ConditionnementEmbouteillage à contre pression avec un nukatap

Mise en bouteille, en fûts, en sacs...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
neo64
Brasseur
Brasseur
Messages : 1932
Inscrit depuis : 4 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 43 fois
A été remercié : 251 fois
Contact :

Re: Embouteillage à contre pression avec un nukatap

Message par neo64 »

Pedzouille a écrit : 01 juin 2023 6:58 Cool, en gros t'as un 25mm après découpe ?

oui :lol:
"In hop we trust"

Nos petits liens
Avatar de l’utilisateur
jer21
Ch'ti nouveau
Messages : 36
Inscrit depuis : 1 an 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 7 fois

Re: Embouteillage à contre pression avec un nukatap

Message par jer21 »

neo64 a écrit : 31 mai 2023 22:41
Pedzouille a écrit : 14 mai 2023 21:39 https://fr.aliexpress.com/item/10050014 ... pt=glo2fra

J'ai pris des 0.8mm, 25mm, 8mm. Mais au vu du commentaire de Jinac, peut-être le prendre en 30mm ?

Sur le Tapcooler t'as le même filetage pourri sur le réglage de pression ??? Ou ils ont exprès mal copié pour pas se prendre un procès :violin: :mrgreen:
j'ai pris du 0.8mm,35mm, 0.8mm en me disant que c'est plus simple de raccourcir que de rallonger :mrgreen:

Bon finalement j'ai du couper 5 tours pour avoir un bon résultat mais ça tient 30 psi sans broncher et j'ai un bon réglage de la valve
PXL_20230531_193103988.jpg
(le premier le ressors original, le deuxième ali coupé le troisième ali original

Ce qui est bizzare c'est que je l'ai coupé à 25mm :geek:

merci Pedzouille pour le tuyau. Si quelqu'un ici peut faire un retour sur le 30mm sans modif ça m'intéresse :wink:
Je suis en train de regarder pour prendre le bon ressort, et c'est pas plutôt du 0.8 mm par 35 mm par 8mm (diamètre extérieur) plutôt que 0.8mm ?
Bertos
Ch'ti nouveau
Messages : 125
Inscrit depuis : 1 an 5 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 16 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Embouteillage à contre pression avec un nukatap

Message par Bertos »

Je viens de recevoir ceux-la :
www.amazon.fr/gp/product/B0C77V9KJ4/ref ... UTF8&psc=1
Pas testé encore désolé. Mais c'est beaucoup plus raide que l'original... trop je sais pas encore ?
Bertos
Ch'ti nouveau
Messages : 125
Inscrit depuis : 1 an 5 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 16 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Embouteillage à contre pression avec un nukatap

Message par Bertos »

Envoi-moi ton adresse en mp et je t'en enverrai un, ça fera 2 testeurs pour ce modèle ! Parce que perso, je ne suis jamais arrivé à remplir une bouteille correctement, donc pas sur que le ressort soit le seul coupable...
Avatar de l’utilisateur
Soron
Ch'ti nouveau
Messages : 169
Inscrit depuis : 11 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : 22
A été remercié : 16 fois

Re: Embouteillage à contre pression avec un nukatap

Message par Soron »

Bertos a écrit : 25 mars 2024 22:52 Je viens de recevoir ceux-la :
www.amazon.fr/gp/product/B0C77V9KJ4/ref ... UTF8&psc=1
Pas testé encore désolé. Mais c'est beaucoup plus raide que l'original... trop je sais pas encore ?
Intéressé pour avoir ton retour quand tu l'auras testé parce que le ressort d'origine est vraiment trop faible.
J'ai galéré hier soir pour remplir mes bouteilles même en jouant sur le ball lock flow control.
J'ai aussi commandé une valve 1/4" recommandée par Néo64 pour l'entrée bière parce que j'ai moyennement confiance dans le petit robinet duotight kegland même si il a fait le boulot.
Bertos
Ch'ti nouveau
Messages : 125
Inscrit depuis : 1 an 5 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 16 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Embouteillage à contre pression avec un nukatap

Message par Bertos »

ok je ferai un retour prochainement, j'ai une petite pale ale qui fini de fermenter tranquilou, dès que j'enfûte je test !
Mais je suis pas sûr d'avoir qu'un soucis de ressort de mon côté.. J'arrivais à peu près à gérer le débit mais j'avais toujours de la mousse, ou alors quand j'en avais pas beaucoup, dès que je retirai le nukatap, je prenais de la mousse en pleine poire !
j'ai tout passé en 9mm les tuyaux, c'est peut-être une erreur ?
Si tu veux un ressort pour tester, je peux t'en envoyer un. Ils me paraissent un peu raides, peut-être faut-il réduire un poil la longueur..
Bertos
Ch'ti nouveau
Messages : 125
Inscrit depuis : 1 an 5 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 16 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Embouteillage à contre pression avec un nukatap

Message par Bertos »

Salut. Bon j'ai fais un essai vite fait ce matin avec le nouveau ressort (pour rappel www.amazon.fr/gp/product/B0C77V9KJ4/ref ... UTF8&psc=1) donc D 8mm, L 30mm et Dfil 0.8mm.
Effectivement il est bcp bcp plus raide que l'original ! Mais ça fonctionne parfaitement. 1er bouteille, ça coule tranquilou avec zéro mousse ! jusqu'en haut. J'ai bien attendu comme l'explique Neo qu'un peu de mousse sorte par la vis de réglage, coupé l'arrivée de bière et retirer le nukatap de la bouteille... mais là : gros geyser ! j'ai refermé super vite (bouchon méca) mais en qqs seconde un bon tiers de la bouteille s'était vidé.
Surement qu'il faut que j'affine mes pressions entre le fût et le mano...
Bref, deuxième essai.. là je laisse sortir plus de mousse par la vis et j'attend même que ce soit plus "bière que mousse", je ferme , retire le nukatap et là miracle c'est nickel ! Bon c'est pas très propre avec ce qui sort par la vis mais ça fonctionne.
Je voulais tester l'astuce de Neo en englobant la visse dans un tuyau D12 mais ça m'ennuie de ne plus avoir accès au réglage... (en fait pendant le remplissage, si on tire légèrement sur la petite tige, sans toucher à la vis pour conserver son réglage, on accélère grandement le débit sans faire mousser pour autant... suffit de relâcher avant la fin pour que le débit reprenne sa vitesse initiale..)
En tous cas, je vous confirme que ce ressort fonctionne bien.
Avatar de l’utilisateur
neo64
Brasseur
Brasseur
Messages : 1932
Inscrit depuis : 4 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 43 fois
A été remercié : 251 fois
Contact :

Re: Embouteillage à contre pression avec un nukatap

Message par neo64 »

Salut,

Alors il faut que tu trouves un réglage entre la pression à laquelle tu pousses, la valve, ta carbo et la température de ta bière pour avoir le moins de mousse possible en remplissant (voir la video sur youtube mais genre moins de 1mm) ensuite il faut effectivement remplir à raz bord pour éviter l'effet geyser.

Notre config était :
-Bière carbo à 2.2
-Température de la bière 2-3°C
-Poussée de co2 : 18psi
"In hop we trust"

Nos petits liens
Bertos
Ch'ti nouveau
Messages : 125
Inscrit depuis : 1 an 5 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 16 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Embouteillage à contre pression avec un nukatap

Message par Bertos »

ok merci.
Je garde ce fût pour conso.. mais sur le prochain brassant je compte passer par un fût pour carbo forcée plutôt que resucrage pour les bouteilles, donc j'aurai un fût entier à faire, j'essaierai d'affiner mes réglages avec tes données.
ps : effectivement j'étais bien en dessous de la minute, je dirai 20/30s max, donc surement trop rapide !
Bertos
Ch'ti nouveau
Messages : 125
Inscrit depuis : 1 an 5 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 16 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Embouteillage à contre pression avec un nukatap

Message par Bertos »

Salut. j'avais commandé un robinet en plastoc (pour mettre au dessus du nukatap) mais ça vraiment pas pratique ! Est-ce que qq'un a le lien vers la vanne inox ? Je pensais la trouver sur kegland mais j'ai l'impression que c'est pas le bon diamètre :think:
Merci
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter