Page 1 sur 1

Et pourquoi pas un Barley?

Publié : 21 févr. 2013 21:51
par bacco
Salut à tous et à toutes,

J'ai en projet de me faire un premier Barleywine :think: dont voiçi le premier jet pour 18 litres
DI estimée: 1107
DF estimée: 1010
Vol: 11.1%
ECB: 38
IBU: 88

Grain:
4 Kg Maris Otter
2.5 Kg extrait light (que je mets pendant l'ebu)
450 Gr Crystal 120l
450 Gr Carapils
70 Gr Malt Chocolate

Houblons:
60 Gr Northern Brewer 10% à 60 min
15 Gr Cascade 6.8% à 40 min
15 Gr Cascade 6.8% à 20 min
15 Gr Cascade 6.8% à 1 min
Dry Hop:
30 Gr Aurora 8.25% pendant 21 jours

Divers:
Une gousse de vanille 10 min avant la fin de la cuisson
Irish moss

Monopalier à 65°C

Temps d'ébu: 90 Min

Levures:
2 paquets de S-04

Ma gamelle fait 25 litres de contenance...
Votre avis? :pray:

Re: Et pourquoi pas un Barley?

Publié : 21 févr. 2013 22:05
par belgiumfanatic
ca a l air bien, mais 1010 de DF je te trouve confiant, elle va devoir bouffer la levure, es ce que tu met 2 paquets dans le mout en une fois, ou tu mettrait premierement un paquet , et le deuxieme durant la deuxieme fermentation? ´prevoit aussi un peu de levure pour l embouteillage, sinon ca a l air bien!

Publié : 21 févr. 2013 22:18
par brasseriefernande
25L c'est limite, avant ébu j'imagine que tu as environs 25L, non? Et pour l'empattage ça ne passe pas npn plus :| . Je n'ai pas du tout comprendre!

à combien as tu estimer ton rendement?

Edit; Apparemment la S-04 assure pour les BW: http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic8285.html

Publié : 21 févr. 2013 22:43
par bacco
J'ai choisi la 04 parcequ'en parcourant le forum, plusieurs brewer l'ont choisi (et aussi parceque j'en ai juste 2 paquets dans le frigo :mrgreen:
Toutes ces valeurs arrivent de Beersmith (aussi l'attenuation provient de BS. 1010 me semblait à moi aussi un peu bas :o )
J'ai prévu mettre les 2 paquets direct en première fermentation. Pas de sucre (ou très peu 2gr/l) à l'embouteillage ( je compte sur ma patience pour la mousse :drunken: )
Si je ne me trompe pas mon rendement devrait tourner au alentours de 72-75%

Publié : 21 févr. 2013 22:57
par luthierbrasseur
D'abord la recette est bien, mais y'a des problemes.

1107 - 1010, ca fait 13%, pas 11, et c'est 90% d'atténuation, ce que tu n'atteindera pas avec la s04.
Si tu termines à 1025, là t'as 11% et 75% d'attenuation, ce qui est probable.

Publié : 21 févr. 2013 23:05
par bacco
luthierbrasseur a écrit :D'abord la recette est bien, mais y'a des problemes.

1107 - 1010, ca fait 13%, pas 11, et c'est 90% d'atténuation, ce que tu n'atteindera pas avec la s04.
Si tu termines à 1025, là t'as 11% et 75% d'attenuation, ce qui est probable.
J'ai BS depuis très peu de temps veuillez me pardonner :shifty: il se peut donc que les paramètres un peu bizzard serait dues à la configuration de mon équipement pour lequel je dois encore comprendre comment paramétrer BS

Publié : 21 févr. 2013 23:19
par luthierbrasseur
Même bien paramétré, parfois BS est un peu enthousiaste. (Eh non BS, mon hydromel n'a pas fini à 0.979!)

Va voir les infos sur ta levure, et prend ses chiffres pour estimer ta potentielle DF. Et là, avec ta DI, tu pourras calculer l'abv.

Publié : 22 févr. 2013 13:07
par bacco
Bien, alors ont fait 1025 qui me semble effectivement plus attegnable :drool:
En Dry qu'est ce qui est le mieux selon vous? Amarillo ou Aurora?

Publié : 22 févr. 2013 13:49
par lef015
Tu vas avoir du mal à brasser ça dans une cuve de 25l : 1kg de malt occupe un volume de 1,4l. Avec tes 7,47kg ça fait un volume de 10,5l. Ca te laisse donc 14l pour l'eau d'empatage (et encore va falloir y aller mollo pour brasser) soit un ratio de moins de 2l d'eau/kg de grain (autant dire que ça sera sportif), donc pas génial.
Et une deuxième remarque, sur des bières avec des DI de 1080-1090 j'ai des rendements de 73-78% par contre dès que je tape au dessus de 1100 sans ajout de sucre, mon rendement se situe entre 65-70% avec une ébu de 60min (par contre en augmentant la durée d'ébu et mon eau de rinçage, mon rendement augmente) donc à ta place je tablerais pas au dessus de 70-72 de rendement

Publié : 22 févr. 2013 16:09
par bacco
lef015 a écrit :Tu vas avoir du mal à brasser ça dans une cuve de 25l : 1kg de malt occupe un volume de 1,4l. Avec tes 7,47kg ça fait un volume de 10,5l. Ca te laisse donc 14l pour l'eau d'empatage (et encore va falloir y aller mollo pour brasser) soit un ratio de moins de 2l d'eau/kg de grain (autant dire que ça sera sportif), donc pas génial.
Et une deuxième remarque, sur des bières avec des DI de 1080-1090 j'ai des rendements de 73-78% par contre dès que je tape au dessus de 1100 sans ajout de sucre, mon rendement se situe entre 65-70% avec une ébu de 60min (par contre en augmentant la durée d'ébu et mon eau de rinçage, mon rendement augmente) donc à ta place je tablerais pas au dessus de 70-72 de rendement
Attention, il n'y aura "que" 5 kg de grain le restant est en ajout pendant l'ébu avec de l'extrait donc selon moi ca reste faisable :drunken:

Publié : 22 févr. 2013 16:13
par lef015
oups désolé mal lu, là oui c'est déjà plus raisonnable!

Publié : 22 févr. 2013 16:37
par Penn-Maen
question de noob :

quel est l'intérêt d'un dry-hop (dont l'effet s'estompe rapidement m'a-t-on dit) dans un barley wine (qui est prévu pour un temps de maturation trèèèèèèèès long) ?

Publié : 22 févr. 2013 17:43
par Frangran1
Penn-Maen a écrit :quel est l'intérêt d'un dry-hop (dont l'effet s'estompe rapidement m'a-t-on dit) dans un barley wine (qui est prévu pour un temps de maturation trèèèèèèèès long) ?
Je me suis posé la même question que toi, en voulant faire mon clone de Hog Heaven BW de Avery (http://averybrewing.com/brewery/recipes ... mebrewers/) pourtant ils en ont fait !
J'avoue que je n'ai pas fait de DH, seulement un late hop. Mais leur bière a l'air d'arracher en houblons (surtout aromatique)...
...Mais si y en a qui ont l'expérience de BW houblonnée en aromes, j'aimerais aussi avoir leur retour ! :wink: (car la mienne est trop jeune pour juger...)

Publié : 22 févr. 2013 17:57
par luthierbrasseur
Frangran1 a écrit :
Penn-Maen a écrit :quel est l'intérêt d'un dry-hop (dont l'effet s'estompe rapidement m'a-t-on dit) dans un barley wine (qui est prévu pour un temps de maturation trèèèèèèèès long) ?
Je me suis posé la même question que toi, en voulant faire mon clone de Hog Heaven BW de Avery (http://averybrewing.com/brewery/recipes ... mebrewers/) pourtant ils en ont fait !
J'avoue que je n'ai pas fait de DH, seulement un late hop. Mais leur bière a l'air d'arracher en houblons (surtout aromatique)...
...Mais si y en a qui ont l'expérience de BW houblonnée en aromes, j'aimerais aussi avoir leur retour ! :wink: (car la mienne est trop jeune pour juger...)

Bah, c'est ça. Les barleywine, jeune c'est souvent comme une triple IPA, et avec l'âge, ça s'atténue.

