Autre matériel de brassageAgitateur magnétique

Le fourre tout
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Brew7
Ch'ti nouveau
Messages : 188
Inscrit depuis : 6 ans 5 mois
Mon équipement : - Chauffage direct
- 1 cuve Bergland 30L avec robinet
- 1 cuve Bergland 50L avec robinet
- 1 refroidisseur serpentin maison
- A moulin à malt très basique de Brewferm
- Un sceau en plastique comme fermenteur :/
Brasseur : Amateur
Localisation : Toulouse
A remercié : 36 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Agitateur magnétique

Message par Brew7 »

Lucida a écrit :Je confirme pour le barreau aimanté, mets en un plus petit.
Question bête mais pourquoi s'embêter à en fabriquer un ? Ca coûte 50e en neuf, et on peut en trouver d'occasion, car mis à part avoir la satisfaction de l'avoir fait soit même je ne vois pas :)
Surtout vu la vitesse à laquelle tu le fais tourner et la taille de ton barreau aimanté j'ai vu des Erlen casser avec bien moins que ça !
Et bien 50e c'est cher pour faire tourner un aiment ! Alors que un ventilateur de pc et un aiment ça se trouve très facilement Image
Lucida
Ch'ti nouveau
Messages : 35
Inscrit depuis : 6 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois

Re: Agitateur magnétique

Message par Lucida »

Pierredcm a écrit :
Lucida a écrit :Je confirme pour le barreau aimanté, mets en un plus petit.
Question bête mais pourquoi s'embêter à en fabriquer un ? Ca coûte 50e en neuf, et on peut en trouver d'occasion, car mis à part avoir la satisfaction de l'avoir fait soit même je ne vois pas :)
Surtout vu la vitesse à laquelle tu le fais tourner et la taille de ton barreau aimanté j'ai vu des Erlen casser avec bien moins que ça !
Et bien 50e c'est cher pour faire tourner un aiment ! Alors que un ventilateur de pc et un aiment ça se trouve très facilement Image
Si on compte le ventilo, le potentio, les aimants et les 3 Erlen cassés à la fin je suis pas sûr que la différence soit flagrante, surtout qu'on en trouve à moins de 35e sur Ebay livraison comprise (et neuf qui plus est). https://www.ebay.fr/itm/AC100-240V-Labo ... P0cs1Ciaxw
Mais chacun voit midi à sa porte comme on dit :wink:
Avatar de l’utilisateur
Brew7
Ch'ti nouveau
Messages : 188
Inscrit depuis : 6 ans 5 mois
Mon équipement : - Chauffage direct
- 1 cuve Bergland 30L avec robinet
- 1 cuve Bergland 50L avec robinet
- 1 refroidisseur serpentin maison
- A moulin à malt très basique de Brewferm
- Un sceau en plastique comme fermenteur :/
Brasseur : Amateur
Localisation : Toulouse
A remercié : 36 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Agitateur magnétique

Message par Brew7 »

Bien sûr je parle de récupération, évidement si j'achète le ventilo et l'aiment, ça n'a plus d'intérêt. Pour les erlenmeyer cassé je pense qu'il suffit de ne pas aller trop brusquement avec le ventilo quand on essaye la première fois et qu'on fait les dernières modifications, c'est du verre mais bon c'est quand même épais un erlenmeyer !

Après ça dépend du côté bricoleur et maladroit de chacun !
Avatar de l’utilisateur
lassoifé
Ch'ti nouveau
Messages : 104
Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 6 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Agitateur magnétique

Message par lassoifé »

franckc a écrit :Salut,
J'avais le même problème et pas mal de difficultés à bien centrer l'aimant et ça décrochait tout le temps.
J'ai résolu le problème en montant mon agitateur avec deux aimants au lieu d'un. Au lieu de positionner un aimant centré l'idée est de mettre les 2 aimants et le barreau en série. Avec mon montage même avec le ventilo à fond, je peux poser mon bocal (dame jeanne de 3L) et le barreau raccroche toujours, impossible de le faire décrocher.

Voici une description du montage (je ferai un topo avec photo dés que j'en trouverai le temps):
dans un matériaux plutôt souple (20mm d'épais), percer de part en part au diamètre des aimants (pour moi barreau de 40*10*5mm, 13kg de force), avec une scie cloche, faire un cylindre dont le centre passe par le perçage précédent. On obtient un plateau bien rond percé de part en part, il faut essayer d'être le plus symétrique possible.
Insérer les deux aimants de chaque coté en laissant l'écartement du barreau magnétique (40mm pour moi), attention au polarités, au centre il faut un coté N et un S.
Coller les aimants et le plateau sur le ventilo avec une colle pas trop forte et vérifier que l'ensemble tourne bien rond, si c'est Ok coller à la glue.

Dans la même idée on doit pouvoir fixer deux aimants de disque dur sur un plateau, ça devrait bien marcher aussi.
Salut Franck, pourrais tu faire une photo, ton montage m'intéresse, je galère aussi le barreau magnétique décroche tout le temps. Si quelqu'un a une astuce je suis preneur :)
psykomaz
Brasseur
Brasseur
Messages : 1751
Inscrit depuis : 9 ans 7 mois
Mon équipement : Biab/cuve inox 36L/induction
Brasseur : Amateur
Localisation : Belleneuve
A remercié : 19 fois
A été remercié : 50 fois

Re: Agitateur magnétique

Message par psykomaz »

Moi j ai eu ce probleme juste parce que le plan de travail n etais pas droit, il faut aussi que tout soit parfaitement centre sinon ca decroche
Fermentation: blanche epicée B&M/clone karmeliet recette forum
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
Avatar de l’utilisateur
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4199
Inscrit depuis : 18 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Un peu trop :)
Brasseur : Amateur
Localisation : Clapham / xToulouse
A remercié : 28 fois
A été remercié : 147 fois
Contact :

Re: Agitateur magnétique

Message par Cede »

J'ai fait ça il y a un moment.
Deux aimants NI en opposition collés à l'époxy.
Pour info, le ventilateur est un 120mm.
Je n'ai jamais eu de problèmes de décrochage, mais je ne cherche pas à forcer non plus.

Image
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
Avatar de l’utilisateur
goulven
Assistant
Assistant
Messages : 799
Inscrit depuis : 15 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : Roscoff
A remercié : 123 fois
A été remercié : 130 fois

Re: Agitateur magnétique

Message par goulven »

Salut Cede, pourquoi tu n'as pas coupé les pales du ventilateur? :think: Bonne idée sinon.
"L'imagination est plus importante que le savoir" Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4199
Inscrit depuis : 18 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Un peu trop :)
Brasseur : Amateur
Localisation : Clapham / xToulouse
A remercié : 28 fois
A été remercié : 147 fois
Contact :

Re: Agitateur magnétique

Message par Cede »

La flemme et pour éviter de tout déséquilibrer sans doute.
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter