ConditionnementManque de gaz

Mise en bouteille, en fûts, en sacs...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
miche7
Ch'ti nouveau
Messages : 248
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Dijon
A remercié : 30 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Manque de gaz

Message par miche7 »

goont a écrit :Hello...
Je viens de parcourir le Thread et j'apporte ma petite experience à l'edifice...

JeanJean... Si tu utilises la tige à embouteiller browland.. cherche pas c'est ca le probleme.

Dans des petites bouteilles (25-33 voire meme 50) la quantité d'air qui est laissé est beaucoup trop importante à "carbonater"...

J'embouteille à 10g/L... et avec la methode de la tige... bah meme apres 5 semaines, les bulles sont fines (de type soda) et la mousse est tres faiblarde.

Depuis 3 brassins, j'ai arrété la tige, je mets le max de biere (juste au niveau du goulot renforcé) et là, comme par magie.. une belle mousse franche, qui tient bien.. et des bulles assez grosses.

Fais le test sur des grandes bouteilles (75 voire plus) tu verras que ce que je te dis se confirme (il y aura plus de bulles et de mousses du fait que le volume de sucre contenu dans 1L est plus important que dans 33 et donc plus facilement " carbonatable" ahahah)
Hello,

Je me permets juste d'apporter une petite contribution sur le manque de gaz.
J'ai été confronté aux mêmes problèmes pendant un certain temps. Et puis j'ai compris un truc, enfin... on va dire que j'ai ajouté un paramètre : le CO2 résiduel. Certes, je n'arrive pas à avoir la carbonatation pile poil comme je le désire mais j'ai compris que lorsque l'on fermente à haute température (dans mon cas pour certaines bières à 28°C), il faut ajouter du sucre en conséquence pour que ça pétille :drunken: . Et à l'inverse, plus la température max de fermentation est faible, attention au sucrage !!! risque d'explosion !!!
J'ai aussi compris qu'il fallait très peu d'espace de vide.
Aussi, je fais entre 2 ou 3 semaines de stage de carbonatation entre 22 et 24°C . Chaque semaine (notamment pour les bières fortes), je mets les bouteilles têtes en bas pendant 10 minutes afin de remettre les levures en suspension.
Après le stage de carbonatation pour mes petites boutanches, je les laisse entre 10 et 15°C dans ma cave pendant un nombre de semaine équivalent au degré d'alcool. Par exemple, pour une bière à 6,5° (densité initiale - densité finale + alcool résultant du sucre ajouté pour l'embouteillage), je vais la laisser 7 semaines en cave.
Enfin, après ce stage de maturation, je mets mes boutanches 24h avant la dégustation dans un frigo à 5°C. En fonction de la température de dégustation d'une bière (je déguste plutôt une bière de type chimay bleu à 10°C et une belgian golden plutôt à 5°C) je sors la bouteille un peu avant de la boire.

Bien entendu, ne tenez pas compte de mon message si vous savez tout cela... j'enfonce sans doute des portes ouvertes. Mais en suivant cette méthode, j'obtiens enfin une carbonatation digne.

Voili, voilou
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter