Page 1 sur 2

Ma premiere, une Irish red Ale, BIAB [+photos] :)

Publié : 03 juin 2015 18:01
par Gingerfreak
Oyez Oyez !

J'ai enfin pu brasser ma première bière samedi dernier (30/05/15) !
Pour les curieux, le sujet de départ est ici: http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... l+materiel
Donc voici la recette finale que j'ai utilisé, crée a l'aide de JolieBulle, elle a encore été modifiée par rapport au topic précédent. je suis rester traditionnel dans le style.

IRISH RED ALE
Tout grain


Densité initiale : 1.055
Densité finale : 1.015
Teinte : 34 EBC
Amertume : 24 IBU
Alcool (vol) : 5.2 %

Rendement : 75.0 %
Ingrédients prévus pour un brassin de 22.0L

Grains et sucres
----------------------

5200 g - Marris Otter
120 g - Crystal malt Pale 30L
120 g - Crystal malt Dark 120L
120 g - Roasted Baley 500L

Houblons
----------------------

40 g East Kent Goldings (α 5.0%, Feuille) @ 60.0 min (Ébullition)
20 g East Kent Goldings (α 5.0%, Feuille) @ 10.0 min (Ébullition)

Levures
----------------------

Irish Ale Wyeast 1084

Brassage
----------------------

Infusion simple, corps moyen
pH : 5.4

Étapes :
Empâtage : palier de type Infusion à 67.0 °C pendant 80 minutes
Rinçage : 78.0 °C


Pour commencer :
24 Heures avant je me prépare un litre de starter a base d'extrait et WLP004 suivant le site du nain brasseur. J'aurais pu m'en passer (densité faible) mais je voulais essayer. J'ai utiliser une bouteille d'un Litre a défaut d'un erlen. Mon agitateur magnétique DIY est fini mais j’attends ma barre aimantée (ebay) donc ce serra agitation manuelle :p

Premier imprévu: Au moment de reboucher, plus de papier Alu :? solution de dernière minute, je perse le bouchon et j'y met un joint+barboteur. Ça n'a pas l'air d'avoir posé problèmes ^^
IMAG1680.jpg
Pesée des différents grains déjà concassés par The Malt Miller :)
IMAG1686.jpg
Je monte les 25 L d'eau a 71°C. notez la cale en bois pour soutenir la cuve 8)
IMAG1688.jpg
Puis je sort la cuve des plaques (inertie importante), met en place le sac/voilage 100% polyester préalablement bouilli plusieurs dizaines de minutes car il est tout neuf.
En versant les grains, je prie pour que ça ne déborde pas, le niveau monte dangereusement :p mais c'est passé :dance:
JolieBulle m'avait calculée: Volume de la maische à l'empâtage : 28,6L.
J'ai du faire une erreur lors du dosage de l'eau :? a contrôler au prochain brassin. Je me limiterai a 20L pour l’empâtage et augmenterai le volume du "pseudo rinçage".
IMAG1689.jpg
On remet légèrement a chauffer avec le couvercle pour maintenir a 67-68°C. pas facile avec les plaques en fontes mais ça reste largement faisable.
IMAG1695.jpg
Retrait du sac de graine,ce jour la j’étais seul donc je vous cache pas que j'ai vraiment galérer pour poser la grille sur la cuve: maintenir le sac de 10kg (malt+eau) a bout d'un seul bras :naughty: Théoriquement il me reste 20L de mou
En parallèle je chauffe 6 litres d'eau de rinçage a 79°C.
Note: Prévoir une deuxieme paire de bras !
IMAG1749.jpg
Rinçage : je me trouve avec environ 26L dans la cuve. j'ai fais de mini "encoches" sur le fourquet pour mesurer le volume, mais j'ai de gros doute sur mon étalonnage :doh:
IMAG1753.jpg
Mesure de la gravité avat Ebu : 1040 a 20°C
Jolie Bulle : Densité théorique pré-ébullition : 1.045
Peut être trop d'eau de rinçage, je vais donc poursuivre l'ebu 10min pour rectifier ça.
La couleur est déjà pas mal :) je remet l’échantillon dans la cuve, aucun risques car ebu a suivre.
IMAG1758-2.jpg

Ensuite :Ebullition, ajout du houblon amérisant (60min) puis aromatique (10min), le tout dans deux sac improvisé (voilage) E.n même temps mon refroidisseur pour le stériliser.
IMAG1810-2.jpg
Je retire une nouvelle foi la cuve des plaques pour refroidir le mout a 24-25°C.
IMAG1832.jpg
Mesure DF: 1054 pour 1055 sur JolieBulle, je suis plutôt pas mal :dance:
IMAG1853.jpg
Transfert dans la Dame Jeanne 30L et ensemencement avec mon starter a 19h30.
Je referme le tout, bouchon caoutchouc, collier pour le retenir car il ne tiens pas a cause du sterilisateur, j'utilise le "no rinse sanitiser" de chez "the malt miller", très bon produit au passage, équivalent au star san.
IMAG1836-2.jpg
Une grosse après midi brassage ce termine. Les premiers glouglous ont commencés vers 21h30 et ce sont amplifiés rapidement.
Le lendemain matin c’était des glouglous à n'en plus finir :dance: satisfaction^10000000 8) 8)

Aujourd'hui (soit 4 jours plus tard), ça a bien ralenti, avec une bubulle toute les 15-20 secondes. Je vais voir comment ça évolue mais samedi au plus tard je doit passer en secondaire car je ne serrai pas la pendant 1 semaine complète.
Je contrôlerai aussi le volume exact lors du transfert, car j'ai des doutes sur le volume final. Le principal c'est que la DF soit bonne :)

Un grand merci a tout le forum, sur lequel j'ai pomper une majeur partie des infos et aussi a ceux qui m'ont conseiller !

Niveau améliorations future :
- Système de mesure du volume d'eau a corriger/changer.
je pense a la gravure par electrolyse qui donne des très bon résultat: http://www.homebrewtalk.com/showthread.php?t=463099
Pour avoir déjà expérimenter cette technique, ça marche super.
- Peut être isolation amovible sur ma cuve pour empâtage ????
- fabrication d'une "spider" a houblon avec les reste de voilage, tige fileté inox qui traine chez moi.......

Bonne Soirée a tous !!

Re: Ma premiere, une Irish red Ale, BIAB [+photos] :)

Publié : 03 juin 2015 19:08
par theophae
Un bon petit reportage comme je les aime.
C'est toujours sympa de voir comment brassent les autres.
Je songe également à marquer ma cuve par électrolyse, mais pour l'instant je me contente de bien doser l'eau froide avec mon pichet gradué de 3L. Ce qui pose problème c'est que le volume occupé par l'eau est très différent quand l'eau est chaude, du coup j'ai peur d'avoir des surprises.
Du coup je réfléchi encore, parce que le marquage est définitif.

Re: Ma premiere, une Irish red Ale, BIAB [+photos] :)

Publié : 03 juin 2015 19:31
par Gingerfreak
theophae a écrit :le volume occupé par l'eau est très différent quand l'eau est chaude,
Tu est sur de ça ? je sais que la masse volumique change avec la température (l'eau chaude remonte a la surface, l'eau froide reste au fond), mais le volume.....
et oui c'est sur qu'il ne faut pas se louper sur le marquage :p je vais refaire des mesures avec mon fourquet gradué au prochain brassin.

Re: Ma premiere, une Irish red Ale, BIAB [+photos] :)

Publié : 03 juin 2015 19:35
par theophae
Fait le test avec un pichet gradué, tu mesure 1 ou 2 L d'eau froide, tu le porte à ébullition en stoppant dès que ça bulle et tu reverse l'eau chaude dans ton pichet doseur pour mesurer la diff. Je vais faire le test ce soir.

Re: Ma premiere, une Irish red Ale, BIAB [+photos] :)

Publié : 03 juin 2015 19:40
par Gingerfreak
Donc logiquement si tu la laisse refroidir, tu devrai retrouver le volume initial ? ce n''est pas simplement a cause de l'evapo? j'ai de gros doute la dessus, tu me tiens au courant du resultat :D je testerai aussi .

Edit: en y repensant, l'eau augmente de volume en la congelant, donc haute température elle diminuerait de volume ?

Re: Ma premiere, une Irish red Ale, BIAB [+photos] :)

Publié : 03 juin 2015 20:43
par Sharky-Beer
Merci pour le reportage Gingerfreak :clap:

theophae a écrit :Fait le test avec un pichet gradué, tu mesure 1 ou 2 L d'eau froide, tu le porte à ébullition en stoppant dès que ça bulle et tu reverse l'eau chaude dans ton pichet doseur pour mesurer la diff. Je vais faire le test ce soir.
On est "ce soir" :mrgreen:

Ca m'intrigue c't'histoire de volume :geek:

Re: Ma premiere, une Irish red Ale, BIAB [+photos] :)

Publié : 03 juin 2015 21:29
par 2beta
+4% à 100°, donc oui ça augmente.

Tous les matériaux augmentent de volume avec la chaleur, sauf la glace "d'eau" qui est une anomalie physique, qui augmente aussi de volume.

http://www.uqac.ca/chimie_ens/Chimie_ph ... fig_22.gif

Source
http://www.uqac.ca/chimie_ens/Chimie_ph ... ages/Chap4

Re: Ma premiere, une Irish red Ale, BIAB [+photos] :)

Publié : 03 juin 2015 22:28
par AssKicker
Je trouve ça dingue d'arriver à brasser correctement avec un pov' plaque électrique de si petite taille. Chapal l'artiste. ^^

Re: Ma premiere, une Irish red Ale, BIAB [+photos] :)

Publié : 03 juin 2015 23:01
par Luluberlu
Tu sais pourquoi cette augmentation n'est pas linéaire ?
Dans beersmith, pour le calcul des volumes c est d'ailleurs pris en compte pour calculer la différence de volume entre post ébu et fermenteur indépendamment des pertes liées au système de refroidissement.
.pour ma part, j'utilise une règle en inox graduée et je connais la hauteur d'un litre à 20 degrés et à 100.
Entre le deux, je tape au flair. Et à bien y regarder, entre 40 et 100 ça peut être approximé de façon linaire au regard de la précision de mesure.

Re: Ma premiere, une Irish red Ale, BIAB [+photos] :)

Publié : 04 juin 2015 7:12
par Gingerfreak
Tres intéressant cette histoire de volume/température :)
Et vonne idée la règle inox. Je vais essayer de me trouver quelque chose du genre, ce serra plus précis.
Pour l'instant je dose comme theophae, (pichet 1.5L). Mais impossible de connaître précisément la quantite avant ebu.
AssKicker a écrit :Je trouve ça dingue d'arriver à brasser correctement avec un pov' plaque électrique de si petite taille. Chapal l'artiste. ^^
C'est vrai que ce n'est pas l'idéal ^^ mais étant en appart je n'ai pas le choix. Et ça reste aussi puissant, voire plus, que les cuves electriques qui sont à 2500w max. Je met ma cuve à cheval sur les deux plaques allumées, total entre 3000 et 3500W.
On se limite au monipalier mais ça fonctionne, faire attention a l'inertie importante des plaques. Soit on éteint tout 3℃ avant la température souhaitée, soit on sort la cuve quand on atteint la température voulue(ce que j'ai fais, attention c'est lourd/chaud :p). Pour l'ebu je laisse le couvercle au 3/4 fermé, j'ai un bonne ebulition :)