Instruments de mesure"Floaty" un nouveau hydromètre WiFi (aussi en version DIY)

Densimètres, refractomètres, thermomètres et autres outils plus ou moins indispensables
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Floaty
Ch'ti nouveau
Messages : 90
Inscrit depuis : 3 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois
A été remercié : 3 fois

"Floaty" un nouveau hydromètre WiFi (aussi en version DIY)

Message par Floaty »

Pendant le premier confinement, je me suis lancé le défi de créer un hydromètre connecté le plus facile possible et le plus optimisé. Il y a une version DIY pour les plus bricoleurs.

Une vidéo si vous voulez en faire un:

Un aperçu de l'appli qui va avec sur le googlePlay : https://play.google.com/store/apps/deta ... eyco.hydro
IMG_20210115_163259_957.jpg
A la votre !
Floaty
Dernière modification par Floaty le 19 janv. 2021 7:17, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
normandae14
Ch'ti nouveau
Messages : 80
Inscrit depuis : 4 ans 1 mois
Mon équipement : cuve 33L
BIAB
Réchaud gaz
Fermenteur seau 30L
Brasseur : Amateur
Localisation : CORMELLES-LE-ROYAL
A remercié : 3 fois
A été remercié : 2 fois

Re: "Floaty" un nouveau hydromètre WiFi (aussi en version DI

Message par normandae14 »

c’est moi ou tu es l’auto entrepreneur qui a monté la boîte ?
ton post de présentation me fait plus penser à un argumentaire de vente qu’une réelle présentation d’un brassam ou futur brassam qui vient pour partager et échanger :think:
je laisse le bénéfice du doute, on verra avec le temps!
A venir :American IPA (Cascade) 2eme brassage BIAB :dance:
En fermentation:
En bouteille:
Golden ale (tout grain)
Ipa (extrait)
Pils (extrait)

micro en perpétuelle amélioration
Recherche caennais pour partager une journée pour apprendre :D
Avatar de l’utilisateur
nyarlath
Ch'ti nouveau
Messages : 139
Inscrit depuis : 10 ans 8 mois
Mon équipement : Klarstein Brauheld Pro 30
KitchenChef 28L
2 Seaux 30L
2 Seaux 12,5L
Serpentin Chill'in 20
Brasseur : Amateur
Localisation : Marseille 13011
A remercié : 33 fois
A été remercié : 4 fois

Re: "Floaty" un nouveau hydromètre WiFi (aussi en version DI

Message par nyarlath »

Oh le beau message auto-promotionnel... :puke:
"Le rire est à l’homme ce que la bière est à la pression."
Floaty
Ch'ti nouveau
Messages : 90
Inscrit depuis : 3 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois
A été remercié : 3 fois

Re: "Floaty" un nouveau hydromètre WiFi (aussi en version DI

Message par Floaty »

Le modérateur m'a prévenu que je risquais d'avoir des messages comme ça.

Le projet est plus de faire un hydromètre que tout le monde peut faire et gratuitement.

Si le post dérange je peux le supprimer. Mais encore une fois, je le voyais comme un partage d'information.
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3043
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 229 fois

Re: "Floaty" un nouveau hydromètre WiFi (aussi en version DI

Message par MementoMori »

Bon je viens de lire ta présentation, celle qui t'a été demandée et j'avoue que les réactions sont normales.

Quitte à jouer cette carte cela aurait pu être plus subtil et le "gratuitement" n'existe pas ;)
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Zepimousse
Assistant
Assistant
Messages : 853
Inscrit depuis : 5 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Vignoble nantais
A remercié : 51 fois
A été remercié : 91 fois

Re: "Floaty" un nouveau hydromètre WiFi (aussi en version DI

Message par Zepimousse »

Hello,
Perso, ta présence sur le forum ne me gène pas. Il y a déjà les dev de certaines applications dédiées au brassage qui y sont (et y passent plus ou moins régulièrement).
Mais il aurait été plus judicieux de faire une présentation dans les règles de l'art : qui tu es, ton expérience dans le brassage, etc.
Et pour la partie "floaty" pure, ouvrir un post dédié (si les modos sont d'accord).
Je suis allé regardé le site et la vidéo et je trouve que ta solution est vraiment bien. A priori, beaucoup plus simple à mettre en œuvre que le ispindel (notamment pour le modèle DIY : je me trompe peut être mais le nombre pièce à assembler et de soudure est très limité).
Le seul truc qui me gène, c'est la longévité. Comme le dit Memento : rien n'est gratuit, ne serait ce que l'hébergement du serveur. Si les utilisateurs sont satisfaits, ils pourraient "s'abonner" ou acheter l'application, il n'y a rien de déshonorant à ça.
Avatar de l’utilisateur
Soron
Ch'ti nouveau
Messages : 166
Inscrit depuis : 11 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : 22
A été remercié : 15 fois

Re: "Floaty" un nouveau hydromètre WiFi (aussi en version DI

Message par Soron »

Hello,

Peux-tu détailler quels sont les avantages du Floaty par rapport au iSpindel ?
J'avais regardé rapidement il y a quelques mois et ça m'avait l'air d'être sensiblement le même matériel mais avec un code propriétaire (alors que le code du concurrent est Open Source).
Skomot
Ch'ti nouveau
Messages : 10
Inscrit depuis : 6 ans 5 mois
Mon équipement : Cuve empâtage avec système de chauffe déporté à recirculation (50L)
Cuve ébullition avec résistance chauffante intégrée (50L)
Brasseur : Amateur
Localisation : Toulouse
A remercié : 2 fois
A été remercié : 1 fois

Re: "Floaty" un nouveau hydromètre WiFi (aussi en version DI

Message par Skomot »

Hello,
Comme mon vdd, je me demande l'avantage par rapport à un Ispindel... qui pour le coup est tout DIY si on veut le faire (ou on peut l'acheter tout fait), le code est open-source et facilement intégrable avec plein de logiciels :think:
Floaty
Ch'ti nouveau
Messages : 90
Inscrit depuis : 3 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois
A été remercié : 3 fois

Re: "Floaty" un nouveau hydromètre WiFi (aussi en version DI

Message par Floaty »

Zepimousse a écrit :Hello,
Perso, ta présence sur le forum ne me gène pas. Il y a déjà les dev de certaines applications dédiées au brassage qui y sont (et y passent plus ou moins régulièrement).
Mais il aurait été plus judicieux de faire une présentation dans les règles de l'art : qui tu es, ton expérience dans le brassage, etc.
Et pour la partie "floaty" pure, ouvrir un post dédié (si les modos sont d'accord).
Oui désolé, je ne connaissais pas les codes des forums. Donc je reprends, je m'appelle julien, et je brasse depuis plus de 3 ans. J'ai commencé avec la marmite sur le gaz, mais maintenant avec mon père je me suis fait un système BIAB avec la température contrôlée par une application maison. Je viens récemment d'acheter le fermenteur "fermzilla" que je trouve génial. Et le prochain investissement sera surement dans un système de contrôle de température pour la fermentation.

Zepimousse a écrit :Je suis allé regardé le site et la vidéo et je trouve que ta solution est vraiment bien. A priori, beaucoup plus simple à mettre en œuvre que le ispindel (notamment pour le modèle DIY : je me trompe peut être mais le nombre pièce à assembler et de soudure est très limité).
Exactement, le but était de créer un hydromètre à faire maison beaucoup plus simple. Il y a donc 5 soudures à faire. Et l'utilisation de circuit plus moderne que l'iSpindel permet de réduire le nombre de pièces, tout en gardant par exemple le système de recharge (déjà intégré dans le Lolin 32 Lite).
Zepimousse a écrit :Le seul truc qui me gène, c'est la longévité. Comme le dit Memento : rien n'est gratuit, ne serait ce que l'hébergement du serveur. Si les utilisateurs sont satisfaits, ils pourraient "s'abonner" ou acheter l'application, il n'y a rien de déshonorant à ça.
En fait j'utilise un service de Google qui permet d'éviter de payer un serveur. Le système est "serverless", j'explique comment ça fonctionne : Floaty envoie une donnée sur les serveurs de Google qui la renvoie sur le téléphone. Donc les données sont stockées sur le téléphone, et si le téléphone est hors ligne, le serveur sauvegarde jusqu'à 100 données avant de les supprimer si le téléphone ne se connecte pas.
Donc tant que Google existe, la réception des données restera gratuite dans l'application. Je veux justement maintenir cette version DIY gratuite.
Floaty
Ch'ti nouveau
Messages : 90
Inscrit depuis : 3 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois
A été remercié : 3 fois

Re: "Floaty" un nouveau hydromètre WiFi (aussi en version DI

Message par Floaty »

Soron a écrit :Hello,

Peux-tu détailler quels sont les avantages du Floaty par rapport au iSpindel ?
J'avais regardé rapidement il y a quelques mois et ça m'avait l'air d'être sensiblement le même matériel mais avec un code propriétaire (alors que le code du concurrent est Open Source).
Floaty utilise le successeur du circuit imprimé de l'iSpindel, donc l'Esp 32 (avec la carte Lolin 32 lite). Donc un peu plus moderne, et permet d'avoir d'autre fonctionnalité comme le bluetooth.

Les avantages :
- Meilleur autonomie de la batterie, entre 6 mois et plus de 1 an en fonction de l'utilisation
- Une fois paramétré en bluetooth, ce n'est plus nécessaire d'ouvrir la capsule pour actionner un interrupteur. Floaty est en veille quand il est à l'horizontale ou quand on le pose sur le bouchon. Et il envoie les données automatiquement en WiFi quand il flotte dans un liquide (un peu comme le Tilt)
- Je travaille sur la précision, mais pour l'instant comme le montre un article d'un espagnol qui compare le Tilt, Ispindel et le Floaty. Les mesures sont similaires.
- Et pour finir l'application ! Mon but est de faire le système le plus facile, donc toute la configuration (de la calibration, au mise à jours) se passe dans l'application en bluetooth. Et après pour la fermentation, tu reçois les données en temps réel sur l'application (juste besoin d'une connexion internet).


Les inconvénients :
- Communauté très faible
- L'intégration dans d'autre système. (Pour l'instant Floaty peut envoyer les données vers LittleBock et Brewfather).
- Le code propriétaire car j'utilise un système de transfert de données avec un code d'authentification qui ne doit pas être en ligne.

Voilà voilà
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter