Chauffageresistance cuve ébullition

Réchauds, bougies, résistances, induction, nucléaire...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
antonin
Ch'ti nouveau
Messages : 3
Inscrit depuis : 14 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : cholet

resistance cuve ébullition

Message par antonin »

Bonsoir,

Je suis entrain de construire ma pico. J'ai ma cuve ébu dans la quelle je vais mettre une résistance de machine à laver de 2200W.
Mais pour cela j'aurais besoin de vos conseils car je ne m'y connais pas trop en électricité... (et j'ai pas envie de rester scotcher à ma cuve...)
La seule chose que je sais c'est que l'eau et l'électricité ne font pas bon ménage...
Je branche le +, le - la terre à une prise electrique et ça ne posera pas de problème ?
Dois je mettre un fusible avant de brancher sur le reseau ou mon disjoncteur fera son travail ?
Dois-je relier ma cuve à la terre ?
En passant, une petite question : Pour ceux qui ont monté une resistance dans leur cuve, comment avez vous fait l'étanchèité ? Il existe du mastique alimentaire qui résiste à la chaleur ?
J'attends avec impatience vos retour d'expérience.
Merci
Avatar de l’utilisateur
papiknacki
Apprenti
Apprenti
Messages : 688
Inscrit depuis : 17 ans 6 mois
Mon équipement : Cuve ébu : Catering service 70L
Cuve matière : Catering service 80L isolée
cuve tampon : fut inox récupéré
Tole perforée inox de chez zepto
pompe magnétique de récup
Refroidisseur a plaques
Bruleur à gaz 13 kW
tuyauterie mixte cuivre/plastique
Moulin monster mill
fermenteurs plastiques broubrou
Brasseur : Amateur
Localisation : Schiltigheim
A été remercié : 1 fois

Re: resistance cuve ébullition

Message par papiknacki »

Stop Stop Stop Stop!!!

premier conseil de base : l'électricité, quand on connait pas, on touche pas! :snooty: :naughty: c'est pas un conseil de vieux con, c'est juste l'instinct de survie!

Ta résistance, y a ni + ni -, en france on a du courant alternatif. Donc faut brancher les 2 à la prise de courant. La cuve tu la relies à la terre. pas besoin de disjoncteur mais c'est mieux de s'assurer que le circuit sur lequel tu va brancher ça est assez costaud (tu va pomper du 10 amperes quand meme)

pour l'étanchéité, faut que tu postes une photo, ça dépends de ta resistance!

Je répète mon conseil de départ, vaut mieux se faire aider si on y connait rien! Parce que c'est un coup à finir amoché...
Work later, brew now!
Avatar de l’utilisateur
fmargoulin
Arpette
Arpette
Messages : 273
Inscrit depuis : 15 ans
Mon équipement : - 3 sceaux fermentation 30L
- Marmite alu de 30L
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Etienne

Re: resistance cuve ébullition

Message par fmargoulin »

Tu penses chauffer quel volume avec une résistance de 2200W?
Avatar de l’utilisateur
Romain
Apprenti
Apprenti
Messages : 716
Inscrit depuis : 15 ans
Mon équipement : Pico de fabrication maison: Chaudière 50L électrique, cuve matière inox 30L, cuve tampon inox 30L, fermenteur I en plastique 30L, fermenteur II en inox 20L.
Brasseur : Amateur
Localisation : Aurillac
A remercié : 9 fois
A été remercié : 10 fois

Re: resistance cuve ébullition

Message par Romain »

Salut,
j'ai moi aussi une cuve ébu fonctionnant avec une resistance de lave linge. Il faut relier tes cosses de resistance au fil rouge et bleu de ton fil d'alimentation. Peu importe le sens. Ensuite oui, il faut que tu relis la terre à une partie métallique comme la cuve. Prend garde de bien isoler la zone de branchement. Elle ne doit pas être accessible lors du fonctionnement et à l'abri de l'eau.

Ensuite, pour l'étanchéïté, j'ai un peu galéré au début. J'ai finalement bricolé des joints avec des tuyaux souples en silicone. Les joints de robinetterie avec lesquels j'essayais avant manquaient d'épaisseur pour épouser correctement la forme arrondie de la paroie de la cuve. J'ai donc coupé des sections de bonne épaisseur de tuyau en silicone et ça marche vraiment très bien maintenant. Le mastique n'est pas une bonne idée car tu ne pouras plus démonter facilement ta résistance ensuite.
Résistance
Image


Image
antonin
Ch'ti nouveau
Messages : 3
Inscrit depuis : 14 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : cholet

Re: resistance cuve ébullition

Message par antonin »

Merci pour vos réponses.
Je compte brasser 20 - 25L.
Ma cuve et ma résistance ressemblent à ta photo romain. Il faut juste que je trouve les tuyaux pour faire le joint.
A+
Avatar de l’utilisateur
Dom
Arpette
Arpette
Messages : 288
Inscrit depuis : 14 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Re: resistance cuve ébullition

Message par Dom »

Y'a comme un poil de cul géant sur la dernière photo en bas vers le plastique blanc ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Dom
Avatar de l’utilisateur
Romain
Apprenti
Apprenti
Messages : 716
Inscrit depuis : 15 ans
Mon équipement : Pico de fabrication maison: Chaudière 50L électrique, cuve matière inox 30L, cuve tampon inox 30L, fermenteur I en plastique 30L, fermenteur II en inox 20L.
Brasseur : Amateur
Localisation : Aurillac
A remercié : 9 fois
A été remercié : 10 fois

Re: resistance cuve ébullition

Message par Romain »

Tu viens de trouver un de mes secrets dans l'élaboration de mes plus fines recettes... :D :D
le dams
Ch'ti nouveau
Messages : 7
Inscrit depuis : 14 ans 4 mois
Mon équipement : pico en cours de montage; cuves Catering, EBU 38l; refroidisseur contre courant
Brasseur : Amateur
Localisation : MIONS (69)

Re: resistance cuve ébullition

Message par le dams »

Bonjour,
pour le branchement c'est réglé; pour les protections electrique, suivant l'année de construction de ton logement, tu auras soit des disjoncteurs, soit des fusibles et dans tous les cas, en tête d'installation un disjoncteur differentiel calibré à 500mA(ce qui correspond a la valeur de l'intensité de défaut a laquelle il déclenche);

La sécurité des personnes est assurée par ces dispositifs differentiels; pour ton circuit prise l'idéal est que le disjoncteur du circuit sur lequel tu vas brancher ta résistance soit equipé d'un dispositif differentiel 30 mA et que ton cable soit évidement bien relié à la terre... je ne sais pas si j'ai été clair :think:

bon courage en tous cas pour ta pico :)
AboJake
Ch'ti nouveau
Messages : 129
Inscrit depuis : 15 ans 6 mois
Mon équipement : Cuve d´empâtage 36 litres avec faux fond .
Cuve d´empâtage catering service 70 litres avec faux fond .
Cuve ébu catering service 70 litres avec thermoplongeur 1, 5 Kw + 1 extra de 1,8 Kw
bruleur à gas 9 Kw.
pompes Conrad
4 tonneaux de fermentation en plastique de 30 litres .
Brasseur : Amateur
Localisation : Stockholm Suède
A été remercié : 3 fois

Re: resistance cuve ébullition

Message par AboJake »

Pour l´étanchéité de la cuve quand on utilise des résistances de machine à laver , c´est bon d´utiliser du silicone d´aquarium qui est un silicone sans fongicides .les fongicides sont des poisons ( les poissons sont très sensibles et ne supportent pas les saloperies ) Il est bon , quand on a percé le trou , et avant d´installer la ou les résistances de marteler un peu la marmite pour applatir le trou , c´est plus facile après . Pour l´étanchéité , le silicone d´aquarium , ça marche impeccable , résiste à des températures de plus de 200 degrés , ne donne pas de gout , garanti sans fongicides , ne rétrécis pas et ne dilate pas .
La marque :
SIKASIL-E
Avatar de l’utilisateur
Romain
Apprenti
Apprenti
Messages : 716
Inscrit depuis : 15 ans
Mon équipement : Pico de fabrication maison: Chaudière 50L électrique, cuve matière inox 30L, cuve tampon inox 30L, fermenteur I en plastique 30L, fermenteur II en inox 20L.
Brasseur : Amateur
Localisation : Aurillac
A remercié : 9 fois
A été remercié : 10 fois

Re: resistance cuve ébullition

Message par Romain »

J'ai fais une modif majeure sur ma cuve ébu. Avec mon système à thermoplongeur je n'avais que la possibilité de chauffer à 2000W. C'était très bien pour la montée en température mais une fois les 100°C atteints, la puissance était trop forte et je devais soit découvrir en grand la cuve (forte évaporation et coloration) soit arréter, par l'interrupteur, la chauffe toute le 2-3 min (pas très rigoureux).
C'est Michel "map" qui m'a donné l'idée. Le thermoplongeur fonctionne maintenant par 2 circuit en parallèles. Un normal et un autre qui contient une diode en série. Quand le courant passe uniquement dans celui-ci, la "quantité" de courant est divisé par 2, et la chauffe est également divisé par 2.
J'ai brassé une blonde cette semaine et le système à parfaitement fonctionné. Avec une ébullition franche mais sans débordement et un échappement de vapeur suffisant et une très bonne cassure. Et au final, la bière est bien blonde malgrès les 7 kg de malt pour 20L.

Romain
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter