La culture des houblonsIntroduction à la culture du houblon [sujet unique]

Vous avez la main verte ? Le houblon ça pousse et ça pousse bien ! Partagez ici vos expériences, conseils et idées
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Beer In Blood
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 17 ans 7 mois
Mon équipement : 2 cuves catering 33L et une 50L, 3 fermenteurs plastiques 30L, 3 Dame Jeanne 10L/15L/20L, moulin corona, un big frigo, une cave 30m2 sol en terre, moi (o_O) et un super site de brasseurs amateurs !! (construction de pico en vu...)
Brasseur : Amateur
A remercié : 6 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Introduction à la culture du houblon.

Message par Beer In Blood »

je viens de rentrer du boulot...
j'ai ma bouillie... sur la boite c'est indiqué qu'il faut traiter 21 jours mini avant recolte, mais comme c'est ma première recolte je ne sais pas vraiment dans combien de temps je dois recolter :think:
mes cônes commencent juste à avoir des feuilles donc je pense que je peu, mais je ne suis pas certain :think:
il faut combien de temps au cônes pour se former et être recoltable ? je parle du moment ou il commence à se transfomer de fleur à cône.
je vais chercher un peu sur le net et je posterai un message si je trouve :wink:
Raining beer :rock: from the lacerated sky :rock: bleeding it's horror :evil3: creating my structure :rock: now i shall reign in beer :twisted:
texte de Slayer mais légèrement modifié :twisted:
Authentic Thrasher Product \m/
alex73
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
Mon équipement : Pico 50L
A remercié : 49 fois
A été remercié : 73 fois

Message par alex73 »

Je pense que c'est trop tard aussi !
le mildiou, une fois installé est très dur à traiter d'où les multiples traitements préventif dans la vigne et tout ce qui y est sensible.
laisse tomber pour cette année (garde ta bouillie au sec, ça ce conserve très bien)

la récolte va être assez en avance cette année encore
je pense avant la fin août chez moi (vers la miaou plutôt)

tes cônes ne risquent pas grand chose d'ailleurs ;-)
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"Image
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 5 mois
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Brasseur : Pro
A remercié : 23 fois
A été remercié : 96 fois

Message par olivierpicard »

Je viens d'aller voir mes pieds expérimentaux au fond du jardin. Pas de cônes en vue (c'est la première année), mais je suis impressionné par la taille des feuilles du SAAZ :

Image

Le Northern Brewer se porte très bien aussi, mais le plus étonnant c'est le Hallertau Aroma, qui a démarré 1 mois après les autres (j'ai cru qu'il était mort) et qui maintenant les dépasse largement :

Image

Je le taille à 2 m régulièrement et je pince les rejetons, comme pour les tomates ou les concombres. Cela me rassure : apparemment la méthode proposée par Chrodegang (culture sur des filins à 2 m 50 ) est possible. Plantation de mes 360 pieds à l'automne. Pour l'instant je tire les ficelles.
Beer In Blood
Arpette
Arpette
Mon équipement : 2 cuves catering 33L et une 50L, 3 fermenteurs plastiques 30L, 3 Dame Jeanne 10L/15L/20L, moulin corona, un big frigo, une cave 30m2 sol en terre, moi (o_O) et un super site de brasseurs amateurs !! (construction de pico en vu...)

alex73 a écrit :Je pense que c'est trop tard aussi !
le mildiou, une fois installé est très dur à traiter d'où les multiples traitements préventif dans la vigne et tout ce qui y est sensible.
laisse tomber pour cette année (garde ta bouillie au sec, ça ce conserve très bien)

la récolte va être assez en avance cette année encore
je pense avant la fin août chez moi (vers la miaou plutôt)

tes cônes ne risquent pas grand chose d'ailleurs ;-)
trop tard :twisted: je me suis levé tôt ce matin... mais j'ai dilué un peu plus que ce qui est marqué sur la boite :wink:
c'est juste pour me dire que j'ai fais quelque chose pour mes petits :D
et comme le tettnanger n'est pas encore touché ça va le protéger un peu :dance: ils sont planté à 3 m l'un de l'autre mais vont bientôt se "toucher" sur les ficelles.
maintenant je vais attendre fin août... 8)
Raining beer :rock: from the lacerated sky :rock: bleeding it's horror :evil3: creating my structure :rock: now i shall reign in beer :twisted:
Beer In Blood
Arpette
Arpette

hier j'ai remarqué que ma bouture de Tettnanger (fait y'a plus d'un mois) venait de revivre après de terrible souffrances :lol:

28 06 2011
Image
mise en pot avec un peu de purin d'orties, terreau, et quelques crottes de lapin nain :D

05 07 2011
Image
et paf ! oublié au soleil ! feuilles cramées... :doh: j'ai coupé les feuilles du bas...

04 08 2011
Image
et hier... elle revient à la vie :dance:
c'est quand même balèze le houblon :twisted:
je l'ai arrosé de temps en temps, un petit coup de purin ou deux, les feuilles étaient cramées mais ne jaunissaient pas.
Donc je me suis dis que la bouture allait prendre un moment ou un autre :wink:
c'était ma première expérience de bouturage de houblon et même d'autre plante, et ben je suis heureux de voir que c'est pas si dur :wink:

sinon pour les autres plants, pas de probleme ça pousse, les cônes commence à ressembler à des cônes :D
magnum
Image
Guiz
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 15 ans 9 mois
Mon équipement : Kit deluxe brewferm
Pico Guiz
Marmites catering : 1 cuves 70L, 2 cuves 100L, Serpentin cuivre maison, Tresse inox, Moulin corona motorisé Jeannette.
A remercié : 8 fois
A été remercié : 28 fois

Message par Guiz »

Nickel !! ton Magnum

Je rentre de vacances et je retrouve mes plants en fleurs également ! 8)

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Content quand même d'avoir des fleurs une première année !! :D

Mais les envahisseurs arrivent... :x

Image
rudolph7
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
A remercié : 3 fois
A été remercié : 24 fois

Message par rudolph7 »

Super Guiz tes plans....
Dis tu vas pouvoir faire des escargot, c'est bon.
19-21 / 09: Belgo @ Ellezelles
27-28 / 09: Boreft festival @ De Molen Brouwerij Bodegraven
villager
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
52 recettes partagées
A remercié : 133 fois
A été remercié : 83 fois

Message par villager »

rudolph7 a écrit :Super Guiz tes plans....
Dis tu vas pouvoir faire des escargot, c'est bon.
Aprés la bière au huitre pourquoi pas la bière au escargot :o :jesors4:

Sinon tes plans sont magnifiques :clap:
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 5 mois
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Brasseur : Pro
A remercié : 23 fois
A été remercié : 96 fois

Message par olivierpicard »

Savez vous que les escargots à la bourguignonne s'allient de façon vraiment incroyable avec une bière ambrée ?
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques
A remercié : 85 fois
A été remercié : 193 fois

Message par pompix »

Peut-être mais quelle ambrée ? Car j'en connais plus d'une qui ne s'accordent qu'avec mon évier ! :lol:

Blague dans le coin, j'ai du mal à trouver de bonnes ambrées à mon goût. :?
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)