Page 1 sur 1
Blanche Tarwebier Brewferm au Sureau
Publié : 25 juin 2006 20:54
par djavet
Hello
J'ai fait il y a 3 semaines une blanche tarwebier de
Brewferm avec extrait de malt à la place du sucre et j'ai rajouter 80g de sureau pour un final de 15 litres... Et ben après une semaine de mise en bouteille (7 jours) j'ai ouvert une bouteille pour voire si carbonation y a bien fait ... et la gouté... et ben: A REFAIRE!!!!
C'est carrément mieux qeu ce que j'ai gouté dans le commerce. Je conseille et reconseille.
Voilà... je descend le tout à la cave poru 1 ou deux mois, mais vu le gout et l'odeur... je vai pas tenir quand le temps du grand chaud serra là.
Je suis HYPER CONTENT
Voilà juste poru partager ma joie.
Merci à vous pour la motivation et la confiance que vous m'avez donné. Je suis sur la bonne route du tout grains!
Dom
Re: Blanche Tarwebier Brewferm au Sureau
Publié : 25 juin 2006 22:24
par particules
Bonjour Dom,
Tu as utilisé des fleurs ou les fruits du sureau s.t.p.
A+ Roland
Publié : 25 juin 2006 22:53
par djavet
Des fleurs, les fruits seront en automne.
Les fleurs étaient fraiches, cueilli dans l'heure.
A bientôt, Dom
Publié : 25 juin 2006 22:57
par particules
Merci Dominic et bonne soirée.
A+ Roland
Publié : 26 juin 2006 9:33
par VinzO
Ces kits sont prévu pour 15 litres sauf erreur. Tu risques pas de trop diluer le tout comme ça avec 22L ??
Je demande ça parce que moi je suis en train d'en faire un, j'ai déjà mis en bouteille depuis deux semaines, j'ai aussi gouté une bière, mais j'ai été fortement déçu par le goûts...
Publié : 26 juin 2006 9:58
par djavet
Ragggg tu as raison, j'ai confondu avec ma joie avec le kit précédent de stout. C'est effectivement bien de 15 litres , je vai corriger dans le texte.
Dom
Publié : 24 juil. 2006 20:11
par jimy
salut
es que tu peu me dire ou tu a eu se kit car j adore la blanche mais je n en est jamais fait.
merci d'avance
Publié : 24 juil. 2006 21:32
par djavet
Hello
C'est celui de
Brewferm: 056.064.9
http://www.brouwland.com/shop/product.a ... t=100&dt=5
Et j'ai juste rajouter les fleurs fraîches.
Bon brassins!
Dominique
Publié : 25 juil. 2006 9:16
par nexti
Salut Dominique,
Puisque tu as brassé une Blanche Tarwebier, j'aurais une question à te poser.
A quelle densité finale es-tu arrivé ?.
Parce que de mon côté, cela fait 10 jours qu'elle est en primaire et elle plafonne à 1020 (temp. moyenne 24°C).
J'ai remplacé les 750 gr de sucre par 940gr d'extrait de malt, c'est là que je me serais loupé ? (malt 1.25 x quantité de sucre).
Une petite idée?
Merci d'avance!
Laurent
Publié : 25 juil. 2006 10:44
par djavet
Hello
J'ai eu une densité finale de 1016.
Pour le malt, tu as tout bon +25%. Pas de souci.
As-tu encore des glouglous?
Je te conseillerai de faire comme suit:
Si tu as encore des glouglous tout les 3 ou 4 minutes attends encore 5 jours avant de mettre en bouteille. Moi j'avais laissé 16 jours avant de mettre en bouteilles.
Le malt à la place du sucre n'est pas fermentible à 100% et donc augmente la densité finale, ce qui donne cette tenue en bouche. A combien était la densité initiale?
A+, Dom
Publié : 25 juil. 2006 10:50
par nexti
Le malt à la place du sucre n'est pas fermentible à 100% et donc augmente la densité finale
C'est donc cela! Maintenant je comprends.
La densité initiale était de 1051.
J'ai encore quelques glouglous, environ toutes les 5-10 minutes.
Je vais donc encore attendre quelques jours avant de passer à la suite.
Merci beaucoup pour ton aide!
A+
Laurent
Publié : 25 juil. 2006 11:09
par djavet
Je sais, la patience est le plus dur! Mais ça en vaut la peine, surtout quand on navigue à l'oeil et sans expérience. J'ai du mal des fois avec la patience et m'affole pour un rien avec mes brassins.
Mais ma nouvelle maxime est: Relax, don't worry, have a homebrew!
Je l'ai piqué dans un livre et résume tout à fait l'état d'esprit que je doit avoir
Tiens-nous au courant!
A+, Dom
PS: Tiens, je via rajouter ça dans ma signature!
Publié : 25 juil. 2006 23:32
par libertluc
tout fait d'accord
Relax, don't worry, have a homebrew
Relax, don't worry, be happy
Publié : 26 juil. 2006 9:47
par djavet
Hello
J'ai oublié, voivi le résultat du kit avec sureau:
Suis assez content. La prochaine sera une variante Tarwebier avec les baies de sureau en automne pour comparer.
A+; Dom
Publié : 26 juil. 2006 21:01
par jc221166
Publié : 27 juil. 2006 7:15
par djavet
Yope, d'ailleurs faut que j'en mette au frigo car apéro + souper ce soir sur terrase.... yeaaaah!
Et ce qui est drôle c'est l'évolution du goût... subtil avec le temps.
Mais ça reste un ebière de saison.
Et comme j'ai 3 semaines de vacances dés demain...
A+; Dom
Publié : 08 sept. 2006 20:54
par Francislaremote
Bonjour,
Je souhaite me lancer dans la fabrication de biere à partir de kit, et plus particulièrement celui ci. Pourrais tu me donner un peu plus d'information sur l'extrait de malt que tu as utilisé pour remplacer le sucre ?
Je pense utiliser le produit suivant : extrait de malt froment poudre 1 kg (052.040.3) ou extrait de malt liquide BREWFERM froment 1,5 kg.
Pourrais tu me donner également des adresses pour mes achats d'apprentis brasseur ?
Merci bien.
Publié : 08 sept. 2006 21:57
par djavet
Hello
Rahh je vois pas quel kit tu veux commencer. Bon choix.
J'avais pris du malt blond. Gout neutre car je voulais faire resortir les fleurs de sureau.
Tu vas accentuer le gout froment avec du malt forment qui en faite un mélange (55%malt 45% froment). Suis pas sûr que c'est l'idéal pour remplacer le sucre car il a pas le même pouvoir de fermentation mais là les pro du malts pourront te répondre. Prend le malt blond en pourdre, c'est uen valeur sûr, surtout pour ton premier brassin.
Le malt liquide est difficile à doser et surtout une fois ouvert, ça se garde difficilement.
Oublie pas de rajouter 25% par rapport au sucre si tu prend du malt.
500gr de sucre blanc = 625gr de malt en poudre
1kg de sucre blanc = 1,25kg de malt en poudre
Pour le sucre de canne, c'est 5%.
Pour les achats, en Suisse y a :
->
http://www.bier-von-dir.ch/Bier_von_Dir/index.htm
->
http://www.brauundrauchshop.ch
Donne nous des nouvelles et surtout fais des photos.
Bienvenue dans ce monde merveilleux!
A+, Dom
Publié : 09 sept. 2006 21:38
par libertluc
djavet a écrit :J'ai oublié, voivi le résultat du kit avec sureau:
Bon pour le gout je sais pas c'est toi qui goute
mais la couleur superbe blond avec une pointe d'oranger doré magnifique

mouce fine
bravo dom!!!!!!
Publié : 09 sept. 2006 22:06
par djavet
merci ! Mais c'était pas grand chose. Un kit Tarwebier et des fleurs de sureau et un malt qui tire vers l'orangée.
Le but poru l'année prochaine c'est faire la même chose, mais avec soit au pire des extraits et au mieux avec ma pico ... là y aura vraiement du mérite.
Mais en totu c'est une valeur sûr, tout ceux qui ont gouté sont tombé par terre. N'est-ce pas Sigma? Hummm?
Même poru un kit, avec le sureau, y a pas à dire c'est vraiement un kit amélioré et qui rivalise (à mon avis) sans peine avec de l'extrait ou tout grains.
Dommage qu'il me reste que 3x 33cl .... la prochaine fois je fait direct 30 voire 45 litres!
Dom
Publié : 10 sept. 2006 19:32
par Francislaremote
djavet, merci pour ta réponse, je vais suivre ton conseil pour l'extrait et merci pour les shops.
Me reste un mois de boulot avant de rentrer chez moi, une fois de retour je m'y mets et je posterai mon avancement
Merci.
Publié : 10 sept. 2006 20:48
par Sigma
Ah sa c'est sur ! Elle est fraiche comme une blonde, mais avec cette douceur du sureau ! Miam !
Pour ta prochaine au sureau, fraudra voir si on peu direct faire avec mes cuves de 50-100 L. Vais faire des photos et demander l'avis du forum avant biensur ^^
Publié : 28 févr. 2007 17:36
par BenLock
Dom,
Pourrais-tu repréciser un petit détail pour les fleurs de sureau :
Comment les as tu incorporé au brassin ? ebullition ? dry hoping ?
Merci !
Publié : 01 mars 2007 6:52
par djavet
Hello
Une fois les fleurs de sureau enlevevé de ces divers habitants, je les met dans en ebullition 15mn avant la fin. Et les enlèvent ensuite juste avant refroidissement. Je les ai mis dans un tisu en cotton comme avec les grains spéciaux en steep.
Tout simple. Mais il est vrai que comme c'était mon deuxième "brassin", j'avais pas encore le réflexe du forum ;o)
Mais comme juin s'approchant, je ferrai un reportage d'enfer. Parce que cette bière le mérite. Le meilleur tuning que j'âi fait. Faut juste demandé à Sigma
A+, Dom
Publié : 24 avr. 2007 11:49
par BenLock
Bon, je vais me la faire cette semaine cette petite blanche aux fleurs de sureau !
Combien de temps de cuisson pour le moût ? tu remets du houblon (east kent...)? 80g de fleurs suffisent ?
Merci à toi !

Publié : 25 avr. 2007 8:27
par djavet
Quoi tu as des fleurs de sureau à cette saison? Impossible... ou alors j'aimerai bien voire ça en photo. La nature est en avance, mais pas à ce point. Tu dois confondre avec un autre arbe. Sent les fleurs et tu verras.
Autrement, 80gr à 120gr cuisson 10 minutes avec 14gr de EKG.
Dom
Publié : 25 avr. 2007 9:09
par Frederic FEVE
djavet a écrit :Quoi tu as des fleurs de sureau à cette saison? Impossible... ou alors j'aimerai bien voire ça en photo. La nature est en avance, mais pas à ce point. Tu dois confondre avec un autre arbe. Sent les fleurs et tu verras.
Dom
Entièrement d'accord avec toi... Les grappes du mien commencent à peine à apparaitre...
Publié : 25 avr. 2007 11:37
par BenLock
Oui, effectivement, j'me suis planté !
Mais bon, j'aime bien passer pour un con alors je me prive pas !

Publié : 25 avr. 2007 11:52
par djavet
Humm Gainsbourg n'avait-il pas dit en son temps que la connerie était la décontration de l'intelligence?
Dom
Publié : 06 mai 2007 11:02
par BenLock
Et une blanche aux fleurs de sureau ! Une !
Après une expedition difficile pour trouver du sureau (il commence seulement à sortir selon les endroits), je suis revenu avec mes 120g de fleurs de sureau ! Ce coup-ci, c'est sûr, ça en est ! l'odeur est divine ! (et au passage, je me rend compte que j'en avais dans mon jardin, mais comme ça fait pas longtemps que j'habite là, j'ai une excuse

... mais bon, celui que j'ai trouvé est beaucoup plus odorant que celui de mon jardin...)
Du coup, ma blanche est en fût et a également fait connaissance avec 14g d'EKG pendant 10 minutes... Pour les fleurs de sureau, je me suis servi d'un sac à houblon récupéré dans un kit extrait de malt... nickel !
Bon, le seul point noir, c'est que je n'avais plus d'extrait de malt et que je me voyais mal faire une commande juste pour ça... du coup j'ai mis 700g de sucre blanc et un peu plus de 50g de cassonade...
Voilà, y a plus qu'à attendre !
Merci à Dom pour les bons conseils ! (si t'as la recette du sirop, je suis preneur )
Publié : 06 mai 2007 21:28
par Stéphane
Purée comment ça donne envie le verre sous le nez !! Mais dans l'écran... Snif....
Question, qu'est-ce que c'est quoi l'EKG ?
C'est mieux de partir d'un kit pour bière blanche, si j'ai bien compris, pour faire ce genre de test de mélange et aromatisation ? Suis pas un fan de bière blanche à la base... (je débute, donc kit only pour l'instant...)
Et la dernière, t'as un repérage pour le sureau ?? forêt de feuillus, jardin du voisin, clairière au milieux des sapins ?
Stéphane
Publié : 06 mai 2007 21:34
par bernie
Salut
EKG = east kent golding ( houblon )
a+
Publié : 06 mai 2007 22:32
par libertluc
Un peut HS
mon père fait une délicieuse confiture avec les baies de sureau
( tres rouge je compte donc faire une red ale au baie de sureau )
dès que je commence j'ouvre un nouveau post sur le sujet ( avec reportage photo )
vos propositions de recettes sont les bienvenues

Publié : 06 mai 2007 23:41
par Stéphane
Ok, merci pour la précision !
Vais suivre vos test, j'ai des raisinets au jardins, ça peut faire l'objet d'un essai lorsque j'aurais fais quelques brassages....

Cet automne donc...
Publié : 07 mai 2007 8:33
par djavet
BenLock a écrit :Merci à Dom pour les bons conseils ! (si t'as la recette du sirop, je suis preneur )
Et voici:
10 - 12 ombelles de sureau
Secouer pour enlever les insectes. Couper les tiges très courtes. Déposer dans une terrine.
2 litres d'eau
Porter à ébullition.
Verser sur les ombelles, couvrir. Laisser infuser 1 - 2 jours, remuer de temps en temps.
Bien presser pour exprimer l'arôme, passer au filtre à café ou au travers d'une fine toile (gaze).
1 1/2 - 2 kg sucre
40 g acide citrique
ou 2 - 4 dl jus de citron
Porter à ébullition avec l'infusion.
Ajouter puis remplir à chaud dans des bouteilles préchauffées à 110° au four pendant 10 mn.
Durée de conservation : jusqu'à 12 mois au frais, à l'abri de la lumière. Une fois ouvert, à conserver au réfrigérateur.
BenLock a écrit :
Bon, le seul point noir, c'est que je n'avais plus d'extrait de malt et que je me voyais mal faire une commande juste pour ça... du coup j'ai mis 700g de sucre blanc et un peu plus de 50g de cassonade...
Humm tiens nous au courant si elle fait pas trop cidre.
Je me fait ces bières au sureau (kit tarwebier + une english bitter au sureau aux extraits avec grains) entre mercredi et ce week-end. Et fait de la place à la cave hier soir, j'a imis en bouteille mon old english bitter.
Mais faut que je trouve des bouteilles ;o)
Dom
Publié : 07 mai 2007 18:45
par BenLock
Merci pour la recette du sirop ! pour ce qui est de la bière, ça sent super bon, faudra voir au niveau du goût... rdv dans 2 mois...

Publié : 07 mai 2007 19:00
par Stéphane
Pardonnez p'têtre ma neuneutitude du fait de mon arrivée dans ce petit milieux, mais je vais essayer de répapépéter depuis le bédu la précédente recette :
Base :
-
Brewferm Taverbier pour 15l
- 14gr de houblon EKG
- 80 à 120gr fleur de sureau..
- Extrait de malt
Lancer la boîte dans l'eau, faire bouillir le tout, lancer les fleurs 15 minutes et le houblon pour les 10 dernières minutes.
Filtrer, laisser refroidir, etc...
Questions :
C'est juste ?
Dominique, peux-tu STP me donner la référence de l'extrait de malt chez Brauundraunchschop ? Histoire de ne pas prendre n'importe quoi... Et merci pour cette adresse !! Je faisait tout venir depuis la Belgique...
La levure fournie avec la
Tawerbier suffit-elle ?
J'ai vraiment envie d'essayer, j'ai mis 3 personnes sur le coup pour trouver les fleurs de sureau dans la région

Ce qui doit être facile, mais au cas ou...
Merci !
Stéphane
Publié : 07 mai 2007 20:14
par djavet
Yope, c'est tout bin, sauf que tu as oublié la bière que tu boiras en cette occasion pendant l'acte! Et surtout des photos...
La levure standard suffit.
Et la référence:
http://www.brauundrauchshop.ch/00000095 ... 6600a.html
Tu peux aussi check sur Bier von Dir:
http://www.bier-von-dir.ch/Bier_von_Dir/index.htm
A bientôt, Dom
Publié : 07 mai 2007 20:31
par Stéphane
Merci, c'est la classe ! D'autant que je ne suis pas doué du tout en Suisse-allemand...
Je pense que je vais tout commander chez Bier Von Dir car je ne trouve pas l'EKG chez Brauu... (ourf, ces noms...

...
A moins
que ce soit ça
Une dernière: Il y a 6 sortes d'extrait... Il sont bien rangés dans l'orde de "couleur" ? Du blanc au noir ?
Donc ils aident donc à colorer le liquide (en plus de la rondeur...) et le choix se fait dans ce sens ?
Désolé, suis curieux...

Mais je crois que c'est le but !
Pour les photos et le reportage, c'est sûr !! Pas de soucis !! Et en attendant que mes premières expériences maturent, ce sera sûrement une Suisse ou une Belge...
Stéphane
Ma première caisse !

Publié : 07 mai 2007 21:30
par libertluc
Comment tu a fait tes inscriptions sur ta caissette ?????? ca me tente de faire de même ....... tres joli félicitation

Publié : 07 mai 2007 22:23
par Stéphane
Merci !
Le truc, c'est que je triche un peu... Je fais du modélisme, et j'ai fabriqué une petite CNC (une machine automatique comme pour graver les étiquettes des boîtes aux lettres, mais en PLUS GRAND !;), donc c'est gravé dans le bois puis peint dans les raignures... (ça prends du temps quand même !)
Rien ne t'empêche d'imprimer sur une feuille, coller sur du carton, découper les lettres au cutter, et quelques heures plus tard, tu as un pochoir pour toutes tes caisses en l'applicant contre et hop ! Un coup d'acrylique en spray !
J'adore le look "Old School" !

Seul bémol, les vis... J'ai pas osé les clous, vu le poids des bouteilles (et que le fond parte), sans parler des couleurs flashy des bouchons... Mais avec les prochaines bouteilles, ça ira mieux !
Reste à attendre pour savoir si elle est buvable quand même !

C'est le plus important....
Publié : 08 mai 2007 11:23
par BenLock
Juste une tite précision que Dom m'avait apporté pour les fleurs de sureau.
Il faut essayer de les cueillir 2h maxi avant de brasser pour conserver tout l'arôme. D'où effectivement l'intérêt de faire un petit repérage afin d'être sûr d'en trouver rapidement...

Publié : 08 mai 2007 12:15
par Stéphane
Ok, c'est noté ! Merci !
J'ai commandé le "matériel" ce matin, ça devrait juste jouer vu que le temps s'est bien rafraîchis, j'éspère avoir quelques jours de surcis !

Me réjouis !!
Publié : 08 mai 2007 13:16
par djavet
Hello
Superbe et surtout des photos....
Et faites bien attention aux petits insectes. Autrement sera uen blanche au protéine
Oublié pas les photos. Suis content que la mienne ai donné envie aux autre d'essayer. Elle est redoutable.
Pour ma part, je prévoie aussi de la faire ce vendredi ou samedi.
Dom
Publié : 09 mai 2007 8:02
par Stéphane
Hello !
Petits soucis de serveur hier soir ?
Pas de soucis pour les photos, je repars en repérage avant d'aller bosser pour les buissons, car hier, j'ai vu du blanc partout !

et il semblerait que ce soit bien ça !! J'ai une forêt magique sur le chemin du job...
Donc ça sera pour samedi matin, car je finis tard le soir, ça rends la cueillette difficile de nuit... Par contre, pour les protéines, c'est bon ça les protéines, non ?

Pas de soucis pour les photos, je vais faire chauffer le Canon, surtout recharger l'accu avant !
Stéphane
Publié : 09 mai 2007 12:53
par The Submarine Captain
Stéphane a écrit :
Je pense que je vais tout commander chez Bier Von Dir car je ne trouve pas l'EKG chez Brauu... (ourf, ces noms...

...
A moins
que ce soit ça
Oui, c'est ça... enfin, c'est pas un East Kent Goldings, mais un Goldings "générique", et ça fera pas grande différence.
Le houblon est de fait plus ou moins le même, juste de la récolte de Goldings produite dans l'Est du Kent est particulièrement réputée...
Le piège à c... avec les Goldings, c'est le Styrian Goldings, d'origine Slovène, qui est en fait un dérivé du Fuggles, donc sensiblement différent au goût...
Publié : 09 mai 2007 13:16
par djavet
Yope je reconfirme que c'est bien du Goldings et même bien du EKG alias East Kent Goldings à 5.5%
B&R n' a pas le Styrian Goldings pour l'instant, mais l'aura sous peu ainsi que tout plein d'autres houblons que BvD a. C'est bien pour les commandes, ça permet de regrouper
Dom
PS: Et non j'ai pas d'intéressement.. quoique je devrai...

Publié : 09 mai 2007 23:37
par Stéphane
Ok, merci pour ces précisions ! Ça aurait été la prochaine question, à savoir pourquoi CE houblon là, etc... Mais je vais y aller petit-à-petit !

l'avantage chez B&R, c'est que tu peux commander 14gr...

J'ai pas encore une balance aussi précise à la maison! Mais au job...
Côté sureau, j'ai trouvé mon coin, nickel ! J'ai fais un test cet après midi sur la fameuse balance du labo, je sais qu'il faudra au minimum une 30aine d'ombrelle puisqu'une fais environ 3gr, une fois dépouillée du vert...
Manque plus que la poste me livre, et soit vendredi soir soit samedi matin, j'attaque !
Dernière question, je crois... Si je fais une casserole de 4l avec la boîte, hop dans le bidon, une seconde casserole de 4l avec le malt, les fleurs et houblon, hop dans le bidon, complément d'eau... Est-ce que ça change quelques chose ou il vaut quand-même mieux tout faire cuire en même temps ? Oui, vous aurez compris que ma casserole à spaguetti actuelle est un peu courte...

Mais j'y travaille...
Pour le "reportage et photo", j'ouvre un nouveau post dans les recettes (avec un résumé de toutes les infos que j'ai réunit sur ce post grâce à vous!!) ou je poursuis celui-ci ?
Stéphane
Publié : 11 mai 2007 12:47
par Stéphane
Ok, j'ai tout (merci B&R, des gens fabuleux!), casserole 10l comprise ! Demain matin, au fourneau !! Ça tombe bien, ils annoncent un temps à rester dedans... Ah, j'ai aussi retrouvé le chargeur pour l'appareil photo !
Stéphane
Publié : 11 mai 2007 12:58
par djavet
Super! Je te propose que l'on se voit dans un mois avec les autres de Suisse pour que l'on fasse une dégustation de Blanche au Sureau Tarwebier et que l'on goûte parmis. J'attaque mon brassin ce soir et jeudi prochain ma bitter au sureau.
Bonne cueillette!
Dom
Publié : 11 mai 2007 13:09
par Stéphane
C'est une excellente idée, je proposerai presque déjà la date du samedi 30 juin, je serais en vacances les 2 semaines qui précède... Ya des bonnes bières Corses ?
C'est pas pour m'imposer, juste pour que ce soit posé !! Après, vacances scolaires, etc...
Merci pour la cueillette, suis passé hier, j'ai encore de la réserve...

En passe d'éclore !
Allé, boulot...