Pour commencer...Matos BIAB 30l/50l

De quoi avez vous besoin pour débuter ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
AlexA
Ch'ti nouveau
Messages : 10
Inscrit depuis : 7 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Lille
A remercié : 1 fois

Matos BIAB 30l/50l

Message par AlexA »

Bonjour à tous !

Alors voilà, je voudrais partir un équipement pour brasser en BIAB.
Pour les matières première je vais probablement me fournir chez saveur bière.
Q1 : Es ce que je peux moudre le malt avec mon blender ? Ou il vaux mieux l'acheter concassé ? Ou est-il vraiment préférable d'investir dans un moulin ?

Ensuite j'ai regardé un peu et le mieux que j'ai trouvé c'est cette marmite : Lien ebay en 35L (70e) ou en 50l (80e). Je trouve ça un peu cher par rapport à ce que j'ai sur le forum.
Pour le sac j'ai trouvé ça : Lien ebay. Les sacs de 50l on l'air beaucoup plus cher.
Pour ce qui est du feu, je pensais utiliser mes plaques de cuissons vitro je pense que la grande fait 4000w. Q4 : Es-ce que c'est jouable ? La plaque va tenir avec les 30/40kg dessus ? Ou sinon j'ai trouvé ça dans un topic mais avec la bouteille c'est un petit investissement : Brulleur gaz (47,5e avec fdp).

Comme j'ai déjà un kit saveur bière, la question de la fermentation est ok.

Voila je pense que tout y est dites moi si j'ai oublié quelques et ce que vous pensez du matériel, éventuellement si vous avez un vendeur avec de meilleur prix je suis preneur ! ^^

Bonne journée à tous !
Avatar de l’utilisateur
sym86
Ch'ti nouveau
Messages : 94
Inscrit depuis : 7 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Nantes
A remercié : 21 fois
A été remercié : 7 fois

Re: Matos BIAB 30l/50l

Message par sym86 »

Hello,

Pour le malt, le mieux c'est d'avoir le moulin mais sinon prend direct du malt déjà moulu, je ne pense pas que le blender soit top (même pas du tout). C'est pas beaucoup plus cher que le grain entier, mais le seul inconvenient c'est que ça se conserve beaucoup moins bien.

Pour la cuve oui je pense que tu peux trouver moins cher, cherche sur le forum il y a souvent des liens interessants.

Pour le sac, celui que tu as trouvé à l'ai pas mal. Sinon tu as la solution du magasin de tissu du coin et de prendre un tissu synthétique pas cher ou autre matière qui résiste à l'ébulition (il y a des sujet sur le forum). tu aura la dimension que tu veux.

Pour les plaques je fais ça aussi dans ma cuisine sur plaques vitro. Jamais eu de soucis (ma cuve ne fait que 20L).

Sinon le bruleur c'est une bonne solution (plus cher) mais du coup tu brasse que en extérieur, ça dépend de ce que tu veux...

Après comme ça faut penser a avoir :
thermometre,
densimetre,
eprouvette,
chemipro (desinfectant),
fourquet,
balance de cuisine
capsule et capsuleuse si besoin,
chaussettes pour le houblon,
une tige de soutirage c'est bien pratique si ta cuve n'a pas de robinet
un avvinator (ou autre) pour nettoyer rapidement les bouteilles ca peut etre utile

liste non exhaustive j'en oubli certainement... ;)
AlexA
Ch'ti nouveau
Messages : 10
Inscrit depuis : 7 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Lille
A remercié : 1 fois

Re: Matos BIAB 30l/50l

Message par AlexA »

Hey !

Merci de ta réponse et dsl pour le délais (le boulot, les fêtes et tout)...
Alors pour le grain je vais surement commencer avec du moulu, j'en achèterais juste assez histoire de ne pas gâcher.

Pour la cuve j'ai vu celle-ci cuve 33l , est-ce qu'elle serait suffisante pour maximiser la production avec un seau de fermentation de 30L de saveur bière ? Je ne sais pas trop combien je peux faire fermenter max (25L ou 27L ?). Ou il vaut mieux que je parte sur une 50L pour être sûr ?

Je passerai voir mon magasin de tissus du coin, c'est en effet une bonne idée ! Par contre question bête mais on réutilise le tissus ?

Pour le brûleur je vais essayer dans ma cuisine une première fois et on verra après pour l'investissement.

Pour le reste du matériel j'ai tout ! Même "l'arbre de noël" pour faire sécher les bouteilles avec l'avvinator ! ^^
Avatar de l’utilisateur
sym86
Ch'ti nouveau
Messages : 94
Inscrit depuis : 7 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Nantes
A remercié : 21 fois
A été remercié : 7 fois

Re: Matos BIAB 30l/50l

Message par sym86 »

Oui le tissu est réutilisable à l'infini. Pense juste à mettre un support (grille de micro-ondes par exemple) dans la cuve pour pas qu'il crame en touchant le fond (ça m'est arrivé, et tu peux mettre le sac a la poubelle) :wink:

Une cuve de 33L c'est très limite pour faire 20L en BIAB.
Pense qu'il faut y mettre le grain qui gonfle pas mal. Et Il faut aussi penser à l'évaporation (4L/h il me semble, à vérifier...).

Moi j'ai une cuve de 19L, et pour pouvoir mettre 20L en fermentation, je suis obligé de rajouter entre 5 et 10L d'eau avant l’ébullition, puis 5L (préalablement bouillie et refroidie) après l’ébullition.
Mais là ce n'est plus du tout un vrai BIAB, car l'objectif initial de cette technique est justement de mettre toute l'eau nécessaire dès le début. Et donc sans rajout ni rinçage.

Donc à toi de voir entre réduire ton volume final, bidouiller et adapter la technique comme moi, ou investir direct dans une cuve 50L :?:

edit: ma cuve fait bien 19L
AlexA
Ch'ti nouveau
Messages : 10
Inscrit depuis : 7 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Lille
A remercié : 1 fois

Re: Matos BIAB 30l/50l

Message par AlexA »

A oui en effet c'est le genre de truc auquel il faut penser !

J'ai trainé un peu sur le forum et je suis tombé la dessus : Stérilisateur 28l. Es-ce que tu penses qu'avec un rincage et peut être un ajout en fin d’ébullition je peux atteindre 20L en bouteilles ?

D'ailleurs le fait de rajouter de l'eau comme ça, ça baisse les sucres du malt par litre ? A combien ta bière titre ? On peut rajouter du sucre basique pour palier à ça peut être ?
Avatar de l’utilisateur
sym86
Ch'ti nouveau
Messages : 94
Inscrit depuis : 7 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Nantes
A remercié : 21 fois
A été remercié : 7 fois

Re: Matos BIAB 30l/50l

Message par sym86 »

Le coup du stérilisateur je ne connais pas...

Pour le sucre, il faut construire ta recette en conséquence. Si tu rajoute de l'eau, il faut mettre plus de grain donc plus de sucre sera extrait.
A part en BIAB, on ne fait pas l’empâtage avec toute la quantité d'eau dès le début. Et au contraire, faire un rincage va permettre d'optimiser l'extraction des derniers sucres récalcitrant.
Et effectivement tu peux aussi rajouter du sucre (sucre candi par exemple) en fin d’ébullition pour avoir une bière plus forte (pour les triple notamment).

J'utilise le logiciel beersmith qui est vraiment très partique. Il estime le volume de liquide qui va s'évaporer, le volume que prend le grain dans ta cuve et la quantité d'eau à rajouter.
C'est vraiment très pratique (indispensable une fois qu'on a testé) quand on est limite niveau volume de cuve comme moi.
Avatar de l’utilisateur
pasdebol
Ch'ti nouveau
Messages : 196
Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 56 caro
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: Matos BIAB 30l/50l

Message par pasdebol »

j'ai brassé en BIAB pendant 1an et le seul problème de la cuve de 50L c'est le poids du sac à ressortir lorsque t'as tes 7/8kg de grains trempé ...
sinon, tu sorts une 20e de litres facile ... après si tu rinces tu peux faire un peu plus...
et comme dis sim86, t'as plus vite fait d'aller dans un magasin de tissus (à condition d'être équipé pour la couture, perso c'est ma femme qui avait géré le sac et les chaussettes à houblons)







Image

Image
Avatar de l’utilisateur
sym86
Ch'ti nouveau
Messages : 94
Inscrit depuis : 7 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Nantes
A remercié : 21 fois
A été remercié : 7 fois

Re: Matos BIAB 30l/50l

Message par sym86 »

Même sans couture ça passe !
Pour l'instant je met le tissus que je fixe vite fait sur la cuve avec des pinces à linge.

On verra pour la couture si la motivation vient un jour ^^
AlexA
Ch'ti nouveau
Messages : 10
Inscrit depuis : 7 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Lille
A remercié : 1 fois

Re: Matos BIAB 30l/50l

Message par AlexA »

Ok donc arriver a 20L avec le stérilisateur de 28L ça risque d'être compliqué ?
Parce que c'est vraiment la solution facile et pas cher.

Il vaut que je trouve un combo cuve 50L + bruleur gaz ou plaque de 4000w mini ?

Edit : Après détrompez moi mais pour moi brasser pour moins de 20L c'est pas très rentable niveau temps ?
Ou je vois trop grand et des plus petits brassins pour commencer c'est mieux ?
Avatar de l’utilisateur
pasdebol
Ch'ti nouveau
Messages : 196
Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 56 caro
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: Matos BIAB 30l/50l

Message par pasdebol »

le truc c'est que 20L ça part vite...
après le BIAB, c'est la solution de facilité, juste une cuve à nettoyer et un sac
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter