RefroidisseursSerpentin vs contre courant

Contre courant, immersion, bains marie, et autres...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Delta9
Ch'ti nouveau
Messages : 37
Inscrit depuis : 6 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : 80
A été remercié : 2 fois

Serpentin vs contre courant

Message par Delta9 »

Bien l'bonjour m'sieur dames
Voilà j'ai pas mal étudié le forum et je me pose une sacré question....
J'ai en ma possession un serpentin de tireuse longueur totale 22m en 9mm de diamètre.je lit ici et là que c'est super risqué de faire passer le moût dedans pour le refroidissement.... Là où je pige pas c'est que dans un refroidisseur à contre courant le moût passe bien dans le serpentin et l'eau l'entoure je ne comprends donc pas en quoi faire passer le moût dans le serpentin lui même immergé dans une cuve d'eau froide serait plus risqué que le cc.
J'attend vos réponses qui je n'en doute pas m'éclairer.
D'autre part, en immersion, pensez vous que mon serpentin soit suffisant pour refroidir 70/80 l de moût suffisamment rapidement?
Merci bien
PS si d'autres personnes(et je sais qu'il y en a) ont ce type de serpentin, serait il possible de m'envoyer une photo et une explication de comment vous l'alimenter en eau.merci.
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Serpentin vs contre courant

Message par Penn-Maen »

c'est plus risqué car plus difficile à nettoyer.
En immergeant totalement le serpentin et en y faisant circuler de l'eau, c'est tout aussi efficace et un chouilla plus safe. En plus, c'est plus facile ;) (2 raccords type olive, 2 vannes, 2 bouts de tuyaus et ça roule → regarde les serpentins cuivre dans le forum, c'est la même chose)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
2beta
Brasseur
Brasseur
Messages : 1373
Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : - Moulin (www.mega-direct.com)
- 3 cuves plastiques Brouland avec trou - 2 sans trou
- Autocuiseur Weck inox 30l
- Thermoplongeur supplémentaire (www.haushaltsprodukte.ch)
- Manifold "home made"
Brasseur : Amateur
Localisation : Cossonay - VD
A remercié : 2 fois
A été remercié : 62 fois

Re: Serpentin vs contre courant

Message par 2beta »

Tu n'as simplement pas compris que dans une serpentin c'est l'eau qui coule, le moût est dehors... Donc pas de cochonneries cachées comme l'a dit Penn-Maen.
Delta9
Ch'ti nouveau
Messages : 37
Inscrit depuis : 6 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : 80
A été remercié : 2 fois

Re: Serpentin vs contre courant

Message par Delta9 »

Sisi j'ai très bien compris que dans un serpentin c'est l'eau qui coule......on va dire juste comme ça que ce n'est pas mon premier brassin.....
Je me demandais juste qu'elle était la différence de risque entre un refroidissement dit à contre courant( plus efficace à ce qu'on peut lire que l'immersion du serpentin) et faire passer le moût direct dans le serpentin... Ce n'est qu'une question.... En gros faire passer le moût dans le serpentin revient exactement au même niveau principe qu'un contre courant selon moi...
Et je trouve même ça moins risqué qu'un rap brasé...(le serpentin est juste un tube bien lisse à l'intérieur....)
Ma question est posée car je pense mettre beaucoup de temps pour refroidir 80l avec le serpentin immergé...pour 30/40l ça allait jusque là ....si l'intérieur du serpentin est correctement nettoyé (bille éponge+ désinfection soude et vapeur)
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Serpentin vs contre courant

Message par Penn-Maen »

En gros faire passer le moût dans le serpentin revient exactement au même niveau principe qu'un contre courant selon moi...
non, c'est strictement identique à mettre un serpentin plein d'eau dans le moût.

Le contre-courant (coax ou à plaques) est plus efficace car les 2 fluides sont en mouvement, et en sens contraire l'un de l'autre par rapport à la paroi d'échange thermique. C'est d'ailleurs dans le nom du système : les deux fluides vont à contre-courant l'un de l'autre, aucun n'est immobile. La couche limite est donc ultra mince de chaque coté de la paroi et l'échange thermique maximal.

RAP et Coax, même principe. Le RAP est seulement beaucoup plus compact, au détriment d'une perte de charge plus importante (et donc d'un nettoyage plus compliqué)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
Catuvolcos
Apprenti
Apprenti
Messages : 538
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
Localisation : Essonne
A remercié : 25 fois
A été remercié : 70 fois

Re: Serpentin vs contre courant

Message par Catuvolcos »

Au niveau risque entre contre-courant et ton système c'est kif kif.
Par contre ta solution ne risque pas d'être hyper efficace. En gros tu fais passer ton moût dans ton serpentin, qui lui-même baigne dans de l'eau froide (renouvelée/ agitée comment ?).

Le gros intérêt du réfrigérant à plaques ou du serpentin est de forcer le flux des DEUX fluides, ce qui permet une efficacité d'échange maximale (et donc d'économiser de la flotte).
Ici (sauf si tu as un moyen secret pour avoir de l'eau froide à foison genre une cuve enterrée ou un puits), ton système ne sera pas plus efficace qu'un serpentin classique avec un risque de contamination en plus.

Pas hyper intéressant, sauf si j'ai mal compris.

PS: sur le côté "c'est un tuyau lisse donc ça ne s'encrassera pas" démonte un canalisation d'égout pour voir. Les bactéries ont la capacité de faire des biofilms sur n'importe quelle surface, ce qui cause des gros soucis en industrie (qui pourtant fait grand usage de tuyaux inox !).

Le facteur le plus important gans notre gestion des réfrigérants c'est la procédure de nettoyage. Si tu ne peux pas envoyer un désincrustant avec un minimum de débit (et donc un régime très turbulent), il y a fort à parier que tu vas te retrouver au fil du temps avec des petits paquets de houblon/cassure collés par-ci par là dans ton machin.

EDIT : Grillé par PM
Delta9
Ch'ti nouveau
Messages : 37
Inscrit depuis : 6 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : 80
A été remercié : 2 fois

Re: Serpentin vs contre courant

Message par Delta9 »

Ok.merci. là, c'est plus clair.
En gros si j'ajoute une pompe de brassage dans la cuve 1000l dans laquelle je souhaitais plonger le serpentin dans lequel je fais passer le moût ça devrait régler le problème...(même si on est d'accord, le courant n'est pas le même...) Enfin bref.
Si je pouvais être sûr que mon serpentin était suffisant pour refroidir 80l en peu de temps.....
Avatar de l’utilisateur
2beta
Brasseur
Brasseur
Messages : 1373
Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : - Moulin (www.mega-direct.com)
- 3 cuves plastiques Brouland avec trou - 2 sans trou
- Autocuiseur Weck inox 30l
- Thermoplongeur supplémentaire (www.haushaltsprodukte.ch)
- Manifold "home made"
Brasseur : Amateur
Localisation : Cossonay - VD
A remercié : 2 fois
A été remercié : 62 fois

Re: Serpentin vs contre courant

Message par 2beta »

Delta9 a écrit :Sisi j'ai très bien compris que dans un serpentin c'est l'eau qui coule......on va dire juste comme ça que ce n'est pas mon premier brassin.....
Je pense qu'une présentation en bonne et due forme (comme demandé probablement lors de ton inscription) ferait mieux l'affaire que cette phrase. Je ne peux malheureusement pas deviner.

Pour en revenir à ta question de base qui n'est pas clair pour moi, tu souhaite en fait ne pas utiliser un serpentin comme on le fait habituellement (genre eau du robinet dans le serpentin, lui même dans le moût), mais faire un HERMS à l'eau froide?

Genre comme cela?
Image

Et tu veux faire cela avec une cuve eau froide de 1000l ou c'est encore autre chose ces 1000l qui vienne d’apparaître?
Si c'est cela, pour moi ça ne va pas être optimum car tu vas chauffer ton eau froide, du coup plus tu refroidis plus ton eau "froide" sera chaude et donc refroidira moins bien.
Il faudrait plutôt passer l'eau qui a chauffé dans une seconde cuve
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Serpentin vs contre courant

Message par Penn-Maen »

grosso modo, on constate que la plupart des brassams utilisent 10 m de cuivre en D10/D12 pour refroidir 20 litres en ~20 minutes.
Donc, avec une cote mal taillée, avec 22 m de tube, tu refroidira tes 80 litres en ~40 minutes (à la très très grosse queue de vache près)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Delta9
Ch'ti nouveau
Messages : 37
Inscrit depuis : 6 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : 80
A été remercié : 2 fois

Re: Serpentin vs contre courant

Message par Delta9 »

Ouai.....40/50 min même...
En attendant je cherche un refroidisseur à plaque démontable...
Celui qui avait été récupéré dans une chaudière à Amiens(là où je vis) par un certain Davy équipe les chaudières chaffoteaux et Maury si ça peut aider quelqu'un....par contre il est donné pour 25kw max.
Je vais faire un essaie avec juste de l'eau en fin de semaine,
Pour la présentation j'étais persuadé de l'avoir fait... Je vais aller revérifier ça et si ce n'est pas le cas j'en suis désolé.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter