FermenteursFermentasaurus fermenteur conique en PET

Dame jeanne, bonbonne, fermenteurs plastique, inox...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Kannsen
Ch'ti nouveau
Messages : 102
Inscrit depuis : 7 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 5 fois
A été remercié : 7 fois

Re: Fermentasaurus fermenteur conique en PET

Message par Kannsen »

timoon a écrit :
ça me paraît beaucoup 1.5 bar pendant 1 semaine, non ? Je fais 2 bar sur 24h et j'ai déjà une bière pas mal carbonatée, tu n'as pas de problème de sur-carbonatation ?
Mon schéma de 35-40 PSI sur 24h puis 5 jours à la pression désirée calculée avec l'abaque ça marche bien mais, encore une fois, il y a plein de façons de faire. Tu peux aussi laisser tranquillement 2 semaines à la pression finale, et tu auras probablement un résultat correct. Et tu peux aussi mettre à 2 bars, secouer le fût pendant 10min et laisser à pression d'équilibre 2 jours, tu peux aussi carbonater avec une pierre (je dois toujours essayer ça...)... Bref, plein de moyens de faire !
Salut, non pas de problème. J'avais testé a 1 bar sur 1 semaine et j'avais trouvé ça trop faible pour une carbonatation destinée à la mise en bouteille (en service à la pression directement sur le fermenteur ça allait par contre). 1,5 bar c'est ce qui est souvent préconisé pour de la carbonatation par "diffusion simple" (par le haut du fermenteur, sans agitation). Après faut tester suivant ses conditions perso.
Avatar de l’utilisateur
timoon
Apprenti
Apprenti
Messages : 602
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Mon équipement : Plus rien en ce moment
Brasseur : Pro
Localisation : Nord-Est Aveyron
A remercié : 9 fois
A été remercié : 58 fois

Re: Fermentasaurus fermenteur conique en PET

Message par timoon »

Possible que mon frigo soit particulièrement froid, ça fait longtemps que je n'ai pas mesuré la température, ce qui expliquerait que j'ai besoin de moins de pression...

Et je n'avais pas pensé à la différence bouteille/service pression, c'est pas bête. Je ferai attention à ça la prochaine fois que je prévois de mettre en bouteille.
Kannsen
Ch'ti nouveau
Messages : 102
Inscrit depuis : 7 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 5 fois
A été remercié : 7 fois

Re: Fermentasaurus fermenteur conique en PET

Message par Kannsen »

timoon a écrit :Possible que mon frigo soit particulièrement froid, ça fait longtemps que je n'ai pas mesuré la température, ce qui expliquerait que j'ai besoin de moins de pression...

Et je n'avais pas pensé à la différence bouteille/service pression, c'est pas bête. Je ferai attention à ça la prochaine fois que je prévois de mettre en bouteille.
yep, après le coup de monter à 40 PSI pendant 24h et de revenir à pression d'équilibre en suite, ça doit pas être loin de mon 1,3/1,5 bar pendant 1 semaine. Le seul soucis par rapport à la question posée, c'est que le fermentasaurus est limité en pression à 35 PSI je crois me souvenir. Du coup on est limite avec ton procédé pour ce type de matos en PET.
Avatar de l’utilisateur
timoon
Apprenti
Apprenti
Messages : 602
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Mon équipement : Plus rien en ce moment
Brasseur : Pro
Localisation : Nord-Est Aveyron
A remercié : 9 fois
A été remercié : 58 fois

Re: Fermentasaurus fermenteur conique en PET

Message par timoon »

Kannsen a écrit :yep, après le coup de monter à 40 PSI pendant 24h et de revenir à pression d'équilibre en suite, ça doit pas être loin de mon 1,3/1,5 bar pendant 1 semaine. Le seul soucis par rapport à la question posée, c'est que le fermentasaurus est limité en pression à 35 PSI je crois me souvenir. Du coup on est limite avec ton procédé pour ce type de matos en PET.
C'est pas complètement faux, il faudrait calculer la quantité de CO2 qui est dissout dans les deux cas, mais là je t'avoue que j'ai un peu la flemme de faire le calcul...

Pour ce qui est du fermentasaurus, j'avais oublié cette limite, je fais en soda keg, du coup je monte facile à 40 PSI. Mais je pense que 35 PSI sur 24h marche aussi bien ou presque, je suis toujours légèrement en dessous des 40, à vrai dire, je ne suis pas très précis sur les premières 24h, c'est plus la pression d'équilibre qui importe...
Avatar de l’utilisateur
benmince
Brasseur
Brasseur
Messages : 1345
Inscrit depuis : 8 ans 2 mois
Mon équipement : décapsuleur
Brasseur : Amateur
Localisation : Normandie Cailleville
A remercié : 108 fois
A été remercié : 74 fois

Re: Fermentasaurus fermenteur conique en PET

Message par benmince »

Je viens de recevoir mon Fermzilla de chez Aliexpress commandé quelques jours avant de le voir chez Brouwland :(
Ca revient à peu près au même prix , si les douanes ne me tombent pas dessus . Allez , 5 à 10% moins cher en Chine .
Quelques détails :
- limité à 2 ans en travail sous pression après soit changer le réservoir ou le tester en eau :? .
- Température max 55°C
- Température ambiante max 35°C

Bout : Eric974 Abbaye
Keg : Imperial Stout tonka - AIPA Strata/Nectaron - AIPA Kolibri
prim :
Projet : Neipa houblon Français - Triple belge - Belge Brown à 10%
Avatar de l’utilisateur
benmince
Brasseur
Brasseur
Messages : 1345
Inscrit depuis : 8 ans 2 mois
Mon équipement : décapsuleur
Brasseur : Amateur
Localisation : Normandie Cailleville
A remercié : 108 fois
A été remercié : 74 fois

Re: Fermentasaurus fermenteur conique en PET

Message par benmince »

Problème avec le nettoyage , il faut utiliser leurs produits :
- StellarClean PBW
Silicates, Oxidizing agents, Phosphates, and Surfactants . A remplacer par des cristaux de soude ou du phosphate trisodique ?
- Super kill ethyl sanitizer
de l'éthanol . J'ai de l'alcool de pharmacie à 90% mais j'ai peur pour le goût ,. A rincer obligatoirement
- Stellarsan
de l'acide phosphorique pour désinfecter , je pense continuer avec le Percarbonate de soude

si vous avez des conseils , je ne voudrais pas opacifier mon bidon au premier lavage :?

Bout : Eric974 Abbaye
Keg : Imperial Stout tonka - AIPA Strata/Nectaron - AIPA Kolibri
prim :
Projet : Neipa houblon Français - Triple belge - Belge Brown à 10%
Kannsen
Ch'ti nouveau
Messages : 102
Inscrit depuis : 7 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 5 fois
A été remercié : 7 fois

Re: Fermentasaurus fermenteur conique en PET

Message par Kannsen »

salut, pour le nettoyage :
Après utilisation :
Au liquide vaisselle, hesites pas à mettre un jet bien fort pour décoller la levure, voir un coup d'éponge douce sur la ligne de levure residuelle, si ta main passe dans le trou (demande à ta femme au pire).
Bon lavage/rinçage de l'ensemble des accessoires.
Si tu as le kit pression (ce que je conseille sinon je vois pas l'intêret d'un tel investissement la-dedans) : Mettre de l'eau dedans une fois propre, monter en pression au CO2 (ou avec un compresseur si tu as) et faire partir toute l'eau par ton picnic tap, jusqu'à aspirer du CO2 pour bien vider le tuyau du kit pression. Je le stock sous une bache plastique sans les accessoires et à l'abri de la lumière.

Avant utilisation : Rinçage rapide du fermenteur, et 4/5 litres de solution eau+chemipro oxy. Tu secoues, laisse reposer (laisse un peu ouvert le couvercle sinon la dépression créée par la réaction va déformer ton fermenteur). Mise en pression, mise en circulation du chemipro dans les divers tuyaux que tu vas utiliser éventuellement.

Voila pour ma routine. Pour l'instant pas de pb. Et pour les 2 ans, je pense que vu les pressions qu'on utilise, t'as pas à t'inquiéter.
Avatar de l’utilisateur
benmince
Brasseur
Brasseur
Messages : 1345
Inscrit depuis : 8 ans 2 mois
Mon équipement : décapsuleur
Brasseur : Amateur
Localisation : Normandie Cailleville
A remercié : 108 fois
A été remercié : 74 fois

Re: Fermentasaurus fermenteur conique en PET

Message par benmince »

ok , merci
voilà un moment que je cherche l'utilité des 3 joints toriques fournis avec le kit fermzilla
Image
Pour le cône j'avais trouvé mais les deux autres sont déjà en place .
Ca fait donc deux joints de rechange ?

Bout : Eric974 Abbaye
Keg : Imperial Stout tonka - AIPA Strata/Nectaron - AIPA Kolibri
prim :
Projet : Neipa houblon Français - Triple belge - Belge Brown à 10%
Kannsen
Ch'ti nouveau
Messages : 102
Inscrit depuis : 7 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 5 fois
A été remercié : 7 fois

Re: Fermentasaurus fermenteur conique en PET

Message par Kannsen »

Ouais sur ce modèle apparemment y a des joints de secours, d'après ce que j'ai pu voir sur les reviews du produits (Fermizilla ?). J'ai un modèle qui n'a pas du tout ce type de joints.
Par contre pense à acheter du lubrifiant alimentaire type keg lube, ça à l'air d'être la galère à rendre étanche en version "joints toriques".
binouse93
Ch'ti nouveau
Messages : 53
Inscrit depuis : 5 ans
Brasseur : Amateur
A été remercié : 6 fois

Re: Fermentasaurus fermenteur conique en PET

Message par binouse93 »

Je suis en train de finir ma première fermentation avec le Fermzilla, non pas de problème de fuite avec les joints toriques.

Primaire avec le barboteur, secondaire sous une légère pression de 10PSI à 20deg. Et là 15 jours à 1.5 degrés et 12 PSI pour la carbonatation.


--- ---
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter