Le brassage d'extraitsTechnique du partial-mash

Pour les accros à la poudre...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Endy
Ch'ti nouveau
Messages : 14
Inscrit depuis : 14 ans 10 mois
Mon équipement : Kit débutant deluxe Brewferm + 2 seaux supplémentaires
Cuve catering 50L
Tresse de filtration
Serpentin de refroidissement tout pourri
Capsuleuse à levier
Moulin corona
Brasseur : Amateur
Localisation : Paris

Technique du partial-mash

Message par Endy »

Bonjour à tous,

J'ai quelques brassins de kits derrière moi, 3 kits houblonnés Bewferm et plus récemment 1 kit d'extrait en poudre (Furioso) qui a donné d'excellents résultats :) Je souhaite donc continuer sur la voie des extraits, et en particulier faire mes propres recettes, ou déjà pour me faire la main utiliser les recettes disponibles ici ou sur d'autres sites.

Le problème, c'est que j'ai l'impression que pratiquement toutes les recettes que je trouve ne sont pas vraiment des pures recettes d'extraits mais correspondent à une technique intermédiaire avec le tout grains qu'ils appellent le "partial-mash". Et autant cette technique m'a l'air assez répandue en amérique (les sites de brassage US ne jurent que par ça et le tout grains), je ne l'ai trouvée vraiment décrite nulle part sur le web français. D'après ce que j'ai compris des sites US, la procédure ressemblerait à ceci :

(Pour 1-2 kg de malt en général j'ai l'impression)

1) Chauffer environ 5L d'eau à 65-70°C
2) Y mettre le malt moulu, et conserver la température à 65-70°C pendant la durée du mash
3) Après 30-45 min (ou j'ai même lu jusqu'à 1h), verser dans un grand seau (style seau de fermentation) en filtrant (avec quoi ? les photos que j'ai vu montrent un espèce de tissu ; c'est ce genre de truc ? ou on peut prendre n'importe quel bout de tissu (propre ^^) qu'on a chez soi ?) et en gardant les grand dans le filtre
4) Verser encore 5-10L d'eau à 70°C dans le seau à travers le filtre contenant les grains pour laver
5) Jetter les grains, reverser le moût (ou je sais pas si on peut encore l'appeler comme ça) dans le récipient chauffant, ajouter de l'eau si nécessaire et suivre le processus classique des extraits comme pour un kit d'extraits (ébullition, ajout d'extrait, houblonnage etc.)

Donc je me demandais :
- Si ce que je raconte correspond à peu près à ce qu'il faut faire :)
- Si vous avez une idée un peu plus précise de quantités d'eau et des durées... Pour le volume d'eau initial j'ai lu souvent "1 gallon" (=3.7L), et ailleurs 2L par kg de malt. Pour le lavage du malt j'ai lu à peu près le double (4L/kg). Pour la durée, j'ai tout vu de 30 minutes à 1h, même si ça tourne généralement autour de 40 minutes.
- Si on peut arriver à un résultat correct avec un bon thermomètre et du matos de cuisine (un gros gros fait-tout et des plaques de cuisson de bonne qualité (induction)) ou si comme pour le tout-grain c'est crucial d'avoir impérativement un bidule thermostatique où on peut régler la température au degré (ou à quelques degrés) près ^^
- Et sinon, j'ai lu aussi le terme de brassage d'extraits avec des "grains spéciaux" (special grains) ; c'est la même chose ?

Merci d'avance :)
bibij
Ch'ti nouveau
Messages : 42
Inscrit depuis : 14 ans 4 mois
Mon équipement : Brew Monk 50 litres
seau de fermentation de 30 litres
refroidisseur inox...
Brasseur : Amateur
Localisation : Belfort (90)
A remercié : 1 fois

Re: Technique du partial-mash

Message par bibij »

Salut Endy,
J'ai commencé avec ce genre de brassage extrait et grains, cela donne vraiment une amélioration. je te recommande d'aller lire ce que DJAVET a écrit sur la démarche, la méthode. Il y a de bons articles. Tu as déjà une bonne méthodo. Comme tissus j'utilise un lange pour bébé. J'infuse le grain 30 minutes à 72°, c'est pas de la grande précision la température est difficile à tenir. j'ai une gamelle de 30 litres sinon j'utilise du matériel de cuisine classique.
Pour les quantités j'ai noté deux recettes simples dans "première recette extrait et grains"
bibij
Endy
Ch'ti nouveau
Messages : 14
Inscrit depuis : 14 ans 10 mois
Mon équipement : Kit débutant deluxe Brewferm + 2 seaux supplémentaires
Cuve catering 50L
Tresse de filtration
Serpentin de refroidissement tout pourri
Capsuleuse à levier
Moulin corona
Brasseur : Amateur
Localisation : Paris

Re: Technique du partial-mash

Message par Endy »

OK merci beaucoup ! Je suis allé voir tes liens, effectivement c'est bourré de choses intéressantes :)

Je vais voir ce que je veux brasser exactement (probablement quelque chose qui s'apparente à une trappiste, une triple ou une brune je sais pas encore, ça dépend des recettes que je trouve) et placer une commande sur brouwland cette semaine, je vous tiens au courant !
musico59
Arpette
Arpette
Messages : 317
Inscrit depuis : 14 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Roncq - Nord (59 ) - France

Re: Technique du partial-mash

Message par musico59 »

Le partial mash est pas plus difficile que en extrait simple.

tout comme toi j' ai fait 3 kits brewferm et le kit furioso . Puis m' ayant fait ma propre recette , j' ai fait en partial mash et je dirai c' est encore plus motivant ! La partie partial mash est la plus agreable.

en plus du materiel que tu as utiliser pour le Furioso, il faut juste rajouter une casserole dependant de la quantité de grains et, le petit sac de brassage dispo chez brouwland ( 19.90 € ) de memoire ), super pratique et bien fait. Et naturellement le petit moulin à cereales. C' est tout !
Endy
Ch'ti nouveau
Messages : 14
Inscrit depuis : 14 ans 10 mois
Mon équipement : Kit débutant deluxe Brewferm + 2 seaux supplémentaires
Cuve catering 50L
Tresse de filtration
Serpentin de refroidissement tout pourri
Capsuleuse à levier
Moulin corona
Brasseur : Amateur
Localisation : Paris

Re: Technique du partial-mash

Message par Endy »

J'ai déjà une grande casserole ou plutôt un grand fait-tout, genre le gros truc pour faire des pâtes pour 25 personnes ^^ Niveau contenance ça devrait faire l'affaire, je crois qu'il fait dans les 10L. C'est plutôt au niveau de la température que j'ai peur ; je vais acheter un thermomètre de qualité et jouer des plaques à induction...

Le sac de filtration dont tu parles, c'est celui-là ?

En tout cas merci pour les conseils :)
musico59
Arpette
Arpette
Messages : 317
Inscrit depuis : 14 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Roncq - Nord (59 ) - France

Re: Technique du partial-mash

Message par musico59 »

Je disais une grande casserole mais cela voulais dire une seconde casserole autre que ta principal pour brasser.

sinon le sac de brassage c' est celui ci sac de brassage

celui que tu cite marche aussi , il est un peu plus petit et ne dispose pas de fond filtrant.

lequel est le mieux , bonne question.

Sinon thermometre, en suivant un peu les infos du forum , j' ai prit 2 thermometre chez IKEA à 7.5€ piece et ca marche bien , juste un peu de bricolage à faire pour isoler certains parties sensible
Endy
Ch'ti nouveau
Messages : 14
Inscrit depuis : 14 ans 10 mois
Mon équipement : Kit débutant deluxe Brewferm + 2 seaux supplémentaires
Cuve catering 50L
Tresse de filtration
Serpentin de refroidissement tout pourri
Capsuleuse à levier
Moulin corona
Brasseur : Amateur
Localisation : Paris

Première bière en partial mash

Message par Endy »

Merci pour la ref du sac, je l'avais pas vu celui là ! (Le site de brouwland est pas toujours un modèle d'ergonomie)

Sinon, pour ma première bière en partial mash j'aurais voulu esayer de faire une triple de style trappiste dans le genre de la wetmalle tripel ou de la chimay triple (ex-blanche). J'ai vu tout un tas de recettes de Chimay expérimentées par marti ici qui ont l'air très bien, mais la base d'extrait utilisée est un extrait liquide Muntons, alors que je souhaitais commander chez Brouwland qui ne vend que les extraits en poudre et liquides Brewferm. A priori je peux remplacer l'extrait Muntons Light par du Brewferm Light ? Ca me paraît douteux parce que dans les recettes de marti il est indiqué que l'extrait liquide muntons light fait 4 EBC alors que d'après le site de Brewferm leur propre extrait liquide light fait 10 EBC ! Comment puis-je procéder ? Je veux bien adapter la recette (pour utiliser les extraits liquides brewferm, ou les extraits en poudre, même, je préfèrerais pour la conservation des restes) ou essayer de trouver de l'extrait Muntons (sur un autre site, ou alors je suis sur Paris et Grenoble en ce moment), mais je sais ni comment faire l'un ni où trouver les autres.

Sinon, j'ai trouvé sur un site US cette recette de clone de westmalle tripel en partial mash (avec adaptations en tout grain ou en tout extrait), mais elle me semble curieuse vu qu'il y a dedans plus de malt que d'extrait, alors que dans mon esprit le partial mash consistait à utiliser un peu de grain sur une grosse base d'extrait.

Voilà, si vous avez des réponses ou des suggestions (ou même d'autres recettes) ça m'intéresse :) J'ai un peu cherché, mais sur le forum et le reste du web francophone je trouve essentiellement des recettes en tout-grain, et sur le web américain des recettes avec des ingrédients que je trouve pas tels quels et que je suis pas sûr de savoir adapter. Merci d'avance !
émilien
Ch'ti nouveau
Messages : 115
Inscrit depuis : 16 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Merlimont plage

Re: Technique du partial-mash

Message par émilien »

pour l'extrait liquide Muntons Light tu peux commander chez pico'mousse le magasin où bosse Marti:
c'est ici: http://www.picomousse.fr/picomousse/ind ... h=41_53_86

et voilà m'sieur :mrgreen: bien amicalement émilien :wink:
20L de bière à la framboise tout juste en bouteille
Endy
Ch'ti nouveau
Messages : 14
Inscrit depuis : 14 ans 10 mois
Mon équipement : Kit débutant deluxe Brewferm + 2 seaux supplémentaires
Cuve catering 50L
Tresse de filtration
Serpentin de refroidissement tout pourri
Capsuleuse à levier
Moulin corona
Brasseur : Amateur
Localisation : Paris

Re: Technique du partial-mash

Message par Endy »

Merci pour le tuyau :) En fait après comparaison je vais probablement faire toute ma commande chez picomousse. Ils ont des extraits liquides, et aussi tout ce que je veux d'autre, et ne sont pas plus chers que Brewferm !

En plus vu que je vais selon toute probabilité brasser une recette à Marti, s'il bosse là bas tout se tient ^^
Avatar de l’utilisateur
fmargoulin
Arpette
Arpette
Messages : 273
Inscrit depuis : 14 ans 11 mois
Mon équipement : - 3 sceaux fermentation 30L
- Marmite alu de 30L
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Etienne

Re: Technique du partial-mash

Message par fmargoulin »

Endy a écrit :Merci pour le tuyau :) En fait après comparaison je vais probablement faire toute ma commande chez picomousse. Ils ont des extraits liquides, et aussi tout ce que je veux d'autre, et ne sont pas plus chers que Brewferm !

En plus vu que je vais selon toute probabilité brasser une recette à Marti, s'il bosse là bas tout se tient ^^
Perso et après avoir bénéficié des conseils de djavet ou marti via les forums tu peux tout a fait passer a l extrait en poudre plutôt que liquides :wink:
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter