiques, je me demande si la qualité inox des rouleaux a un quelconque intérêt.
Pardon pour le HS mais même dans une cave assez humide, ça me semblerait étonnant d'observer une corrosion, non ?
Publié : 20 mars 2019 20:44
par ocjfs
En effet dans de bonnes conditions d'utilisation et d'entretien les rouleaux acier des moulins de bonne facture seront supérieurs a des rouleaux inox (usure moindre du moletage et des axes dans les paliers) du fait d'une plus grande dureté, d'où une longévité accrue, surtout de l'inox "bas de gamme" comme c'est probablement le cas des moulins les moins chers
Publié : 21 mars 2019 15:45
par juju31
Merci, je demandais ca car je suis obligé de fermer a cause des souris
Publié : 26 juil. 2020 9:06
par padorange
Bonjour,
J'ai utilisé la technique d'humidification du grain (malt conditionning) sur mon dernier brassage et j'en suis très satisfait.
Si j'ai opté pour cette méthode c'est pas tant pour optimiser mon efficience que pour résoudre mes problèmes réguliers de filtration (parfois 2 à 4 heures... gasp).
Faut dire que mon moulin est basique et j'ai tendance a ajouter des trucs qui aident pas (parfois du riz, parfois du pain rassis, parfois du blé ou de l'avoine (en grain), etc...)
Le résultat a été extraordinaire pour moi : enfin un filtrage normal (1h30).
J'ai eut une densité finale bien plus élevé que prévu en partie dut à une évaporation un peu forte et peut être aussi a un meilleur rendement dut a cette technique.
Je vais continuer à l'utiliser en tout cas.
J'ai humidifié avec un spray avec 2% d'eau par petit coup en mélangeant bien à la main.
Le brassage 34 :
https://pico-brasserie-temple.blogspot. ... lgian.html
Publié : 27 juil. 2020 9:59
par lenogre
Je découvre le sujet et c'est une technique qui me paraît intéressante car je suis toujours un peu gêné par la poussière engendrée par le concassage.
Merci
Publié : 27 juil. 2020 21:25
par padorange
lenogre a écrit :Je découvre le sujet et c'est une technique qui me paraît intéressante car je suis toujours un peu gêné par la poussière engendrée par le concassage.
Merci
La technique de la mouture
humide (conditionning malt) ne réduit pas la farine, mais permet que les coques des céréales ne soient pas brisées, ce qui améliore bien le filtrage et permet de gérer plus facilement la farine (contenu du grain, ou tégument brisé). Généralement cette technique est utilisé pour permettre de moudre plus fin (plus de farine) et donc d'améliorer le rendement (plus la moututre est fine, plus les sucres seront libérés facilement). Dans mon cas c'est plutôt pour améliorer mon filtrage (sans toucher à la finesse de la mouture).
Mais le principe est le même.
Pour le anglophones, braukaiser a une bon article sur le sujet :
http://www.braukaiser.com/wiki/index.ph ... nditioning