FermenteursFabrication fermentasaurus

Dame jeanne, bonbonne, fermenteurs plastique, inox...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Tipou41
Ch'ti nouveau
Messages : 41
Inscrit depuis : 5 ans 11 mois
Brasseur : Amateur

Fabrication fermentasaurus

Message par Tipou41 »

Salut les brassams !

Je pense que la plupart d'entre vous connaissent le fermentasaurus (petit lien) sorti il y a quelques années, je n'ai jamais eu l'occasion de tester mais il me fait de l'oeil, permet d'éviter un transfert pendant la fermentation, et de récupérer facilement la lie (ça peut servir). En plus je le trouve plutôt joli mais ça ça n'engage que moi ! Que des avantages donc, mais un petit inconvénient non-négligeable : ça coute une bonne blinde pour un fermenteur de 35L en plastoc !! :dance: (bon on peut aussi pressuriser dans le fermenteur, mais perso cette fonctionnalité ne m'intéresse pas je refermente systématique en bouteille).

D'où ma question : est-il possible de fabriquer un truc similaire facilement en partant d'un sceau de fermentation classique ou autre ? Certains l'ont-il déjà fait ? Sinon, avez vous des pistes qui permettrait d'obtenir un truc avec les même fonctionnalité mais en un peu moins cher ? :)

Tipou
polpol
Ch'ti nouveau
Messages : 7
Inscrit depuis : 7 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Fabrication fermentasaurus

Message par polpol »

hello,
j'ai trouvé cette idée à partir de photos d'une brasserie canadienne (plus en activité je pense):
il est possible d'utiliser des dames-jeanne retournées. Selon eux il est possible de percer le verre sans les casser (pour le barboteur), et le bouchon tient dans le goulot même à l'envers grâce à la pression de la bière qui l'élargirait..
j'ai préféré faire passer le tube d'évacuation du CO2 par le bouchon (à 2 trous donc) sans percer le verre et mettre une sécurité sur le bouchon..
je n'ai pas encore fait fermenter de bière dedans mais "théoriquement" ça devrait fonctionner comme un petit cylindro de 50L.
l'avantage est le côté assez inerte du verre (que je préfère à n'importe quel plastique), et le fait qu'on trouve des DJ pas chères. Le désavantage est sa fragilité (je ne testerai pas la mise en pression)
quelques nouvelles photos à l’appui d'ici quelques semaines pour le prochain brassin
à bientôt
Nad
Ch'ti nouveau
Messages : 129
Inscrit depuis : 7 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Lyon
A remercié : 7 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Fabrication fermentasaurus

Message par Nad »

Pour éviter de percer le verre, tu peux partir sur une dame-jeanne en PET ou en PE
Tipou41
Ch'ti nouveau
Messages : 41
Inscrit depuis : 5 ans 11 mois
Brasseur : Amateur

Re: Fabrication fermentasaurus

Message par Tipou41 »

Merci pour ces réponses.

En effet le verre est un matériaux que je tends à privilégier en général, mais il a quand même énormément d'inconvénients : le perçage déjà, même si ça peut se faire avec les bons outils, mais ce n'est pas ce qui me fait le plus peur... Je pense surtout au fait qu'utiliser une DJ de 40L comme cylindro : ça signifie la remplir, puis la retourner et la poser délicatement sur un support stable.. Et ça, c'est quand même hyper risqué, parce que 40kg de verre et de liquide bien sucré dans un appart, un faux pas et... C'est le drame :mrgreen:

Et en plus les faux pas ça me connais croyez moi...

Du coup je privilégierai plutôt le PE ou PET, mais impossible de trouver une DJ de la forme adéquate de plus de 30L en PE, quelqu'un à un lien ? :think:


Tipou
polpol
Ch'ti nouveau
Messages : 7
Inscrit depuis : 7 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Fabrication fermentasaurus

Message par polpol »

l'idée est de lui trouver un support approprié et de la remplir une fois retournée (on ne met pas un cylindro à l'envers pour le remplir et ensuite le retourner).
Perso j'ai fait le choix de le pas percer le verre aussi pour éviter de le fragiliser.

Et sinon j'ai retrouvé les vieux posts sur ce même forum qui en parlaient déjà, avec les photos des plusieurs personnes ayant testé:
ftopic5158.html

le site des canadiens en question (les supports ont l'air relativement stables et pas compliqués à fabriquer pour le coup):
https://i77153.wixsite.com/lesbrasseursduhameau/photos

et quelques autres posts sur les cylindro amateurs (plastiques/verre)
ftopic6349.html
ftopic29024.html
ftopic24860.html
ftopic19655.html

voilà bonne lecture
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Fabrication fermentasaurus

Message par Penn-Maen »

Pour un ou deux fermenteurs : pour les supports, vous pouvez regarder les supports de chauffe-eau électrique. C'est prévu pour encaisser jusqu'à 300 kg. Allez voir votre plombier, c'est probable qu'il en ai quelques vieux qui trainent sur son parc à ferraille ;)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: Fabrication fermentasaurus

Message par Eric974 »

J'avais eut aussi l'idée du fermentasaurus après avoir récupéré 2 bombonnes d'eau que l'on trouve les sociétés qui se font livrer de l'eau pour leur fontaine, c'est consigné donc pas facile à avoir
IMG_0626.JPG
Trouver un moyen pour visser ou coller un robinet dans la capsule, cette capsule est changé à chaque livraison donc il faut voir si elle résiste ou la remplacer par un bouchon de dame jeanne trouvable chez nos fournisseurs, il en existe de 40 à 50 de diamètre,

Au dessus faire un trou avec une cloche pour insérer là aussi un bouchon de DJ pour le remplissage et le barboteur

Pour le support prenez votre poste à souder ou achetez un support de plateau de fruits de mer trouvable en ligne ou chez un vendeur de matos de resto https://www.cdiscount.com/maison/r-supp ... html#_his_ si ce n'est pas assez haut en fixer deux tête bêche

Seul bémol à mon idée : ces bombonnes font 19L ce qui peut être un peu juste, voir avec de DJ en plastique plus grandes
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Fabrication fermentasaurus

Message par Penn-Maen »

il a quand même énormément d'inconvénients : le perçage déjà,
non : il suffit d'avoir 2 trous dans le bouchon.
Le premier reçoit une "purge point bas"
Le second recoit une canne qui va jusqu'au fond de la tourie.

Avantages :
- pas de percement du verre
- en cas de krausen important, on a un burton-union par conception.
Elle n'est pas belle la vie ?
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
polpol
Ch'ti nouveau
Messages : 7
Inscrit depuis : 7 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Fabrication fermentasaurus

Message par polpol »

Le problème avec ces bombonnes (en PVC déjà) ou celles en verre de même forme de chez brouwtruc, c'est que le cône n'a pas un angle très pentu et que la levure va s'y accumuler au lieux de finir dans le goulot.
On perd donc l'intérêt du cylindro qui est de virer la levure en évitant le transfert de bière.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter