Instruments de mesure"Floaty" un nouveau hydromètre WiFi (aussi en version DIY)

Densimètres, refractomètres, thermomètres et autres outils plus ou moins indispensables
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Floaty
Ch'ti nouveau
Messages : 90
Inscrit depuis : 3 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois
A été remercié : 3 fois

Re: "Floaty" un nouveau hydromètre WiFi (aussi en version DI

Message par Floaty »

Zepimousse a écrit :ça a effectivement pourri le relevé de température
Oups ... Mais tu peux écrire dans ta fermentation que c'est le développeur qui a merdé ! :D En plus c'était une erreur très bête
Loic06
Ch'ti nouveau
Messages : 162
Inscrit depuis : 4 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Mougins
A été remercié : 2 fois

Re: "Floaty" un nouveau hydromètre WiFi (aussi en version DI

Message par Loic06 »

Salut Floaty.
Je suis en train d'acheter le matériel pour tester ton floaty, et dans la description tu mets qu'il faut une batterrie 2400mAh, et non pas 3400mAh. (d’ailleurs pourquoi mettre un lien sur une batterie 3400, si tu préconises une 2400?)
Est-ce qu'il y a une raison particulière pour le 2400? le poids, par exemple? ou bien est-ce lié au courant de charge max de 500mA du lolil32 ?
Parcequ'il y a des batteries à 9900mAh sur ali pour le même prix que les 2400, donc tant qu'a faire, si ce n'est pas une contrainte physique..
Floaty
Ch'ti nouveau
Messages : 90
Inscrit depuis : 3 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois
A été remercié : 3 fois

Re: "Floaty" un nouveau hydromètre WiFi (aussi en version DI

Message par Floaty »

Salut Loic,

Bienvenue dans l'aventure :D
Je ne préconise pas les batteries 2400mAh, c'est juste que le lien que je donne décrit une batterie de 3400mAh mais en réalité elles sont à 2400mAh.

Plus tu as de mAh plus l'autonomie sera grande, mais attention une batterie à plus de 3400mAh est forcément une fausses. Ne surtout pas prendre des batteries à 9900mAh (c'est impossible pour le moment).

Le poids est important pour le centre de gravité de Floaty, pour information j'utilise des batteries avec un poids de 47.7g.

Pour la contrainte physique, je recommande des batteries avec un flat design.

N'hésite pas si tu as des questions !
hagrougrou
Ch'ti nouveau
Messages : 36
Inscrit depuis : 4 ans 4 mois
Mon équipement : Glacière
Braumeister 50
Brasseur : Amateur
Localisation : 67700 Saverne
A remercié : 1 fois
A été remercié : 2 fois

Re: "Floaty" un nouveau hydromètre WiFi (aussi en version DI

Message par hagrougrou »

Hello @Foaty,
Je te fais mon petit retour sur l'utilisation de l'app comme promis.
Bon bah toutes les petites choses sur lesquelles j'avais à me plaindre ont été corrigées lors des dernières mises à jour donc rien à redire sur ce point.
Merci pour toutes ces améliorations, c'est vraiment sympa de voir que ça bouge bien même si t'es tout seul sur le projet =)

Toutes mes félicitations pour avoir mis en place un projet qui tient debout. Je vais probablement en offrir à quelques copains brasseurs car la facilité d'utilisation leur correspondra parfaitement. Faudra que je les accompagnes sur la partie calibration parce que c'est ce qui en rebutera encore certains. Mais en une après midi et à plusieurs ça doit bien se faire =) (pas encore essayé la calibration multipoint d'ailleurs).

Ce qui serait intéressant encore à mon sens histoire de donner peut être quelques idées concernant l'amélioration du projet :
- indication en pourcentage restant de la batterie (bonne / Moyenne / basse c'est un peu léger)
- idem pour le wifi (même si c'est vachement moins gênant)
- Logger la batterie dans les exports
- logger l'angle du Floaty dans les exports (notamment avec la possibilité de faire mettre des commentaire, ça permettrait de faire une calibration sur un vrai brassin très facilement par exemple)

autre idée de fonctionnalités :
- Alertes température paramétrable sur un brassin (si le brassin dépasse une certaine température, afficher une alerte sur le tel pour notifier l'utilisateur)
- Alertes actions à effectuer (houblonnage à cru, fin de fermentation etc...)
- Alertes actions à ne pas effectuer (si le Floaty détecte que la fermentation risque encore d'évoluer (DF trop haute) ou est encore en train d'évoluer, indiquer à l'utilisateur de repousser la mise en bouteille par exemple)

Sinon j'ai relancé le Floaty dans un nouveau brassin dimanche dernier pour profiter de ces nouvelles améliorations. So far so good =)
Pour ce qui est de la température l'écart semble linéaire. Je contrôle la température avec un inkbird et la température semble bien suivre.
Floaty
Ch'ti nouveau
Messages : 90
Inscrit depuis : 3 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois
A été remercié : 3 fois

Re: "Floaty" un nouveau hydromètre WiFi (aussi en version DI

Message par Floaty »

hagrougrou a écrit :Je te fais mon petit retour sur l'utilisation de l'app comme promis.
Bon bah toutes les petites choses sur lesquelles j'avais à me plaindre ont été corrigées lors des dernières mises à jour donc rien à redire sur ce point.
Merci pour toutes ces améliorations, c'est vraiment sympa de voir que ça bouge bien même si t'es tout seul sur le projet =)

Toutes mes félicitations pour avoir mis en place un projet qui tient debout. Je vais probablement en offrir à quelques copains brasseurs car la facilité d'utilisation leur correspondra parfaitement. Faudra que je les accompagnes sur la partie calibration parce que c'est ce qui en rebutera encore certains. Mais en une après midi et à plusieurs ça doit bien se faire =) (pas encore essayé la calibration multipoint d'ailleurs).
Salut hagrougrou !
Je suis super content que cela te plaise et que tu en offres autour de toi c'est que tu dois vraiment apprécier Floaty :D
J'ai encore pas mal de boulot sur la calibration mais je le ferais après les grandes vacances, j'ai pas mal de projets en cours et je ne suis pas du tout développeur de métier.

Je pense faire un centre de calibration avec possibilité de calibrer plusieurs Floaty en même temps, pouvoir conserver les calibrations, pouvoir modifier certains points de calibration (si aberrant sans tout reprendre), pouvoir copier une fermentation d'un autre Floaty déjà calibré et j'aime beaucoup ton idée de la calibration avec une fermentation active. Je vais réfléchir à tout ça, mais c'est un gros chantier donc après l'été :)
hagrougrou a écrit :- indication en pourcentage restant de la batterie (bonne / Moyenne / basse c'est un peu léger)
- Logger la batterie dans les exports
J'ai une limitation du matériel, donc je ne pourrais jamais faire ça pour Floaty version DIY.
hagrougrou a écrit :- idem pour le wifi (même si c'est vachement moins gênant)
Il y a déjà le signal RSSI, tu veux un pourcentage en plus de la force du wifi ?
hagrougrou a écrit :autre idée de fonctionnalités :
- Alertes température paramétrable sur un brassin (si le brassin dépasse une certaine température, afficher une alerte sur le tel pour notifier l'utilisateur)
- Alertes actions à effectuer (houblonnage à cru, fin de fermentation etc...)
- Alertes actions à ne pas effectuer (si le Floaty détecte que la fermentation risque encore d'évoluer (DF trop haute) ou est encore en train d'évoluer, indiquer à l'utilisateur de repousser la mise en bouteille par exemple)
C'est prévu tout ça mais pas pour tout de suite :D
hagrougrou a écrit :Sinon j'ai relancé le Floaty dans un nouveau brassin dimanche dernier pour profiter de ces nouvelles améliorations. So far so good =)
Pour ce qui est de la température l'écart semble linéaire. Je contrôle la température avec un inkbird et la température semble bien suivre.
Super ! En tout cas merci beaucoup pour tous tes retours et ceux des autres, ça me permet vraiment d'améliorer Floaty donc je vous remercie encore :D
Bonnes fermentations !
hagrougrou
Ch'ti nouveau
Messages : 36
Inscrit depuis : 4 ans 4 mois
Mon équipement : Glacière
Braumeister 50
Brasseur : Amateur
Localisation : 67700 Saverne
A remercié : 1 fois
A été remercié : 2 fois

Re: "Floaty" un nouveau hydromètre WiFi (aussi en version DI

Message par hagrougrou »

Oui, j'ai pas mal de copains qui sont un peu rebuté par le côté trop geek du Ispindel et je pense que ce format application mobile leur plaira beaucoup plus et qu'ils seront moins retissant. Vu le coup dérisoire de la construction, ça vaux le cout de faire des heureux :p

Oh dommage pour la batterie, tant pis, ça fonctionne quand même et c'est pas essentiel, c'est juste que j'aime avoir un poil plus de finesse dans mon estimation avant de lancer le bousin pour 1 mois de fermentation ^^.

Pour ce qui est du Wifi, le signal RSSI c'est un peu du chinois pour quelqu'un de non averti alors que sur ton PC, quand t'as marqué "qualité du signal Wi-Fi : 57%" tu comprends tout de suite de quoi ça parle =) C'est rien de très important mais ça facilite l'utilisation au quotidien pour les personnes qui veulent pas geeker le projet.

Du coup j'attends les MàJ d'après l'été avec impatience ;)
Avatar de l’utilisateur
ozf
Ch'ti nouveau
Messages : 112
Inscrit depuis : 2 ans 11 mois
Mon équipement : Avec les copains : 3 cuves de 70L avec brûleurs à gaz
Solo : Klarstein Mundschenk 50L
Brasseur : Amateur
Localisation : 66 !
A remercié : 10 fois

Re: "Floaty" un nouveau hydromètre WiFi (aussi en version DI

Message par ozf »

Salut à tous

merci Floaty pour partager ton travail. J'allais partir sur la fabrication du iSpindel, mais finalement je vais tenter l'aventure Floaty.
J'ai commencé à checker la composants listés sur la vidéo, et j'ai vu qu'il y a des ruptures de stock. Je vais surveiller ça pour pouvoir passer commande au plus vite :)

(j'ai pas encore lu toutes les pages du topic, mais jsuis ravi de voir autant de geeks réunis autour de la bière x)
En bouteilles : Triple Belge Styrian Golding, Blanche citron / gingembre, Triple Clône Paix-Dieux, IRA Châtaigne, Rye IPA, Amber Ale seigle, IS Vanille, APA Cascade/Citra
En fermentation : En pause !
Prochains tests : En réflexion :D
Zepimousse
Assistant
Assistant
Messages : 855
Inscrit depuis : 5 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Vignoble nantais
A remercié : 52 fois
A été remercié : 91 fois

Re: "Floaty" un nouveau hydromètre WiFi (aussi en version DI

Message par Zepimousse »

ozf a écrit :J'ai commencé à checker la composants listés sur la vidéo, et j'ai vu qu'il y a des ruptures de stock. Je vais surveiller ça pour pouvoir passer commande au plus vite :)
Alors sur Ali, tu trouveras facilement le lolin32 et le MPU6050 (et les cables de connexion).
La batterie, un peu n'importe où.
La capsule, j'ai jamais vu ailleurs sur sur e-bay et je pense qu'il vaut mieux suivre le lien donné par Floaty car le support y rentre parfaitement.
Et justement, le plus dur à trouver (ou pas) c'est le berceau qui contient toute l'électronique. Soit tu as une imprimante à la maison, et c'est facile, soit tu as une connaissance qui en a une (en général, pas de soucis à le faire imprimer en échange d'une bouteille), soit .... fablab, sites dédiés.
Ce qui fait le prix du Floaty, ce n'est pas l'électronique, c'est la capsule et la batterie. Le support c'est quitte ou double selon la manière dont tu te le procures.

Mais tout le travail (et suivi de dev) fait par Floaty, ça ça n'a pas de prix (merci encore à lui)
Avatar de l’utilisateur
ozf
Ch'ti nouveau
Messages : 112
Inscrit depuis : 2 ans 11 mois
Mon équipement : Avec les copains : 3 cuves de 70L avec brûleurs à gaz
Solo : Klarstein Mundschenk 50L
Brasseur : Amateur
Localisation : 66 !
A remercié : 10 fois

Re: "Floaty" un nouveau hydromètre WiFi (aussi en version DI

Message par ozf »

Yes, je regarderai mieux ce week-end sur Ali, pcq j'ai utilisé les liens directs sous la vidéo Youtube, sans plus de recherches (mon côté flemmard :p)

J'ai un collègue au taf qui a une imprimante 3D, je lui en ai parlé tout à l'heure :p je lui fournirai une bière ou 2 ! ahah

Me tarde d'essayer :)
En bouteilles : Triple Belge Styrian Golding, Blanche citron / gingembre, Triple Clône Paix-Dieux, IRA Châtaigne, Rye IPA, Amber Ale seigle, IS Vanille, APA Cascade/Citra
En fermentation : En pause !
Prochains tests : En réflexion :D
Floaty
Ch'ti nouveau
Messages : 90
Inscrit depuis : 3 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois
A été remercié : 3 fois

Re: "Floaty" un nouveau hydromètre WiFi (aussi en version DI

Message par Floaty »

Salut !
ozf a écrit :merci Floaty pour partager ton travail. J'allais partir sur la fabrication du iSpindel, mais finalement je vais tenter l'aventure Floaty.
Avec grand plaisir ! J'espère qu'il va te plaire :D Normalement c'est beaucoup plus facile qu'un iSpindel !
Zepimousse a écrit :Alors sur Ali, tu trouveras facilement le lolin32 et le MPU6050 (et les cables de connexion).
La batterie, un peu n'importe où.
Totalement d'accord avec Zepimousse. Tu trouvera facilement tout ça. Fait juste attention à la batterie, il y a beaucoup de fake sur internet. Regarde les avis avant d'acheter. Et essaie d'en trouver une de 47.7g.

Pour le support, impression en PLA à 80% de infill. C'est très important. La pièce n'a pas besoin de support d'impression, elle a été conçue exprès pour une bonne impression.

Voilà amuse toi bien. Et n'hésite pas si tu as des questions !
Zepimousse a écrit :Mais tout le travail (et suivi de dev) fait par Floaty, ça ça n'a pas de prix (merci encore à lui)
Merci beaucoup, ça me fait plaisir :D
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter