FermenteursFermzilla gen3 TRI-CLAMP !

Dame jeanne, bonbonne, fermenteurs plastique, inox...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
maximelf
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 2 mois
Mon équipement : Grainfather G30, frigo STCisé et seaux plastique, skouik
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Fermzilla gen3 TRI-CLAMP !

Message par maximelf »

Hello à tous,

Je suis en train de me faire attirer par les sirènes de la fermentation sous pression. J'ai donc dans l'idée de faire évoluer mon install à base de frigo + 2 seaux vers 2 fermzilla 27/30l.. Ne pas devoir dédoubler mon frigo est un critère important car je commence à être ric rac en place.

Après avoir pas mal étudié le sujet, notamment ce post viewtopic.php?p=499482#p499482, voici ce qu'il me reste comme interrogations :
  • Je constate un prix variant du simple au double entre le Fermzilla Allrounder 30l et le conical 27l (60€ vs au moins le double). Dans ce cas, pourquoi s'embêter avec tous les problèmes qui peuvent venir avec le conical, et cités dans le post de neo64 ? Même si le gen 3 semble avoir amélioré la gestion de l'interface entre le fermenteur et la collection jar, ça ne règle pas le potentiel de micro fuite apporté par les deux bouchons.
  • Quel est le vrai interêt de collecter les levures en amateur sur 20 ou 30l ? Là encore, vue la différence de prix par fermenteur (une soixantaine d'euros) et les emmerdes, on peut s'en payer un paquet des sachets de levure à 3 ou 4€ avant que ça soit rentable.
  • Je conçois que la collection jar soit utilisée pour le DH par le bas. Mais ça me semble un nid à emmerdes si j'en crois neo64, vs l'utilisation du hop bong (qui coûte son prix cela dit). Je me dis en revanche que cela ne sert à rien d'avoir deux fois le tube (voire même la vanne quitte à repurger un peu l'oxygène que cela introduirait s'il faut installer la vanne + le tube)
Tout ceci, ajouté à la compacité de l'allrounder qui pourrait éventuellement me permettre d'en mettre deux dans le même frigo, quitte à sortir le fermenteur le temps du DH, (il faut que je vérifie chez moi), ne me permet pas trop de saisir l'intérêt de la version conical. Ok ça fait plus "comme les grands" :mrgreen:

Qu'est-ce que vous en pensez ? Suis-je le seul à me poser ces questions existentielles ?

A+ !
Maxime
DareDevil
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 7 ans 2 mois
Mon équipement : Brewzilla 35l Gen 4
Keg 19l
A remercié : 5 fois
A été remercié : 5 fois

Message par DareDevil »

J'ai pris le all rounder 30l avec HopBong :mrgreen:

Édit : Neo64 est aussi passé sur all rounder
neo64
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
A remercié : 43 fois
A été remercié : 246 fois

Message par neo64 »

Oui je suis aussi sur all rounder, faut dire qu'en 60L si tu rajoutes le hopbong c'est compliqué de prendre la version conique.

Pour moi le all rounder fait le job même si parfois j'aimerai pouvoir virer mes levures ou un premier DH... après comme souvent en brassam on adapte un peu nos process au matériel ;)
"In hop we trust"

Nos petits liens
maximelf
Ch'ti nouveau

Message par maximelf »

Hello,
Merci du feedback. Ayant mouliné toutes ces réflexions dans ma tête et en rajoutant à ça votre dernière vidéo, je vais partir sur le allrounder plus simple à gérer que le conical.

Bon par contre même si c'est pas un unitank acier à 1000+ ça quand même pas donné cette histoire en rajoutant tout bout à bout, surtout en se projetant vers les kegs ensuite..
neo64
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
A remercié : 43 fois
A été remercié : 246 fois

Message par neo64 »

Oui c'est pas donné, c'est un peu comme quand tu penses que t'as acheté une cuve de brassage t'es loin d'avoir tout pour brasser.

D'ailleurs si certains d'entre vous font des budgets sur le sujet ça serait intéressant de partager.

En unitank inox je pense que c'est le prix du plastique avec un 0 de plus à la fin

--- ---

"In hop we trust"

Nos petits liens
maximelf
Ch'ti nouveau

Message par maximelf »

neo64 a écrit : 12 févr. 2024 20:40 D'ailleurs si certains d'entre vous font des budgets sur le sujet ça serait intéressant de partager.
Pour ma part c'est assez simple, pour un équipement relativement classique en GF30 + seaux et frigo j'en suis à 1500€, en prenant tout neuf, sans grosse promo. Donc moitié pour la cuve, et moitié pour le reste. Ceci hors consommables "chers" type ingrédients et bouteilles, mais avec consommables "légers" type nettoyage, capsules et chimie de l'eau. Si je veux transformer mes deux seaux en deux fermzilla 30l avec accessoires, ça doit être dans les 5-600€ de plus, sans compter le frigo supplémentaire nécessaire...

Je continue un poil sur le HS, mais en se posant la question du nombre de brassins nécessaire pour rentabiliser tout ce beau monde (sans tant est que la notion de rentabilité ai un sens quand on parle de "jouets d'adultes"...), je me rend compte en calculant que le résultat est toujours à peu plus égal, quel quoi soit la taille du matos (tant qu'on reste dans le all in one en tout cas), soit entre 10 et 15 brassins (si on considère que pour chaque bouteille bue on aurait dépensé un coût moyen de la 33cl chez les brasseurs artisanaux pros de 2.8/3.0€).
Répondre