Pour commencer...Conseils matériel cuve pour BIAB

De quoi avez vous besoin pour débuter ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
alex21700
Ch'ti nouveau
Messages : 28
Inscrit depuis : 3 ans 3 mois
Brasseur : Amateur

Conseils matériel cuve pour BIAB

Message par alex21700 »

Re Salut a tous,

Après l'extrait de malt je souhaite passer au tout grains très vite. Je veux commander le matériel sous 2 semaines max. Mais avant cela j'ai besoin de vous pour choisir ce matériel.
Je souhaite brasser en BIAB pour me faire la main. (j'ai un kit débutant rol... be... je ne sais pas si on peut citer les sites internet)
Il me manque la cuve, le réchaud gaz, et le sac de brassage. (oui c'est le principal :D )


J'ai besoin de vous pour le choix de la cuve.
J'aimerais sortir au mini 12L (pour les essais) et max 35 voir 40L.
Je pense partir sur une cuve de 50L, mais sur laquelle ?
https://bretagne-brewshop.com/brassage/ ... 10635.html 65€ sans robinet
https://www.destockoutils.fr/cuve-de-br ... fm#10220R2 109€ avec robinet
https://www.polsinelli.it/fr/cuve-inox- ... -P1630.htm 121€ avec robinet
https://www.polsinelli.it/fr/cuve-inox-50-l-P463.htm sans robinet 82€

Pensez vous qu'il faut vraiment un robinet dessus la cuve ou un siphon et c'est parti ? car le tarif sans robinet et quand même beaucoup moins chère. (sur ce coup je ne suis pas a 40 € prêt, mais je préfère vos avis)
Connaissez vous d'autre cuve que celle cités ci dessus en 50L qui sont de bons rapport qualité prix?

Le réchaud gaz je vais acheter en fonction de ma cuve choisis, et certainement sur le même site afin de limiter les fdp. (de même pour le sac de brassage)

Avec cette équipement, vous me conseillez Serpentin pour refroidir ou RAP?

Merci pour votre aide.
Avatar de l’utilisateur
normandae14
Ch'ti nouveau
Messages : 80
Inscrit depuis : 4 ans 1 mois
Mon équipement : cuve 33L
BIAB
Réchaud gaz
Fermenteur seau 30L
Brasseur : Amateur
Localisation : CORMELLES-LE-ROYAL
A remercié : 3 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Conseils matériel cuve pour BIAB

Message par normandae14 »

Salut,
je viens de passer comme toi en tout Biab (mais en cuve 33L)
Je dirais que le robinet peut servir plus tard si tu évolues.
Perso, j'ai pris une cuve sans robinet et je l'ai percé moi même ( beaucoup moins chère) alors oui c'est chiant et ca peut être long selon les outils mais avec la différence tu peux te payer autre choses :wink:
J'ai préféré le serpentin, en fabrication maison du coup ca m'est revenu à moins de 40€
N'oublie pas qu'il te faudra un moulin, vu la taille de la cuve envisagée pense au poids du sac quand tu le sortiras (prévois une grille pour laisser égoutter). J'ai monté une potence sur mon châssis pour soulager.
Puis n'oublie pas qu'il faut le sac BIAB, thermometre, sac houblon, densimetre ou refracto et enfin les matières premières.
Mis bout à bout, la bascule peut vite chiffrer :shifty:

Bon courage et bon brassage
A venir :American IPA (Cascade) 2eme brassage BIAB :dance:
En fermentation:
En bouteille:
Golden ale (tout grain)
Ipa (extrait)
Pils (extrait)

micro en perpétuelle amélioration
Recherche caennais pour partager une journée pour apprendre :D
ioz73
Apprenti
Apprenti
Messages : 618
Inscrit depuis : 4 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 49 fois
A été remercié : 73 fois

Re: Conseils matériel cuve pour BIAB

Message par ioz73 »

Ola,

A vu d'oeil, tu es dans la phase ou tout se bouscule dans ta tête 8)

Entre sortir 12L et 40L il y a quand même une sacré marge !

Pour en venir a tes valeurs extrêmes, c'est à dire 40l en biab si j'ai bien compris.

On va considérer qu'il te faut en gros 50l en ébu, et que tu mets 13kg de grain (ça fait 7% d'abv en gros) ... littlebock nous dit que tu auras besoin d'une cuve de 70,2L Il y a d'autres paramètres à prendre en compte, mais ca te donne une idée

Pour ce qui est des cuves :

=> celles de bretagne brewshop et destockoutils sont la même marque. L'option avec robinet de ce que j'en ai lu est pas terrible, car le robinet est pas très adapté. Et pour changer le robinet, je suis pas sur que le diamètre du trou existant soit top (il y a des sujets qui traitent de ca)
Sinon j'ai deux cuve de 70L de cet marque, et j'en suis satisfait

=> pour polsinelli, j'ai pas d'avis sur les cuves mais je crois que les ports sont plus élevés.

Pour ce qui est du robinet, libre à toi, je peux simplement te dire que c'est fort pratique (au passage c'est tout à fait faisable de faire un trou toi même). Juste, si tu envisages un RAP (voir après), je te le préconise quand même

Pour ce qui est du refroidissement, réponse A, ou B ou AB ou C

=> Pour 12L, serpentin suffit
=> Si tu veux pousser à 40L, j'aurais tendance à dire RAP
=> Si tu fais des bières houblonnées quel que soit le volume le serpentin c'est cool
=> Sinon, tu peux aussi laisser faire la nature, ça fonctionne

Et pour une bon coup niveau cuve, très récemment on a discuté sur ftopic39045.html . Maintenant je sais pas si l'offre est nationale, et si la cuve est bien adaptée
Avatar de l’utilisateur
Cervalobélophylès
Ch'ti nouveau
Messages : 101
Inscrit depuis : 4 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Schiltigheim
A remercié : 16 fois
A été remercié : 9 fois

Re: Conseils matériel cuve pour BIAB

Message par Cervalobélophylès »

Perso je fais du Biab sur induction, j'ai une gamelle de 20l à moins de 40€ (avec un sac prévu pour 50l), ce qui me permet facilement de faire des brassins de 5 à 12l en fermenteur
(17l en ébullition pour 12l en fermenteur avec mon setup). Pas de robinet, je fais tout à la canne de soustirage.

Ce que j'aime dans cette solution, c'est que ça reste encore assez facile à ranger (la gamelle rentre dans un des meubles bas de ma cuisine :wink:
Je peux avoir une ébullition franche sur ma plaque à induction de la cuisinière.
Donc peu d'investissement au départ.

Et lorsque j'aurais réussi à faire plusieurs fois les recettes que j'aime à l'identique d'une fois sur l'autre,
alors à ce moment j'investirai sans doute dans une gamelle plus grosse.
Je suis à un peu plus de 20 brassins en un an, et je me dis que j'ai encore pas mal de choses à apprendre :roll:

Quand tu auras passé le pas du 40-50l, tu pourras utiliser ta "petite" gamelle pour prototyper de nouvelles recettes en petits volume,
ou facilement la revendre à un te tes potes, ou ici même...

PS: pour info, si tu acceptes l'idée de diluer ton mout au moment de passer en fermenteurs, tu peux même pousser à 20l, je l'ai fait, c'était tout à fait correcte, mais pour des raisons de précision des recettes j'ai arrêté... :geek:

Voilà mon point de vue que je partage avec toi :)
Fermenteurs: Brülosophy's Blonde #03 - Pils Alsacienne
Bouteilles: Framboise Sagouin - Exbièrementation #01 - Brülosophy's Blonde #02
Fût: THHB
Avatar de l’utilisateur
Hellwood
Brasseur
Brasseur
Messages : 1459
Inscrit depuis : 3 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Fresnes Val-de-Marne
A remercié : 98 fois
A été remercié : 187 fois

Re: Conseils matériel cuve pour BIAB

Message par Hellwood »

Yep !
Pareil que Cervalo : cuve 20l sur gazinière vitro, ça marche bien (sauf que je fais pas en Biab). Je sors du 10 à 12l en fermenteur (seau brico de 15l). Pas cher, efficace et prend pas trop de place. Nickel pour débuter !
J'en suis à une 12aine de brassins et je me sens pas encore l'envie (la capacité) de passer sur des volumes plus importants.

Après… c’est à toi de voir (je respecte ton projet) mais quand tu cumules cuve + bruleur + bonbonne gaz + robinet + tuyaux etc. tu arrives presque sur des tarifs de cuves électriques automatisées.
Tu peux peut-être te concentrer sur des 12l au début avec du matériel très simple pour ensuite évoluer directement sur un truc plus gros et plus confort ?
Everybody needs somebody. I need you, you, you...
alex21700
Ch'ti nouveau
Messages : 28
Inscrit depuis : 3 ans 3 mois
Brasseur : Amateur

Re: Conseils matériel cuve pour BIAB

Message par alex21700 »

Hello

pour info
Je commande ce soir (avant un possible re re confinement...) :

https://www.microbrasseur.com/Materiel- ... ssage-inox. 58€ la cuve en 50l
https://www.microbrasseur.com/Materiel- ... n-Brew-Bag. le sac de 50l 33€
https://www.rolling-beers.fr/fr/bruleur ... 60306.html le réchaud 28€

Vous en pensez quoi pour débuter?
Avez vous une vanne ou robinet a me conseiller afin que je perce et équipe ma cuve?

Avez un refroidisseur a me conseiller, RAP ou serpentin, afin que je commande ce soir.

Merci pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
<°==<
Ch'ti nouveau
Messages : 248
Inscrit depuis : 3 ans 10 mois
Mon équipement : Brauheld 35L
Brasseur : Amateur
Localisation : Belgique
A remercié : 30 fois
A été remercié : 10 fois

Re: Conseils matériel cuve pour BIAB

Message par <°==< »

alex21700 a écrit :Avez un refroidisseur a me conseiller, RAP ou serpentin, afin que je commande ce soir.
J'ai une installation +/- similaire, BIAB dans des petits volumes. J'ai récupéré un refroidisseur à plaque gratos mais je cherche à acheter un serpentin parce que pas adapté pour mon utilisation. Avec le RAP, il faut commencer avec de la tuyauterie, filtres, etc. Pas vraiment le genre de délire du "BIAB dans ma cuisine".
Mais je m'avance peut être et tu vises plus grand après ?
₀°₀°₀°
alex21700
Ch'ti nouveau
Messages : 28
Inscrit depuis : 3 ans 3 mois
Brasseur : Amateur

Re: Conseils matériel cuve pour BIAB

Message par alex21700 »

Non je veux pas plus grand. Par la suite je pense m'équiper de cuve plus filtration afin de ne plus brasser en BIAB.
Le biab c'est pour maitriser mieux le processus et se faire la mains.
Avatar de l’utilisateur
<°==<
Ch'ti nouveau
Messages : 248
Inscrit depuis : 3 ans 10 mois
Mon équipement : Brauheld 35L
Brasseur : Amateur
Localisation : Belgique
A remercié : 30 fois
A été remercié : 10 fois

Re: Conseils matériel cuve pour BIAB

Message par <°==< »

Ta casserole n'a pas de robinet (évolution possible ?) et il faut donc transférer dans une autre cuve après ébulition pour pouvoir utiliser le RAP. Et donc risque d'oxydation à chaud du moût (ou alors ajout d'une pompe pour faire ça en douceur). C'est ce genre de manipulation qui me fait pencher pour un serpentin (et le bon vieux "casserole dans seau de glaçon" pour les derniers petits brassins :mrgreen: ).

edit: ah j'ai lu trop vite, tu comptes ajouter un robinet ! Alors le RAP peut se justifier mais plein de gens utilisent les serpentins même pour des plus gros volumes (pex: The Immersion Chiller: Why It's Better Than a Counterflow or Plate Chiller [en]).
₀°₀°₀°
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Conseils matériel cuve pour BIAB

Message par Penn-Maen »

il faut donc transférer dans une autre cuve après ébulition pour pouvoir utiliser le RAP
non. Il faut juste mettre son rap plus bas que sa cuve ébu, et aspirer le mout à travers celui-ci pour terminer dans le fermenteur. Off course, whirlpool de rigueur et aspiration "tendre" à travers un filtre (tu peux pencher un peu ta cuve ébu à l'opposé du point d'aspiration pour être ceinture-bretelles). Pas besoin de robinet, juste d'une canne d'aspiration ;)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter