FermenteursFermzilla gen3 TRI-CLAMP !

Dame jeanne, bonbonne, fermenteurs plastique, inox...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
neo64
Brasseur
Brasseur
Messages : 1916
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 43 fois
A été remercié : 249 fois
Contact :

Fermzilla gen3 TRI-CLAMP !

Message par neo64 »

Hello,

Bon je vous cache pas que je suis presque autant excité que quand j'ai appris qu'ils allaient faire une 4 ième matrix :mrgreen:

kegland sort la 3 ième génération de fermzilla : https://www.kegland.com.au/fermzilla-55 ... -gen3.html

Fini les pas de vis sur la vanne papillon qui passe sur du clamp en plastique ! Direct en voyant la photo je me suis dit : "c'est quoi cette connerie la DH passera jamais par le collecteur..."

Mais en fait kegland sort aussi un capuchon qui ouvre un tri clamp 2 pouces sur le haut : https://www.kegland.com.au/fermzilla-cu ... -port.html et un hop drop en plastique qui permet de faire les DH avec purge co2 : https://www.kegland.com.au/2-inch-tri-c ... e-cap.html

Bon c'est pas demain qu'n va l'avoir dispo en France mais franchement j'ai l'impression que la GEN 3 apporte une solution pour chaque truc chiant avec la gen2... Faut encore que je potasse mais je vous partage l'info et surtout, je vous conseille de pas acheter les GEN2 en attendant :wink:
"In hop we trust"

Nos petits liens
Avatar de l’utilisateur
Pedzouille
Brasseur
Brasseur
Messages : 1800
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Moselle - Sarreinsming
A remercié : 2 fois
A été remercié : 171 fois

Re: Fermzilla gen3 TRI-CLAMP !

Message par Pedzouille »

neo64 a écrit : 05 mars 2022 22:27 Hello,

Bon je vous cache pas que je suis presque autant excité que quand j'ai appris qu'ils allaient faire un 4 ième matrix :mrgreen:
En espérant que ce soit plus réussi que le film !
Enfin ce ne sera pas difficile, vu l'horreur que c'était :lol:
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
Avatar de l’utilisateur
neo64
Brasseur
Brasseur
Messages : 1916
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 43 fois
A été remercié : 249 fois
Contact :

Re: Fermzilla gen3 TRI-CLAMP !

Message par neo64 »

Bonjour j'ai un peu potassé le truc :mrgreen:

Bon la première révolution c'est ça :
fermzilla_tri-conical_base_1.jpg
-Pas de joint à la con
-Pas de double pas de vis pour la vanne
-Pas de collecteur à sortir "comme on peut" avec un outil de sérrage

Concrètement rien qu'avec ça on gagne 30 minutes sur le nettoyage, oui nous on démonte tout à chaque fois, ils sont mignons les brewtuber qui vous montrent qu'il faut secouer avec un peu de starsan pour nettoyer mais quand on voit la *** qu'on sort du joint et des différents pas de vis de la vanne papillon, moi je dis qu'il faut tout démonter à chaque fois... et franchement c'est un peu sport, même bien habitué on galère une fois sur 4 avec un pas de vis qui nous embête... là clairement avec un clamp ça va énormément simplifier beaucoup de choses...

ce qui me plait moins c'est ça :
fermzilla_tri-conical_base_with_clamp_1.jpg
Bon ok le collecteur va être facile à extraire mais la réduction va clairement empêcher tout DRY HOP par le collecteur et y a toujours ces maudits bouchons en plastique que j'ai dégagé pour remplacer par des bouchon de carbo en inox, serrables avec une clé mais toujours le bazard de bien serrer, sans exploser le joint et entre chaque manip du collecteur, ben faut entièrement démonter les bouchons de carbo, donc encore un truc un peu galère...

Mais pour le DH ils ont prévu ça :
kl2821_1.jpg
et ça
kl26079_-_2_inch_tri-clover_-_hop_bong_-_sight_glass_with_black_bottle_cap-00.jpg
(toute ressemblance avec des accessoires utilisés pendant votre jeunesse ne sont que pures coïncidences :mrgreen: )

Bon le chapeau c'est pas mal, le fait que les pas de vis soient inclinés ça va permettre de serrer les bouchons de carbo à la clé quand le fermenteur est dans le frigo, ce qui n'est pas évidant sur le capuchon standard. Je regrette juste qu'on ai pas un truc en inox avec des bon vieux ball lock inox à serrer à la clef de 14 comme sur un keg ! Par contre le petit port clamp 2" en haut est assez intéressant, il va permettre de venir fixer le "Hop bong" et de faire un DH par le haut, purgé au co2. le hop bong à 16$ c'est cool quand on voit le prix des truc en inox pour faire la même chose. le prix du chapeau par contre c'est un peu abusé Mr. kegland 40$...

Du coup, bon j'imagine que si je prend full option je vais pouvoir faire mes DH par le haut et tout ça semble pratique (à part les bouchons e carbo sur le haut avec les pas de vis mais bon je vais pas en remettre une couche :mrgreen: )

... le truc qui va m'emmerder finalement c'est le collecteur, en fait je veux pas "collecter" moi, je veux virer les levures, mais surtout le houblon d'un premier DH dans un seau, je veux pas avoir encore ce collecteur avec ces 2 bouchons de la mort que je dois remplacer par des bouchon carbo inox, que je dois nettoyer. je veux pas avoir à purger le collecteur en risquant de repeindre mon atelier à chaque instant ... j'aimerai une "dump valve" comme il y a sur les "vrai" unitank...

Mais comme c'est du tri-clamp 3 pouces on peut peut-être virer la vanne papillon et remplacer par un beau tri clamp inox avec vanne, coude et un tuyau en sortie, même un regard en verre pour voir s'il reste de la levure à dumper :mrgreen:

Bon par contre le sujet qui fâche c'est que tout ce petit monde ça va commencer à chiffre :
-fermzilla 245 $
-chapeau 40 $
-hop bong 17$
-tri clamp pour le bas : vite 70 $ (entre la vanne et les raccords

ça va faire un billet à 350-400$ je pense que je vais donc regarder avec attention les premiers retours sur les forums US mais j'suis quand même assez chaud, faudra prévoir aussi de changer la coque tous les 2 ans mais bon on recyclera en silo de malt :mrgreen:
"In hop we trust"

Nos petits liens
Avatar de l’utilisateur
benmince
Brasseur
Brasseur
Messages : 1343
Inscrit depuis : 8 ans 1 mois
Mon équipement : décapsuleur
Brasseur : Amateur
Localisation : Normandie Cailleville
A remercié : 107 fois
A été remercié : 73 fois

Re: Fermzilla gen3 TRI-CLAMP !

Message par benmince »

et franchement c'est un peu sport, même bien habitué on galère une fois sur 4 avec un pas de vis qui nous embête
J'ai abandonné Kegland pour cela , 3 pas de vis foirés pour une dizaine de démontages .
Oui , je suis un peu bourrin :roll:

Bout : Eric974 Abbaye
Keg : Imperial Stout tonka - NEIPA Citra/Mosaic/Strata - AIPA Strata/Nectaron
prim : AIPA Kolibri
Projet : Neipa houblon Français - Triple belge - Belge Brown à 10%
Avatar de l’utilisateur
Pedzouille
Brasseur
Brasseur
Messages : 1800
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Moselle - Sarreinsming
A remercié : 2 fois
A été remercié : 171 fois

Re: Fermzilla gen3 TRI-CLAMP !

Message par Pedzouille »

neo64 a écrit : 08 mars 2022 16:44 Bonjour j'ai un peu potassé le truc :mrgreen:
kl26079_-_2_inch_tri-clover_-_hop_bong_-_sight_glass_with_black_bottle_cap-00.jpg
(toute ressemblance avec des accessoires utilisés pendant votre jeunesse ne sont que pures coïncidences :mrgreen: )
Ah non je m'insurge, le houblon comme les orties, sont de la même famille !! Tout ceci est lié, on est pas accro au houblon pour rien !!!

:jesors4:

D'ailleurs penser au purin d'ortie pour vos plantations, surtout de piment d'Espelette !!
Dernière modification par Pedzouille le 08 mars 2022 21:43, modifié 1 fois.
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
Avatar de l’utilisateur
Pastis54
Apprenti
Apprenti
Messages : 676
Inscrit depuis : 2 ans 2 mois
Mon équipement : Brewfather
Grainfather G70
Fermenteur SF70
Cylindro-conique 100 litres
Polsi fond plat 100 litres
Brasseur : Amateur
Localisation : Armaucourt
A remercié : 34 fois
A été remercié : 41 fois

Re: Fermzilla gen3 TRI-CLAMP !

Message par Pastis54 »

Pedzouille a écrit : 08 mars 2022 21:39 Ah non je m'insurge, le houblon comme les orties, sont de la mêle famille !! Tout ceci est lié, on est pas accro au houblon pour rien !!!
On ne dit pas même ? :jesors1:
Tout est bon dans le Houblon 🍻
Avatar de l’utilisateur
Pedzouille
Brasseur
Brasseur
Messages : 1800
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Moselle - Sarreinsming
A remercié : 2 fois
A été remercié : 171 fois

Re: Fermzilla gen3 TRI-CLAMP !

Message par Pedzouille »

Si quand la bière et le clavier ne s'en mêle pas !!! :doh:
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
Avatar de l’utilisateur
neo64
Brasseur
Brasseur
Messages : 1916
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 43 fois
A été remercié : 249 fois
Contact :

Re: Fermzilla gen3 TRI-CLAMP !

Message par neo64 »

[youtube][/youtube]

par contre un 55L avec le hop bong ça va commencer à faire haut dans le frigo :ugeek:
"In hop we trust"

Nos petits liens
RockaBibi
Ch'ti nouveau
Messages : 206
Inscrit depuis : 11 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Lyon
A été remercié : 18 fois

Re: Fermzilla gen3 TRI-CLAMP !

Message par RockaBibi »

Ca a l'air chouette et c'est vrai que l'utilisation du gen2 peut être fastidieuse par moment mais j'avoue que si je devais remplacer ça serait par de l'inox en espérant qu'un jour on est un équivalent spike brewing niveau ordre de prix et qualité dans nos contrées.
Par contre pour quelqu'un qui veut se lancer dans la fermentation sous pression ça reste toujours une bonne option.
Avatar de l’utilisateur
neo64
Brasseur
Brasseur
Messages : 1916
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 43 fois
A été remercié : 249 fois
Contact :

Re: Fermzilla gen3 TRI-CLAMP !

Message par neo64 »

RockaBibi a écrit : 09 mars 2022 9:30 Ca a l'air chouette et c'est vrai que l'utilisation du gen2 peut être fastidieuse par moment mais j'avoue que si je devais remplacer ça serait par de l'inox en espérant qu'un jour on est un équivalent spike brewing niveau ordre de prix et qualité dans nos contrées.
Par contre pour quelqu'un qui veut se lancer dans la fermentation sous pression ça reste toujours une bonne option.
j'ai contacté spike brewing
Hello David,

Unfortunately we do not have any European distributers currently.

We hope to distribute overseas in the future, but are not set up to at this time.

Thank you for reaching out! Sorry we can not help here.
En gros c'est pas pour demain :mrgreen:
"In hop we trust"

Nos petits liens
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter