Instruments de mesure"Floaty" un nouveau hydromètre WiFi (aussi en version DIY)

Densimètres, refractomètres, thermomètres et autres outils plus ou moins indispensables
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
neo64
Brasseur
Brasseur
Messages : 1935
Inscrit depuis : 4 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 43 fois
A été remercié : 254 fois
Contact :

Re: "Floaty" un nouveau hydromètre WiFi (aussi en version DI

Message par neo64 »

J'ai 20 ans d'informatique et de gestion de systèmes d'information derrière moi et je suis pas vraiment d'accord sur ta vision du fait que ça continuera à fonctionner "quoi qu'il arrive". Google peut passer du gratuit en payant (voir ce qu'ils ont fait avec Google photo) et même quand tout est gratuit faut toujours assurer un minimum de maintenance.

Bref j'ai pas envie de faire peur avec mes histoires de geek limite parano mais on peut en discuter par mp si tu veux

Pour la calibration je pense que c'est le gros défaut de ces appareils que j'adore. Si tu trouves une solution fiable et simple pour calibrer tu prendras une longueur d'avance sur la concurrence

--- Note ---
"In hop we trust"

Nos petits liens
Avatar de l’utilisateur
Slammy
Ch'ti nouveau
Messages : 84
Inscrit depuis : 4 ans 3 mois
Mon équipement : Aujourd'hui : Easy 50 Polsinelli, 2 fermenteurs de 60 & 75 L
Avant (bientôt à vendre) : HERMS 3 cocottes maison, 36 litres, refroidisseur à plaques, 2 pompes, pilotage par CraftBeerPi
Brasseur : Amateur
Localisation : cussey sur l'ognon
A remercié : 6 fois
A été remercié : 8 fois
Contact :

Re: "Floaty" un nouveau hydromètre WiFi (aussi en version DI

Message par Slammy »

Le truc qui fait que BrewBrain ou Tilt par exemple sont vendus calibrés (et qu'ils ont une seule équation ou presque) c'est la répétabilité des composants.
Le Tilt il a UNE BOM (Bill Of Material) avec toujours les mêmes composants, toujours du même poids, toujours soudés à la même position (soudage machine) et mis en place dans un contenant toujours du même poids/volume/matière.

Le iSpindel, les composants varient (surtout l'accu et là le poids peut BEAUCOUP varier), leur position en fonction de comment tu soudes varie aussi, les tubes sont loin de tous être identiques, la position du PCB dans le tube varie etc.

Pour ton Floaty, c'est une impression 3D donc variation sur la matière, la finition (quel infill tu mets etc) donc variation de poids, variation sur l'accu, variation sur l'ESP32 (poids, position), variation sur le tube comme pour le iSpindel donc forcément besoin de calibration.

Je pense que pour se "passer" d'une calibration, faut passer en mode "industriel" avec répétabilité, pose machine (idéalement des composants en CMS et non plus traversants... mais ça fait monter le prix du truc => Coucou Tilt

Je dis tout ça mais je pense que je vais m'en monter un pour le fun :D
  • En fermentation : Session IPA
  • En Secondaire : Brune avec Tonka et Cacao
  • En garde : Blonde de Soif
En plus de brasser, je bricole des trucs pour brasser : iSpindel, CraftBeerPi, BrewBubbles
Mon blog bière
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11873
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 735 fois
A été remercié : 1426 fois

Re: "Floaty" un nouveau hydromètre WiFi (aussi en version DI

Message par Penn-Maen »

Google disparaisse un jour
on disait pareil de Geocities ;) (et ce n'est parce que l'entreprise existerait encore -pour info, google n'est qu'une toute petite partie de l'entité Alphabet- que ses services seront toujours les mêmes. Exemple Samsung, surtout connu ici pour ses produits techno, mais qui historiquement est dans la construction navale et le btp. Et le cimetière des projets alphabet/google mort et/ou abandonné est archi full ;)

Si les données ne sont pas chez toi, elles ne sont pas à toi.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
<°==<
Ch'ti nouveau
Messages : 248
Inscrit depuis : 3 ans 11 mois
Mon équipement : Brauheld 35L
Brasseur : Amateur
Localisation : Belgique
A remercié : 30 fois
A été remercié : 10 fois

Re: "Floaty" un nouveau hydromètre WiFi (aussi en version DI

Message par <°==< »

Google disparaisse un jour
On sort un peu du sujet mais comme le dit Penn-Maen, ne rien prendre pour acquis. Je recommande le visionnage de This Video Has 27,019,338 Views (bon le titre risque d'être vite dépassé ;-))
Réflexion très intéressante (voir même un peu philosophique, en tout cas pour un informaticien :mrgreen: ) sur la dépendance des API et la disparition de services gratuits.
Comme le disait neo64, beaucoup trop d'appareils cessent de fonctionner une fois la société derrière arrêtent de les produire/s'en occuper (pour de bonnes ou mauvaises raisons). C'est aussi un gros point noir pour moi de dépendre d'un service qui peut potentiellement transformer mon appareil en un presse papier sans que je ne puisse rien faire.
₀°₀°₀°
Floaty
Ch'ti nouveau
Messages : 90
Inscrit depuis : 3 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois
A été remercié : 3 fois

Re: "Floaty" un nouveau hydromètre WiFi (aussi en version DI

Message par Floaty »

neo64 a écrit :J'ai 20 ans d'informatique et de gestion de systèmes d'information derrière moi et je suis pas vraiment d'accord sur ta vision du fait que ça continuera à fonctionner "quoi qu'il arrive". Google peut passer du gratuit en payant (voir ce qu'ils ont fait avec Google photo) et même quand tout est gratuit faut toujours assurer un minimum de maintenance.

Bref j'ai pas envie de faire peur avec mes histoires de geek limite parano mais on peut en discuter par mp si tu veux Image
Je sais qu'on ne peut jamais compter sur un service externe. C'est pour ça que je vais rajouter des options d'envoie de données, peut être même en bluetooth :)
Et j'ai aussi cherché d'autres services gratuits et il y en a d'autre. Donc il me suffit juste d'envoyer une mise à jour pour le Floaty avec le nouveau protocole. La mise à jour se fait via l'application.
Si on continue sur la parano, il faut que Google arrête le google play et de publier les applications.
Avec plaisir pour en discuter en MP, c'est toujours bon d'avoir un retour d'expérience de 20 ans !

Slammy a écrit :Le truc qui fait que BrewBrain ou Tilt par exemple sont vendus calibrés (et qu'ils ont une seule équation ou presque) c'est la répétabilité des composants.
Le Tilt il a UNE BOM (Bill Of Material) avec toujours les mêmes composants, toujours du même poids, toujours soudés à la même position (soudage machine) et mis en place dans un contenant toujours du même poids/volume/matière.

Le iSpindel, les composants varient (surtout l'accu et là le poids peut BEAUCOUP varier), leur position en fonction de comment tu soudes varie aussi, les tubes sont loin de tous être identiques, la position du PCB dans le tube varie etc.

Pour ton Floaty, c'est une impression 3D donc variation sur la matière, la finition (quel infill tu mets etc) donc variation de poids, variation sur l'accu, variation sur l'ESP32 (poids, position), variation sur le tube comme pour le iSpindel donc forcément besoin de calibration.

Je pense que pour se "passer" d'une calibration, faut passer en mode "industriel" avec répétabilité, pose machine (idéalement des composants en CMS et non plus traversants... mais ça fait monter le prix du truc => Coucou Tilt

Je dis tout ça mais je pense que je vais m'en monter un pour le fun :D
C'est exactement ça !! Mais je pense qu'on peut rester largement en dessous des 100€, avec une version professionnelle. Mais comme tu l'expliques, elle ne pourra pas être réalisée en DIY.
Et sans faire ma pub, la version que je vends permet justement de standardiser le poids et donc d'avoir une pré-calibration déjà opérationnelle.
Tu me diras ce que tu penses de la calibration :D
Penn-Maen a écrit :on disait pareil de Geocities ;) (et ce n'est parce que l'entreprise existerait encore -pour info, google n'est qu'une toute petite partie de l'entité Alphabet- que ses services seront toujours les mêmes. Exemple Samsung, surtout connu ici pour ses produits techno, mais qui historiquement est dans la construction navale et le btp. Et le cimetière des projets alphabet/google mort et/ou abandonné est archi full ;)

Si les données ne sont pas chez toi, elles ne sont pas à toi.
Les données sont stockées sur les téléphones, mais elles transitent sur internet via un service en ligne. Donc elles ne sont jamais chez moi et je préfère pour la robustesse du système !
Zepimousse
Assistant
Assistant
Messages : 855
Inscrit depuis : 5 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Vignoble nantais
A remercié : 52 fois
A été remercié : 91 fois

Re: "Floaty" un nouveau hydromètre WiFi (aussi en version DI

Message par Zepimousse »

<°==< a écrit :c'est aussi un gros point noir pour moi de dépendre d'un service qui peut potentiellement transformer mon appareil en un presse papier sans que je ne puisse rien faire.
Je veux pas faire l'avocat de Floaty, mais étant donné que je suis sur le point de commander le matos, je peux dire qu'on parle d'un presse papier à moins de 15€ ... ça va... ça passe... on a tous dans la poche un smartphone qui vaut a minima 10 fois plus (et on ne se pose pas la question de la dépendance à Google ou Apple) ... donc l'investissement est quand même très faible.

Enfin et surtout cet équipement est une vraie geekerie, un gadget dont on peut carrément se passer et qui devient donc forcément indispensable :D
Floaty
Ch'ti nouveau
Messages : 90
Inscrit depuis : 3 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois
A été remercié : 3 fois

Re: "Floaty" un nouveau hydromètre WiFi (aussi en version DI

Message par Floaty »

Zepimousse a écrit :Enfin et surtout cet équipement est une vraie geekerie, un gadget dont on peut carrément se passer et qui devient donc forcément indispensable :D
Personnellement je suis devenu addicte des courbes :D
Avatar de l’utilisateur
neo64
Brasseur
Brasseur
Messages : 1935
Inscrit depuis : 4 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 43 fois
A été remercié : 254 fois
Contact :

Re: "Floaty" un nouveau hydromètre WiFi (aussi en version DI

Message par neo64 »

La devise des geek : inutile donc indispensable

--- Note ---
"In hop we trust"

Nos petits liens
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3068
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 233 fois

Re: "Floaty" un nouveau hydromètre WiFi (aussi en version DI

Message par MementoMori »

Oui et celle du geek parano : "si c'est gratuit, c'est toi le produit !"
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Floaty
Ch'ti nouveau
Messages : 90
Inscrit depuis : 3 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois
A été remercié : 3 fois

Re: "Floaty" un nouveau hydromètre WiFi (aussi en version DI

Message par Floaty »

MementoMori a écrit :Oui et celle du geek parano : "si c'est gratuit, c'est toi le produit !" Image
Je me sers du DIY qui est gratuit, pour avoir un maximum de retours d'expériences et aussi certains utilisateurs vont en parler sur les réseaux.
Je considère cette approche du DIY comme un accélérateur. Et le produit c'est la version du Floaty prêt à utiliser, que je vends sur le site.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter