Pour commencer...Matériel pour 20-25L

De quoi avez vous besoin pour débuter ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Niarx
Ch'ti nouveau
Messages : 189
Inscrit depuis : 9 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Isère - 1000 m d'altitude
A été remercié : 11 fois

Re: Matériel pour 20-25L

Message par Niarx »

Petite question vu que vous fermentez tous dans les seaux sans robinets, vous en avez gardé un pour l'embouteillage ?
Avatar de l’utilisateur
2beta
Brasseur
Brasseur
Messages : 1373
Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : - Moulin (www.mega-direct.com)
- 3 cuves plastiques Brouland avec trou - 2 sans trou
- Autocuiseur Weck inox 30l
- Thermoplongeur supplémentaire (www.haushaltsprodukte.ch)
- Manifold "home made"
Brasseur : Amateur
Localisation : Cossonay - VD
A remercié : 2 fois
A été remercié : 62 fois

Re: Matériel pour 20-25L

Message par 2beta »

Le couvercle troué, j'utilise celui de la cuve d'embouteillage qui a un trou (seau qui n'a du coup pas besoin de couvercle)

Faut éviter les trous mais faire tout sans trou c'est aussi un peu dur.
(Je me demande s'il c'est possible d'embouteiller avec le transvaseur et la canne de remplissage au bout ?)
Avatar de l’utilisateur
Catuvolcos
Apprenti
Apprenti
Messages : 538
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
Localisation : Essonne
A remercié : 25 fois
A été remercié : 70 fois

Re: Matériel pour 20-25L

Message par Catuvolcos »

Sur mes futs bleus je mets même plus de barboteur. Le poids du couvercle (non cerclé évidemment) fait le travail.

Sinon oui tu fais un trou à la bonne taille et Brouwland vend des joints pour adapter un barboteur.

Pour embouteiller j'utilisais le jumbo et la canne d'embouteillage qui va bien, et maintenant on fait ça avec une petite pompe à membrane.
Adeli-HOP
Ch'ti nouveau
Messages : 89
Inscrit depuis : 6 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Mons
A remercié : 2 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Matériel pour 20-25L

Message par Adeli-HOP »

Okay je ferai ça du coup!

Sinon, si je prends 1 seau de fermentation 30L avec robinet et un seau de 30L sans robinet et que j'inverse les couvercles (pour avoir le couvercle avec le barboteur sans faire de troutrou) ça pourrait fonctionner ? L'avantage de ces seaux de 30L avec robinet c'est la graduation, ça évite de la faire moyennement bien à la main :D :D

Merci du conseil, c'est vrai qu'en y réfléchissant, les trous c'est pas la meilleure des idées :D

Mine de rien avec la cuve + le moulin et tout le reste du matos ça grimpe à + de 200$
Avatar de l’utilisateur
Catuvolcos
Apprenti
Apprenti
Messages : 538
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
Localisation : Essonne
A remercié : 25 fois
A été remercié : 70 fois

Re: Matériel pour 20-25L

Message par Catuvolcos »

T'es pas obligé d'acheter ton moulin direct !

Je suis sûr qu'il y a un brasseur amateur près de chez toi qui acceptera de moudre ton grain en échange d'une bière (va voir sur le forum de BHA si tu n'y es pas déjà) ou tu peux commander du malt moulu chez the malt miller.

Quand on débute c'est toujours un moyen d'économiser des sous.


Bon plan seaux : Les grandes surfaces de bricolages vendent souvent des seaux utilisable pour le brassage pour pas cher. Il faut juste vérifier que le plastique est alimentaire (le logo avec le verre et la fourchetter) et t'es parti. En bonus y'a souvent une graduation.

Si tu es en seau j'utiliserais plutôt la technique de 2beta, j'ai peur que le poids du couvercle ne soit pas suffisant pour garantir l'étanchéité.
Noar78
Ch'ti nouveau
Messages : 146
Inscrit depuis : 6 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : 30L linéaire au gaz
Brasseur : Amateur
Localisation : Yvelines
A remercié : 9 fois
A été remercié : 6 fois

Re: Matériel pour 20-25L

Message par Noar78 »

Pour ton biab, je te conseille la taille au dessus.
J'ai une cuve 35L Polsi et j'ai racheté un biab 50l, c'est nickel, je peux l'accrocher à l’extérieur de la gamelle pour pas qu'il tombe dans la maische.
Le 30l était trop petit.
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Matériel pour 20-25L

Message par Penn-Maen »

Si tu es en seau j'utiliserais plutôt la technique de 2beta, j'ai peur que le poids du couvercle ne soit pas suffisant pour garantir l'étanchéité.
tu clipses le couvercle, la fermentation le fera se déclipser en temps et en heure. Aucune crainte à avoir sur la résistance du seau : les miens sont très dur à déclipser à la main (14 litres de mon boulanger, et 20 et 30 litres de bouteilles-et-bocaux), pourtant ils "sautent" très bien avec la production de CO2, et aucun ne s'est éventré/déchiré
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Adeli-HOP
Ch'ti nouveau
Messages : 89
Inscrit depuis : 6 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Mons
A remercié : 2 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Matériel pour 20-25L

Message par Adeli-HOP »

C'est pas risqué de faire sans barboteur du coup ? J'aurai pas confiance, trop peur que le seau éclate Haha :(merci des conseils, pour le brew bag, je prendrai le 50l du coup :P j'irai voir dans les grandes surfaces du coup !
Avatar de l’utilisateur
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4250
Inscrit depuis : 6 ans 5 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Paulet (11)
A remercié : 316 fois
A été remercié : 414 fois

Re: Matériel pour 20-25L

Message par Jinac »

Adeli-HOP a écrit :Sinon, si je prends 1 seau de fermentation 30L avec robinet et un seau de 30L sans robinet et que j'inverse les couvercles (pour avoir le couvercle avec le barboteur sans faire de troutrou) ça pourrait fonctionner ?
C'est e que j'ai fait, j'ai acheter 3 seaux gradué-robinet (erreur) mais deux sont "recyclés" : le premier me sers de cuve filtrration via une tresse et un "vrai" robinet, le second de cuve de sucrage/embouteillage.

Le troisième est un joker.

Et je brasses avec 3 autres seaux non troués (porteur des barboteurs et des trous des premiers)
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
RomainS
Assistant
Assistant
Messages : 797
Inscrit depuis : 7 ans 6 mois
Mon équipement : Tout grain 40L
Empattage, ebulition & chauffe eau : Chinoiserie 50L, et 2 stérilisateur à bocaux 27L
Fermenteurs : seaux plastiques 30L sans robinet ni barboteur, auto siphon type Jumbo
Embouteillage : seau de 30L + robinet, tige simple de remplissage, capsuleuse à pied, mini fûts de 5L
Brasseur : Amateur
Localisation : Angers
A remercié : 324 fois
A été remercié : 51 fois

Re: Matériel pour 20-25L

Message par RomainS »

Salut,

J'ajoute mon grain de sel sur le sujet... même s'il revient très souvent.

Je suis pour le seau sans robinet, sans fermenteur : c'est moins cher, moins de bricolage, moins de risque d'infection, tu peux empiler les seaux, tu peux les transporter (bien fermés) sans AUCUN risque.... et en plus le seau reste utilisable.
Un dernier avantage : plus de problème avec le fameux "apaglouglou" (le barboteur ne barbotte plus !!! :mrgreen: )

Pour l'embouteillage, transfert dans un seau qui lui a un robinet (+ n'importe quel système d'embouteillage, une simple cane sur le robinet par exemple).

La canne (ou autre) directement reliée à l'auto siphon, ça fonctionne aussi, mais :
- pas de transfert avant d'embouteiller, on risque quand même pas mal de transférer pas mal de *** (surtout si on ne fait aucun transfert en cours de fermentation)
- quid du re surcrage pour la fermentation en bouteille ? Certains le font par bouteilles ( :o )... sinon ça serait directement le seau de fermentation ? là encore on va tout remuer et embarquer plein de trouble/débris :(

Mon avis donc, comme souvent, simplicité et efficacité :
Fermenteurs : seaux + couvercle clipsé à 90%
Embouteillage : seau avec robinet.

Romain
En projet : plein de choses :)
Primaire : Pale Ale & American IPA CCC
Secondaire : Amber Ale
Carbonatation : Blonde du monde
A boire : SMASH Pale Ale Cascade Double type Trappiste, blanche belge, American IPA Chinook Citra Cascade
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter