RefroidisseursCherche solution refroidissement efficace

Contre courant, immersion, bains marie, et autres...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Evarogue
Ch'ti nouveau
Messages : 5
Inscrit depuis : 1 an 7 mois
Mon équipement : Empâtage + ébullition : Cuve klarstein 25 litres.
Rinçage : Marmite inox bricolée en chauffe eau avec distributeur d'eau.
Refroidissement : Serpentin inox.
Fermentation : Seaux PVC rolling beer 2x10 litres.
Nettoyage bouteilles : Égouttoir 12 bouteilles avec pompe.
Ustensiles/outils divers : Thermomètre, densimètre, écouvillon, balance, filtres à houblon, plaque chauffante induction, pompe de transfert + fond filtrant.
Nettoyants/désinfectants : Percarbonate de sodium pour le non-inox, pastilles de stérilisation, chemipro et enzybrew pour cuve.
Brasseur : Amateur
Localisation : Région nantaise

Cherche solution refroidissement efficace

Message par Evarogue »

Bonjour, je suis tous nouveau sur ce forum que je consulte assez souvent par ailleurs.

Je brasse depuis 1 an environ, et je suis actuellement devant un problème assez pesant: le refroidissement de mon moût.
Je m'explique: je possède depuis peu une cuve klarstein de 25 litres avec son serpentin en inox, lors du refroidissement je branche le serpentin dans mon garage sur l'arrivée d'eau du tuyau d'arrosage, l'eau chaude est recyclée dans un bac qui me sert ensuite au nettoyage.

Problème, j'ai brassé courant juillet, la température ambiante était proche de 35 degrés. J'ai pu rapidement refroidir de 100 à 50 degrés mais par la suite ça c'est grandement compliqué... Il m'a fallu plus d'une heure à faire tourner l'eau et j'ai donc gaspillé une TRÈS grande quantité d'eau pour arriver à une timide température de 30 degrés. :roll:
J'ai improvisé avec des pains de glace dans l'urgence mais honnêtement gaspiller autant d'eau en pleine période chaude eh bien... non.

Après des semaines d’infructueuses recherches pour trouver un système de refroidissement viable, est-ce que par hasard quelqu'un connaitrait un système de refroidissement efficace ?

J'ai cherché toutes sortes de solutions sur internent/forum: tireuse à bière, fontaine à eau frigorifique, refroidisseur d'eau pour gravure laser, groupe froid, compresseur de réfrigérateur, refroidisseur thermoélectrique en tous genre, groupe de climatisation... Je ne sais pas quelle solution est la plus efficace et économique. :think:

Le groupe froid de chambre froide ou de réfrigérateur me semble idéal malgré le coût initial, l'idée serait de créer un circuit ou l'eau refroidit serait versée dans un bac, et l'eau du bac envoyée via une pompe dans le serpentin, puis le serpentin lui même branché au groupe froid.

Je suis bricoleur mais peu informé, si un brasseur charitable à déjà été confronté à ça ou connaitrait une solution miracle, je lui en serait très reconnaissant. :pray:

Bien à vous et merci d'avoir pris le temps de lire. :)
Epidemaiis
Assistant
Assistant
Messages : 1023
Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Brasserie type Anglaise 550l sortie.
Empilements dans des fermenteurs iso de 1000l.
Embouteillage contre-pression.
350hl/an
Brasseur : Pro
Localisation : MONTMOREAU (16)
A remercié : 167 fois
A été remercié : 106 fois
Contact :

Re: Cherche solution refroidissement efficace

Message par Epidemaiis »

Pour refroidir le brasseur a souvent 2 possibilités : utiliser de l'eau ou utiliser de l'énergie (électrique). Selon ou tu es situé (et la période de l'année), il peut-être intéressant de choisir l'un ou l'autre.
Je ne sais pas quelle est la meilleure solution pour toi, par contre évite les refroidisseurs avec modules Peltier qui ont de très mauvais rendements.
Un gros groupe froid de tireuse à eau en occasion (allumé la veille) devrait être abordable et efficace, mais il faut le trouver... Généralement la pompe est déjà incluse avec (initialement pour refroidir les lignes de tirage).
Avatar de l’utilisateur
Mael Dupuis
Arpette
Arpette
Messages : 332
Inscrit depuis : 1 an 9 mois
Mon équipement : 2 Cuve brewferm 35L électrique
Brasseur : Amateur
A remercié : 38 fois
A été remercié : 40 fois

Re: Cherche solution refroidissement efficace

Message par Mael Dupuis »

Personnellement je ne nm'embête plus avec le refroidissement j'ai un serpentin pour les hops stends j'envoie bouillant en fermenteur et je laisse refroidir et je mets mes levures le lendemain pour l'instant aucune infection
Avatar de l’utilisateur
Hellwood
Brasseur
Brasseur
Messages : 1459
Inscrit depuis : 3 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Fresnes Val-de-Marne
A remercié : 98 fois
A été remercié : 187 fois

Re: Cherche solution refroidissement efficace

Message par Hellwood »

Slt,
Idem, je commence par refroidir au serpentin, je scelle la cuve et l'envoie une nuit en frigo régulé.
J'ensemence le lendemain (après transfert en fermenteur) dans la température choisie en fonction de la levure.
Par ailleurs, il me semble que le serpentin fourni avec la Klarstein 20/25l n'est pas très performant (de tte façon un meilleur serpentin n'aurait pas changé la donne en plein été).
Everybody needs somebody. I need you, you, you...
Evarogue
Ch'ti nouveau
Messages : 5
Inscrit depuis : 1 an 7 mois
Mon équipement : Empâtage + ébullition : Cuve klarstein 25 litres.
Rinçage : Marmite inox bricolée en chauffe eau avec distributeur d'eau.
Refroidissement : Serpentin inox.
Fermentation : Seaux PVC rolling beer 2x10 litres.
Nettoyage bouteilles : Égouttoir 12 bouteilles avec pompe.
Ustensiles/outils divers : Thermomètre, densimètre, écouvillon, balance, filtres à houblon, plaque chauffante induction, pompe de transfert + fond filtrant.
Nettoyants/désinfectants : Percarbonate de sodium pour le non-inox, pastilles de stérilisation, chemipro et enzybrew pour cuve.
Brasseur : Amateur
Localisation : Région nantaise

Re: Cherche solution refroidissement efficace

Message par Evarogue »

Effectivement le module Peltier j'avais un gros doute, sinon j'ai trouvé des tireuses à eau avec un groupe froid d'occasion, à voir pour la faire tourner bien avant le refroidissement.

Pour la deuxième solution de laisser refroidir la nuit je n'y avais pas songé d'autant plus que le couvercle de ma cuve est verrouillable ça peut être une solution complémentaire lorsqu'il ne fait pas trop chaud.

Enfin pour la troisième solution un ami brasseur m'avait conseillé ça également, de prendre un réfrigérateur d'occasion, d'y ajouter une résistance de serre à la place du bac à légumes et de l'équiper d'un thermostat pour réguler le chaud/froid, au final ça peut servir pour le refroidissement, la fermentation et la garde.
Oui le serpentin fournit avec est basique mais il me permet au moins de faire perdre pas mal de degrés.

Eh bien je pense du coup coupler la deuxième et troisième solution, ça me permettrait d'avoir un refroidissement correct à moindre coup et polyvalent ducoup ! :think:

Merci pour ces conseils, je vais tester ça, et je reviens faire un petit post pour valider ça !
Avatar de l’utilisateur
Yanos92
Arpette
Arpette
Messages : 439
Inscrit depuis : 2 ans 1 mois
Mon équipement : Marmite standard 10L + seau de filtration 10L
2 fermenteurs verre : 8L et 5L
Mini-chambre de fermentation DIY avec Peltier + chauffage 25/50W
Brasseur : Amateur
Localisation : Issy Les Moulineaux
A remercié : 102 fois
A été remercié : 39 fois

Re: Cherche solution refroidissement efficace

Message par Yanos92 »

Evarogue a écrit : 14 août 2022 17:04 Effectivement le module Peltier j'avais un gros doute...
J'utilise un Peltier de 50W (intégré dans le couvercle d'une glacière électrique de camping) pour refroidir ma "mini-chambre de fermentation".
Ca fonctionne très bien pour asservir la température à 20°C par 30°C d'ambiante (avec une bonne isolation quand même) mais c'est clair que la puissance reste limitée. Il m'a fallu près de 5 heures pour descendre la température de 30°C (fin de refroidissement, en plaçant ma cuve d'ébullition de 10L dans un évier rempli d'eau froide) à 20°C.

Comme les camarades, je laisse passer la nuit pour ensemencer à 20°C le lendemain matin...

Après, je considère pour le moment que ce combo "évier rempli d'eau froide" + "chambre de fermentation avec Peltier" est un compromis acceptable, entre le refroidissement classique par serpentin (qui peut consommer pas mal d'eau) et le "no chill". J'arrive ainsi à descendre la température du moût sous les 30°C en 2 ou 3 heures (suivant la saison et la température de l'eau "froide").
En bouteille : English IPA, Pumpkin Ale, Brut IPA, Saison
En fermenteur : Barley Wine
Prochains brassins : Quadrupel, Oyster Stout

Journal : viewtopic.php?p=503244#p503244
Avatar de l’utilisateur
Soron
Ch'ti nouveau
Messages : 166
Inscrit depuis : 11 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : 22
A été remercié : 15 fois

Re: Cherche solution refroidissement efficace

Message par Soron »

Hello,

Le plus simple c'est peut être d'accepter de ne pas pouvoir refroidir ton moût en dessous d'une certaine température durant l'été et d'adapter tes techniques de brassage en fonction de cette contrainte.
Par chance il existe un certain nombre de levures qui bossent bien à des température élevées (Saison autour de 25° et surtout la famille des Kveik jusqu'à 39°).
Historiquement le brassage c'est une activité soumise à la saisonnalité. Si tu veux faire des pils/lager, tu profites de l'hiver et si tu veux brasser en période de canicule sans investir dans de l'artillerie lourde tu tapes dans la Kveik. Et vu le nombre de souches différentes et la palette de style qu'on peut sortir avec ces levures il y a déjà de quoi s'amuser.
Avatar de l’utilisateur
neo64
Brasseur
Brasseur
Messages : 1914
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 43 fois
A été remercié : 249 fois
Contact :

Re: Cherche solution refroidissement efficace

Message par neo64 »

Salut,

Tu auras de meilleurs résultats avec un refroidisseur à plaque (mais c'est difficile à nettoyer correctement) ou un refroidisseur à contre courant. Là, t'auras déjà un système optimal pour refroidir. Après l'été si comme moi ton réseau d'eau est à 24 ben y a pas de miracle tu resteras sur du 28 degrés... Alors plutôt que d'investir dans de coûteux systèmes de groupes froid je te conseille comme les autres de faire une chambre de fermentation régulée avec un vieux frigo et de mettre la levure le lendemain quand la température est descendue

--- ---

"In hop we trust"

Nos petits liens
SaucissonSex
Ch'ti nouveau
Messages : 11
Inscrit depuis : 4 ans 1 mois
Mon équipement : Klarstein Brauheld et Fermenteur SS Brewtech
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois

Re: Cherche solution refroidissement efficace

Message par SaucissonSex »

Salut, je ne pourrais pas t’apporter de réponses constructives sur ton refroidissement mais possédant le même matériel que toi perso c’est simple l’été je ne brasse qu’avec la levure Kveik comme ça plus de soucis pour refroidir en dessous de 35/40 :alien:
pigeon_la_barrique
Ch'ti nouveau
Messages : 90
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather G30
Dame-jeanne 14 l x 2
Brasseur : Amateur
Localisation : Bordeaux
A remercié : 18 fois
A été remercié : 12 fois

Re: Cherche solution refroidissement efficace

Message par pigeon_la_barrique »

Salut,

Je ne peux pas t'apporter de solutions miracles, ni même plus originales que ce qui a déjà été dit : je brasse sur Grainfather G30 avec son refroidisseur à contre-courant et l'été, avec la température de l'eau du robinet, je ne peux pas non plus descendre super bas en température.

En fait, le vrai problème, c'est la température de l'eau de refroidissement. Des experts sur le sujet te répondront sûrement de manière complète (Néo a d'ailleurs déjà commencé).

Et comme je n'ai rien pour contrôler mes températures de fermentation, j'adapte mes levures à la saison du brassin : en été c'est levures kveik obligatoires. Aucun souci pour refroidir à 35°C, et pas de soucis de fermentation à température ambiante dans la maison.

Début d'automne et fin de printemps (variables selon les années), je privilégie les levures saison qui marchent bien autour de 25°C.
En fermentation : IRA
Prêt à boire : Stout Cognac finish, Stout, Saison Yuzu, Kveik IPA Citra/Mosaic/Zythos, Petite Imperial Stout, Saison Sauge, IPA Concombre Citron
En projet : Golden Ale houblonnée (split batch S-04/Köln)
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter