Moulinsmoulin à rouleaux ajustables brewferm

Concasseurs, moulins à malt, à café, à paroles...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Omonbrassin
Ch'ti nouveau
Messages : 133
Inscrit depuis : 10 ans 2 mois
Mon équipement : Cuve inox brewferm 27l matière et cuve stérilisation émaillée rinçage
Moulin corona
Cuve de filtration et fermenteurs plastiques 30l
Capsuleuse corona de table
Serpentin refroidissuer cuivre
Densimètre et réfractomètre
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois
A été remercié : 5 fois

moulin à rouleaux ajustables brewferm

Message par Omonbrassin »

Noël est passé et j’ai eu un super beau cadeau.
J’en avais un peu ras le bol de tourner la manivelle pour écraser le grain avec le moulin à malt en fonte Corona. J’ai lu les différents post pour adapter un robot électrique dessus, mais je ne suis pas assez bricoleur pour me lancer là dedans.
Donc, j’ai reçu un moulin à rouleaux ajustables BREWFERM malt mill à 155Euros. Il est livré démonté. Le montage est facile. Il est ajustable en trois positions.
Le lendemain j’ai testé l’animal. A mon sens seule la position rouleaux resserrés au max est utile. Les autres positons laissent passer les grains entiers. Il faut tourner la manivelle pareillement sauf que ça va quand même un peu plus vite. Et SAUF que sur ce modèle il est super facile d’adapter un moteur!! Et hop en 10 secondes je branche une perceuse sur l’axe.
Résultat : 13kg de grains moulus en 5mn au lieu de 1h30 avec Corona.
Ensuite j’ai brassé une Lager. Tout se déroule bien : pile la densité initiale prévue. La filtration se passe à super grande vitesse (1/2 heure au lieu de bien 1h30-2h d’habitude). Je remarque que les drèches n’ont pas le même aspect que d’habitude : il me semble que l’écrasement est moins fin. Ce qui peut expliquer une filtration plus rapide. J’ai fait deux circulations comme d’habitude des 10 premiers litres, après pas de problème. Le moût est bien clair. Le Corona devait être réglé en mouture plus fine.
Au fait, si quelqu’un a besoin d’un Corona, il est dispo.

Les photos

Image


Image


Image


Image

Et la VIDEO:


MimCrazes
Ch'ti nouveau
Messages : 79
Inscrit depuis : 7 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Rennes
A remercié : 1 fois
A été remercié : 2 fois

Re: moulin à rouleaux ajustables brewferm

Message par MimCrazes »

Et ben ca donne envie tout ca !!
Un jour peut-être quand je ferais des brassins plus gros ...
erreger
Ch'ti nouveau
Messages : 14
Inscrit depuis : 6 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
Localisation : Rosenau (68)
A été remercié : 1 fois

Re: moulin à rouleaux ajustables brewferm

Message par erreger »

Salut, je déterre un peu pour un update avec le même poulain chez Brouwland, il est à 110€. Un complément de photo et de description.
Le lien vers le moulin :
https://www.brouwland.com/fr/nos-produi ... s-brewferm
(A noté que celui de Brouwmarkt semble identique pour un prix inférieur, 79€95
https://www.brouwmarkt.nl/en/products/b ... llers.html)


Il n'y a pas trois positions crantés mais deux molettes (une par coté du même axe) d'ajustement en continu, les vis papillons sont là pour bloquer la position.
Un seul rouleau est entrainé, (l'autre libre permet le réglage).
Les deux rouleaux sont monté sur roulement à bille.
Les cotés supportant les axes sont en aluminium. Les deux autres cotés en tôle très (beaucoup trop) fine.
La tige d'entrainement semble être taillée dans la masse du rouleau entrainé et fait 10mm de diamètre. Toutes les perceuses même les plus petites devraient pouvoir se fixer dessus.
L'ensemble posé sur un seau de fermentation à une très bonne stabilité grâce à la découpe en arc de cercle à la taille. On peut également facilement le posé sur un peut pot de 3l pour testé la mouture.

Les tôles de coté sont très fines ce qui à pour défaut de permettre de plier l'ensemble. Une fois monté sur la planche on gagne beaucoup en rigidité.
Ce n'est clairement pas un moulin pour les pro mais pour les brassins de 30L cela semble suffisamment bien construit.
Le coté des rouleaux touchaient les parois du moulin, l'embossage n'a pas été ébavurée. J'ai mis un petit coup de lime sur les deux rouleau pour éliminé se problème. L'acier des rouleaux est tendre.

J'ai moulu en position mini (mouture la plus fine) une poignet de grain, on voit bien sur la photo que c'est trop fin.

Le coté pratique est flagrant par rapport au model à plaque (genre hachoir à viande) et la vitesse de mouture avec la perceuse est impressionnante. Je regrette de ne pas avoir investi directement sur un model à rouleau et avoir dépensé 40€ pour un model plus basique. Je reste néanmoins septique sur la longévité de l'ensemble, l'acier semble bon à ferrer les ânes mais la construction est simple et fiable.

Détaille pièces moulin
Image


Marque rouleau et lime
Image

Dessous de planche et tôle réservoir
Image

Vue globale moulin monté
Image

Mouture la plus fine
Image
Avatar de l’utilisateur
Le_cheval_blanc
Ch'ti nouveau
Messages : 85
Inscrit depuis : 6 ans
Mon équipement : Arsegan EasyBrew 30L
Brasseur : Amateur
Localisation : Dijon
A remercié : 36 fois
A été remercié : 3 fois

Re: moulin à rouleaux ajustables brewferm

Message par Le_cheval_blanc »

juste pour information il existe chez HomeBrewshop (exactement le même j'ai commandé chez eux) pour moins cher (80 euros)

https://www.homebrewshop.be/fr/arsegan- ... alsen.html
Geo
Ch'ti nouveau
Messages : 26
Inscrit depuis : 5 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 4 fois

Re: moulin à rouleaux ajustables brewferm

Message par Geo »

Hello, je viens d'acheter ce moulin sur Homebrewshop également, et j'ai du mal à me décider sur le bon écartement. Vous vous situez vers où vous avec cette machine ?
Avatar de l’utilisateur
SuperBourguignon
Arpette
Arpette
Messages : 467
Inscrit depuis : 11 ans 6 mois
Mon équipement : Pico 100L linéaire gaz
Brasseur : Amateur
Localisation : Dijon, Bourgogne
A remercié : 20 fois
A été remercié : 39 fois

Re: moulin à rouleaux ajustables brewferm

Message par SuperBourguignon »

Je l'ai reglé sur 0.25 (je fais du BIAB donc je peux concasser très fin)
erreger
Ch'ti nouveau
Messages : 14
Inscrit depuis : 6 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
Localisation : Rosenau (68)
A été remercié : 1 fois

Re: moulin à rouleaux ajustables brewferm

Message par erreger »

Le réglage se fait en fonction de la taille de ton grain. Il y a de nombreux sujet sur le forum concernant le réglage du moulin dont des très poussés avec des méthode de tamis.
Pour un brassage amateur, je te conseil de procéder comme suit pour le premier réglage.
Règle au plus large puis passe une poignet de grain, regarde le résultat. S'il y a beaucoup de grains non concassés rapproche les rouleaux un petit peu. Refait des tests, Jusqu'à ne plus avoir que de rare cas de grain non concassé (un ou deux par poignée de grain). porte quand même ton attention sur l'état des enveloppes.
En procédant ainsi j'évite d'avoir un colmatage lors de la filtration la première fois que j'utilise un nouveau grain de base.
Si la filtration se passe bien lors de ton brassage tu peux rapprocher de 0.1mm.
Belleville
Ch'ti nouveau
Messages : 131
Inscrit depuis : 6 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : Montbéliard
A remercié : 2 fois
A été remercié : 3 fois

Re: moulin à rouleaux ajustables brewferm

Message par Belleville »

Salut

Je possède également ce moulin et hier lors de la fin de mon concassage (heureusement) des vilains grains ont réussi à bloquer le rouleau qui se fait entraîner, je me demandais si vos rouleaux qui se font entraîner avaient un certains jeu ? Sinon je vais caler tout ça avec une petite rondelle

Edit : Après un rapide démontage un jeu de rondelle sera inutile
Hexor
Ch'ti nouveau
Messages : 58
Inscrit depuis : 5 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Orléans - 45
A été remercié : 2 fois

Re: moulin à rouleaux ajustables brewferm

Message par Hexor »

Bonjour,

Je vais continuer à m'équiper et je cherche notamment un moulin à malt. Je suis tombé sur le brewferm mais aussi celui de HomeBrewShop.
Avez vous des retours sur le homebrewshop ? Quelles sont les différences avec le brewferm ? (la planche de bois semble ne pas avoir la découpe pour se poser sur un seau type 30l ?)

Merci pour vos retours :)
Tibo2Meux
Ch'ti nouveau
Messages : 104
Inscrit depuis : 5 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois

Re: moulin à rouleaux ajustables brewferm

Message par Tibo2Meux »

Hello Hexor

tu t'es finalement décidé?
Je vais avoir la même question dans peu de temps je pense :) aucune urgence mais je me renseigne doucement ...

Je cherchais en occase mais ca court pas les rues (il y en a un à 40€ au lieude 110 qui m'est passé sous le nez depuis plus rien)

A+
T.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter