Le brassage d'extraitsRecette APA avec Partial mash à améliorer

Pour les accros à la poudre...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Vox
Ch'ti nouveau
Messages : 21
Inscrit depuis : 9 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : M??con

Recette APA avec Partial mash à améliorer

Message par Vox »

Bonjour à tous,

Je me permet de vous demander quelques conseils pour améliorer une recette d'extrait avec partial mash. En fait, après l'avoir goûter avec 2 semaines de bouteille, je lui trouve quelques défauts. Premièrement qu'elle reste sèche en bouche. Secondement, qu'elle manque de complexité ou de retour (je ne sais pas trop comment appeler cela). Troisièmement, un troisième houblon plus floral. Et enfin, qu'elle manque d'une saveur plus maltée, plus ronde, moins aqueuse peut-être. Sur ce dernier point, je me pose cette question : est-ce possible de remédier à cela sans passer au tout grain sachant qu'il est difficile pour moi de faire un partial mash de plus de 800G ? Je suis d'ailleurs en train de penser à passer au BIAB très prochainement.
Par ailleurs, cette bière est très sympa, les houblons fruitées comme prévu (un peu pamplemousse/fruits exotiques) et sera parfaite en cas de forte chaleur pour se désaltérer.

Recette pour 25L :
Partial mash : 500g de cara 20EBC, 200g de flocon de froment et 60g de cara rubis (45 EBC)
Grain : 2,5 kg d'extrait sec pale, 100 extrait de froment, 250g de candi clair et 250g de dextrose
Houblons : 40g de target amérisant
70g simcoe et 30g citra en Flame out
30g simcoe/20g citra DH 7 jours
Levure US-05
Edit : 37 IBU et 5.6 d'alcool estimé.

Recette revue ensuite (pour un prochain brassin) :
Partial mash : 450g cara 20EBC, 250g de malt biscuit, 200g de flocon froment et 100g de cara 150EBC
Grain : 3,35 kg d'extrait pale, 100g d'extrait de froment et 100g de candi blanc
Houblons : amérisant 22g de Columbus (60mn) et 5mn ébu : 40g centennial, 40g simcoe et 20g citra
Levure US-05
Dry Hop de 4 jours : 30g simcoe et 20g citra
Edit : 40,7 IBU et 6.2 d'alcool estimé.

Cordialement.

ps : je tâcherais de me présenter ultérieurement et vous remercie grandement, par avance, pour toute l'aide apportée par le forum que je consulte depuis plusieurs mois déjà.
mikofbm
Ch'ti nouveau
Messages : 2
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Brasseur : Amateur

Re: Recette APA avec Partial mash à améliorer

Message par mikofbm »

Hello,
Je déterre un peu le sujet en étant passer par une recherche google.
As tu eu des retours depuis ?
La deuxième recette était elle meilleure ?
Je pense certainement que c'est le sucre candi et le dextrose qui ont sécher ta bière.
As tu trouvé d'autre lien qui explique le partial mash ?
Beaucoup de questions !! haha
Tu dois être passé au tout grain depuis ! ^^
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter