RefroidisseursRefroidisseur Lupi

Contre courant, immersion, bains marie, et autres...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
yovann88
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
Brasseur : Pro

Refroidisseur Lupi

Message par yovann88 »

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d’un refroidisseur à plaque afin de refroidir des brassins de 300L, en fouillant sur internet et notamment sur eBay, j’ai trouvé ce refroidisseur de marque Lupi (fabricant allemend), qui dispose également d’un site internet:

https://www.lupi-waermetauscher.de/prod ... -m1-53-20/

Je souhaiterais savoir si certains d’entre vous ont déjà utilisé ce refroidisseur?

Et avoir votre retour d’expérience

En vous remerciant amis brasseurs
Hush
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 17 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 67 fois
A été remercié : 192 fois

Re: Refroidisseur Lupi

Message par Hush »

Bonjour,
Démontable, 1m2 de surface d'échange, il n'y a pas de raison que cela ne fonctionne pas. Après, il faudrait connaitre la température de ton eau de refroidissement, son débit et la température que tu souhaites pour ton moût en sortie pour faire une simulation.
Hush
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
A remercié : 730 fois
A été remercié : 1400 fois

Message par Penn-Maen »

@Hush : 1 m² ce n'est pas un peu light pour 300 litres ? La relation n'est pas linéaire mais ce qu'on utilise pour 30 à 50 litres c'est déjà pas loin de 0.4 à 0.5 m² (faudrait que je regarde mais c'est l'ordre d'idée).
SirHotman pourrait nous dire ce qu'il utilise s'il passe dans le coin
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Hush
Brasseur
Brasseur

Message par Hush »

Pour 200l on utilise un échangeur de 0.76m2 branché sur un robinet d'évier avec un débit de 15l/mn à une température de 12°C on refroidit les 200 litres de moût à 20°C en 35mn. On utilise 500 litres d'eau. A noter que la période de l'année ou l'eau du réseau sort à 12°C est de plus en plus courte :roll:
Effectivement avoir un échangeur plus gros serait intéressant mais encore faut-il pouvoir l'alimenter avec un débit élevé et une valeur de pincement la plus grande possible... Enfin, c'est ce que je crois comprendre.
Hush
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
A remercié : 730 fois
A été remercié : 1400 fois

Message par Penn-Maen »

Le fait que l'échangeur soit plus gros ne joue pas sur le débit. Par contre une plus grande surface d'échange permet :
- à débits identiques (primaire et secondaire) de réduire le pincement
- à pincement identique de réduire le débit du secondaire (donc de limiter un peu la conso d'eau) OU d'augmenter le débit du primaire (donc de réduire le temps)

Après, entre la théorie et la pratique...

Pour certaines micros, avoir des réservoirs d'eau de pluie enterrés pourrait peut-être aider coté température ;) (bon, si Yovann88 se situe bien où je pense à St Pée, il y a peu de chance qu'il puisse enterrer quoique ce soit, mais pour d'autres...)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Hush
Brasseur
Brasseur

Message par Hush »

Penn-Maen a écrit : 19 sept. 2023 17:52 Le fait que l'échangeur soit plus gros ne joue pas sur le débit.
Ok, mais il ne me semblerai pas cohérent d'avoir un GROS échangeur branché sur une alimentation de wc . :whistle:
La grosse réserve enterrée ou le puits sont des conditions excellentes pour le brassage.
Hush
yovann88
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
Brasseur : Pro

Message par yovann88 »

Merci à tous pour vos message.
En effet la température de l’eau du robinet n’est pas très froide (environ 20°) par chez moi et je n’ai pas de réseau enterré 😁
Je ne connais pas par contre le débit de l’eau robinet
Je pense m’orienter sur le modèle 30 plaques afin d’avoir la plus grande surface de contact.

Cependant si certain connaisse ce modèle n’hésitez pas à m’écrire

Merci
Hush
Brasseur
Brasseur

Message par Hush »

yovann88 a écrit : 19 sept. 2023 18:34 Je ne connais pas par contre le débit de l’eau robinet
Robinet grand ouvert, tu mets un seau dessous pendant 30 secondes, tu pèses, tu multiplies par 2 et tu as ton débit en litre/minutes.
Ensuite on peut faire une simulation, çà donne une bonne idée du temps de refroidissement et donc de la quantité d'eau consommée.
Hush