Pour le DH, c'est vrai que ça s'atténue, mais bon. Ça peut être agréable si on veut s'ouvrir quelques bouteilles jeunes. Et puis, l'effet s'atténue, certes, mais les huiles essentielles et tout ce qui est extrait du houblon ne va quand même pas s'échapper de la bouteille en passant au travers le verre. Ça doit avoir un impact quelconque même avec un long moment. Et puis c'est plutôt bon de mettre du houblon en quantité sur une bière qui sera vieillie, pour la conservation.

Publié : 23 févr. 2013 12:44
par dany06hd
un bon FWH, doublé d'un gros aromatique à 5 min que tu laisses tout le temps du refroidissement, et surtout une levure pas trop floculente ...

Publié : 07 mars 2013 19:16
par bacco
Le matériel commence à arriver (2.5 kg d'extrait et 100 gr d'Aurora à 8% :drunken: )
J'ai lu à quelque part qu'il faut vraiment très bien oxigéner le mout avant d'ensemencer pour un BW, vous confimez? Normalment je fais toujours précipiter le moût d'une hauteur d'un mètre jusqu'au fermenteur (il y a une très belle et très grosse mousse de 5-7 cm qui se forme sur le dessus et je n'ai jamais eu de problème de début de fermentation mais il est vrai que ca fait pas longtemps que je brasse).

Publié : 08 mars 2013 10:16
par bartom34
Mince, on dit UN Barley Wine ?

Publié : 08 mars 2013 13:20
par Denis
oui, et on dit aussi UN Stout et UN Lambic,

Publié : 08 mars 2013 13:28
par brassin33

Publié : 08 mars 2013 13:44
par Penn-Maen
on ne dit pas l'alambic ? :jesors4:

Publié : 08 mars 2013 14:42
par luthierbrasseur
Un dit
Un Vin d'orge
A Barleywine

Vous me faites rire à vous obstiner sur le genre d'un mot qui vient d'une langue ou il n'y a pas de genre.

Publié : 08 mars 2013 15:03
par bacco
bacco a écrit :J'ai lu à quelque part qu'il faut vraiment très bien oxigéner le mout avant d'ensemencer pour un BW, vous confimez? Normalment je fais toujours précipiter le moût d'une hauteur d'un mètre jusqu'au fermenteur (il y a une très belle et très grosse mousse de 5-7 cm qui se forme sur le dessus et je n'ai jamais eu de problème de début de fermentation mais il est vrai que ca fait pas longtemps que je brasse).
Et si ont retournais à ma question?

Publié : 08 mars 2013 15:28
par luthierbrasseur
bacco a écrit :
bacco a écrit :J'ai lu à quelque part qu'il faut vraiment très bien oxigéner le mout avant d'ensemencer pour un BW, vous confimez? Normalment je fais toujours précipiter le moût d'une hauteur d'un mètre jusqu'au fermenteur (il y a une très belle et très grosse mousse de 5-7 cm qui se forme sur le dessus et je n'ai jamais eu de problème de début de fermentation mais il est vrai que ca fait pas longtemps que je brasse).
Et si ont retournais à ma question?
Les levures ont besoin d'oxygène pour se reproduire (en gros), donc il faut toujours oxygéner le moût. Plus les condition de fermentation sont difficile, plus c'est critique.

Ça fait 353 fois que je le dit et que ça passe dans le vide, mais écoutez ça, et vous aurez réponses à plus de questions que vous ne pouvez imaginer.

Publié : 08 mars 2013 20:50
par belgiumfanatic
+1 lutthier , depuis que je l ai atentivement regardé j ai compris beaucoup de chose tres importante,
il faut le voir 2 fois, la premiere on regarde neva parker et la deuxieme on suis vraiment le cour...

:mrgreen: ho le waf va me tué ...

Publié : 09 mars 2013 9:46
par bacco
belgiumfanatic a écrit :+1 lutthier , depuis que je l ai atentivement regardé j ai compris beaucoup de chose tres importante,
il faut le voir 2 fois, la premiere on regarde neva parker et la deuxieme on suis vraiment le cour...

:mrgreen: ho le waf va me tué ...
Je vois qu'on a les mêmes goûts :mrgreen:
Merci au Luthier pour ce link. Il est très intéressant mais Neva parle vite et en américain (je préfère de loin l'anglais des Anglais) donc j'ai pas tout compris... :shifty:

Publié : 09 mars 2013 10:10
par dany06hd
pareil pour moi ... :roll: :wink:

Publié : 09 mars 2013 14:11
par Jean-Luc
luthierbrasseur a écrit :Les levures ont besoin d'oxygène pour se reproduire (en gros), donc il faut toujours oxygéner le moût.
D'oxygène ou d'huile d'olive ;)

Publié : 09 mars 2013 14:17
par luthierbrasseur
Jean-Luc a écrit :
luthierbrasseur a écrit :Les levures ont besoin d'oxygène pour se reproduire (en gros), donc il faut toujours oxygéner le moût.
D'oxygène ou d'huile d'olive ;)
Oui, de lipides, voilà. D'ailleurs, j'ai posté un truc à ce sujet, et j'ai pas eu de réponses. Il parait que les levures sèches sont ensachées avec les lipides nécessaires à la reproduction, donc elles n'auraient pas besoin d'oxygénation.

Publié : 11 mars 2013 10:38
par Penn-Maen
et moi qui me semblait que c'était d'oxygène ET de lipides. Je me suis trompé ?
Quelqu'un saurait où trouver les tableaux qui défilent pendant le cours ? (c'est vrai que j'ai aussi du mal avec la diction à l'américaine - avec l'anglaise aussi d'ailleurs ...)

Publié : 11 mars 2013 16:48
par luthierbrasseur
Penn-Maen a écrit :et moi qui me semblait que c'était d'oxygène ET de lipides. Je me suis trompé ?
Elles ont besoin d'oxygène pour créer des lipides. Si les lipides y sont déjà, pas besoin d'en créer.

Publié : 03 avr. 2013 17:41
par bacco
Voilà ça c'est fait. Je suis un peu déçu parceque je n'ai "que" 1092 sur les 1107 escompté :think: Moi qui voulait un truc qui tue la mort :jesors2:
Pour l'instant ça glougloute en mode express (j'ai jamais vu ça, impressionnante cette levure :o )

Publié : 03 avr. 2013 18:52
par Frangran1
Attends voir ta DF !! Ce sera p'têt qd même un truc qui tue la mort... C'est vrai que la S-04, qd elle s'y met ! ça barbote à déborder !! :lol:
Tu s'ras p'têt pas déçu de ta grosse petite bière.. 'vaut p'têt mieux une bien forte que trop sucrée... :wink:

Publié : 03 avr. 2013 21:17
par bacco
A la fin de la première fermentation je vous tiendrais au courant. Pendant qu'on y est, 2 semaines à 20 degrés c'est bien pour le style?

Publié : 13 avr. 2013 11:57
par bacco
Petit retour après 10 jours de fermentations. Résultat: 1022
Il Tesoro
Image
Cette après-midi passage en secondaire pendant 1 mois avec 30 Gr d'Aurora en dry (et oui je suis ringard, je fais encore une deuxième fermentation :jesors3: )
Suite au prochain épisode...
L'échantillon est au frigo pour la dégustation...un peu de patience pour le résultat :pray:

Publié : 13 avr. 2013 18:25
par Frangran1
Ben voilà ! c'est une bonne BW ça ! un bon 9%/Vol ! 1.022 c'est bien ! pas trop sèche, et pas trop sucrée ! super !

Publié : 14 avr. 2013 17:30
par bacco
Frangran1 a écrit :Ben voilà ! c'est une bonne BW ça ! un bon 9%/Vol ! 1.022 c'est bien ! pas trop sèche, et pas trop sucrée ! super !
Merci pour tes compliments!
Incroyable cette levure :o. Quand j'ai ouvert le fermentateur il y avait 15 cm de Krausen sur le bord :o :o :o
Et puis au fond il y avait presque 2 centimètres de levure :o Jamais vu ça :o
Maintenant le fermentateur est dans la cave à 22°C au dessus d'un Brewpad ( Brewpad
Image et il glougloute de nouveau (ça par contre j'ai l'habitude)
J'y ai ajouter 30 gr d'Aurora en Dry. D'ici 30 jours j'embouteilles et je laisse mûrir jusqu'à Noël...

Publié : 27 avr. 2013 11:23
par bacco
Changement de programme. Je fais seulement 15 jours de secondaire vu que le densimètre n'a pas beaucoup bougé entre-temps et cette après-midi (vu qu'il pleut tous les week-end et ça m'empêche de faire le potager :evil: ) j'embouteille et je le laisse tranquille jusqu'à Noël...
1022 au finale
Image

Publié : 27 avr. 2013 11:45
par villager
Ça a quand même un peu bougé entre les deux photos non ? Il le semble tout du moins.

Vivement les retours :drunken2:

Publié : 27 avr. 2013 12:17
par bacco
villager a écrit :Ça a quand même un peu bougé entre les deux photos non ? Il le semble tout du moins.

Vivement les retours :drunken2:
Oui effectivement, mais très peu donc go pour l'embouteillage!
Au niveau dégustation je te la fais en direct live:
Couleur marron-rouge assez sombre mais déjà bien limpide en transparence (grace aussi à l'irish moss :whistle: )
Le nez est très complexe mais on devine les mûres, cerises au kirsh. La vanille est très discrète et ajoute de la complexité à l'ensemble.
La bière, dans le verre Teku est de consistence sirupeuse à l'oeil.
En bouche elle remplit à l'instant tout le palais et libère des arômes de malt. L'amertume est assez présente pour l'instant (90 Ibu quand même) et n'est pas trop présente au début mais ont la ressent bien à la fin. On devine quelle s'affinera à la maturation. Le corp est très agréable sans être écoeurant.
J'embouteille avec 2gr/litres et je laisserais le temps faire son job pour la carbonation :dance:

Publié : 27 avr. 2013 13:13
par pompix
A 2g ce sera quasiment comme à 0 niveau perception.
Sauf si ta fermentation n'est pas totalement finie comme ça semble être le cas d'ailleurs.
Pour ce genre de bière, amenée à vieillir un ou 2 ans, il faut être persuadé que la densité ne bouge plus pour embouteiller, sinon tu vas avoir une carbo qui fluctue dans le temps et non-maitrisable, c'est dommage.

Publié : 27 avr. 2013 13:37
par bacco
pompix a écrit :A 2g ce sera quasiment comme à 0 niveau perception.
Sauf si ta fermentation n'est pas totalement finie comme ça semble être le cas d'ailleurs.
Pour ce genre de bière, amenée à vieillir un ou 2 ans, il faut être persuadé que la densité ne bouge plus pour embouteiller, sinon tu vas avoir une carbo qui fluctue dans le temps et non-maitrisable, c'est dommage.
Sérieux? moi je comptais sur la très longue fermentation en bouteille (plus de 6 mois) pour avoir un peu de mousse dense et crémeuse :mrgreen:
Il est clair que, vu le style de la bière, les bulles serait vraiment une erreur dans ce cas ou tout du moins un excès de bulles...
La densité n'a pratiquement pas bougé depuis le 13 avril et je n'ai "perdu" que 2 points de gravité et ceci seulement lors des premiers jours. Ca fait maintenant 4 jours que je test la gravité et elle n'as pas bougé d'un poil (de goret :mrgreen: )
Tu dis que je dois attendre encore?

Publié : 27 avr. 2013 13:57
par pompix
Cela n'engage que moi mais j'attendrais 2 à 3 semaines pour être sûr que rien ne bouge et j'embouteillerais à 4.5-5g/l.
T'façon t'es pas à 20 jours prêt, tu dis attendre noël pour goûter. :wink:

Publié : 27 avr. 2013 14:35
par bacco
pompix a écrit :Cela n'engage que moi mais j'attendrais 2 à 3 semaines pour être sûr que rien ne bouge et j'embouteillerais à 4.5-5g/l.
:think: c'est ce que j'utilise d'habitude pour toutes mes bières et je me demande si c'est ce que je recherche pour un Barley...

Publié : 27 avr. 2013 14:45
par luthierbrasseur
bacco a écrit :
pompix a écrit :Cela n'engage que moi mais j'attendrais 2 à 3 semaines pour être sûr que rien ne bouge et j'embouteillerais à 4.5-5g/l.
:think: c'est ce que j'utilise d'habitude pour toutes mes bières et je me demande si c'est ce que je recherche pour un Barley...
4.5-5.0, c'est parfait. J'aime aussi une carbonatation basse en général. Je dépasse rarement 6gL, mais je suis descendu une fois à 4.5 sur un doppelbock, et c'est vraiment la limite basse à mon avis. Plus bas, c'est pas assez pour créer mousse et ça parait plat. C'est pas linéaire comme mesure.

Publié : 27 avr. 2013 14:58
par bacco
luthierbrasseur a écrit :
bacco a écrit :
4.5-5.0, c'est parfait. J'aime aussi une carbonatation basse en général. Je dépasse rarement 6gL, mais je suis descendu une fois à 4.5 sur un doppelbock, et c'est vraiment la limite basse à mon avis. Plus bas, c'est pas assez pour créer mousse et ça parait plat. C'est pas linéaire comme mesure.
Et tu penses aussi que je doive attendre encore 2 semaines comme Pompix?

Publié : 27 avr. 2013 15:17
par pompix
bacco a écrit :
Tout à fait !
4.5-5g et c'est déjà bien carbonaté chez toi ? Tu embouteilles à quelle température ?

Publié : 27 avr. 2013 15:21
par villager
Ce ne serait que moi j'attendrais même 4 semaines voire plus. Rien ne sert de te presser et au moins tu seras certain que l'activité sera complète :D

Publié : 27 avr. 2013 15:21
par luthierbrasseur
bacco a écrit : Et tu penses aussi que je doive attendre encore 2 semaines comme Pompix?
C'est un sage cochon, il faut l'écouter :D

Sans blague, vaut mieux attendre, par précaution, car sinon c'est vrai que sur 1 an ou plus de vieillissement, la carbo peut augmenter au cours du temps si la fermentation n'est pas à 100% terminée. Par contre, faut pas faire l'erreur de laisser trop longtemps. Mon premier barleywine (si on peut l'appeler comme ça, disons plutôt un Quadruple Porter Belge...), je l'ai laissé 3 mois en fermentation (1 semaine primaire, 3 semaines secondaire, 2 mois tertiaire), eh ben, j'avais plus de levures en vie. La bière a maintenant 7 ou 8 mois, et c'est totalement plat, zéro bulle, rien, niet, très mauvais.

Je dirais de laisser une autre semaine, du moins, et sucrer à 4.5gL.

Publié : 27 avr. 2013 15:25
par luthierbrasseur
pompix a écrit : Tout à fait !
4.5-5g et c'est déjà bien carbonaté chez toi ? Tu embouteilles à quelle température ?
Ohh, avant ça jouait beaucoup, je faisais des secondaires, à plus froide température parfois, et/ou des passages au froid. Maintenant je fais que des primaires de 4 semaines à 20°C et rien d'autre (parfois une secondaire pour libérer/nettoyer une cuve ou pour faire des DH). Donc j'embouteille à 20°C. J'ai pas encore eu assez d'embouteillages depuis que je fais ça pour voir si je devrai ajuster mon sucrage.

J'ai eu des sous-carbo sur les deux dernières, mais je crois que c'est plutôt que je refermentais trop bas et que c'est pas tout à fait fini. La pièce est à 22-23°C, mais sur le sol, dans un coin, c'est 17-18°C. Je me fabrique une chambre isolée chauffée pour la refermentation, ce sera 23-25°C.

Publié : 27 avr. 2013 15:26
par pompix
Oui, passé un certain stade, faut embouteiller avec un poil de levure fraiche.

Publié : 27 avr. 2013 15:28
par pompix
Ohh, avant ça jouait beaucoup, je faisais des secondaires, à plus froide température parfois, et/ou des passages au froid. Maintenant je fais que des primaires de 4 semaines à 20°C et rien d'autre (parfois une secondaire pour libérer/nettoyer une cuve ou pour faire des DH). Donc j'embouteille à 20°C. J'ai pas encore eu assez d'embouteillages depuis que je fais ça pour voir si je devrai ajuster mon sucrage.

J'ai eu des sous-carbo sur les deux dernières, mais je crois que c'est plutôt que je refermentais trop bas et que c'est pas tout à fait fini. La pièce est à 22-23°C, mais sur le sol, dans un coin, c'est 17-18°C. Je me fabrique une chambre isolée chauffée pour la refermentation, ce sera 23-25°C.
Désolé Luthier, j'ai pas été très clair, ça c'était pour Bacco. :?

Publié : 27 avr. 2013 16:59
par bacco
pompix a écrit :

Désolé Luthier, j'ai pas été très clair, ça c'était pour Bacco. :?
Oui,oui moi j'embouteille à 5,5-6gr et j'ai déjà une très belle mousse et de belles bulles. J'embouteille à 22*C et je la laisse une semaine à cette température. Puis retour à la cave 12*C jusqu'à dégustation.
Alors, c'est décidé, mise en bouteille dans 15 jours et sucrage à 3,5gr/l
Peut-être l'eau de la Suisse est plus gazée :jesors2:

Publié : 27 avr. 2013 18:22
par pompix
Ah ok mais ce gramme d'écart est vraiment une charnière., je trouve. Enfin, fais comme tu le sens et redis nous.

Publié : 04 mai 2013 12:24
par bacco
:shock: :o :shock:
Incroyable! Après plus de 20 jours de secondaire mon BW fait encore des glouglou!!! Jamais vu ça!!!! Dois-je me préoccuper??

Publié : 04 mai 2013 15:52
par luthierbrasseur
bacco a écrit ::shock: :o :shock:
Incroyable! Après plus de 20 jours de secondaire mon BW fait encore des glouglou!!! Jamais vu ça!!!! Dois-je me préoccuper??

Quelle DI?
Quel volume?
Quelle préparation de starter?
Quelle levure?
Quelle température?
Quelle oxygénation?
:D

Publié : 04 mai 2013 17:08
par pompix
Je rajouterais, un glouglou tous les combien de temps ?

Publié : 04 mai 2013 17:16
par bacco
Glouglou toutes les 2 minutes
DI 1092
Volume de 19 litres
Sans starter
S-04
22 degrés tout au long de la fermentation
Précipitation du mout à hauteur de 1 mètre dans le fermenteur

Publié : 04 mai 2013 17:21
par pompix
Si t'as balancé qu'un sachet de S-04 pour 19l à 1092 alors c'est très sous-ensemencé, pas dramatique mais faut pas s'étonner que ça travaille plus longtemps. Après, un glouglou toutes les 2 minutes, c'est plus grand chose, mesure toutes les 2 semaines, dès que ça ne bouge plus d'un yota, embouteille.

Publié : 04 mai 2013 17:40
par bacco
pompix a écrit :Si t'as balancé qu'un sachet de S-04 pour 19l à 1092 alors c'est très sous-ensemencé, pas dramatique mais faut pas s'étonner que ça travaille plus longtemps. Après, un glouglou toutes les 2 minutes, c'est plus grand chose, mesure toutes les 2 semaines, dès que ça ne bouge plus d'un yota, embouteille.
J'y ai mis 2 sachets :drunken: pas fou le Suisse :mrgreen:

Publié : 04 mai 2013 21:10
par pompix
Dans l'idéal, il y en faudrait même 4 sans starter.

Publié : 04 mai 2013 23:10
par belgiumfanatic
Selon le calculateur mrmalty.com

Avec 1.5 paquet c est suffisant pour tes 19L et 1092 sg http://www.mrmalty.com/calc/calc.html

312 billions de cellules sont necessaires

avec 2 c est dans les normes du calculateurs .

Apres en reel je sais pas, peut etre que 4 serait ncessaire, jamais fait de barleywine....

a+

Publié : 05 mai 2013 4:13
par luthierbrasseur
belgiumfanatic a écrit :Selon le calculateur mrmalty.com

Avec 1.5 paquet c est suffisant pour tes 19L et 1092 sg http://www.mrmalty.com/calc/calc.html

312 billions de cellules sont necessaires

avec 2 c est dans les normes du calculateurs .

Apres en reel je sais pas, peut etre que 4 serait ncessaire, jamais fait de barleywine....

a+
Milliards, pas billions!

Million = Million
Billion = Milliard
Trillion = Billion

Publié : 05 mai 2013 7:53
par pompix
Mr Malty calcule bien le nombre de cellules mais semble se planter sur le nombre de paquets à utiliser.
Un paquet de sèches de 11.5g, c'est plutôt 70 milliards.

Publié : 05 mai 2013 20:45
par belgiumfanatic
Billions us , oui milliard , c est galere les unitées !
Mr Malty calcule bien le nombre de cellules mais semble se planter sur le nombre de paquets à utiliser.
Un paquet de sèches de 11.5g, c'est plutôt 70 milliards.
Ha oui , ducoup la ce serait plutot 4 paquets.
Sur un autre calculateur que j aime mieux , c est dit un peut plus de 3 paquets , en effet mrmalty semble pas tres precis sur ce point.

http://www.brewersfriend.com/yeast-pitc ... alculator/

j utlise ce calculateur que je trouve bien plus precis.

Publié : 09 mai 2013 17:55
par bacco
Mais est-ce possible? J'ai toujours un glouglou tous les 1,5 minutes :o ya ceu con pasd'glouglou e ceu con a tro :lol:
Petit test de densité: je suis à 1016

Publié : 09 mai 2013 19:38
par bacco
Aïe :o à la dégustation nez est très bon mais en attaque de bouche il y a une certaine acidité qui n'était pas présente il y a une semaine. C'est grave docteur? Peut-être ma première infection?
Emergency, paging doctor beat! Emergency!

Publié : 13 mai 2013 18:36
par bacco
Bon, fausse alerte :shifty: Peut-être mon palais n'était pas prêt :oops:
J'ai donc mis en bouteille avec 3gr/L
Maintenant il ne me reste plus que la patience...jusqu'à Noël :doh: mais les prémisses sont bon!

Publié : 14 mai 2013 15:00
par luthierbrasseur
3g/L? J'espère pour toi qu'il y avait déjà pas mal de CO2 en solution et/ou que la fermentation n'était pas complètement terminée, parce que ce serait dommage de boire un BW plat.

Publié : 14 mai 2013 15:13
par Penn-Maen
il me semblait qu'un barley se devait d'être quasi plat. Je me trompe ?

Publié : 14 mai 2013 15:30
par pompix
Un BW peut être de plat à finement pétillant à mon sens. 3g/l ne serait pas assez à mon goût, quoi que, mais pourquoi pas.

Publié : 14 mai 2013 15:35
par luthierbrasseur
Finement pétillent, oui. Un BW trop pétillent, c'est nul. Mais à 3g/L, c'est plat. J'ai fait une bière à 4.5gL et c'était limite plat. Plus bas, il y a production de CO2, mais pas assez pour que ça soit perceptible et que ça forme une montée de bulles et mousse.

C'est vrai que pour certains cas, ça peut faire l'affaire, comme par exemple une liqueur de malt vieillie en fut de whisky que j'ai goûté, ou la carbonatation était pratiquement nulle, aucune mousse. Mais ça rendait bien, parce que c'était le genre de truc que tu bois justement comme un whisky. Mais pour un barley, en général, faut quand même un minimum de mousse pour que ce soit plaisant. C'est mon avis.

N'oubliez pas que la carbo versus le sucre d'embouteillage, ce n'est pas nécessairement linéaire.

Publié : 14 mai 2013 16:08
par bacco
Je ne manquerais pas de vous tenir au courant (je ne compte pas ouvrir une bouteille avant Noël). En attendant :pray:

Publié : 18 nov. 2014 16:45
par Penn-Maen
j'uppe le sujet : ça a donné quoi au final ?

Publié : 12 déc. 2014 15:11
par bacco
Penn-Maen a écrit :j'uppe le sujet : ça a donné quoi au final ?
Elle a été plebiscitée par Agathez lors du dernier brassam et j'ai decidé de l'envoyer au prochain concours de la St Nic dans la catégorie "barley wine" :pray:
Perso je l'adore, elle est d'une complexité folle :drunken: :dance:

Publié : 13 déc. 2014 22:39
par Penn-Maen
et tu as fini à combien en DF du coup ?

Publié : 17 déc. 2014 19:03
par bacco

Publié : 09 mai 2016 15:08
par bacco
Et pour finir en beauté, elle vient de remporter le prix de la meilleur bière dégustée lors du brassam 2016!

Publié : 09 mai 2016 15:29
par brassam47
bacco a écrit :Et pour finir en beauté, elle vient de remporter le prix de la meilleur bière dégustée lors du brassam 2016!
Ahah! Je confirme, encore. :twisted:

La meilleure bière du monde! :drunken: :wink: