FermenteursPremier brassage : question fermentation

Dame jeanne, bonbonne, fermenteurs plastique, inox...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Dab2
Brasseur
Brasseur
Messages : 1637
Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs
Brasseur : Amateur
Localisation : Paris 12
A remercié : 119 fois
A été remercié : 190 fois

Premier brassage : question fermentation

Message par Dab2 »

On peut aussi partir du "potentiel" du sucre qui est de 1046 soit 46 PPG (points de densité apportés pour un pound de sucre dissous dans 1 gallon d'eau).

1 pound = 450g et 1 gallon = 3,8 L donc 450/3,8 = 118,4 g/L donnent 46 points de densité
Soit 1 point de densité équivalent à 2,57 g/L
Donc 6 points de densité équivalent à 15,4 g/L (avec les approximations).

Tout ça pour dire que seulement 2-3 points de densité suffisent à changer complètement la carbo et faire gusher
Avatar de l’utilisateur
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4251
Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Paulet (11)
A remercié : 318 fois
A été remercié : 415 fois

Re: Premier brassage : question fermentation

Message par Jinac »

J'ai trouvé un pdf qui parle du saccharose "propriété physique du saccharose".
Dedans ya un tableau qui indique la densité d'une solution de sucre aux diverses températures et en comparant avec mon approximation en passant par les degré plato ça semble correspondre plut^^ot très bien.
Charleston a écrit :en première approximation vu que le sucre n'a pas des masses de volumes une densité de 1006 c'est 1006g/l soit 1000g d'eau (1L) et 6g de sucre.
Tu as raisonné à l'envers : puisque sa masse volumique est faible on ne peut pas négliger volume occupé. Si 6g de sucre occupait un volume nul (donc si la densité du sucre tendait vers l'infini) alors la densité mesurée nous donnerait en effet la quantté de sucre dissout.

Ceci étant dit, et pour donner une autre approche d'estimation :

la masse volumique du cristal de saccharose est d'environ 1.587kg/L à 15°C

Du coup 1g de sucre occupe 0.630 mL donc pour tout gramme de sucre ajouté il fait retirer 0.630mL d'eau sous peine de voir le volume augmenté.
Donc si on rajoute les 6g de sucre il faut enlever 3.78mL d'eau pour garder un litre donc on obtient une densité à 1000 + 6 - 3.78 = 1002.22
Autrement dit, chaque gramme de sucre augmente la densité de 0.37 point
Pour obtenir 1006 il faut donc ajouter 6/0.37 = 16.2g de sucre
Cette estimation est assez proche des précédentes.

Bref, je pense que le plus simple est soit :
- d'avoir une estimation de l'augmentation de densité par g de sucre mais avec un tableau car ce n'est pas une relation linéaire (ne me demande pas pourquoi je n'en sait rien)
- de faire d'abord la transposition en °plato comme j'ai fait au début et de déduire le sucre dissout. Pour rappel 1°P = 10g de sucre/L ce qui je pense est plus juste
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
bonga
Ch'ti nouveau
Messages : 7
Inscrit depuis : 5 ans 11 mois
Brasseur : Amateur

Re: Premier brassage : question fermentation

Message par bonga »

Bonjour à tous !

Bon, je dois avouer que j'ai pris le risque d'embouteiller un peu plus tôt car je m'absentais 2 semaines : j'ai du coup fait ce choix pour pouvoir goûter à mon retour :) .
Je suis donc à Embouteillage + 16 jours.
Un léger tapis de dépôt s'est formé au fond des bouteilles.

J'en ouvre une (avec précaution) :
- léger "pschitt" à l'ouverture :clap:
- je fais couler la bière dans un verre : belle mousse, et jolie couleur :drool:
- à la dégustation : elle est finement pétillante, délicatement alcoolisée, au goût fruité (agrume) : elle me fait beaucoup penser à une Hoegaarden !

Je pense que l'expérience est plutôt un succès :D

Parmi les nombreuses questions que je me pose, je me permets de vous en soumettre 2 :
1. pour une bière nettement plus amère, auriez-vous un houblon facile à trouver (+ durée d'infusion) à me suggérer ?
2. pour le débutant naïf que je suis : quelle différence y-a-t-il entre une levure "pour bière" et la levure du boulanger ?

Merci, et bonne soirée !

Dépôt au fond de la bouteille
Image

Belle mousse
Image

Jolie couleur
Image

La bière s'échappe une fois la bouteille reposée !
Image
Avatar de l’utilisateur
paleale21
Apprenti
Apprenti
Messages : 686
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Mon équipement : Moulin
Stérilisateur électrique 30L
Grainfather serpentin contre-courant
Fermenteur 30L
Brasseur : Amateur
Localisation : (21)
A remercié : 38 fois
A été remercié : 53 fois

Re: Premier brassage : question fermentation

Message par paleale21 »

Félicitations pour ta bière elle a l'air sympa

1- Pour l'amertume cela dépend des goûts et c'est pas évident de te répondre. Le mieux est de faire son opinion. Pour t'aider il y a les recettes et les outils qui t'aident a calculer l'amertume (IBU) tels que jolie bulle ou beersmith
Essaye le Magnum en amérisant pour commencer, il est facile a trouver et pas trop cher. Voici un exemple avec Magnum http://univers-biere.net/rec_blanche4.php


2- Pour la bière et le pain c'est bien la même levure pour les deux : Saccharomyces cerevisiae. La levure de boulangerie a été sélectionnées pour le pain et non pour la bière.
La différence est qu'avec la boulangerie tu peux rencontrer plusieurs soucis si tu l'utilises pour la bière : résistance à l'alcool moindre, floculation (capacité à se déposer au fond), atténuation limite inconnu (donc a tester), faux goût
Personnellement je n'ai jamais tenté et je ne souhaites pas tenter l'expérience. Mais peut-être que cela est possible

Sinon un sachet de levure de bière solide peut se conserver plusieurs mois au frigo +4°C.
Un conseil si tu brasses régulièrement, essaye de te faire un petit stock pour limiter les frais de port
En même temps, profites en pour acheter un densimètre si ce n'est pas déjà fait. Sans c'est un gros risque surtout si tu pars sur des temps de fermentation courts (généralement beaucoup de brasseurs amateurs laissent fermenter 3 semaines). Vérifie que ta densité est stable avant d'embouteiller.
Avatar de l’utilisateur
epokfr
Ch'ti nouveau
Messages : 235
Inscrit depuis : 7 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 77700
A été remercié : 18 fois

Re: Premier brassage : question fermentation

Message par epokfr »

A J+16, ta bière gush déjà... Une bouteille qui gerbe de la mousse comme ça dans l'évier, c'est pas vraiment une carbo normale...

J'espère que tes bouteilles ne continueront pas à se pressuriser à cause d'une DF non atteinte... Mais bon, plusieurs intervenants de ce sujet avait pourtant évoqué la solution magique : la patience...

Enfin... J 'espère que tu n'auras pas de casse.

Bonne dégustation.


[édit : Bon en même temps, en relisant le fil et en comptant bien, il te reste une seule bouteille de 65cl... Je serais toi, je la mettrais déjà au frigo pour limiter l'activité des levures, même si tu la bois pas tout de suite, tan pis pour la maturation... C'est mieux que la bière soit bue par toi plutôt que par la serpillère...]
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter