Instruments de mesureVos commentaires sur le Test du densimètre Float

Densimètres, refractomètres, thermomètres et autres outils plus ou moins indispensables

Modérateur : Jean-Luc

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Floaty
Ch'ti nouveau
Messages : 87
Inscrit depuis : 9 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 2 fois

Re: Vos commentaires sur le Test du densimètre Float

Message par Floaty »

jaaf a écrit : Alors à propos du déplacement du fermenteur (même avec précaution). Dans tous les cas la densité fait un bond vers le haut, puis au bout de quelques mesures revient lentement pour rattraper la courbe d'origine. Si quelqu'un sait m'expliquer pourquoi je suis preneur. Je comprends bien que l'appareil ayant été secoué dans un milieu pas tout à fait liquide, il mette un peu de temps à revenir à sa position de départ. Mais là, c'est franchement long.
C'est sûrement du aux bulles ! Pendant la fermentation, les levures fabriquent du CO2. Ce CO2 s'accroche à ton hydromètre et change l'angle de ce dernier. Maintenant si tu déplaces ton fermenteur tu enlèves un bon paquet de bulles. Et ensuite il faut un peu de temps pour que les bulles recolonisent ton hydromètre.
jaaf a écrit :En outre, toujours sur le même sujet, j'ai déplacé mon fermenteur d'une pièce dans laquelle le float annonçait 24 °C vers un congélateur réglé à +8 °C par régulation externe pour un « cold crash ». Au bout d'une journée, la température affichée est passée de 24 à 9 °C selon une gentille exponentielle alors que la densité est passée avec une courbe exponentielle elle-aussi de 1,007 à 1,020 et semble y demeurer.
Comment expliquer cette variation de densité ?
C'est une histoire de densité. En diminuant la température ton liquide devient plus dense et ton hydromètre flotte plus donc changement d'angle.
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 10597
Inscrit depuis : 9 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 608 fois
A été remercié : 1130 fois

Re: Vos commentaires sur le Test du densimètre Float

Message par Penn-Maen »

oui, la température joue sur la densité, mais pas au point de perdre 13 points sur l'écart de température que tu cites. Entre 24 et 9 °C, ta densité devrait baisser 3 ou 4 points.

Sur la précision du bouzin, je complète :
- j'ai sorti ma chtite dernière du fermenteur, et mesuré au densimètre : 0.998. Le float était pur une fois d'accord avec mon densimètre.

Donc, de mes expériences, j'en retiens que le float est :
- précis sur les densités faibles
- présente un écart de mesure non négligeable sur les densités à 1040/1050 (6 points dans mon cas, pas évalué au dessus)
- erreur répétable (même densité, même écart), aucune idée de si c'est linéaire
Tout en admettant volontiers que leur appareil donne un résultat avec une marge de 7 points...

BrewBrain fait tout un mystère de son équation. Mais le calibrage n'étant que sur 2 points, j'ai peur qu'il s'agisse d'une bête fonction affine. S'il est un point qui ne semble pas pris en compte, c'est la charge de la batterie. Il me semble que le poids d'une batterie varie en fonction de sa charge, et ceci d'une façon non linéaire. Or cette batterie servant de lest... Il y aussi un peu de jeu dans la platine à l'intérieur du tube (1/4 de millimètre)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez ! :oops:

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
Vince de la BDH
Brasseur
Brasseur
Messages : 1761
Inscrit depuis : 2 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : polsinelli 150 L
Brasseur : Amateur
Localisation : Savoie (73)
A remercié : 176 fois
A été remercié : 114 fois

Re: Vos commentaires sur le Test du densimètre Float

Message par Vince de la BDH »

Salut !
PM a écrit :S'il est un point qui ne semble pas pris en compte, c'est la charge de la batterie. Il me semble que le poids d'une batterie varie en fonction de sa charge, et ceci d'une façon non linéaire
Je pense que cette idée est fausse. Il faudra chercher une autre explication. :P
https://www.letelegramme.fr/_amp/463/12107463.php

++
Don't worry, be hoppy !
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 10597
Inscrit depuis : 9 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 608 fois
A été remercié : 1130 fois

Re: Vos commentaires sur le Test du densimètre Float

Message par Penn-Maen »

@vince : j'en ai une autre, mais elle est moins diplomate ;) (ceci dit, j'ai encore dit une connerie ...)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez ! :oops:

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
Vince de la BDH
Brasseur
Brasseur
Messages : 1761
Inscrit depuis : 2 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : polsinelli 150 L
Brasseur : Amateur
Localisation : Savoie (73)
A remercié : 176 fois
A été remercié : 114 fois

Re: Vos commentaires sur le Test du densimètre Float

Message par Vince de la BDH »

@PM,

Cela dit, ça a pu être vrai à une époque (époque pas si lointaine où les objets de notre vie n'étaient pas aussi jetables et obsolètes qu'aujourd'hui).
J'ai vu mon père dans ma jeunesse (sic), recharger sa batterie de voiture. A l'époque donc, on "pesait" l'acide sulfurique que la batterie contenait car effectivement il y avait une perte de masse avec les cycles de charge et de décharge. A cette époque, toujours, les batteries étaient ouvertes (il fallait enlever des petits capuchons pendant la charge) et je suppose que la perte de masse était due à l'électrolyse (cycle de charge) qui engendrait des dégagements gazeux (H2 et O2 probablement).

++
Don't worry, be hoppy !
Répondre