Instruments de mesureDensimètre Wifi (DIY) iSpindle

Densimètres, refractomètres, thermomètres et autres outils plus ou moins indispensables
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Tagazok
Ch'ti nouveau
Messages : 225
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Mon équipement : PICO HERMS 23L
ftopic33544.html
Brasseur : Amateur
A remercié : 8 fois
A été remercié : 13 fois

Re: Densimètre Wifi (DIY) iSpindle

Message par Tagazok »

Wiki mis à jour avec la méthode de calibration simple. Reste à traduire la méthode avec fermentation.
J'ai aussi ajouté les paragraphes concernant le flash du firmware sous win/linux/web et je traduirai plus tard.
Avatar de l’utilisateur
craboune
Assistant
Assistant
Messages : 903
Inscrit depuis : 7 ans 3 mois
Mon équipement : Grainfather Classic 30L & Sparge Water Heater & 2 Conical Fermenters, moulin Malt Crusher 3 rouleaux, HopSpider 800µm, petit frigo régulé par ITC-310T-B. Système maison de refroidissement pour cold-crash :)
Brasseur : Amateur
Localisation : Paris
A remercié : 73 fois
A été remercié : 29 fois

Re: Densimètre Wifi (DIY) iSpindle

Message par craboune »

crab_vite_fait :

pour la méthode de calibration incluant l'etape de fermentation c'est tout simple : une solution de densité environ 1085 (100g sucre dans 400ml d'eau) puis un sachet de levure.
on prend le tilt dans l'eau au depart sans sucre ni levure
on prend la mesure au temps initial t d=1085 (mesuré avec un densimetre) et avec l'ajout des levures
on ferme le tout (avec le module dedans bien sur !!)

et on va suivre la valeur du tilt (angle d'inclinaison) au gré du temps en prenant la densité au regard de ce fameux tilt
on en deduit une courbe de calibration densité = f(tilt)

l’intérêt de cette methode de calibration plus longue mais plus précise (parait il) c'est de prendre en compte l'effet du CO2 dans le fermenteur
La mort d'accord mais d'abord Tchi-Tchi, Vuillemin, Les Sales Blagues de l'Echo

A donner : crepine en inox pour bulleur
Avatar de l’utilisateur
Le_cheval_blanc
Ch'ti nouveau
Messages : 84
Inscrit depuis : 6 ans
Mon équipement : Arsegan EasyBrew 30L
Brasseur : Amateur
Localisation : LYON
A remercié : 36 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Densimètre Wifi (DIY) iSpindle

Message par Le_cheval_blanc »

Bonjour àtous,

Ayant reçu mes pièces et du support grâce à epidemais! Je me suis mis à la construction même si je n'ais pas encore reçu les batteries.

Cependant je pense que j'ai cramé le Wemos mais j'en suis pas sûr... Voici les symptômes:
  • En soudant à la place de la diode sur le wemos j'ai vu d'un coup apparaître un voile blanc sur le circuit au niveau du point de soudure
  • lorsque je connecte le port USB du wemos au PC aucune diode s'allume, normal ? (j'ai essayé avec un wemos neuf et j'ai bien une diode bleu qui s'allume, or vu qu'ici on enlève un composant du wemos et qu'il n'y a pas de batterie je ne sais pas si ici c'est normal de rien avoir qui s'allume)
Autre question, j'ai voulu flasher le Wemos neuf avec ESP8266Flasher impossible de retrouver le bon port USB, il parle de COM sur ce logiciel alors que dans mes périphériques USB je vois que le wemos est connecté au Port_#0007, je mets ce nom à la place du COM1 (connecté par défaut), cependant rien ne fonctionne la connection ne s'effectue pas. Je présice que même en laissant le COM1, mis par défaut, rien ne se falsh aussi.

Enfin pour info la diode à enlever du wemos n'est pas au même endroit pour moi, j'ai un WEMOS D1 mini V3 et la diode est ici à mon avis:

test
Image
Epidemaiis
Brasseur
Brasseur
Messages : 1029
Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Brasserie type Anglaise 550l sortie.
Empilements dans des fermenteurs iso de 1000l.
Embouteillage contre-pression.
350hl/an
Brasseur : Pro
Localisation : MONTMOREAU (16)
A remercié : 167 fois
A été remercié : 106 fois
Contact :

Densimètre Wifi (DIY) iSpindle

Message par Epidemaiis »

Si tu as retiré la diode, c’est normal que le Wemos ne soit plus alimenté. Il faut essayer par le +5v ou 3,3v avec la tension adaptée (c’est ce que tu as fait ?).
La diode sur ton image est bien identifiée.
Pour la version XL, il faudra souder un fil sur la patte de la diode retirée côté port usb.

Moi aussi pour flasher c’est généralement COM4, ou autre. Ça marche quand même.
Avatar de l’utilisateur
Le_cheval_blanc
Ch'ti nouveau
Messages : 84
Inscrit depuis : 6 ans
Mon équipement : Arsegan EasyBrew 30L
Brasseur : Amateur
Localisation : LYON
A remercié : 36 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Densimètre Wifi (DIY) iSpindle

Message par Le_cheval_blanc »

En passant par le +5volt (j'ai juste connecté par le port de rechargement du isspindel), mon ordi ne reconnait rien de connecté de nouveau... et aussi pas de diode qui se lance sur le wemos, en revanche j'ai bien la diode rouge du circuit de rechargement qui s'allume.
Epidemaiis
Brasseur
Brasseur
Messages : 1029
Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Brasserie type Anglaise 550l sortie.
Empilements dans des fermenteurs iso de 1000l.
Embouteillage contre-pression.
350hl/an
Brasseur : Pro
Localisation : MONTMOREAU (16)
A remercié : 167 fois
A été remercié : 106 fois
Contact :

Re: Densimètre Wifi (DIY) iSpindle

Message par Epidemaiis »

Oui mais le TP4056 alimente le Wemos que si il y a une batterie suffisamment chargée. Enfin il me semble.
Avatar de l’utilisateur
JeromeR
Ch'ti nouveau
Messages : 40
Inscrit depuis : 6 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Asnières sur seine
A remercié : 5 fois
A été remercié : 5 fois
Contact :

Re: Densimètre Wifi (DIY) iSpindle

Message par JeromeR »

craboune a écrit :Hello tous !

un petit retour sur mes problèmes de wifi qui n’arrêtait pas de sauter : je suis passé par un routeur wifi (installé en point d'accès). Le module est uniquement connecté à ce réseau wifi.
Du coup le signal est plus puissant et plus de déconnexion intempestive. Pour info j'ai choisi un canal pour le wifi plutôt que de laisser la valeur sur "auto" et qu'il le gère seul.

voila çà fait 24h que çà tient donc peut être que çà pourra aider certaines personnes qui auront ce type de désagréments :wink:

Bonjour Bonjour,

J'ai enfin eu le temps de me mettre à brasser pour de :
1- avoir de la bière a boire d'ici la fin de l'été pour les plus forte chaleur de AOut et Septembre ^^
2- Tester le iSpindel en fermentation.

Alors comme toi Craboune, j'ai eu un arrêt d'envois de donnée vers Ubidots.

Tout bien commencé comme sur le graphique, mais à partir de 16:36...plus d'envois jusqu'à 23h16, alors que j'ai fais un envois toutes les heures (toutes les 15 min sur 3-4 semaine de fermentation me semble pas plus utiles que toutes les heures.)

Mon étonnement est que les données ont été retransmise après 23h...a se demander si leur serveur c'est arrêté à ce temps là. A voir aujourd'hui a 16h34 (ou 17h) si l'envoi s’arrête encore et reprend à 23h16 (ou 23h).

PS : la levure utilisé est une Saffale-US-05, à 24°C (un peu haut mais je peux pas réguler dans mon micro (pico) appart)
Pièces jointes
ubidots.png
ubidots.png (36.48 Kio) Consulté 1489 fois
Bière qui roule, ramasse ta mousse!
-------------------------------------------------------------------------------------------
The Strike Out : Triple, 7.5% 11 EBC, 30 IBU

First Base (1B) : American Pale Ale, 5.7%, 12.9 EBC, 36.6 IBU.
Avatar de l’utilisateur
craboune
Assistant
Assistant
Messages : 903
Inscrit depuis : 7 ans 3 mois
Mon équipement : Grainfather Classic 30L & Sparge Water Heater & 2 Conical Fermenters, moulin Malt Crusher 3 rouleaux, HopSpider 800µm, petit frigo régulé par ITC-310T-B. Système maison de refroidissement pour cold-crash :)
Brasseur : Amateur
Localisation : Paris
A remercié : 73 fois
A été remercié : 29 fois

Re: Densimètre Wifi (DIY) iSpindle

Message par craboune »

Aïe ... chez moi çà n'avait meme pas repris ...obligé de reseter le wemos pour qu'il reprenne.
et puis plus rien quelques temps apres, j'avais bien la possibilité de rentrer dans le mode configuration mais c'est tout. j'ai contacter 3D mechatronics et il m'ont renvoyé un module wifi.
la je suis dessus pour ressouder l'ensemble
La mort d'accord mais d'abord Tchi-Tchi, Vuillemin, Les Sales Blagues de l'Echo

A donner : crepine en inox pour bulleur
Avatar de l’utilisateur
Chimay41
Assistant
Assistant
Messages : 968
Inscrit depuis : 9 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Blois (41)
A remercié : 10 fois
A été remercié : 27 fois

Re: Densimètre Wifi (DIY) iSpindle

Message par Chimay41 »

Bonsoir à tous, je suis en train de rassembler le matériel pour fabriquer en fabriquer deux mais je m'interroge sur la connexion wifi.

Comment l'iSpindle se connecte t il au wifi? Je vois deux possibilités :

1) Trouver un moyen d'entrer l'identifiant wifi et le mot de passe du wifi de la box dans l'iSpindle.

2) l'iSpindle est un point accès wifi à lui tt seul et il suffit de se connecter dessus.

À ceux qui ont commencé à le tester, comment fonctionne l'iSpindle?
Avatar de l’utilisateur
craboune
Assistant
Assistant
Messages : 903
Inscrit depuis : 7 ans 3 mois
Mon équipement : Grainfather Classic 30L & Sparge Water Heater & 2 Conical Fermenters, moulin Malt Crusher 3 rouleaux, HopSpider 800µm, petit frigo régulé par ITC-310T-B. Système maison de refroidissement pour cold-crash :)
Brasseur : Amateur
Localisation : Paris
A remercié : 73 fois
A été remercié : 29 fois

Re: Densimètre Wifi (DIY) iSpindle

Message par craboune »

hello !

tu configures le ispindel pour qu'il se connecte à ton wifi (ta box) pour cela tu lui donnes ton mot de passe de ton reseau wifi domestique
apres dans le menu de la configuration du ispindel tu le fais communiquer avec un serveur (monitor.beer ou ubidots) pour qu'il recupere les données envoyées par la puce wifi de ton wemos qui sont eux poussés par ton reseau wifi vers le serveur
La mort d'accord mais d'abord Tchi-Tchi, Vuillemin, Les Sales Blagues de l'Echo

A donner : crepine en inox pour bulleur
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter