CuvesInfos volume cuve infusion

Cuve matière, d'ébullition, tampon...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Olivier Debus
Ch'ti nouveau
Messages : 2
Inscrit depuis : 1 an 3 mois
Brasseur : Amateur

Infos volume cuve infusion

Message par Olivier Debus »

Salut à tous,

Première question que je pose sur ce forum, elle concerne le volume que doit faire la cuve isolée prévue pour l’infusion. J’ai prévu de partir sur un brassin de 20L et je voulais savoir si une cuve isolée de 56L, étant donné le volume qui ne sera pas occupé dans la cuve, pourrait provoquer des difficultés pour tenir les paliers à une température stable?

Ps: si vous utilisez la technique d’infusion, je suis preneur de conseils et d’expérience!

Merci pour votre aide
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11862
Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Infos volume cuve infusion

Message par Penn-Maen »

Attend l'avis des copains, mais le ratio me semble trop assez important.
Pour des brassins de 15 à 25 litres en fermenteur, voici mes ratios :
- Empatage : cuve isolée 20 litres (18.5 efficaces)
- Rinçage : isolée 30 litres (mais une 20/25 litres ferait le job)
- Ebu : 33 litres
Tes autres cuves font combien ?

Ta sélection à cependant l'avantage de ses inconvénients :
- le fort volume inutilisé te permet de faire des paliers par ajouts d'eau chaude facilement. Mais palier + cuve isolée... (au début on fait, on teste, puis ... bon... enfin... ouais, mono-palier c'est bien aussi :mrgreen:)
- le mash out aussi, si tu en fais, sera facile.
- ça te permet de faire des très "grosses" bières (des impériales, barley wine) sans aucune difficulté :dance:

Concernant le maintien en température :
- cuve isolée : en théorie maintien facile mais ...
- ... à la condition que tu la mettes en température avant et/ou que tu anticipes un peu (par exemple, si ton calcul te dit eau d'empâtage à 70°C, n'hésites pas à monter à 72°C. L'expérience te donnera les bonnes valeurs)

En pratique, si ta cuve d'empâtage n'est pas pleine, tu auras une perte de température légèrement plus importante (avec une cuve à 75% de remplissage, je perd max 1°C/h. Avec un remplissage 100% c'est moins de 0.3°C/h)

N'hésites pas à parcourir le forum, tu devrais je pense trouver matière à affiner tes choix ;)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
Pedzouille
Brasseur
Brasseur
Messages : 1790
Inscrit depuis : 6 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Moselle - Sarreinsming
A remercié : 2 fois
A été remercié : 170 fois

Re: Infos volume cuve infusion

Message par Pedzouille »

J'ai une cuve isolée pour l'empâtage de 10 gallons, cuve ébullition 15 gallons.

Au minimum il me faut 12 litres d'eau pour l'empâtage, sinon le thermomètre n'est pas dans l'eau. :D
Et maximum je mets 25 litres d'eau d'empâtage, 25 litres d'eau de rinçage et la cuve ébullition est presque pleine.

Effectivement je réchauffe la cuve avant l'empâtage avec 1 litre d'eau bouillante avant, et aussi un petit degré de plus pour l'eau. Comme ça la température de la maische s'équilibre après quelques minutes de brassage, et on ferme pour au moins une heure.
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter